Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Cagades et couillonnades

Message#436 » ven. mai 12, 2017 9:22 pm

Merci pour vos remarques et conseils, j'ai replacé la ruche ce soir et placé une GAR devant l'entrée.
Pensez-vous que le couvain est mort ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#437 » ven. mai 12, 2017 10:18 pm

Si il est mort, elle le sortiront
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Cagades et couillonnades

Message#438 » dim. mai 14, 2017 7:03 pm

Bon ben cette TBH n'est pas une sinécure ...

Petite visite aujourd'hui pour vérifier présence/absence de CR et faire un traitement à l'acide formique ; le lange montrant 30-40 varroas/jour...

Ouverture de la ruche et progression dans les barrettes de l'arrière vers l'avant. Comme toujours.
Et comme toujours elles ont collé tous les rayons aux parois... Très vite le miel coule...
2 barrettes construites vides.
3 barrettes de miel. Operculé à 50%
La 6ème barrette (sur 23) ne comporte qu'un dôme de miel et un couvain massif, régulier, operculé.

Zut, ça ne leur laisse pas beaucoup de place pour le miel.

J'avance dans les barrettes jusqu'à n°12. Et là, la misère. Ce sont 3 barrettes neuves que j'avais mises entre le dernier rayon de couvain et le miel. Et elles ont construit en travers sur les barrettes. Il y a un beau demi-rayon sur la barrette puis elles ont sauté sur la barrette suivante pour l'autre demi-rayon ...

J'en fait 3 en coupant les ponts en me disant qu'en arrivant sur les "vieilles" barrettes, tout rentrera dans l'ordre...
Que dalle ! Elles ont construit des ponts partout entre les barrettes. Les ponts sont couverts de couvain operculé. Si j'essaie de couper, je tranche dans les nymphes...
Au bout de 3 barrettes de plus, j'arrête le massacre. Le miel coule de partout. Les zazas sont furieuses. Et malgré l'enfumoir (utilisé avec modération), ça vole de partout. En mode attaque bien sûr...

Je jette quand même un œil au premier rayon. Je n'avais plus mis de barrette à la première place afin qu'elles ne collent pas le premier rayon sur le fronton de la ruche.

Ben elles tiennent leur réputation ... Elles ont construit à l'horizontale tout un tas de ponts entre le premier rayon (sur emplacement 2) et le fronton. Je n'arrive même pas à voir un bout de plancher ... Et en plus sur ces ponts, il y a du couvain partout !
Je prends le bout de rayon qui est tombé sur la première barrette construite en diagonale. Il y a du couvain, du miel et du pain d'abeilles. Dans le couvain, 3 abeilles en train de naître... Je coupe le bout de miel puis repose le couvain sur la planche d'envol. Peut-être que quelques abeilles émergeront saines et sauves... Sentimentalisme...

Sur la planche d'envol, plusieurs centaines d'abeilles amassées ; essaimage lié à mon intervention ? Quand même pas...

Je referme le tout, traverse le verger (~20 m). les abeilles me pourchassent encore. Puis je passe sous le bosquet qui limite le verger. Et là d'habitude elles me laissent en paix. Pas cette fois... Les furies me poursuivent encore ! Je marche jusqu'à la maison (50 m de plus). Il y en a encore 4-5 qui tournent autour de moi. Je me secoue dans tous les sens puis rentre en coup de vent chez moi.

Silence. Ça fait du bien après le vrombissement de centaines d'abeilles furibardes. Heureusement Madame n'est pas là car je suis rentré avec les bottes :) Pas eu le temps de les enlever...
J'enlève les gants. Je dézippe la cagoule... Aïe ! Une piqûre au pouce. Je file à la salle de bain (en bottes ... je suis vraiment content que ma moitié soit chez ses parents à 8000 km...).
J'ai 5 abeilles posées sur la combi.
Je retourne dehors et en me regardant dans le reflet de la baie vitrée (aucun narcissisme dans cette situation, je vous le garantis), je chasse les 5 abeilles. Qui continuent à m'agresser comme si j'étais encore à la ruche !
Une fois les 5 en l'air, je me rue à l'intérieur. Zut, il en reste une. Bon ben celle-là passera sous l'enclume de ma main...

Je me pose sur une chaise. Quelles furies ! Pourquoi sont-elles si agressives ? Retour à la salle de bain. Plus d'abeilles. C'est bon. J'enlève la tenue. Un câlin à mon chien (un mastar de 45 kg qui considère qu'hormis ma famille, tout ce qui bouge est un ennemi...) et je fais un tour à la baie vitrée.

Aussitôt, 4 abeilles se ruent sur la baie vitrée. Impressionnant ! Elles foncent comme des furies sur moi et heurtent le verre à toute allure ! Mais qu'est-ce qu'elles ont ! Je suis à près de 100 m des ruches et ça fait près de 5 minutes que je suis là ! Ce manège dure une bonne minute puis je recule et sort de leur vue.
Quand je reviens 30 minutes plus tard, elles sont parties.

Jamais vu des furies comme ça pourchasser aussi loin de la ruche...

Ça me fait me poser beaucoup de questions sur les 28 ruches que je viens d'acheter et dont je comptais en placer 20 sur la digue entre le canal et l'étang. À 10 m de la maison, entrée à l'opposé de la maison. Pas fou quand même...

Bon. C'est l'heure de sortir "the white stuff" comme ma femme appelle notre berger de 45 kg (tout blanc). Et sa ballade passe par le verger... Il s'est écoulé 2 heures mais j'hésite sur le fait de faire la ballade en combi...

Allez, soyons fou. Je sors en T-shirt ...
La suite au prochain numéro ...

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Cagades et couillonnades

Message#439 » dim. mai 14, 2017 7:46 pm

VLAM !
Ça, c'est le bruit de la ruche qui retombe brutalement sur son plancher...
Pourquoi ? Parce que la corde de mon élévateur vient de casser, en pleine action :oops:

Pourquoi ? Parce que...
Deux semaines plus tôt, le 1er mai, les abeilles d'une colonie forte ayant bien travaillé en avril (VS bâti au 2/3) on a fêté ça en plaçant un nouvel élément par dessous. Observation : tiens, la corde de l'élévateur parait bien usée, va falloir la changer.
Devinez quoi... Ben la corde n'a pas été changée immédiatement, et ce midi quand on a voulu remettre encore un nouvel élément en dessous, comme qui dirait qu'à force de tirer dessus elle a cassé.
Rien à dire, le maillon faible de mes ruches, c'est l'apiculteur :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Bon, la chance c'est que ça a cassé tout de suite, la ruche venait à peine de décoller du plancher ; quelques abeilles écrasées, mais pas de casse de rayon (en barrettes, mais la plupart des rayons assez bien collés aux vitres), et vu le comportement des petites la reine n'a pas été abimée. Élévateur rapporté à la maison (c'est à coté), corde remplacée, et on a enfin pu ajouter un élément sous chacune des deux ruches. Tout est bien qui finit bien, et avec le sourire a posteriori :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Message#440 » dim. mai 14, 2017 7:54 pm

Salut Jean-Yves,
quelle idée aussi que d'aller charcuter des constructions anarchiques...
Comment sont faites tes barrettes et comment les amorces-tu ?
Avec un profil en vé et un trait de cire, elles ne m'ont jamais fait dans l'artistique. Tout au plus quelques ponts entre les rayons.
Mais ça viendra peut-être. J'ai une warré au bois qui construit m'importe comment et je me garde bien d'essayer de sortir un rayon...
Pour la poursuite infernale, quand une abeille s'est mis dans l'idée de piquer, pas facile de la faire changer d'avis.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Cagades et couillonnades

Message#441 » dim. mai 14, 2017 8:24 pm

D'abord il m'a fallu 2 rayons avant de me rendre compte du problème.
Et puis ces rayons anarchiques, c'est que je vais m'en libérer quand ?

Dans une Warré, tu agrandis par le bas, le rayon anarchique monte d'un cran et devient stockage de miel et tu l'élimines.
Dans une TBH, si tu ne bouges pas les rayons, il va rester là ad vitam æternam ... Et comme je cherchais à vérifier (1) la présence de cellules royales et (2) la présence d'abeilles aux ailes atrophiées (pour problème varroa), difficile à faire sans sortir les rayons.

Bref ma TBH sur laquelle on peut soit-disant sortir les rayons à l'envie, ben pas avec la mienne ... :(

Par contre la reine... Championne olympique de la ponte :) Hormis les toutes dernières barrettes, tout est plein de couvain :) Même les barrettes du dernier quart qui sont pourtant toutes neuves et toutes blanches.
Beaucoup de couvain d'ouvrières et environ 10% de mâles.

Mais d'un autre côté, très peu de rentrée de pollen, vraiment très très peu... Elles le nourrissent avec quoi le couvain ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Cagades et couillonnades

Message#442 » dim. mai 14, 2017 8:33 pm

faut dire que tu as mis le paquet ! :mdr ça m'est arrivé une fois où j'ai trébuché avec la ruche dans les mains ! Je l'ai posée un peu brutalement, et elles n'ont pas aimé non plus. quelques dizaines de piqûres dans les gants et la tenue, pour une fois que je l'avais mise, et le sprint à 100 m ! :lol:
Pendant 1 jours ou 2, elles gardent une dent !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#443 » dim. mai 14, 2017 10:21 pm

Bonsoir,

J'ai observé qu'il y a plusieurs stades de colère, chez les abeilles. D'abord, il y a le simple vol d'intimidation. Ça fait un bzzz particulier près des oreilles et rien de plus. Ensuite, il y en a une, et une seule, qui vient piquer. Après, si elle y est arrivée, une poignée d'abeilles vient piquer, aussi. Enfin, il y a le stade où la ruche entière est en furie et là, elles attaquent par dizaines, à la fois.
Dans ce dernier cas, à part la fuite, il n'y a rien à faire mais pour les autres cas, j'ai remarqué que le simple fait de changer d'éclairage, de passer de l'ombre au soleil et inversement suffit à leur faire "lâcher prise".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#444 » lun. mai 15, 2017 8:33 am

Jean-Yves24 a écrit :Et puis ces rayons anarchiques, c'est que je vais m'en libérer quand ?

Quand tu perdras ta colonie ?
Je ne voudrais pas te porter la poisse mais ça peut arriver...
Tant qu'elle te remplit des rayons de miel, profite déjà.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Cagades et couillonnades

Message#445 » lun. mai 15, 2017 9:39 am

jln a écrit :
Jean-Yves24 a écrit :Et puis ces rayons anarchiques, c'est que je vais m'en libérer quand ?
Quand tu perdras ta colonie ?
Je ne voudrais pas te porter la poisse mais ça peut arriver...
Tant qu'elle te remplit des rayons de miel, profite déjà.

Voila, c'est exactement cela :desole

Tiens, voici quelques photos de l'autopsie de ma kényane :
viewtopic.php?f=23&t=7740&p=103545#p103545

Tu verras aussi que les quelques rayons s’entremêlent... la visite est rendue très difficile. Je l'attribue à un agrandissement par déplacement du séparateur trop important. En déplaçant le séparateur de 2 barrettes à la fois et en contrôlant les constructions, il est possible de maintenir la fabrication "droite". Une fois le bazar installé, ce n'est pas corrigeable sauf en hiver hors présence de couvain.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Cagades et couillonnades

Message#446 » lun. mai 15, 2017 4:41 pm

Michel a écrit :J'ai observé qu'il y a plusieurs stades de colère, chez les abeilles.


Effectivement, c'est fou ce qu'elles savent se faire comprendre ! avec réponse graduée et tout ! :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Cagades et couillonnades

Message#447 » lun. mai 15, 2017 7:34 pm

C'est quand même gênant si je ne peux pas naviguer dans la ruche pour l'inspecter ...

Mes barrettes ne sont pas amorcées avec de la cire mais il y a au milieu une petite bande de bois de 5 mm de large et autant de haut qui sert d'amorce.

Et ce qui m'interpelle aussi, c'est la quantité de couvain. Et l'absence de place pour du miel. Certes il y a un très beau dôme, mais avec seulement 5 rayons disponibles pour le miel (et encore, si la reine ne vient pas y pondre ...), c'est à peine suffisant pour les réserves d'hiver. Bon OK, nous ne sommes que mi-Mai ...

De toute façon, si le dôme est complètement operculé, ces rayons là ne l'étaient même pas à moitié.

J'irai voir l'état de ces rayons terminaux d'ici 2 semaines. S'ils sont operculés, je les prendrai et elles auront tout juin pour refaire les réserves.

Par contre, j'aimerais faire 2-3 ruches avec des reines descendant de cette super pondeuse. Une telle reine installée dans une Warré type Trump Tower devrait pouvoir remplir plein d'éléments !

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Cagades et couillonnades

Message#448 » ven. mai 19, 2017 9:29 am

mini couillonnade piquante pour moi..

En visite au rucher j'ai vu un petit tas d'abeilles au sol devant une ruche.
J'y ai trouvé une reine agonisant avec un patte arrachée.
J'ai ramassé cette reine que j'ai posée sur la table derrière les ruches pour abréger ses souffrances avec mon lève-cadre.
J'ai remis ce lève-cadre dans son tube qui lui sert de rangement.

30 minutes plus tard quand j'ai voulu prendre le lève-cadre en passant devant et comme d'habitude sans gant, il était devenu mi doux-mi piquant... la cour de la reine devait avoir repéré l'odeur de la reine sur le lève-cadre et l'y attendait tendrement. :roll: elles ont rencontré mes mains et elles ont moyennement aimé :roll:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#449 » ven. mai 19, 2017 7:48 pm

C'est sûr, il faut toujours faire attention de ne pas toucher la reine car on prend son odeur. Une fois, j'ai capturé un essaim derrière une fenêtre, par l'extérieur, en haut d'une échelle d'au moins 5 m. Tout ne s'est pas passé comme dans les livres et la reine n'est pas tombée dans ma boîte à essaims pendant le démontage des rayons. Elle s'est envolée et s'est posée sur le mur. Je l'ai vue et j'ai essayé de l'attraper pour la mettre dans ma boîte. Il m'a fallu plusieurs tentatives avant d'y arriver mais le plus drôle, c'est qu'après, je me suis passé la main sur le chapeau de la tenue. Résultat, 1/4 h après, j'avais 1/2 kg d'abeilles sur la tête.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Re: Cagades et couillonnades

Message#450 » ven. mai 19, 2017 8:24 pm

:-bravo :mdr
Bzzzz

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.