Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Concertation urgente plantes non attractives pour pollinisateurs

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Concertation urgente plantes non attractives pour pollinisateurs

Message#1 » lun. déc. 13, 2021 11:45 pm

Bonjour,

Certaines organisations sanitaires viennent tout juste de recevoir ce message :

En raison d'un problème technique, il n'a pas été possible de remplir le formulaire de la consultation depuis vendredi 10 minuit.
Le problème ayant été résolu, il est à nouveau possible d'apporter directement vos contributions via la site de la CP (https://agriculture.gouv.fr/consultatio ... ttractives) jusqu'à demain minuit.
Vous priant de nous excuser pour ce contre-temps.


Parmi les plantes présentées comme non attractives, il y a tout de même la lentille, certains pois et le soja. Nous avons moins de 24 heures, maintenant, pour aller dire ce qu'il en est.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Concertation urgente plantes non attractives pour pollinisateurs

Message#2 » mar. déc. 14, 2021 8:43 am

Merci pour l'info.
Quant à la volonté réelle de notre agriculture de prendre soin de la nature, j'essaie de la mesurer aux actes concrets sur le terrain.
J'attends toujours d'être prévenu, comme je l'avais demandé, de la date du traitement du colza pendant sa floraison pour peut-être fermer mes ruches un jour ou deux.
Par ailleurs et j'en avais parlé ici, je me suis rendu cet été à une invitation à une rencontre organisée au bord d'un champ par les autorités agricoles de mon département, à propos des "bandes fleuries".
Nous étions cinq : Les deux (jeunes) conférenciers, le propriétaire du champ avec son arpette... et moi.
Autrement dit, personne si je n'y étais pas allé.
En arrivant, je crois apercevoir des pieds d'ambroisie. Je me penche pour vérifier et j'entends dire derrière moi : "Ah oui, saloperie ! Faut qu'je passe un coup de round up !"
No comment.
Une bonne heure plus tard, debout sous un soleil brûlant sans une goutte d'eau à boire, je prends congé en me disant que j'aurais mieux fait d'aller faire le tour de mes pièges.
Conclusion : Ça picole moins qu'avant dans nos campagnes.

apibeaujo
Messages : 768
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Concertation urgente plante non attractives pour pollinisateurs

Message#3 » mar. déc. 14, 2021 10:03 am

Le bonjour vous va !

Salut J-l,
un bel exemple, dans ton coin, ou les apiculteurs ne font pas grand choses pour, au moins, essayer de faire évoluer les choses.

Même si... , je vais répondre au questionnaire.

Quant à "la picole", cela dépend de la catégorie !

Je voulais traiter aussi.
La météo avait prévu 12°C, il fait de 5 à 6°C seulement :shock:

Belle journée à tous.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 398
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Concertation urgente plante non attractives pour pollinisateurs

Message#4 » mar. déc. 14, 2021 10:43 am

Salut à toutes, tous et les autres !

Je vous rassure sur un point, ici à la montagne, même si nous ne produisons pas de vin, nous soutenons activement les producteurs.
L'antigel coule à flots dans nos campagnes ; bon, le roundup aussi :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Concertation urgente plante non attractives pour pollinisateurs

Message#5 » mar. déc. 14, 2021 11:29 am

jln a écrit :... En arrivant, je crois apercevoir des pieds d'ambroisie. Je me penche pour vérifier et j'entends dire derrière moi : "Ah oui, saloperie ! Faut qu'je passe un coup de round up !"
No comment. ...

Trop drôle :mdr Ça pourrait faire un bon sketch ! Je vois bien les chevaliers du fiel par exemple :super Bon, plus sérieusement, si on en est là on n'est pas sorti de l'auberge :( (ni même du champ !)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Concertation urgente plante non attractives pour pollinisateurs

Message#6 » mar. déc. 14, 2021 11:42 am

luxbee a écrit :... Trop drôle :mdr

J'ai hésité à mettre ça dans les cagades...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2440
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Concertation urgente plante non attractives pour pollinisateurs

Message#7 » mar. déc. 14, 2021 2:46 pm

luxbee a écrit :Bon, plus sérieusement, si on en est là on n'est pas sorti de l'auberge :( (ni même du champ !)

Parfois j'essaie de prendre du recul et de trouver des raisons rationnelles d'être optimiste pour le futur, mais malheureusement je n'en vois absolument aucune. :?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Concertation urgente plante non attractives pour pollinisateurs

Message#8 » mar. déc. 14, 2021 7:09 pm

Pille Muguet a écrit :Parfois j'essaie de prendre du recul et trouver des raisons rationnelles d'être optimiste pour le futur, mais malheureusement je n'en vois absolument aucune. :?


Bah, avec un peu de chance l'espèce humaine va disparaître rapidement ! Restons positif et optimiste :mrgreen:

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Concertation urgente plante non attractives pour pollinisateurs

Message#9 » mer. déc. 15, 2021 8:03 am

Pille Muguet a écrit :
luxbee a écrit :Bon, plus sérieusement, si on en est là on est pas sorti de l'auberge :( (ni même du champ !)

Parfois j'essaie de prendre du recul et trouver des raisons rationnelles d'être optimiste pour le futur, mais malheureusement je n'en vois absolument aucune. :?

Restons tous colibri et faisons notre part chacun et les choses changeront, et même si elles ne changent pas nous aurons tenté. Personnellement c'est ce qui m'aide au quotidien à ne pas tomber dans la désespérance et à garder l'optimisme comme bouteille d'oxygène.
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Concertation urgente plante non attractives pour pollinisateurs

Message#10 » ven. déc. 17, 2021 11:04 am

ced le rouge a écrit :
Pille Muguet a écrit :
luxbee a écrit :Bon, plus sérieusement, si on en est là on est pas sorti de l'auberge :( (ni même du champ !)
Parfois j'essaie de prendre du recul et trouver des raisons rationnelles d'être optimiste pour le futur, mais malheureusement je n'en vois absolument aucune. :?
Restons tous colibri et faisons notre part chacun et les choses changeront, et même si elles ne changent pas nous aurons tenté. Personnellement c'est ce qui m'aide au quotidien à ne pas tomber dans la désespérance et à garder l'optimisme comme bouteille d'oxygène.

C'est beau ça !

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.