Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#16 » sam. oct. 17, 2020 6:58 pm

francis a écrit :
dkdan a écrit :Avez-vous pensé à boycotter le sucre de betterave dans vos sirops et candis ? Faudrait peut-être commencer par là.


Bonne question. Y a-t-il des sirops et candis du commerce qui ne soient pas fabriqués à partir de sucre de betteraves mais pas non plus à partir d'amidon (indigeste pour l'abeille) ?

avec de la betterave bio il y a ça : https://www.abeille-et-nature.com/boutique/sirop-nourrissement-abeilles.html

mais c'est plus cher que le miel :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#17 » dim. oct. 18, 2020 8:39 am

Le candi bio est fabriqué à partir de sucre de canne.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#18 » dim. oct. 18, 2020 9:33 am

Et le sucre de betterave bio ça existe (en provenance d'Allemagne).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#19 » dim. oct. 18, 2020 11:42 am

J'espère avoir de moins en moins à nourrir, en laissant suffisamment de leur propre miel aux abeilles, mais ce n'est pas toujours très évident. En warré les hausses sont des corps et on peut par exemple hiverner sur 3 corps avec quasiment 1 corps plein de miel. Ça me paraît être un des avantages de la warré et de la conduite en barrettes. Mais en dadant et en voirnot par exemple, on ne peut pas laisser une hausse en place. En dadant les hausses sont vraiment des hausses à miel destinées à ne contenir que du miel. En voirnot j'ai pour ma part des hausses et des corps de même taille (voirnot divisible) mais 10 cadres dans les corps et 9 dans les hausses. Donc idem, les hausses ne sont destinées qu'à contenir du miel. Ceci pour dire qu'une fois le miel récolté ce n'est pas forcément très évident d'en laisser aux abeilles. On pourrait éventuellement en voirnot remettre 2 ou 3 cadres de miel des hausses dans les corps, en retirant les cadres de rive. En dadant, quasi impossible car les cadres n'ont pas la même taille. Il y a aussi les essaims de l'année qui sont un peu limite en réserve, les mauvaises années, etc.
Tout ça pour dire que le nourrissement me parait indispensable, même si on essaie tous de le limiter autant que possible.

fredapi91 a écrit :Le candi bio est fabriqué à partir de sucre de canne.

Je ne sais pas trop quoi penser du sucre de canne en nourrissement. Voilà ce qu'ils disent sur le lien mis dans mon message un peu plus haut :

Surtout pas de sucre de canne ! Quoi qu'en disent certains sites ou réseaux sociaux, (et bien qu'autorisé en bio*), le sucre de canne peut être à l'origine de sérieuses dysenteries de vos ouvrières. C'est en croyant bien faire que j'ai observé ce phénomène. De plus, bonjour l'incide carbone de ce sucre... !

Pille Muguet a écrit :Et le sucre de betterave bio ça existe (en provenance d'Allemagne).

peut-être as-tu des liens ? le problème me paraît le transport ; le sucre c'est lourd et on ne veut pas non plus que le prix devienne exorbitant. J'ai d'autre part pas mal de difficultés à trouver l'origine et la composition des sucres de nourrissement !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#20 » dim. oct. 18, 2020 1:30 pm

Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#21 » dim. oct. 18, 2020 2:55 pm

merci. En gros pour moi le nourrissage bio est 4 fois plus cher que le sucre standard non bio !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#22 » dim. oct. 18, 2020 3:23 pm

La vie est faite de choix !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#23 » dim. oct. 18, 2020 5:11 pm

Pille Muguet a écrit :La vie est faite de choix !


et se donner les moyens de ses choix et surtout les assumer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#24 » dim. oct. 18, 2020 6:51 pm

Le candi bio est 2 fois plus cher que le normal environ.
Aucun problème d'assimilation pour moi avec plusieurs années de recul.
En bio pas le choix même si ça coûte plus cher et l'objectif principal est bien de ne pas nourrir bien sur.
Mais comme l'a dit Luxbee, avec la météo qu'on a ces dernières années les essaims ont besoin de complément en septembre et en fin d'hiver.
Par contre de mon côté les ruches dadant qui ont produit reçoivent rarement un complément, mais il faut faire les récoltes tôt en été pour qu'elles puissent compléter elles-mêmes les réserves.
Bon mais cette année les ruches sont globalement plus légères, il va falloir être vigilant, l'automne n'a pas été très mellifère.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#25 » dim. oct. 18, 2020 7:12 pm

fredapi91 a écrit :...Bon mais cette année les ruches sont globalement plus légères

Ah bon ?
Ici, c'est la première année qu'elles ont toutes ce qu'il faut pour passer l'hiver, même les essaims de l'année. C'est rare.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#26 » dim. oct. 18, 2020 9:49 pm

Ben par ici c'est ce que je constate et j'ai le même retour de collègues dans le même coin que moi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#27 » lun. oct. 19, 2020 4:46 am

+1
J'ai dû redonner entre 2 et 4 kg de provisions mi-septembre alors qu'elles étaient bien fournies mi-août. L'an prochain, j'en laisserai plus lors de la récolte.

luxbee a écrit :En voirnot j'ai pour ma part des hausses et des corps de même taille (voirnot divisible) mais 10 cadres dans les corps et 9 dans les hausses.

Oui du coup c'est dommage, tu perds en flexibilité ! Quelque part ce n'est pas une "vraie" divisible et ça te prive de pas mal de manipulations... :?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#28 » lun. oct. 19, 2020 6:42 am

Pille Muguet a écrit :... Oui du coup c'est dommage, tu perds en flexibilité ! Quelque part ce n'est pas une "vraie" divisible et ça te prive de pas mal de manipulations... :?

Est-ce que tu mets systématiquement une GAR sur les voirnot de production au dessus du 2ème corps ? est-ce que tu hivernes parfois sur 3 corps voirnot ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#29 » lun. oct. 19, 2020 7:41 am

Non, pas de GAR ni d'hivernage sur 3 éléments.

Toutefois, lorsque je lève mes hausses, je pèse ce qu'il reste dans les 2 éléments restants. Et si je suis trop juste, je laisse une hausse sur place (j'y renonce) et je retire l'élément le plus bas. Généralement ce dernier n'a pas de couvain et est quasiment vide en miel. Je suppose (sans en être vraiment certain) que ce cas de figure arrive lorsque j'agrandis trop vite...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: ces députés qui ont voté pour le retour des tueurs d'abeilles

Message#30 » lun. oct. 19, 2020 2:24 pm

Une question que je me pose c'est la réutilisation, sans distinction, de la cire, qu'elle vienne des corps ou des hausses à miel pour produire des cires gaufrées utilisables sans distinction non plus dans les corps et les hausses. Autrement dit y a t il une pollution de la cire par les acides organiques et est elle dommageable au miel destiné à être consommé ? De mémoire j'avais vu une étude Suisse qui montrait une augmentation de la teneur en acide formique des cires exposées à cet acide !

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.