Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Michel
Admin

Re: Cagades et couillonnades

Message#796 » mar. avr. 07, 2020 8:40 pm

Allez, une petite, pour la route ! Le 4/4, j'ai fait mes premières divisions sur trois Dadant 10c. Donc je me suis retrouvé avec trois ruchettes à l'autre bout du rucher. Depuis, il n'a pas cessé de faire beaucoup de vent donc je leur ai fichu la paix.
Cet après-midi, pour le plaisir, je fais un détour par le rucher, juste pour les regarder.
Je commence par les ruchettes en question et, que vois-je ? Que la première, que j'avais préparée, cet hiver, pour cette occasion, avait encore la porte métallique fermée, en position stockage magasin ! Trois jours de confinement !

Bilan, elles n'ont pas trop râlé à la libération. Je dirais même que c'était cette ruchette qui semblait avoir le mieux travaillé depuis trois jours. Les amorces de CR y étaient les plus belles. Mais ne prenez pas exemple sur moi pour autant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Supradine
Admin

Message#797 » mer. avr. 08, 2020 7:06 am

:mdr :mdr
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Michel
Admin

Message#798 » jeu. avr. 09, 2020 4:56 pm

Décidément, je ne brille pas, sur ce coup-là !

Comme je disais, pour me faire pardonner, j'ai nourri mes trois ruchettes, avant-hier après-midi. Et puis je suis parti. Le lendemain, ma mère qui habite à 30 m du rucher m'appelle et me dit : une de tes abeilles vient de me piquer. Elle est un peu allergique et la pauvre, piquée au-dessus de la bouche, a l'air de s'être fait faire une injection au botox mais c'est loupé côté esthétique.

Pas fier, je monte voir pourquoi une telle agressivité ! Tout bêtement parce que mes ruchettes se sont fait piller par leurs voisines et la bagarre régnait dans les secteur quand ma pauvre mère est sortie pour arroser ses plantes.

J'ai donc presque fermé mes trous de vol.

Et du coup, cet après-midi, quand j'ai fait ma division, sur une autre ruche, j'ai nourri mais j'ai fermé la porte. Ainsi, elles auront le temps de faire des CR et de ranger le sirop avant d'être libérées, demain. Faut s'adapter !

Mais je suis surpris qu'il y ait du pillage alors que les cerisiers, nombreux par ici, finissent de fleurir. Le nectar doit être séché à cause du vent, j'imagine pour qu'elles aient besoin d'aller piller les voisines, en cette saison.

A+
Michel,

Supradine
Admin

Message#799 » jeu. avr. 09, 2020 5:06 pm

c'est bien ça, on a beau temps mais pas d'eau. Un signe qui ne trompe jamais, les abeilles n'ont pas quittées les points d'eau mit a leur disposition.
Franck

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

Michel
Admin

Message#800 » ven. avr. 10, 2020 9:05 pm

La série continue ! Là, j'ai droit à la palme !

Comme je le disais, le nectar est rare, en ce moment. Mais, comme il faisait beau, ce matin, j'ai fait une division d'une Dadant. Je place deux cadres de couvain dont un avec CR, un cadre de réserves et un cadre de cire gaufrée. Et j'ajoute un demi-cadre nourrisseur. J'ai testé ça; l'an dernier et je trouve ça bien pratique. Et je remplis mon cadre nourrisseur presque jusqu'en haut. Je mets le toit et... je déplace ma ruche à l'autre bout du rucher... Ballot, hein, de se retrouver avec les bottes pleines de sirop !

Quitte pour refaire le plein et claustrer la colonie jusqu'à demain.

A+
Michel,

bebert69
Anciens

Message#801 » ven. avr. 10, 2020 9:13 pm

Michel, va falloir qu'on te confine pour que t'arrête tes conn***** :mdr

Michel
Admin

Message#802 » ven. avr. 10, 2020 9:15 pm

M'en cause pas ! Les pauvres, quand elles vont me voir arriver sur le rucher, elles vont craindre le pire, et moi aussi.
Michel,

Supradine
Admin

Message#803 » sam. avr. 11, 2020 8:51 am

tu es le roi Michel :mdr :mdr
Franck

Newbee25

Message#804 » sam. avr. 11, 2020 9:36 am

Salut,

mon tour de :desole

Après avoir scier quelques passages à abeilles sur les 3 dernières barrettes,

Image

j'ai mis une hausse Dadant sur ma mini TBH...
et depuis j’attendais impatient qu'elles trouvent ce duplex génial...

Image

mais problème l'architecte est débutant et pas réveillé, les bas des cadres de hausse est quasi posé sur les barrettes donc pas assez d'espace de passage taille abeilles au croisement trou-barrette :roll:
... ce qui fait que les passages déjà pas nombreux sont encore réduis d'autant :oops:

Image

la solution là

jln
Modérateur

Message#805 » sam. avr. 11, 2020 9:37 am

Merci à toi Michel : c'est en pensant à ton message que j'ai tilté ce matin en repartant de mon rucher du bois.
J'ai installé l'essaim d'hier en laissant l'entrée fermée le temps de doubler les demi-hausses sur trois autres warrés et c'est en repartant que j'ai tilté : Damned ! J'allais partir sans les libérer.
Conclusion, tu peux continuer les cagades...

Ecureuil

Message#806 » sam. avr. 11, 2020 8:00 pm

De mon côté, j'ai failli avaler un petit corps étranger, mais pas inconnu.
A l'inspection d'une des ruches, un rayon de couvain de mâles s'est détaché du porte rayons.
Résultat le peu de miel stocké en haut du rayon a dégouliné, et je n'ai pas pu résister à l'envie de mettre le doigt dedans pour y gouter.
Le temps que l'info monte au cerveau, je réalise qu'il y avait un petit point anodin au bout de mon doigt. Je le récupère sur le bout de ma langue et découvre que c'était ...un varroa.
Du coup je ne sais toujours pas dire quel goût ça a, mais je ne suis pas pressé de le savoir :D Pouahhh...
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en Limousin que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

Michel
Admin

Message#807 » sam. avr. 11, 2020 9:31 pm

Franchement, si j'étais un débutant, avant de lire tout le reste, je lirais ce post qui, à mon avis, commence à collectionner une belle série de cagades. C'est pédagogique de rire des bêtises des autres. Après, on s'efforce de ne pas avoir à rire de soi.

Mais l'apiculture, c'est aussi l'école de la modestie.

Au plaisir.
Michel,

Newbee25

Message#808 » lun. avr. 20, 2020 4:17 pm

Alors ma connerie du jour:

Fatigué de vider les cailloux, retirer la partie réservoir, le remplir, mettre le bac dessus, retourner l'abreuvoir sur son bac, y remettre tous les cailloux... :evil:

bref j’ai eu un éclair de génie :idea:

j'ai fais ça pour remplir facilement sans rien bouger:

Image

Image

Image

En fait d'idée de génie, après essai,
je venais d'inventer le réservoir à vidage perpétuel :mdr

Alors que mes chaussures devenaient étrangement de plus en plus mouillées mon cerveau s'est instantanément reconnecté pour se souvenir de ses vieux cours de physique :
si de l'air passe et pousse au dessus et qu'il y a de l'eau dans une citerne avec un trou en bas alors....
la gravité se charge de vous mouiller les pieds :roll:

bref j'ai mis du silicone pour étanchéifier et le bouchon restera ... fermé :bravo

Newbee25
génie du bricolage qui a découvert aujourd'hui que les pieds sont bien reliés au cerveau !
surtout lorsqu'ils sont subitement mouillés...

fredapi91
Anciens

Message#809 » lun. avr. 20, 2020 4:20 pm

:mdr
Bien raconté !
Tu as les pieds propres maintenant.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

malfab

Message#810 » lun. avr. 20, 2020 5:03 pm