Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#811 » mer. avr. 22, 2020 3:48 pm

:mdr elle est pas mal celle là...
Michel et la réinvention de la boîte à meuh avec des abeilles :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Newbee25

Re: Cagades et couillonnades

Message#812 » mer. avr. 22, 2020 4:24 pm

la boite à bzzzz bèèèèèèèèè :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Cagades et couillonnades

Message#813 » mer. avr. 22, 2020 6:34 pm

Si cette boite à boucan pouvait faire croire aux VV qu'il y a des abeilles géantes, on ferait peut être un grand pas dans la lutte infernale
Demain je vais poser un quart en alu à l'envers sur une butineuse pour voir le volume que ça produit, histoire de rigoler un peu après ces 4 jours de pluie

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#814 » mer. avr. 22, 2020 6:43 pm

:mdr

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Cagades et couillonnades

Message#815 » ven. avr. 24, 2020 7:09 pm

Bonsoir à tous,
Alors voilà : mercredi appel pour un essaim, assez gros, qui se cueille facile. Je secoue ma boite avec l'essaim au dessus de la ruche (plancher + 2 éléments) et tout le gros de la troupe rentre en ordre serré en environ 15 minutes.

Nous revenons chercher la ruche le soir, et l'installons à la place prévue dans le rucher.

"Banal !" me direz-vous.
Sauf que le jeudi matin je vais voir si tout va bien et je trouve 2 grappes, 1 dans chaque élément !

Je demande de l'aide sur le forum et Michel me confirme ce que je pensais : 2 reines secondaires donc division...
Ce matin, vers 6h00 nous voici, avec lampes, plancher, 2 éléments et un toit, partis pour diviser ledit essaim double. Pas de soucis.
Vers 10h30 je vais faire un tour pour voir si tout va bien... et là, stupeur, la grappe déplacée est retournée intégralement dans la ruche d'origine !

Je m'interroge et observe, pas de panique chez les abeilles mais toujours 2 grappes.
Et tout à coup je vois un petit tas d'abeilles qui va et vient sous le plancher, je les chasse gentiment mais rien n'y fait, elles reviennent toujours là.

Eurêka ! me dis-je. À tous les coups la reine est sous le plancher !

Du coup je déplace les éléments et leurs grappes pour libérer le plancher, j'écarte quelques barrettes d'un des éléments et je secoue le plancher au dessus. Remise en place des barrettes et remontage de la ruche... et abeilles qui battent le rappel sur la planche de vol.
Tout cela avec pas mal d'abeilles qui volent autour de moi mais sans trop d'agressivité. Juste une piqure à la cuisse au travers du jean... rien de méchant.

10 minutes plus tard, une seule grosse grappe dans l'élément du haut, tout est rentré dans l'ordre :

Image

Donc la reine a du tomber à côté de la ruche quand j'ai vidé mon carton... et nous l'avons trimbalée dans la voiture puis jusqu'à l'emplacement sans qu'elle ne tombe.

Je trouve que j'ai eu de la chance sur ce coup-là !

Bonne soirée à vous :fleur :fleur :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#816 » ven. avr. 24, 2020 7:16 pm

belette a écrit :...Et tout à coup je vois un petit tas d'abeilles qui va et vient sous le plancher...

C'est bien rare qu'elles n'arrivent pas à se fourrer sous le plancher.
J'ai beau y faire attention, elles me roulent de temps en temps, surtout quand le sol n'est pas plat.
La prochaine fois, j'apporte une plaque bien plane et je pose la ruche dessus.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Cagades et couillonnades

Message#817 » ven. avr. 24, 2020 7:18 pm

C'est ce que je me suis promis de faire au prochain essaim, et aussi de faire plus attention lors du vidage de mon carton de collecte !!
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#818 » ven. avr. 24, 2020 8:15 pm

belette a écrit :mon carton de collecte !

Je n'en utilise pas, ça règle la question.
Le format des warré permet de leur proposer directement la ruche.
C'est rare qu'un essaim ne tienne pas dans un ou deux éléments.
Ça ne m'est arrivé qu'une fois.

apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Cagades et couillonnades

Message#819 » ven. avr. 24, 2020 8:23 pm

Le bonsoir vous va !

Visite du rucher après 5 jours pour la dernière. Les zazas me surprennent !

Une ruche a tiré 8 rayons avec nectar sous le couvre-cadres. Pas eu cœur de tout foutre en l'air.
Mis un élément vide sous ce couvre-cadres.

Cagades ...
Quoi qu'elles vont faire !
Quoi que je dois faire !

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#820 » ven. avr. 24, 2020 9:11 pm

Je ne sais pas où en est ta ruche, mais je mettrais bien une grille à reine sous cet élément, et tu récoltes dès que tout est operculé, puis tu reviens à la normale après ça...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Cagades et couillonnades

Message#821 » sam. avr. 25, 2020 7:45 am

jln a écrit :
belette a écrit :mon carton de collecte !

Je n'en utilise pas, ça règle la question.
Le format des warré permet de leur proposer directement la ruche.
C'est rare qu'un essaim ne tienne pas dans un ou deux éléments.
Ça ne m'est arrivé qu'une fois..

Le carton ne me sert qu'à faire tomber l'essaim. Ensuite je verse dans les éléments qui sont posés sur un plancher près de l'essaim.

Je ne suis pas assez forte pour tenir une ruche en l'air sous un essaim à 3 m de haut ! :-D
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#822 » sam. avr. 25, 2020 6:24 pm

belette a écrit :...Je ne suis pas assez forte pour tenir une ruche en l'air sous un essaim à 3 m de haut ! :-D

Moi non plus avec mon dos en vrac tous les quatre matins.
Il y a un moment que je ne fais plus tomber les essaims dans une boîte ou un seau, sauf les récalcitrants et en dernier recours.
Je prélève doucement une partie de l'essaim, je le pose sur un drap devant la ruche et j'attends.
C'est au moins le vingtième que je traite comme ça, et sauf un ou deux qui sont remontés sur la branche, tous sont entrés de leur plein gré en moins d'une demi-heure, le dernier en 5 minutes.
Celui-là, justement : 5 mètres de haut.

Image

Cette technique fonctionne vraiment et quand on l'a essayée, on n'a plus envie de faire autrement...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#823 » sam. avr. 25, 2020 6:41 pm

Tiens-tu compte du sens du vent pour poser ta ruche ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Cagades et couillonnades

Message#824 » sam. avr. 25, 2020 7:15 pm

Renaud a écrit :Je ne sais pas où en est ta ruche, mais je mettrais bien une grille à reine sous cet élément, et tu récoltes dès que tout est operculé, puis tu reviens à la normale après ça...


Le bonsoir te va, lyonnais ! :wink:

Ruche sur 4 éléments, le dernier s'est fini plus vite que je ne le croyais !

Donc, j'ai mis une 5ème caisse avec le couvre-cadres amorcé, par les zazas, par dessus.
Je pense récupérer le 4ème plein prochainement.

Orageux ce jour, arrosage en haut de la vallée d'Azergues, nous 2 gouttes et demi ! :(

Donc GAR sous le 4ème ?

Merci à toi et belle soirée.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#825 » sam. avr. 25, 2020 7:55 pm

Michel a écrit :Tiens-tu compte du sens du vent pour poser ta ruche ?...

Non mais j'essaierai d'y penser.
Je pose la ruche entre un et trois mètres de l'aplomb de l'essaim et jusqu'ici, ça a marché à tous les coups.
Dès que je ne peux plus pelleter d'abeilles sans risquer de les faire tomber ou pire, j'arrête et j'attends en observant les mouvements sur l'entrée.
Tant que des abeilles atterrissent et entrent et que d'autres battent le rappel, c'est que c'est bien parti.
Au bout d'un moment, entre 5 et 20 minutes, presque d'un coup le reste de l'essaim s'envole et débarque sur l'entrée.
C'est un moment magique.
Il est arrivé quelques fois que je sois pressé, et où j'ai dû embêter les accros à leur branche avec l'enfumoir : elles ont capitulé assez rapidement.

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.