Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
FanchCC
Messages : 73

Re: Cagades et couillonnades

Message#526 » dim. sept. 17, 2017 11:32 pm

bebert69 a écrit :
ecoverger a écrit :Connaissez-vous ce youtubeur ? :mdr

https://www.youtube.com/watch?v=m0zRPag ... e=youtu.be


Le revoilà notre champion. J'aime sa délicatesse avec la fumée !

https://youtu.be/6Y2_P1KopNM

Il a raison Michel. C'est de la perte de temps.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#527 » ven. nov. 03, 2017 6:38 pm

Bonjour,
les effets négatifs du frelon asiatique ne se limitent pas à l'apiculture : ils parasitent tout, jusqu'à notre perception de l'art.
En déplacement chez mon fils à Nantes cette semaine, visite du musée d'art de la ville.
Et la première chose que je me surprends à regarder sur ce grand tableau : s'il n'y a pas un nid de vv à la cime. Désolant.
Image
Modifié en dernier par jln le ven. nov. 03, 2017 8:25 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#528 » ven. nov. 24, 2017 11:35 am

Bonjour,
me voici derechef sur le banc du confessionnal pour cause de coupable négligence.
Je me pointe avant-hier après-midi à mon rucher du coin du bois. Huit warré.
J'avais décidé, il y a à peu près un mois, de leur foutre la paix jusqu'au traitement à l'AO.
Des frelons asiatiques en quantité inhabituelle.
Un aller et retour chez moi plus tard, les pièges sont posés, six bouteilles aussitôt visitées : une bonne douzaine de prises en un quart d'heure.
À ce rythme, ça doit rapidement assainir l'environnement.
Retour le lendemain : les pièges sont bien garnis.
Je suis quand même étonné du nombre de prises.

Image

Je fais le tour des popotes et je repère un manège : des Vv qui entrent et sortent de sous un des toits.
Il s'agit précisément d'une ruche dont le remérage a échoué cet été et dont j'attendais qu'elle s'éteigne complètement pour la démonter.
Je soulève le toit, modérément rassuré et je vois un coin arrière de la grille à propolis légèrement soulevé et les intrus circuler comme chez eux.
J'en tue un qui pointait la tête pour sortir d'un coup de lève-cadre, même punition à ceux qui entrent, puis deux, puis trente peut-être !
Par la vitre j'en vois d'autres. Plus la queue d'une abeille à l'intérieur. De guerre las, je referme la boutique.
De retour avec une plaquette de soufre, en cinq minutes je siffle la fin de la partie. Encore une trentaine de Vv au tapis.
Les frelons tous occis, mauvaise demi-surprise en ouvrant : des teignes en quantité et pas des fausses ! Jamais tant vues.
À l'heure qu'il est, éléments et barrettes sont grattés propres et les rayons farcis de teignes poubellisés.

Je ne suis pas très fier d'avoir laissé cette ruche pourrir jusqu'à ce stade.
Enfin, faute avouée... mais dont il est bon de tirer autant de leçons que possible.
1 - L'intrusion des Vv par le haut est à mettre sur le compte du choix de la découpe des grilles aux dimensions intérieures, ce que je ne pratique plus depuis que j'ai réduit la profondeur de mes feuillures.
2 - Les dégâts de la teigne sont rapides et important : mieux vaut sauver ses rayons pendant qu'il est encore temps.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Cagades et couillonnades

Message#529 » ven. nov. 24, 2017 12:51 pm

en y mettant de la cire bien odorante, j'ai transformé un piège à VV en beau piège à fausse teigne ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Cagades et couillonnades

Message#530 » ven. nov. 24, 2017 5:03 pm

effectivement, toutes les ruches dont l'entrée n'est pas protégée sont une cible pour les frelons qui veulent se mettre à l'abri. Sur le rucher d'un copain, où j'ai mis une ruche, c'est la deuxième en une semaine, que je ferme après avoir constaté qu'elles étaient pleines de frelons. Le souci, c'est qu'il n'a pas fermé toutes ses ruches, donc ils se reportent sur la suivante qui n'a pas de portière... la mienne a une crémaillère devant la planche d'envol, et une vieille caisse warré devant avec un grillage ostréicole de maille 25 mm, à défaut de pouvoir électrifier... Elles ont l'air tranquille...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#531 » sam. déc. 23, 2017 11:46 pm

Bonsoir,

Allez, j'espère que ce sera la dernière de l'année ! Cet après-midi je m'apprête à traiter à l'AO, plus exactement à l'Apibioxal, par dégouttement mais, pour plus de confort, j'ai décidé de mettre mon mélange sirop/AO dans un pulvérisateur de jardin. Je prépare mon mélange, ma glacière avec des bouteilles d'eau chaude pour maintenir mon sirop au chaud, etc. J'ouvre la première ruche, une Warré. Personne ! Ah si, une, puis deux. Ah, oui, je la reconnais, celle-là. L'étage supérieur est plein de miel et il n'y a personne, là. Tout le monde est un élément plus bas. Je démonte donc et dégaine mon pulvé. Pf, pff. J'ai beau pomper, rien ne sort ! En fait, j'ai pourtant dilué ma poudre dans du sirop mais rien ne sort.
J'ai finalement dû diluer mon sirop à moitié avec de l'eau mais le temps est passé donc, demain, rebelote.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Cagades et couillonnades

Message#532 » dim. janv. 14, 2018 7:29 pm

Une belle co...rie aujourd'hui.

J'ai loué un tractopelle pour faire du terrassement et transporter de la terre.
Je passais régulièrement près d'une Warré devant laquelle je faisais un tournant.
1 fois, 2 fois... et crac...
J'avais oublié de mettre sur le côté la pelle repliée.

Warré par terre. Éléments éparpillés.

J'ai enfilé la tenue en un temps record et j'ai remonté la ruche. Les abeilles sont pour la plupart restées sur leur rayons et je les ai remis ensemble pour "reformer" une grappe.
Un des (nombreux) problèmes, c'est que les rayons se sont détachés de la plupart des barrettes. J'ai tout remis en place en mettant des barrettes cassées en 2 pour maintenir l'écart entre les rayons. Et j'ai enlevé un cadre de rive car tout ne rentrait pas.

Je croise les doigts ... 20-30 abeilles ont péri. Je n'ai pas vu (d'ailleurs pas cherché) la reine mais il y avait 2 paumes de main de couvains operculé. Le dôme était encore bien garni de miel et sur les 2 pains de candi, un était presque fini (il y avait plein d'abeilles dans le sac) et l'autre pas entamé.

Si cette ruche périt, la flagellation m'attend ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#533 » mar. janv. 16, 2018 6:25 pm

Tu t'en sors bien si tu n'as pas cassé le bois de ta ruche !
Ça va vite, avec une pelleteuse, pour en faire de belles ! Normalement, les rayons de couvain sont plus solides que ceux, bien lourds, de miel. Si tu as cassé des rayons de miel, ne t'embête pas à bricoler pour les raccrocher, mets-les dans le nourrisseur, broie-les, resserre les rayons restants et mets une partition.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#534 » mer. mars 21, 2018 8:52 pm

Et bien voilà voilà voilà. ...
Comment nettoyer et mettre un coup de jeune à une ruche selon Asweetybee...

Dans un hangar, assez sombre mais pas assez pour faire le tour et allumer, poser sa ruche.
Constater qu'on a laissé ses lunettes dans la maison et décider qu'on est plus forte que la presbytie.
Commencer le travail.
Gratter bien partout propolis, cire etc...
Bien remonter la ruche.
Hésiter à passer de l'huile de lin...
Ne pas le faire et avoir l'idée lumineuse de récupérer les grattons de propolis, les mettre dans un bocal avec de l'alcool ménager pour le dissoudre.
Attendre 5 minutes... le temps de trouver un pinceau autre que pour l'huile.
Badigeonner avec le pinceau à pâtisserie de la cuisine faute de mieux, la mixture du bocal...
Admirer le résultat en ayant badigeonné allégrement la ruche.
Trouver que l'odeur du produit, ne sent pas la propolis et se rappeler que les abeilles n'aiment pas l'alcool.
Se rappeler qu'à la chaleur l'alcool s’évapore plus vite..
Allumer son chalumeau, passer un petit coup sur le côté le plus imbibé.
Trouver drôle de voir la propolis couler seule dans un coin.
Approcher son nez pour mieux voir ce que c'est.
Éteindre la petite mèche de cheveux qui dépassait de la frange.
Souffler sur le reste de la ruche et la table en tapant avec un torchon...
Noter que l'alcool fait des espèces de flammes bleues transparentes et que la prochaine fois wonder woman ferait mieux de bouger son biiiiiip et d'aller chercher ses lunettes !

Tout s'est bien terminé... mais la honte... :mdr
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#535 » mer. mars 21, 2018 9:44 pm

Pas besoin de t'épiler les sourcils pendant deux mois, flambeuse !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#536 » ven. mars 23, 2018 2:24 am

Les sourcils y ont échappé et c'était une petite mèche, donc fugace le coup de feu dedans...
Je sentais juste le poulet grillé
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Cagades et couillonnades

Message#537 » ven. mars 30, 2018 11:55 pm

:bravo :-bravo :mdr
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Cagades et couillonnades

Message#538 » sam. mars 31, 2018 10:05 pm

Je ne sais pas si cela est déjà arrivé à quelqu'un... J'ai soufflé dans l'enfumoir :(
Résultat, un voile cramé + cils et sourcils :shock: les cheveux ça va :mdr
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Yomax
Messages : 62

Re: Cagades et couillonnades

Message#539 » dim. avr. 01, 2018 7:02 am

Tu m’étonnes que l'on s'en souvient quand on souffle dans l'enfumoir :boulet1
On croit que l'on va réactiver la chaudière, et pschitt t'es parfumé pour la journée :D
Yomax

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#540 » dim. avr. 01, 2018 6:51 pm

Vivement le voile en Kevlar !

Effectivement, celle-ci a bien sa place ici. Très pédagogique et amusante, aussi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.