Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Cagades et couillonnades

Message#481 » ven. juil. 14, 2017 9:04 am

Michel a écrit :La technique d'inversion de deux ruches est jouable, dans ce cas, mais attention de ne pas le faire avec une ruche malade d'un côté parce qu'on finit avec deux ruches malades.

L'inversion a parfaitement réussi. Je pense que j'ai sauvé mon essaim !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Cagades et couillonnades

Message#482 » sam. juil. 15, 2017 11:40 am

Salut du Sud !
je suis sur que cette fois, s'il y a un cadeau à gagner, c'est pour moi... :roll:
Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur... :wink: Je m'en vais au rucher orpheliner 4 colonies.
J'attends des reines (maillot jaune...) Mais ne le répétez pas... :mrgreen:
Donc, avec mon copain retraité-débutant-apiculteur etc., j'ouvre la première ruche.
Il me dit, j'aimerais montrer une reine à mes petits enfants...
Rien de plus facile, je vais chercher ma pince à reine ; on trouve la reine, je la saisis avec la pince et la mets dans ma poche.
Puis, la voiture étant à coté, je me dis, cette pauvre bête dans ma poche... je vais la mettre dans une cagette d’expédition... (j'en ai toujours dans ma caisse). Donc, je mets la reine dans sa cagette et je la pose à l'ombre dans le C15. Puis je continue le boulot...
Quand je reviens à la voiture, je dis au copain, n'oublie pas la reine. :roll:
Plus de reine dans la cagette :desole :oops:
Vous savez, il y a un petit opercule en plastique qu’il faut ôter pour libérer les reines... :mrgreen:
Et en fait, on ne l'a pas retrouvée... où est-elle passée ? :mdr
Il ne faudrait pas qu'elle soit retournée dans sa ruche. :desole
Si vous la voyez... MP ! :super
Daniel d'en bas

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Cagades et couillonnades

Message#483 » dim. juil. 16, 2017 9:17 am

Une petite :
mettre du sirop dans le nourrisseur, sans enlever ni trouer la grille à propolis en dessous !

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#484 » dim. juil. 16, 2017 5:46 pm

C'est là qu'on sent qu'on est en pleine saison, une cagade par jour, voire deux, ça y va dans les ruchers !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Cagades et couillonnades

Message#485 » dim. juil. 16, 2017 8:23 pm

Rigole, ça ne coûte pas cher... :mrgreen:
Pourtant, je l'ai bien cherchée ; je me demande si elle s'est envolée...
Tu as déjà vu une reine retourner à sa ruche ? :mdr

Celle que j'ai laissé filer était vieille... pas une grande perte sauf pour les enfants qui voulaient voir une reine. Ils sont encore un peu petits pour les emmener au rucher... :roll:
Ça viendra... :super
Daniel d'en bas

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Cagades et couillonnades

Message#486 » lun. juil. 31, 2017 6:54 pm

Bon ben quand il faut y passer ... :(

Contrôle de 5 ruches ce soir pour évaluation couvain et quantité de réserves. Au passage on cherche les reines (on n'en a jamais trouvé qu'une seule, une fois) au cas où...

Première ruche = petit essaim de 2017. Beau couvain sur 3 cadres mais pas de réserve. Et hop ! Maman surgit (vue par mon épouse). Illico, sortie de la pince, capture de Sa Majesté puis éloignement de quelques mètres et j'ouvre la pince au-dessus d'une bassine. Les autres abeilles s'envolent et SM tourne dans la bassine. Un peu dur à attraper mais j'y arrive. Petit point jaune sur le dos (je sais, je ne connais pas son âge mais ça me permettra de la retrouver l'an prochain) puis retour dans la pince pour laisser sécher.
Et là ...
Je coince la reine dans la pince et lui casse quelque chose. Elle se recroqueville sur elle-même et se débat doucement mais je l'ai blessée... Après 1 minute d'observation pour être certain, je l'envoie au paradis des abeilles.

Mais quel co....d je suis ! Je suis absolument furieux contre moi-même.

Seconde ruche. Aïe .. Petite population et 1 seul rayon de couvain assez serré, mais qui ne couvre que 25% du cadre. C'est trop peu en 3 mois. Par contre, là aussi on trouve SM. Et on la perd 3 fois sur le cadre en essayant d'attraper la pince (jamais au bon endroit bien sûr...). Finalement je l'attrape et là je l'expédie rejoindre sa consoeur volontairement.

J'enrage encore pour la première qui pondait bien ...

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Cagades et couillonnades

Message#487 » jeu. août 24, 2017 9:19 pm

Ce soir, j'ai eu l'excellente idée de vouloir déplacer trois ruches en urgence alors que j'ai une tendinite à chaque coude.
Ça n'a pas loupé, j'ai lâché la dernière ruche de trois éléments sur les parpaings censés la recevoir, et tout ce beau monde s'est mis à tanguer.
Les filles n'ont pas aimé, et mes coudes non plus.
Je n'ai pas réussi ce soir à remettre la ruche correctement sur son plancher. Elle est donc un peu de coin, de travers sur le plancher. :evil:
Demain, si mes coudes veulent bien, je reprendrai tout à zéro, élément par élément, avec de la fumée.
Je ne voulais pas les embêter, c'est vraiment raté. :oops:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Cagades et couillonnades

Message#488 » ven. août 25, 2017 11:00 am

tu t'en tires bien ! La dernières fois que j'ai fait ça, j'ai du courir 100 m plus loin pour pouvoir extraire tranquillement une centaine de dards plantés dans mes gants et ma combi... pour une fois que je la mettais !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Cagades et couillonnades

Message#489 » ven. août 25, 2017 12:05 pm

Une bien bonne ...

La semaine dernière, j'élimine une reine d'une ruche qui présente une ponte rare et très clairsemée.
Il y a quelques jours, je reçois ma reine de remplacement que j'introduis dans la ruche.
Hier je vais voir la ruche voisine car j'ai vu des FAs y entrer et j'aimerais vérifier la santé de cette colonie.

Mais ... pourquoi il y a une cage d'introduction dans cette ruche ?
Je me suis planté de ruche et j'ai mis la reine dans une ruche non orpheline... :oops:
Bien sûr la reine a été libérée depuis ce temps. Laquelle a survécu ?

Je suis vraiment le roi des nuls ... :evil:

Nouvelle reine commandée et qui arrivera demain.

Et pot de peinture qui arrivera cet après-midi. Il est vraiment temps que je numérote les ruches et que je prenne des notes et ne compte plus sur ma mémoire défaillante...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#490 » ven. août 25, 2017 1:37 pm

Jean-Yves24 a écrit :Une bien bonne ......

Ah ouai, là je dis chapeau, respect :mdr :mdr :mdr

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Cagades et couillonnades

Message#491 » ven. sept. 01, 2017 11:33 am

Qui regarde trop la météo, fait des cagades !

Je suis dans un cycle de traitement à l'AF, que je fais en flash car les températures sont trop importantes par chez moi (30-36°C en journée) pour faire un FAM et avec une amplitude thermique de l'ordre de 10 à 20°C entre la nuit et le jour.
Hier, orage et donc rafraichissement prévu pour aujourd'hui avec "les" météos qui annoncent une température oscillant entre 16 et 20°C dans la journée.
Je me dis "bonne pioche", je ne travaille pas, je vais faire mon deuxième traitement ce matin et laisser l'AF diffuser toute la journée.
Ce matin, tout est nickel, 18°C au rucher quand j'arrive, je mets tout en place. Impeccable !
Puis à la dernière ruche "punaise fait chaud quand même" une goutte de sueur perle à mon front. Je regarde alors mes ruches...
Et là, c'est la folie sur les planches d'envols, les filles sont en carnage et n'arrivent plus à entrer ! Je regarde alors le thermomètre que j'ai emmené avec moi et là oh stupeur :shock: 29°C ! Le ciel s'est découvert et la température est montée en flèche !
Me-de ! me-de ! me-de ! Me voilà reparti pour tout enlever en espérant ne pas avoir fait trop de dégâts sur les filles et quitte pour attendre 3-4 jours pour refaire mon traitement ...

A+
Yannick
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#492 » ven. sept. 01, 2017 3:18 pm

:? :? :? mince, j'espère pas trop de dégat :cry:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cagades et couillonnades

Message#493 » ven. sept. 01, 2017 3:44 pm

Je ne l'ai pas mise, mais j'en ai fait une proche de celle Yay Ours l'année dernière.
J'achète mon AF au taux de 80 % et ensuite je le mélange à l'eau pour faire du 65 %.
Sauf que là, je ne sais pas comment je m'y suis pris, enfin si, je faisais plusieurs choses en même temps, mais j'ai mis des doses pour du 65 % alors que j'avais du 80 % dans ma bouteille !
Ce qui m'a sauvé c'est que je l'ai fait en fin de journée, vers 20 heures je crois et heureusement c'était sur les ruches qui se trouvaient dans mon jardin.
Vers 21 h 30 je viens faire un contrôle, et là je trouve quand même beaucoup d'abeilles en dehors des ruches, mais toutes les ruches n'étaient pas concernées.
J'ai mis ça sur le dos de la chaleur, car il faisait encore 23 - 24 degrés au coucher du soleil.
Je me couche et m'endors.
Mais vers 23 h 30 je me réveille angoissé et me dis, non c'est pas normal d'avoir autant d'abeilles dehors, je cogite et je cherche ce qui a cloché et tout d'un coup tilt :idea: impossible de me rappeler si j'avais mis de l'eau au fond de ma bouteille d'AF avant de verser celle à 80 %, et là le doute se transforme en certitude : j'ai mis du 80 % ; je me lève, enfile mes protections rapidement, je m'équipe d'une frontale et j'enlève tout les sopalins encore bien imbibés d'AF bien sur.

J'ai eu de la chance, car je n'ai eu aucune perte de reine ! quelques abeilles pour certaines ruches.
Du coup elles n'ont eu que ce traitement et elles ont bien passé l'hiver.

Pour dire que si les reines sont valables, les colonies devraient supporter ce que Yay Ours leur a fait subir, mais qu'il vaut mieux traiter en fin de journée quand il fait chaud.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#494 » ven. sept. 01, 2017 5:20 pm

fredapi91 a écrit :Ce qui m'a sauvé c'est que je l'ai fait en fin de journée, vers 20 heures je crois

Ok, après l'apéro...

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Cagades et couillonnades

Message#495 » ven. sept. 01, 2017 7:36 pm

Supradine a écrit ::? :? :? mince, j'espère pas trop de dégat :cry:

Merci
J'espère aussi
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.