Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Michel
Admin

Re: Cagades et couillonnades

Message#376 » jeu. oct. 20, 2016 7:51 pm

A mon tour de m'illustrer, une fois de plus. Depuis quelques jours, les frelons asiatiques redoublaient de vigueur sur mon rucher à un point jamais égalé alors qu'ils étaient plutôt tranquilles jusqu'à la semaine dernière. J'ai joué de la raquette avec succès mais malgré ça, la pression restait élevée notamment en bout de rucher, toujours sur les deux même ruches Dadant à toit chalet. Bizarre, bizarre ! Le plus étrange, c'était que les frelons se posaient sur la façade sans s'occuper des abeilles et montaient jusqu'au toit et disparaissaient dessous. Trop occupé à faire coup droit sur revers, je n'avais pas prêté attention à leur manège mais entre deux sets, j'ai remarqué leur ballet et soulevé un des deux toits ! Misèèèèèère ! Il y avait un nourrisseur plein de sirop et plein de frelons noyés ou simplement en train de se servir. Dans la ruche à côté, même topo ! Ces deux toits n'étaient pas jointifs et les frelons l'avaient remarqué. Ils étaient des dizaines à se relayer pour venir prendre leur dose de sucre. J'ai donc commencé par remplir tous mes pièges alentour puis j'ai changé mes toits déficients par des toits un peu meilleurs et, finalement, j'ai repris mon match de badminton sur les retardataires décontenancés de voir que le bar à sirop était fermé.

J'ai perdu le compte mais je pense avoir smashé plus de 100 frelons dans ma journée !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln
Modérateur

Message#377 » jeu. oct. 20, 2016 9:05 pm

Michel a écrit :J'ai perdu le compte mais je pense avoir smashé plus de 100 frelons dans ma journée !

Estime toi heureux de ne pas devoir payer une licence 3 (boissons de moins de 18°) pour bar à frelons.
Et gare à la tendinite...
Cette plaisanterie m'en a coûté une bonne l'an dernier : plusieurs mois pour m'en débarrasser. Depuis, je les claque du revers, ça tire moins sur l'avant-bras. Avec le dos de la main, ça marche aussi mais ça fait un peu mal aussi car ils ont la couenne dure les cochons !

Supradine
Admin

Message#378 » ven. oct. 21, 2016 12:03 pm

:mdr :mdr
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Daniel 59
Modérateur

Message#379 » ven. oct. 21, 2016 1:31 pm

Bonjour à tous,

J'ai connu pareille mésaventure en fondant des cires d'opercules à l'extérieur de l'atelier.

Plusieurs centaines d'abeilles virevoltant partout interdisant la poursuite de l'ouvrage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

cyril12

Message#380 » ven. oct. 21, 2016 2:57 pm

Décidément, aucune erreur n'est permise en apiculture...
Par contre, intéressant de voir que le sirop les attire ; additionné à du vin blanc, ça pourrait être efficace dans des pièges, à voir. (et ne pas gâcher une bière :mrgreen: )

Michel
Admin

Message#381 » sam. oct. 22, 2016 7:00 pm

En ce moment, je les chouchoute, je leur ai rempli les pièges avec du miel fermenté (brèche mal conditionnée) et lie de cartagène.

Pour l'instant, il s'en prend bien un peu mais ce n'est pas la cohue sur les pièges, tout de même. Ils sont difficiles !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lililarose

Message#382 » lun. oct. 31, 2016 8:14 pm

Une dame m'appelle pour un essaim posé sur un poteau.
Quand l'essaim est dans la boîte, je lui dis que tout est bon, la reine est dans la ruche, et qu'elle a un point vert sur le dos.
Elle me demande ce que ça veut dire, et je lui explique que chaque couleur correspond à une année et qu'on peut en conclure que la reine est née l'année précédente.
Et là elle me répond : Mais c'est incroyable ! Comme quoi la nature est bien faite.
Quand je lui ai dit que c'est l'apiculteur qui lui met le point sur le dos, on a eu un bon fou rire.

jln
Modérateur

Message#383 » lun. oct. 31, 2016 8:22 pm

Pas mal du tout celle-là !

Sebalo

Message#384 » lun. oct. 31, 2016 9:18 pm

:mdr excellente !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

ecoverger
Anciens

Message#385 » mar. nov. 01, 2016 9:34 am

:bravo :mdr

globule

Message#386 » mer. nov. 02, 2016 8:59 pm

:mdr :mdr :mdr :mdr
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

willi94

Message#387 » mar. nov. 15, 2016 6:43 pm

Toutes ces histoires vont finir en bouquin ou en élection de la couillonade d'or.

Un peu comme les "régis"...on se fait un top 5, puis la communauté vote.
Val de Marne 94

Jean-Yves24

Message#388 » dim. nov. 20, 2016 5:05 pm

Une bien bonne cet après-midi ...

Je vais au rucher pour démonter et nettoyer la ruche identifiée comme bourdonneuse il y a 2 mois.
Les ruches étant dans mon jardin, je les visite au moins tous les weekends. Cela faisait 3 semaines que sur cette ruche en très fort déclin dès fin août et pleine de cellules mâles, je n'avais pas vu une abeille sur la planche d'envol ni par les vitres arrières (tous les éléments sont vitrés). J'avais nourri début octobre. J'ouvre le nourrisseur... plein... Un coup d’œil par les vitres : pas une abeille. OK j'ouvre et enlève le nourrisseur.
Et là je me fais attaquer en masse par des abeilles sorties d'une grappe localisée sur le devant de la ruche.
Bien sûr, persuadé d'avoir une ruche vide, je ne m'étais pas équipé... 6 dards plantés dans la peau...
Je remets vite fait le couvre-cadres puis je pars en courant pour éviter d'autres dards... Retour dare-dare, 5 minutes après, équipé de la tête aux pieds.
Je ne comprends pas cette ruche. Activité nulle (alors que sur la TBH ça bosse dur), grappe formée alors que ce n'est pas le cas dans la TBH (est-ce dû au trop petit nombre d'abeilles et elles ont froid ?). Et pourquoi n'ont-elles rien consommé du nourrisseur en 6 semaines ?
Par contre, il y a clairement une reine sinon la ruche serait vide depuis le temps.
Donc j'ai changé le nourrisseur et remis du sirop dense. Et je vais mettre une séparation pour réduire à 1/2 corps. Mais j'ai peu d'espoir, elles n'ont aucune réserve.

Bon bref, la prochaine fois que j'ouvrirai une ruche que je crois vide, je le ferai équipé ...

JY

Tchapomèou

Message#389 » dim. nov. 20, 2016 5:57 pm

si tu veux vraiaiaiment :roll: tenter de les sauver, retourne ton nourrisseur et pose du candi directement sur les têtes de cadres. Mais je suis d'accord avec toi, c'est mal barré. Je ne les réunirais pas vu qu'il est tard et qu'elles sont peut être malades.

Supradine
Admin

Message#390 » mar. nov. 22, 2016 1:15 pm

C'est bizarre, ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive :lol: :lol: .... ça me rappelle vaguement une histoire racontée par un certain Michel :mdr
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Au coin du feu »