Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#871 » jeu. mai 28, 2020 5:29 pm

jln a écrit :
mlamer a écrit :...Sauf que, plein de larves et de couvain aussi, j'avais oublié la GAR (ou la grille à propolis moins 4 cm vers les cadres de rive)...

Ta ruche est sur combien d'éléments ?

4, pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#872 » jeu. mai 28, 2020 7:22 pm

Pour essayer de comprendre pourquoi la reine est montée.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#873 » jeu. mai 28, 2020 7:28 pm

jln a écrit :Pour essayer de comprendre pourquoi la reine est montée.

Parce que rien ne l'empêchait physiquement ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#874 » jeu. mai 28, 2020 7:46 pm

Je ne mets jamais de grille à reine, et il n'est pas fréquent que la reine ponde dans la première hausse.
Mais je laisse la colonie bâtir en descendant suffisamment avant de les faire monter.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#875 » jeu. mai 28, 2020 11:40 pm

Heu, tu veux dire quoi en disant : "laisse la colonie bâtir en descendant suffisamment avant de les faire monter" ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#876 » ven. mai 29, 2020 6:23 am

mlamer a écrit :Heu, tu veux dire quoi en disant : "laisse la colonie bâtir en descendant suffisamment avant de les faire monter" ?

Pas d'agrandissement par le haut avant qu'elles n'aient bâti et occupé au moins deux éléments et qu'elles n'aient la possibilité de bâtir encore un élément en bas, le fameux vs.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#877 » ven. mai 29, 2020 6:58 am

Ah oui, normal quoi, en fait j'étais passé à 4 éléments en début de printemps car le VS était construit à 70%, ensuite, vers fin avril, j'ai mis la hausse.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#878 » ven. mai 29, 2020 8:46 pm

De mon côté, le doute n’est pas permis, c’est bien une grosse conn..ie, que dis-je une négligence coupable et honteuse !
Normalement, j’aurais dû vous en parler fièrement dans le post "Piégeages 2020" pour vous dire qu’un autre piège avait pris, pour la troisième année consécutive et vous mettre une jolie photo de ce 5° essaim piégé, mais il était près de minuit quand je l’ai déposé dans mon rucher.
Comme le précédent s’était sauvé faute de grillage devant le trou en façade qui sert d’ouverture, j’ai laissé mon carré de grillage en me disant, demain, il fera jour...

Oui mais voilà, il a fallu sortir les chiens, gérer un ouvrier venu bricoler, participer à une visioconférence jusqu’à 12h45 et accueillir ma sœur pour la première fois depuis le début du confinement.
Et tout d’un coup, à 18h, je percute. Meeeeer... , l’essaim ! J’y fonce. Bien à l’ombre jusqu’à 16h, cela aurait pu bien finir, mais en plein soleil et sans ventilation pendant deux heures, les 2/3 de l’essaim gisaient au fond de la ruche et la moitié des rayons s’était affaissée.
Dépit, honte, tristesse, tout y est passé ! J’ai placé ce qui pouvait être sauvé dans une ruche et j’ai quitté le rucher en pétard après moi.
Mieux vaut un essaim échappé qu’un essaim mort. C’est la deuxième fois en quinze ans mais la dernière fois, j’étais débutant.
Pas glop, pas glop !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Cagades et couillonnades

Message#879 » sam. mai 30, 2020 1:03 pm

Merci. Lire les cagades des autres, ça décomplexe. :wink:
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#880 » sam. mai 30, 2020 1:57 pm

Les erreurs des autres, on les pardonne volontiers puis on les oublie.
Les nôtres, on les garde en mémoire pour nous punir chaque fois qu'on y repense...
Au secours de ma cervelle de poisson rouge, Visibee m'évite d'en faire bien plus des conn..
Ça n'aurait sûrement pas sauvé ton essaim sur ce coup là mais sur d'autres c'est plus que probable.

Newbee25

Re: Cagades et couillonnades

Message#881 » sam. mai 30, 2020 2:58 pm

je compatis, j'ai aussi asphyxié une de mes premières colonies :oops: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#882 » sam. mai 30, 2020 5:33 pm

Michel a écrit :De mon côté, le doute n’est pas permis, c’est bien une grosse conn..ie, que dis-je une négligence coupable et honteuse ! Normalement, j’aurais dû vous en parler fièrement dans le post Piégeages 2020 pour vous dire qu’un autre piège avait pris, pour la troisième année consécutive et vous mettre une jolie photo de ce 5° essaim piégé mais il était près de minuit quand je l’ai déposé dans mon rucher.
CommDe mon côté, le doute n’est pas permis, c’est bien une grosse conn..ie, que dis-je une négligence coupable et honteuse !
Normalement, j’aurais dû vous en parler fièrement dans le post "Piégeages 2020" pour vous dire qu’un autre piège avait pris, pour la troisième année consécutive et vous mettre une jolie photo de ce 5° essaim piégé, mais il était près de minuit quand je l’ai déposé dans mon rucher.
Comme le précédent s’était sauvé faute de grillage devant le trou en façade qui sert d’ouverture, j’ai laissé mon carré de grillage en me disant, demain, il fera jour...

Oui mais voilà, il a fallu sortir les chiens, gérer un ouvrier venu bricoler, participer à une visioconférence jusqu’à 12h45 et accueillir ma sœur pour la première fois depuis le début du confinement.
Et tout d’un coup, à 18h, je percute. Meeeeer... , l’essaim ! J’y fonce. Bien à l’ombre jusqu’à 16h, cela aurait pu bien finir, mais en plein soleil et sans ventilation pendant deux heures, les 2/3 de l’essaim gisaient au fond de la ruche et la moitié des rayons s’était affaissée.
Dépit, honte, tristesse, tout y est passé ! J’ai placé ce qui pouvait être sauvé dans une ruche et j’ai quitté le rucher en pétard après moi.
Mieux vaut un essaim échappé qu’un essaim mort. C’est la deuxième fois en quinze ans mais la dernière fois, j’étais débutant.
Pas glop, pas glop !

Ah oui c'est une très grosse celle là :shock: :shock:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#883 » sam. mai 30, 2020 5:38 pm

Allez une petite pour moi... Je me suis lancé dans l’insémination de reine, j'aime bien découvrir et chercher ;).

Ce matin, je suis parti chercher des mâles pour prélever du sperme et si j'y arrivais (ce n'était pas gagné :mrgreen: ) ... j'irais chercher une des 2 reines vierges que j'ai vues 2 jours auparavant.
Je passe 3h00 et après moult essais j'y suis arrivé :lol: .

Et devinez quoi ?
Quand je suis allé été cherché une des 2 reines dans les nuclei, ben les 2 reines étaient en ponte. :( et :D .

Petite vidéo du sperme de mâle au microscope https://www.facebook.com/Rucher3Ms/vide ... 936251061/
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#884 » mar. juin 16, 2020 11:57 pm

Bonjour, je n'ose même pas vous la raconter celle-là...

Je viens d'avoir un paquet d'abeilles ; mis en place dans 2 éléments, un gros essaim...
On met au rucher en arrivant vendredi soir, un petit litre de sirop pour aider et hop, on ouvre la porte.
Belle sortie, beau soleil !

Aujourd'hui, j'emmène un second litre pour les aider encore...
Et là, de loin je voie la porte fermée...
Elle n'était surement pas bloquée comme il faut et le vent... (je ne crois pas à la malveillance car la ruche à coté est normale).

Du coup ouverture bien sûr, et nourrissage sur la planche d'envol, ainsi que dans le nourrisseur, les abeilles vivantes se jettent sur cet apport de nourriture.
Il y a des mortes sur le plancher, que l'on voit par la porte, et je suis dégoutté...

J'espère que la reine est OK, je n'ai pas ouvert, on verra dans quelques jours... grrr
Jusque là, les bourdes n'avaient tué personne...

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Cagades et couillonnades

Message#885 » mer. juin 17, 2020 7:50 am

Salut mlamer

Il m'est arrivé la même chose l'année dernière, mais je suis arrivé trop tard...

Depuis, je positionne les grilles d'entrée avec l'ouverture réduite vers le bas et j'ai remplacé les pitons pour l'ouverture/fermeture manuelle par des vis...

C'est vrai qu'elle méritait d'apparaître ici, mais je crois que j'étais trop dégoûté...

J'espère qu'il n'y aura pas trop de casse dans ton cas.

A +
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.