Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
jln
Modérateur

Re: Cagades et couillonnades

Message#886 » sam. mai 30, 2020 1:57 pm

Les erreurs des autres, on les pardonne volontiers puis on les oublie.
Les nôtres, on les garde en mémoire pour nous punir chaque fois qu'on y repense...
Au secours de ma cervelle de poisson rouge, Visibee m'évite d'en faire bien plus des conn..
Ça n'aurait sûrement pas sauvé ton essaim sur ce coup là mais sur d'autres c'est plus que probable.

Newbee25

Message#887 » sam. mai 30, 2020 2:58 pm

Michel a écrit :De mon côté, le doute n’est pas permis, c’est bien une grosse conn..ie, que dis-je une négligence coupable et honteuse ! Normalement, j’aurais dû vous en parler fièrement dans le post Piégeages 2020 pour vous dire qu’un autre piège avait pris, pour la troisième année consécutive et vous mettre une jolie photo de ce 5° essaim piégé mais il était près de minuit quand je l’ai déposé dans mon rucher.
Comme le précédent s’était sauvé faute de grillage devant le trou en façade qui sert d’ouverture, j’ai laissé mon carré de grillage en me disant, demain, il fera jour...

Oui mais voilà, il a fallu sortir les chiens, gérer un ouvrier venu bricoler, participer à une visioconférence jusqu’à 12h45 et accueillir ma sœur pour la première fois depuis le début du confinement.
Et tout d’un coup, à 18h, je percute. Meeeeer... ! L’essaim ! J’y fonce. Bien à l’ombre jusqu’à 16h, cela aurait pu bien finir mais en plein soleil et sans ventilation pendant deux heures, les 2/3 de l’essaim gisaient au fond de la ruche et la moitié des rayons s’était affaissée.
Dépit, honte, tristesse, tout y est passé ! J’ai placé ce qui pouvait être sauvé dans une ruche et j’ai quitté le rucher en pétard après moi.
Mieux vaut un essaim échappé qu’un essaim mort. C’est la deuxième fois en quinze ans mais la dernière fois, j’étais débutant.
Pas glop, pas glop !

A+

je compati j'ai aussi asphyxié une de mes premières colonies :oops: :cry:

Supradine
Admin

Message#888 » sam. mai 30, 2020 5:33 pm

Michel a écrit :De mon côté, le doute n’est pas permis, c’est bien une grosse conn..ie, que dis-je une négligence coupable et honteuse ! Normalement, j’aurais dû vous en parler fièrement dans le post Piégeages 2020 pour vous dire qu’un autre piège avait pris, pour la troisième année consécutive et vous mettre une jolie photo de ce 5° essaim piégé mais il était près de minuit quand je l’ai déposé dans mon rucher.
Comme le précédent s’était sauvé faute de grillage devant le trou en façade qui sert d’ouverture, j’ai laissé mon carré de grillage en me disant, demain, il fera jour...

Oui mais voilà, il a fallu sortir les chiens, gérer un ouvrier venu bricoler, participer à une visioconférence jusqu’à 12h45 et accueillir ma sœur pour la première fois depuis le début du confinement.
Et tout d’un coup, à 18h, je percute. Meeeeer... ! L’essaim ! J’y fonce. Bien à l’ombre jusqu’à 16h, cela aurait pu bien finir mais en plein soleil et sans ventilation pendant deux heures, les 2/3 de l’essaim gisaient au fond de la ruche et la moitié des rayons s’était affaissée.
Dépit, honte, tristesse, tout y est passé ! J’ai placé ce qui pouvait être sauvé dans une ruche et j’ai quitté le rucher en pétard après moi.
Mieux vaut un essaim échappé qu’un essaim mort. C’est la deuxième fois en quinze ans mais la dernière fois, j’étais débutant.
Pas glop, pas glop !

A+

Ah oui c'est une très grosse cela :shock: :shock:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Supradine
Admin

Message#889 » sam. mai 30, 2020 5:38 pm

Allez une petite pour moi... Je me suis lancé dans l’insémination de reine, j'aime bien découvrir et chercher ;).

Ce matin, je suis parti chercher des mâles pour prélever du sperme et si j'y arrivais (c'est pas gagné :mrgreen: ) ... j'irais chercher une des 2 reines vierge sur j'ai vu 2 jours au paravent.
Je passe 3h00 et après moulte essai j'y suis arrivé :lol: .

Et deviné quoi ?

Quand j'ai été cherché une des 2 reines dans les nucleis, ben les 2 reines étaient en ponte. :( et :D .

Petite vidéo du sperme de mâle au microscope https://www.facebook.com/Rucher3Ms/vide ... 936251061/
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

mlamer

Message#890 » mar. juin 16, 2020 11:57 pm

Bonjour, Je n'ose même pas vous la raconter celle-là...

Je viens d'avoir un paquet d'abeilles, et mise en place dans 2 éléments, un gros essaim...

On met au rucher en arrivant vendredi soir, un petit litre de sirop pour aider et hop, on ouvre la porte.
Belle sortie, beau soleil !

Aujourd'hui, j'emmène un second litre pour les aider encore...

Et là, de loin je voie la porte fermée...
Elle n'était surement pas bloquée comme il faut et le vent... ( je ne crois pas à la malveillance car la ruche à coté est normale ?)

Du coup ouverture bien sûr et nourrissage sur la planche d'envol, ainsi que dans le nourrisseur, les abeilles vivantes se jettent sur cet apport de nourriture.
Il y a des mortes sur le plancher que l'on voit par la porte et je suis dégoutté...

J'espère que la reine est OK, je n'ai pas ouvert, on verra dans quelques jours... grrr
Jusque là, les bourdes n'avaient tué personne...

Pino

Message#891 » mer. juin 17, 2020 7:50 am

Slt mlamer

Il l'est arrivé la même chose l'année dernière, mais je suis arrivé trop tard...

Depuis, je positionne les grilles d'entrée avec l'ouverture réduite vers le bas et j'ai remplace les pitons pour l'ouverture/fermeture manuelle par des vis...

C'est vrai qu'elle méritait d'apparaître ici, mais je crois que j'étais trop dégoûté....

J'espère qu'il n'y aura pas trop de casse dans ton cas.

A +
2 dadant 12c, 3 dadants 10c
Les ruchettes sont pretes :-)

Cunégonde

Message#892 » mer. juin 17, 2020 2:10 pm

Bonjour à tous
J' ai cherché comment démarrer un nouveau sujet et , pas très douée en informatique, j' ai pas trouvé mon miel ...
Alors je profite de "cagades et couillonnades" pour rebondir sur une réflexion de Michel qui dit ne pas aimer mettre de grille à reine et empêcher Maman d' aller pondre n' importe où empilant trois hausses par dessous avant de poser une hausse par-dessus où elle n' ira pas (parce qu ' elle n' aime pas marcher sur le miel ? ) .
Avez-vous d' autres arguments pour ou contre ? parce que moi j' avoue que la grille à reine ça me rassure. Je peux ouvrir et jeter un oeil sur les cadres sans avoir peur de l' écrabouiller par mégarde quand je veux juste regarder si il y a du miel ou pas.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

jln
Modérateur

Message#893 » mer. juin 17, 2020 2:42 pm

C'est dommage d'ouvrir une ruche pour voir s'il y a du miel, ça refroidit le couvain et dérange les abeilles.
Et voir du miel dans les rayons, c'est moins précis qu'une déduction par pesée du poids total des réserves.
J'ai abandonné les grilles à reines après avoir constaté qu'elles freinaient la montée des abeilles.
J'ai essayé d'en mettre une fois dans un deuxième temps, après qu'elles aient commencé à monter et je ne recommencerai pas tellement ça les perturbe.
Sur les 19 demi-hausses récoltées ce printemps, je n'ai trouvé un peu de couvain que dans trois ou quatre et chaque fois vraiment très peu sur le bas d'un rayon du centre.

Cunégonde

Message#894 » mer. juin 17, 2020 2:53 pm

Merci de ta réponse jln
Je n' ai pas de quoi peser donc ma seule évaluation c' est regarder si il y a du miel operculé dans la hausse du dessus.
Ouvrir seulement quand il fait plus de 20°C ça refroidit vraiment la colonie et le couvain ?
De toutes les façons quand on récolte on les dérange, non ?
A+
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

jln
Modérateur

Message#895 » mer. juin 17, 2020 3:24 pm

Cunégonde a écrit :...Ouvrir seulement quand il fait plus de 20°C ça refroidit vraiment la colonie et le couvain ?..

Plus il fait chaud et mieux ça vaut bien sûr mais le couvain a besoin d'environ 35° et l'air chaud ne demande qu'à sortir par le haut à la première occasion...
Cunégonde a écrit :...De toutes les façons quand on récolte on les dérange, non ? A+

Oui, et pas qu'un peu mais on récolte moins souvent qu'on ne pèse sa ruche, enfin pour ceux qui suivent les choses de près pour ne pas risquer une perte par famine.
Et on peut choisir de ne récolter que lorsqu'il fait beau.
En hiver, il faudra bien trouver une autre solution que l'ouverture. Un peson tout basique règle la question.

fredapi91
Anciens

Message#896 » mer. juin 17, 2020 6:21 pm

Jeter un oeil dans la hausse à miel ne dérange pas la colonie, le couvain est loin.
Si tu sors tous les cadres là oui bien sûr ça la perturbe mais ca ne doit pas refroidir le couvain pour autant.
Tout est dans la mesure.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#897 » sam. juin 20, 2020 7:52 pm

Bonjour, la petite de la journée...
Tout fier de ma toute nouvelle ruche Voirnot faite maison, je peux enfin procéder au transfert façon Gilles Denis de l'essaim Dadant 6 cadres récupéré en mai. Cette fois je prévois une ruchette rigide pour éviter les déboires de la dernière fois. Et là... quand ça veut pas...
Je secoue le cadre, les abeilles tombent bien... tout va bien... Oui sauf qu'elles sont accompagnées d'une pluie de nectar... et c'est là même pour tous les cadres... ben oui, la miellée de chataignier et de ronce...
Résultat tout le monde se retrouve englué, jamais vu un paquet d'abeilles aussi compact... :shock: :roll: :oops:
Au moins elles n'ont pas posé de problème pour entrer, et elles étaient très calme, trop occupé à se faire la toilette. J'espère juste pas avoir abîmé sa majesté qui n'aura peut-être pas apprécié la douche au nectar...
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Jean-Yves24

Message#898 » sam. juin 20, 2020 8:50 pm

Quand on ne veut pas apprendre ...

Visite au rucher du bois pour vérifier le remplissage des hausses (Dadant). Les ruches sont alignées sur des chevrons posés sur des parpaings. 4 lignes de ruches avec une ruche tous les 70-80 cm.

Ah ... encore une branche tombée ... ça fait 3 grosses branches qui tombent, chaque fois entre les ruches et une 4ème branche tronquée dont le bout imposant (+/- 20 cm de diamètre) s'est arrêté à 30 cm du cul de la dernière ruche de la rangée.

J'ai le c.. bordé de nouilles ...

Bon, c'est décidé, la prochaine fois je viens avec la tronçonneuse et je déménage ces branches qui me gênent quand je passe d'une ruche à l'autre. Tout va bien.
Il est maintenant temps de s'occuper de ces 2 ruches super agressives placées en bout de rang. Je les ouvre toujours en dernier car si je commence par elles, elles me harcèlent sur tout le rucher tant que je n'ai pas quitté les lieux.
Première ... tout se passe à peu près bien. Elle n'a pas de hausse mais je veux vérifier la ponte (reine de 2020). Donc j'enfume un peu ... elles attaquent, donc j'enfume plus. Je finis la visite avec seulement une cinquantaine de dards plantés dans les gants. Plutôt pas mal ...
C'est parti pour la deuxième. Enfumage léger car il y a une hausse. J'enlève le toit et le pose retourné car j'ai l'habitude de poser les hausses sur ce toit retourné. On entrebaille le couvre-cadre ... un minimum de fumée et je referme une minute pour les laisser se goinfrer de miel.
C'est le moment. Je retire le couvre-cadre. Pas d'attaque massive, jusque à présent tout va bien et les seules abeilles agressives sont celles de la ruche précédente. Petit coup d'oeil dans la hausse ... il y a du monde ... la hausse a été tirée entièrement. Je la décolle, elle est assez lourde. Un pas en arrière, je me tourne sur la gauche pour la poser sur le toit retourné et .. je trébuche sur cette p....n de branche. Je tombe en arrière et la hausse finit posée sur le flanc à côté de moi. Aussitôt, 50 millions d'abeilles sortent de la hausse pour m'attaquer. Je me retrouve illico parfumé de cette odeur citronnée si caractéristique ... et qui attire 200 millions d'abeilles sorties de cette ruche et de la précédente qui devait trouver que ça manquait d'activité dans le coin.
J'ai remis à plus tard la visite du corps de ruche. J'ai refermé comme j'ai pu puis je suis parti à la voiture. Problème: il m'a fallu repasser à côté de toutes les ruches qui, alertées par l'odeur, ont vomi des myriades d'abeilles activées en mode "destructor". Jamais vu une attaque massive à ce point ! Impossible d'ouvrir la voiture, elles seraient rentrées en masse. Je pars donc pour une ballade solitaire le long du sentier, accompagné par un nombre décroissant d'abeilles. J'arrive à un croisement ... merde ... je tombe nez à nez avec un couple qui promène son chien. Je pars en arrière en courant mais c'est trop tard. Je les entends crier ... les abeille les attaquent ...
Je les vois partir en courant dans une direction opposée à la mienne.

C'est la seconde fois que je trébuche sur une branche ...

Pas 3 !

Le lendemain la tronçonneuse est passée à l'action (bien accueillie par les 2 ruches agressives ...). Et les branches sont débitées en petits morceaux empilés à l'entrée de la parcelle.

Et dans 15 jours, je dégomme les 2 reines et les remplace par des bucks F1.

J'ai fini avec plusieurs centaines de dards plantés sur toutes la combi. Ces pauvres promeneurs en ont choppé quelques-uns ...

Je n'aime pas tuer des reines, mais certaines sont de vrais dangers publics. Et doivent être éliminées.

Et certains apiculteurs doivent apprendre à entretenir les abords de leurs ruches ...

mlamer

Message#899 » sam. juin 20, 2020 11:02 pm

Jean-Yves24 a écrit :
Et dans 15 jours, je dégomme les 2 reines et les remplace par des bucks F1.

Tu crois qu'avec l’agressivité de tes hybrides, elles vont accepter une buck?

Newbee25

Message#900 » dim. juin 21, 2020 12:11 am

rien que de te lire je me croyais dans un film Hitchcock :shock:
heureusement plus de peur que de mal, y compris pour les promeneurs ? tu as des nouvelles ?

Retourner vers « Au coin du feu »