Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Meilleures couillonnades 2021

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.

Sondage : Quelle ont été vos trois cagades préférées en 2021

Le sondage s’est terminé le ven. janv. 14, 2022 3:29 pm

A- viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d#p151681 (JL Portugal)
1
3%
B- viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d#p151524 (jln)
4
14%
C- viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d&start=15#p151202 (luxbee)
2
7%
D- viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d&start=30#p151061 (Niky)
8
28%
E- viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d&start=75#p149496 (dkdan)
1
3%
F- viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d&start=75#p149485 (Michaël)
1
3%
G- viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d&start=75#p149434 (Polo.54)
8
28%
H- viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d&start=105#p148872 (Calzors)
2
7%
I- viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d&start=105#p148757 (Renaud)
2
7%
J- viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d&start=135#p147246 (bebert)
0
Aucun vote
Nombre total de votes : 29

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Meilleures couillonnades 2021

Message#1 » mer. déc. 15, 2021 2:56 pm

Bonjour,
une cagade s'étant glissée sournoisement dans un lien du sondage publié hier, je remets le couvert avec cette version corrigée.
Merci au passage à jlm36 qui a levé le lièvre.
Il s'agit donc de constituer un podium parmi la dizaine de récits de cagades retenues pour l'année 2021.
Comme l'indique l'intitulé du sondage, il est possible de voter pour trois candidats.
Les trois heureux élus se verront décerner le désormais traditionnel enfumoir virtuel en bois, à utiliser avec prudence par temps sec.
Le scrutin est ouvert jusqu'au 15 janvier à midi.
Bon vote !

Pour mémoire, les images des trophées :
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#2 » mer. janv. 05, 2022 9:49 pm

Bonsoir,

Une orientation semble déjà prise pour l'enfumoir d'or et l'enfumoir d'argent mais le doute plane toujours pour celui en bronze !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#3 » jeu. janv. 06, 2022 9:07 am

Michel a écrit :Bonsoir,
Une orientation semble déjà prise pour l'enfumoir d'or et l'enfumoir d'argent mais le doute plane toujours pour celui en bronze !
A+

Et il va falloir départager les deux échappés, au sens cycliste du terme.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#4 » lun. janv. 17, 2022 4:33 pm

Bonjour à tous,

En cette période de galette, il est temps de sacrer les rois des cagades et couillonnades de 2021.

Le suspens a été long et finalement, nous avons deux ex-aequo pour l'enfumoir d'or.

Image
Il s’agit de Niki et de Polo.54.

Niki a brillé dans le scénario de la tour infernale : (viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d&start=30#p151061)
Niki a écrit :À mon tour...
J'explique ici que je faisais la nuit dernière la transhumance de ma ruche parisienne depuis 6 ans vers mon Béarn tout récent.
C'est une Dadant sur 1 corps + 3 hausses pleines à craquer, en cette fin juillet, de miel et d'abeilles en veux-tu en voilà...

Je débute la veille en insérant sous les deux hausses les plus hautes un chasse-abeilles de façon à pouvoir "couper" la ruche en deux, sans qu'il y ait trop d'abeilles dans la partie supérieure, exactement comme lorsqu'on s'apprête à faire une récolte (que je ferai le prochain weekend, dans ma cuisine béarnaise plutôt que dans mes bureaux parisiens !). En effet une ruche aussi haute ne rentrait pas dans ma voiture. Coupée ainsi en deux, elle rentre impeccablement.

Comme le tout est d'un poids de dingue, j'ai demandé à mon frère, pur béotien en matière d'apiculture, de venir me donner un coup de main (et quel coup de main, la suite le dira...).

On s'équipe bien de combinaison et gants pour moi et vareuse et gants pour lui. On sépare les deux parties, on glisse sous la partie haute un plancher Nico dont on referme la porte, les deux parties sont ainsi totalement fermées. On les amène l'une après l'autre sur un chariot de déménagement au parking niveau -2 où j'ai garé le break qui sera leur carrosse pour la transhumance.
Une fois les deux parties devant le coffre, le reste, c'est du gâteau, on va chercher tout mon matériel d'apiculteur (couillonnade numéro 1, on aurait dû installer les ruches, puis aller chercher le reste) et pour ça, on vire nos deux combinaisons (couillonnade numéro 2), même si le temps s'est rafraichi, il fait tout de même une chaleur de bête là-dedans.

Une fois le tout devant la voiture, on va d'abord monter dans le coffre grand ouvert les deux parties de la ruche.
On se penche, un bonhomme de chaque côté de la partie basse de la ruche, le corps et une hausse, la partie qui contient la plupart des abeilles, donc...
On assure notre prise, ça doit faire dans les 30 à 40 kg ce truc, t'es prêt ? à trois... un, deux, trois... "Attends, attends", susurre mon frère, j'ai une main qui glisse... Il réaffirme sa prise en farfouillant un peu à l'aveugle (couillonnade numéro 3), on a déjà une bonne partie du poids sur les bras... Le doigt le plus externe de sa main côté façade de la ruche tâtonne...
Allez, hop, on soulève franco...
Et zou, (cagade numéro 1) ce fameux doigt externe soulève la porte qui condamnait la ruche. Un flot monstrueux d'abeilles jaillit comme une marée noire hors de la ruche !
Il tente aussitôt de refermer avec le fameux doigt (sans gant, cagade numéro 2)... ouille, aïe, ça commence à piquer...
Je me saisis d'un outil juste à côté de nous, j’appuie vigoureusement sur le haut de la porte entre-ouverte, un peu trop vigoureusement (cagade numéro 3), mon outil dépasse l'objectif et lorsque je remonte l'outil qui a dépassé sa cible (cagade numéro 4), il accroche la fameuse porte et l'ouvre en grand, nouveau flot noir d'abeilles, abeilles qui après avoir été un peu malmenées lors du transport, puis écrasées par un doigt externe maladroit, une porte vigoureusement refermée sur elles, et tout aussi vigoureusement rouverte, semblent un poil énervées...
Je cris à mon frère "On s'casse, on s'casse !"
Tous penauds, on se retrouve dans la cage d'escalier, séparés par le sas de parking des "quelques" abeilles un poil énervées donc...
On se compte, on est là tous les deux, ouf, pas de victime oubliée sur le terrain de combat.
On se compte les piqures... En bon amateur qui n'a pas jugé très vite du périlleux de la situation, il gagne haut la main, mais ça reste raisonnable, 4 à 6 piqures, le décompte devra être précisé par un arbitre objectif, alors que j'ai, par la prestance de mon "on s'casse", limité... la casse à une seule piqure sur un doigt.

Le reste (de la soirée...) est un cas d'école que nous maîtrisons tous : Comment, au deuxième sous-sol d'un parking parisien, ferez-vous rentrer dans leur ruche un gros paquet d'abeilles énervées, votre matériel, combinaisons, gants, enfumoir, briquet, lève-cadre étant posé bien à côté de la ruche énervée...

En deux mots, pour ne pas trop m'accabler moi-même, je m'équipe en motard, blouson, gants de cuir, casque, je me glisse habilement et discrètement et récupère le matos d'apiculcul (à cette heure, avec un tel contexte, y'a pas d'autre mot !).
Hop, un bon coup d'fumée (tiens, d'où ai-je eu cette astuce efficace ?), miracle, elles rentrent gentiment, ou presque. Je dois quand même sacrifier une dizaine des plus énervées qui n'arrêtent pas de voler autour de la voiture.
J'ai un moment pensé sacrifier aussi les autres occupants (humains cette fois) de l'immeuble lorsque ceux-ci, attirés par la forte odeur de fumée qui avait remonté dans les étages (jusqu'au 6eme étage !) par les canalisations d'aération, faisaient une ronde, suspicieux, prêts à dégainer leur portable avec le 18 au bout du doigt...


et Polo.54 a failli défrayer la chronique faits divers ou nécrologique de son village :
(viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d&start=90#p149434)
Polo.54 a écrit :Allez, je prends enfin le temps d'en décrire une qui a maintenant un mois d'ancienneté :
Elle concerne une intervention sur les ruches que je gère au travail. J'avais prévu de lancer un élevage royal, donc, mi-avril sur un rucher situé sur les hauteurs entre vignes et vergers, au-dessus d'un petit village. J'avais ciblé une ruche très populeuse, que j'inspecte, et dont je voulais tirer un EA en guise d'orphelinage, puis dans laquelle j'aurais inséré un cadre d'élevage fraîchement greffé. Notez-bien, j'utilise le conditionnel :roll:

Je ne trouve pas la reine au premier passage, soit. Je ne la trouve toujours pas au second passage, mais je sais avec certitude qu'il y a une reine (non marquée) en ponte. J'insiste, certainement bien trop : Les abeilles deviennent agressives et sortent par vagues. À ce signal j'aurais du m'arrêter et retenter plus tard, mais j'ai bêtement continué car le planning l'exigeait, le mien, pas celui des abeilles. Je vous fais la suite en bref : J'entends un râle (humain), je lève la tête, et je découvre (et là, tenez-vous bien et imaginez le coup d'adrénaline) un très vieux monsieur en fauteuil roulant électrique, qui lutte tant bien que mal avec les furies qui l'attaquent !
Je cours vers lui pour l'avertir, seconde erreur, les abeilles me suivent plus nombreuses encore. Je lui crie évidemment de faire demi-tour, vite ! Et pour la seconde fois imaginez ma surprise : L'ancien, dans un accès de témérité, poursuit le chemin en fauteuil roulant électrique, l'ensemble dodelinant dangereusement dans les trous/bosses du chemin loin d'être approprié pour ce type de véhicule :shock:

Je remonte rapidement remettre en place tout dans la ruche, me faisant moi-même pas mal piquer mais c'était le cadet de mes soucis sur le moment. Je quitte le rucher et me mets à la recherche de l'ancien qui, tout warrior qu'il est, avait tout-de-même l'air de s'être pris beaucoup de piqûres et pour qui je m'inquiète beaucoup ! Je ne le retrouve pas. Incroyable, il n'y a pas 15 embranchements sur le chemin, j'arpente en camionnette : Introuvable. Je repars vers le village, et je croise son fils qui me raconte que son père l'a appelé en lui disant "s'être fait piquer de partout" (tu m'étonnes !). Je laisse au fils mon numéro de téléphone pour me tenir au courant. Résultat : Le papy a passé deux mauvaises nuits, mais malgré ça, a parfaitement survécu à ses 17 piqûres du haut de ses 91 ans. C'est de la mécanique comme on n'en fait plus, j'vous l'dis ! :lol:

Je suis rassuré mais sincèrement, la scène m'a hanté pendant dix jours comme rarement ça m'était arrivé. On ne me reprendra plus à ignorer les signaux clairs que les abeilles m'envoient : elles n'étaient pas prêtes !

Pas très fièrement,
Polo


Et un élu pour l’enfumoir de bronze.
Image
Il s’agit de jln, qui avait déjà brillé l’an dernier. Notre Poulidor des cagades a ouvert un restau gratuit pour abeilles :
(viewtopic.php?f=16&t=2722&sd=d&start=15#p151524)
jln a écrit :
luxbee a écrit :...Furieuse envie de se mettre des claques !

Pas mieux :
Dans ma cour il y a un tas de bois protégé par une fenêtre de récup pour vitrer mes ruches : Une surface bien pratique pour poser cette hausse 2/3 pleine de miel, en attendant qu'une place se libère dans mon armoire de séchage.
L'étanchéité en haut est assurée par un carré d'agglo et en bas par la vitre, à moins qu'une sournoise petite cale de bois ne traîne là...
Et l'élément posé bancal de se transformer le temps que je déjeune en restau gratuit pour les abeilles du jardin.
Il a fallu renvoyer dans leurs foyers à l'aide du tuyau d'arrosage quelques centaines de convives dans un bourdonnement des grands jours.
Un repas bien arrosé en somme.
Une fois fait, il ne restait plus qu'à m'essuyer ni vu ni connu les mains mouillées sur l'arrière du short, sur lequel s'était posée... une abeille.
Et une bonne piqûre comme juste pénitence pour cette ânerie, en espérant que les pillardes, sur leur lancée, ne mettent pas la pagaille au rucher.

Image


Merci à tous, non pas d’avoir débordé d’imagination pour nous faire rire, mais d’avoir partagé vos expériences pour mieux nous mettre en garde. Merci à tous ceux qui ont pris la peine de voter, et félicitations aux rois 2021 de la cagade !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#5 » lun. janv. 17, 2022 6:45 pm

Bonjour,

Bravo aux lauréats :-bravo . Je suis quand même déçu :( tous ces efforts pour rien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#6 » lun. janv. 17, 2022 9:03 pm

Félicitation au podium de vainqueurs !

Comme dirait l'autre, "l'important c'est de participer". Quoique !? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#7 » lun. janv. 17, 2022 9:53 pm

Félicitations aux vainqueurs ! :mdr

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#8 » lun. janv. 17, 2022 11:26 pm

Les enfumoirs sont magnifiques. Bravo à jln, et prévoir rapidement un NFT !

[Un NFT (de l’anglais non-fungible token) ou jeton non fongible (JNF) est un objet informatique (un jeton) suivi, stocké et authentifié grâce à un protocole de chaîne de blocs (blockchain), auquel est rattaché un identifiant numérique, ce qui le rend unique et non fongible. Ce jeton accorde des droits, de propriété ou autre, sur un objet réel ou virtuel comme une œuvre d'art (souvent numérique), un contrat, un diplôme etc., ... - source Wikipédia]

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#9 » mar. janv. 18, 2022 8:49 am

alexandre23 a écrit :Félicitations aux vainqueurs ! :mdr

:bravo

A+ :wink:
Modifié en dernier par apibeaujo le mar. janv. 18, 2022 1:44 pm, modifié 1 fois.
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#10 » mar. janv. 18, 2022 9:03 am

luxbee a écrit :Les enfumoirs sont magnifiques. Bravo à jln, et prévoir rapidement un NFT !

Merci luxbee et bravo aux vainqueurs !
J'en profite pour remercier celles et ceux qui m'ont permis d'accéder à cette modeste troisième place : Mon épouse qui trouve que j'ai beaucoup de ruches, mes parents, mes amis, les pilleuses et les faux-bourdons sans lesquels elles n'auraient jamais vu le jour, etc.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#11 » mar. janv. 18, 2022 9:54 am

Bravo pour ce podium qui m'aura fait frissonner, rire et surtout permis de me dire que nous faisons tous des erreurs, et que partager permet de relativiser. :-bravo à tous ceux qui ont accepté de quelques peu se découvrir.
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#12 » mar. janv. 18, 2022 9:57 am

Bravo aux lauréats de l'édition 2021.
Je ne doute pas un instant que je pourrai proposer quelques belles actions pour la prochaine, je m'entraîne intensément.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#13 » mar. janv. 18, 2022 10:36 am

Encore bravo aux auteurs de ces bien belles couillonnades, vous êtes les meilleurs d'entre nous ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#14 » mar. janv. 18, 2022 6:50 pm

Bravo aux vainqueurs ! :-bravo :-bravo :-bravo

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Meilleures couillonnades 2021

Message#15 » mer. janv. 19, 2022 8:19 pm

Bravo à Polo, Nicky et Jln... et aux autres.

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.