Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1051 » jeu. mai 13, 2021 7:37 pm

Merci Djiphi pour le récit fort bien écrit comme d'habitude de cette blague dont tes abeilles se fâcheraient si elles apprenaient qu'elle était livrée à nos rigolades.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1052 » mar. mai 18, 2021 12:19 pm

Allez, je prends enfin le temps d'en décrire une qui a maintenant un mois d'ancienneté :
Elle concerne une intervention sur les ruches que je gère au travail. J'avais prévu de lancer un élevage royal, donc, mi-avril sur un rucher situé sur les hauteurs entre vignes et vergers, au-dessus d'un petit village. J'avais ciblé une ruche très populeuse, que j'inspecte, et dont je voulais tirer un EA en guise d'orphelinage, puis dans laquelle j'aurais inséré un cadre d'élevage fraîchement greffé. Notez-bien, j'utilise le conditionnel :roll:

Je ne trouve pas la reine au premier passage, soit. Je ne la trouve toujours pas au second passage, mais je sais avec certitude qu'il y a une reine (non marquée) en ponte. J'insiste, certainement bien trop : les abeilles deviennent agressives et sortent par vagues. A ce signal j'aurais du m'arrêter et retenter plus tard, mais j'ai bêtement continué car le planning l'exigeait, le mien, pas celui des abeilles. Je vous fais la suite en bref : j'entends un râle (humain), je lève la tête, et je découvre (et là, tenez-vous bien et imaginez le coup d'adrénaline) UN TRES VIEUX MONSIEUR EN FAUTEUIL ROULANT ELECTRIQUE qui lutte tant bien que mal avec les furies qui l'attaquent !
Je cours vers lui pour l'avertir, seconde erreur, les abeilles me suivent plus nombreuses encore. Je lui crie évidemment de faire demi-tour, vite ! Et pour la seconde fois imaginez ma surprise : l'ancien, dans un accès de témérité, poursuit le chemin en fauteuil roulant électrique, l'ensemble dodelinant dangereusement dans les trous/bosses du chemin loin d'être approprié pour ce type de véhicule :shock:

Je remonte rapidement remettre en place tout dans la ruche, me faisant moi-même pas mal piquer mais c'était le cadet de mes soucis sur le moment. Je quitte le rucher et me mets à la recherche de l'ancien qui, tout warrior qu'il est, avait tout-de-même l'air de s'être pris beaucoup de piqûres et pour qui je m'inquiète beaucoup ! Je ne le retrouve pas. Incroyable, il n'y a pas 15 embranchements sur le chemin, j'arpente en camionnette : introuvable. Je repars vers le village, et je croise son fils qui me raconte que son père l'a appelé en lui disant "s'être fait piqué de partout" (tu m'étonnes !). Je laisse au fils mon numéro de téléphone pour me tenir au courant. Résultat : le papy a passé deux mauvaises nuits, mais malgré ça, a parfaitement survécu à ses 17 piqûres du haut de ses 91 ans. C'est de la mécanique comme on n'en fait plus, j'vous l'dis ! :lol:

Je suis rassuré mais sincèrement, la scène m'a hanté pendant dix jours comme rarement ça m'était arrivé. On ne me reprendra plus à ignorer les signaux clairs que les abeilles m'envoient : elles n'étaient pas prêtes !

Pas très fièrement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Cagades et couillonnades

Message#1053 » mar. mai 18, 2021 12:57 pm

Oulà mais tu es clairement en pôle position pour l’enfumoir d’or cette année. Pas pu m’empêcher de rire et de me faire une scène de film comique dans la tête :mrgreen: . Heureusement plus de peur que de mal, mais 17 piqures ça frôle la catastrophe. J’ose pas imaginer l’état du vieux monsieur...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1054 » mar. mai 18, 2021 1:21 pm

Ah bravo !! C'est le podium dans un fauteuil, tant pour l'aventure que pour le récit.
Une cagade qui finit assez bien, heureusement.
Ça doit être ce printemps calamiteux qui les rend agressives.
Une de mes interventions s'est terminée dans un nuage de furies l'autre jour.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1055 » mar. mai 18, 2021 3:08 pm

Bon, avec ces 17 doses, notre ancien a gagné quelques années d'espérance de vie ! Je ne serais pas surpris qu'il abandonne son fauteuil roulant. D'ailleurs, un instant, en te lisant, j'ai cru que ça allait finir comme ça, avec le papy qui se mettait à courir tel un miraculé mais non.

Heureux que le dénouement ait été favorable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1056 » mar. mai 18, 2021 9:55 pm

Mais MDR ! (a posteriori, parce que j'aurais flippé +++ et pas trouvé ça drôle du tout, sur le moment... Comme toi, j'imagine !)

C'est de l’apithérapie musclée quand même... 17... Je n'en reviens pas, même pas un tour aux urgences...

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1057 » mer. mai 19, 2021 7:40 am

Et encore, je vous ai résumé l'histoire d'un seul jet, mais c'était franchement flippant. Il avait la peau translucide et semblait vraiment faible, ce qui a participé à l'horreur de la scène... je me souviens m'être fait la réflexion immédiatement : "elles vont le zoquer :shock: ".

luxbee a écrit :17 piqures ça frôle la catastrophe. J’ose pas imaginer l’état du vieux monsieur...
jln a écrit :Ça doit être ce printemps calamiteux qui les rend agressives.
Une de mes interventions s'est terminée dans un nuage de furies l'autre jour.
shannix a écrit :C'est de l’apithérapie musclée quand même... 17... Je n'en reviens pas, même pas un tour aux urgences...

C'est fou oui. J'ai pris moi-même une fois plus de 20 piqûres d'un coup, et malgré ma fringante jeunesse j'ai été mal un moment.
J'ai remarqué ce printemps une agressivité exacerbée, effectivement, et les conditions climatiques n'y sont certainement pas étrangères.*
Michel a écrit :Bon, avec ces 17 doses, notre ancien a gagné quelques années d'espérance de vie ! Je ne serais pas surpris qu'il abandonne son fauteuil roulant. D'ailleurs, un instant, en te lisant, j'ai cru que ça allait finir comme ça, avec le papy qui se mettait à courir tel un miraculé mais non.
Heureux que le dénouement ait été favorable.

Si tu avais vu l'état du papy, l'idée de le voir se lever et courir ne t'aurait pas traversé l'esprit crois-moi :?
J'étais plutôt sur le scénario il va s'effondrer là, et je vais terminer ma journée en garde-à-vue. Finalement, son incroyable résistance évitera à ma femme des aller-retours pour m'amener des oranges : tant mieux ! :lol:

En vous souhaitant de ne jamais vivre ça.
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Cagades et couillonnades

Message#1058 » mer. mai 19, 2021 7:56 am

Vatche!!! on sent bien l'intensité de la scène et la tension que cela a dû te procurer...
J'espère effectivement ne pas avoir à vivre ce genre d'expérience...
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Cagades et couillonnades

Message#1059 » mer. mai 19, 2021 10:36 am

Bonjour à tous.

Il y a cinq jours je vois mon voisin et ami se pointer chez moi avec son masque chirurgical comme d'hab, je lui demande si tout va bien et il me répond "plus ou moins".

72 ans, apiculteur amateur depuis plus de 40 ans, il enlève son maque et là elephantman.

Il possède une de ses ruches sur le toit de son poulailler et il est allé la visiter en utilisant seulement le chapeau à voilette, mal fermé comme d'hab.

C'est un homme qui se fait piquer au moins une à deux fois par mois, il râle, se frotte à l'endroit de la piqûre et le lendemain seul un petit point rouge atteste de l’événement.

Mais cette fois-ci il est tombé sur un essaim énorme qui s'était développé sur 10 cadres plus deux hausses de miel, pas habituées à voir du passage, et c'est une cinquantaine d'abeilles qui sont entrées sous son heaume, l'ont piqué aux arcades, aux lèvres, aux oreilles, au nez... plus une quinzaine de piqures aux poignets et aux avants-bras.
Sa femme lui a retiré une quarantaine de dards, et vue l'ampleur des gonflements a fini par l'emmener aux urgences.

Le plus beau c'est que je l'ai emmené il y a un mois pour qu'il s’achète une tenue correcte.
Mais l'habitude on ne la change pas comme ça.

Nous sommes retournés sur son toit pour récolter et envisager une division, mais là on a fait sérieux, je crois qu'il a compris que même si en 40 ans il n'a pas eu de problème tout peut arriver un jour ou l'autre.

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1060 » mer. mai 19, 2021 8:02 pm

Bonsoir à tous,

pour rester dans le piquant du sujet, en voilà une que l'on pourrait appeler "la course" car moi je l'ai sentie venir.
Une après-midi, intervention sur le rucher école, météo pas top vent fort, on a en permanence 20 à 30 excitées qui nous bourdonnent autour et une ruche particulièrement agressive, dont une pensionnaire viendra me piquer à la cheville.

Le lendemain j'interviens sur un autre rucher à proximité et au retour, comme je passe à côté, je m'arrête sur le rucher école. Juste pour jeter un œil aux planches d'envol, le rucher est grand, les ruches sont espacées en arc de cercle, j'ai déjà rangé la vareuse ; allez j'y vais comme ça, je regarderai de loin. Je fais le tour et à la fin, à l'approche de la ruche des furies, je me méfie mais je veux quand même voir la ruchette issue d'une division qui est à côté, cool ça rentre, ça sort de la ruchette, un peu de pollen, sympa. :D

Ah un Bzzzz pas content du côté des furies, j'ai compris je pars d'un bon pas, mais merde, merde le Bzzzz a changé je suis clairement une cible et je suis verrouillée ! :desole La marche rapide se transforme en course vers la bagnole qui est à 20 mètres, ça bourdonne autour de la tête, je cours en faisant le ventilo avec mes bras, je m'engouffre dans la voiture et claque la porte.

Ah ben non pas sauvé, je sens qu'on me pique au biceps au dessus du coude entre la veste et le t-shirt. Ni une ni deux, je quitte la veste, pas de dard dans le t-shirt, la fautive tombe sur le tapis. Bon ben quitte pour ... et ben non, Bzzz une deuxième :twisted: qui arrive de je ne sais où, en piqué version "stuka" et paf tiens deuxième piqûre au ventre à coté du nombril, pas de dard non plus il est toujours au cul de la furie qui est collée à la vitre. Il me faudra deux tentatives pour la faire sortir.

Depuis, même pour jeter un œil je m'équipe, ces 2 piqûres ayant surtout piqué mon ego :x
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1061 » mer. mai 19, 2021 10:43 pm

En voilà un qui comprend vite. Moi, il m'a fallu trois ou quatre ans avant d'en avoir marre de me faire piquer. A mes débuts, chaque année, j'encaissais une bonne centaine de piqûres jusqu'au jour où j'ai capturé un essaim installé depuis quatre ans avec une paire de gants Made in China. Je suis rentré avec douze piqûres et là, j'ai enfin compris. C'est à l'issue de cette couillonnade-là que j'ai été voir l'entreprise Héran pour leur demander de vrais gants et que je leur ai servi de conseiller technique.

Mais Michaël, dis-toi que le venin d'abeilles, c'est très bon pour la santé, à petite dose. Si ça peut te consoler.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1062 » jeu. mai 20, 2021 11:02 am

En ce moment, trop de petites interventions et les abeilles affamées agressives...
Avant hier, combi mal fermée certainement, une intrusion et une piqure au menton... Pas grave, la tête de Marlon Brando dans le parrain, ça fait rire la famille et les "bons" copains...
Aujourd'hui, je devais déménager 2 ruches Nicot. Fermées hier soir sans problème, super pratiques, ces portes blanches, juste à retourner. Ce matin, 2 ruches et la brouette dans mon break, ça passe tout juste. A l'arrivée, débarquement au bord de la route, c'est pas commode, je ne trouve pas les bonnes prises. Je tâtonne, ah, voilà une prise, et hop, j'arrache la porte blanche... :desole ... et les abeilles sortent en masse et n'ont pas l'air contentes du tout!...

:oops:
...
J'ai heureusement ma combi, mais sans le chapeau ni les gants... belle course et danse de Saint-Guy pour remettre le chapeau avec 2 ou 3 dedans...
Il n'y avait pas de spectateurs. Si protégés dans une voiture, ils auraient bien ri.....
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Cagades et couillonnades

Message#1063 » jeu. mai 20, 2021 11:54 am

Décidément ce fil de discussion est mon préféré :super . J’ai un peu honte de rire de mes collègues comme ça mais il y a cette année une grosse bagarre pour l’enfumoir d’or ! Je ne compte pas me mêler à la compet :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1064 » jeu. mai 20, 2021 12:05 pm

luxbee a écrit :Décidément ce fil de discussion est mon préféré...

+1 et ça semble bien parti cette année. Au suivant comme chantait Brel.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#1065 » ven. mai 21, 2021 2:18 pm

Le plus drôle aurait été que le papi en fauteuil électrique se lève et parte en courant pour échapper à tes abeilles et que tu n'arrives pas à le rattraper ! Il y aurait eu un miracle attesté !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.