Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1201 » sam. mai 14, 2022 7:31 pm

jln a écrit :
Michel a écrit :...Du coup, j’ai dû faire trèèès vite pour enlever mon alliance....A+

Tous les prétextes sont bons pour faire le jeune homme...
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas traîner pour l'enlever et c'est précisément là qu'elles piquent, attirées par l'odeur de transpiration sous l'anneau...

Si ma femme apprend que tu prétends que ça me fait suer de porter l’alliance, elle pourrait mal le prendre. :mdr
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cagades et couillonnades

Message#1202 » sam. mai 14, 2022 11:46 pm

jln a écrit :Elles m'avaient bâti en 8 jours au moins l'équivalent d'un élément warré,

Il y avait déjà de la ponte sur les cadres ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1203 » dim. mai 15, 2022 7:50 am

fredapi91 a écrit :Il y avait déjà de la ponte sur les cadres ?

Je n'en ai pas vue mais je ne me suis pas éternisé à chercher.
J'avais un autre problème à gérer : les deux grands rayons qu'elles avaient bâtis dans la partie du piège où il n'y avait pas de barrette, rayons qu'elles avaient soudés au carré de lino qui servait de toit.
L'erreur a consisté à mettre la cire-appât au fond.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cagades et couillonnades

Message#1204 » dim. mai 15, 2022 9:15 am

Ah ok.
Mes pièges étant des ruches avec tous leurs cadres, je n'ai pas ces soucis.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1205 » dim. mai 15, 2022 10:22 am

fredapi91 a écrit :Mes pièges étant des ruches avec tous leurs cadres, je n'ai pas ces soucis.

J'en tire bien sûr la nième leçon.
De l'observation de mes tbh, je tenais pour acquis qu'elles construisaient le nid à couvain systématiquement près de l'entrée et que la seule fonction du rayon-appât était de leur faire adopter le piège.
Or elles ont centré le nid sur ce rayon que j'avais disposé au fond, mes pièges étant en bâtisse chaude. C'est noté.
Sinon, j'avoue qu'en transférant hier, je n'ai pas soupçonné un instant qu'une colonie aussi dynamique puisse être stérile.
J'aurais quand même pu jeter un œil sur la ponte mais quand elle n'est que débutante, ce n'est pas facile à voir dans le feu de l'action.
Je viens donc d'enfourcher mes lunettes de près pour examiner les chutes de rayons que j'ai dû découper : pas de lézard, une jolie ponte de un et deux jours, pas plus. Un œuf par cellule bien sûr.
Bien fâchées, il se pourrait qu'elles fassent un peu de miel cet été si la météo veut bien s'y mettre.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cagades et couillonnades

Message#1206 » dim. mai 15, 2022 12:05 pm

C'était pour savoir si c'était un essaim primaire ou un secondaire, mais de cette taille ce serait surprenant.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1207 » ven. mai 20, 2022 9:47 pm

Il y en a qui joue dans une autre division.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-une-dizaine-de-ruches-tombent-d-un-camion-un-village-envahi-par-les-abeilles-2541176.html

Isère
Auvergne-Rhône-Alpes
Un apiculteur qui traversait le village des Côtes-d'Arey a perdu une dizaine de ruches ce jeudi matin. De nombreuses abeilles se trouvent toujours dans ce village. Il est conseillé d'éviter le secteur.

Tout un village infesté d'abeilles. Une dizaine de ruches sont tombées d'un camion jeudi 12 mai dans le village des Côtes-d'Arey, en Isère. Un apiculteur a perdu une partie de son chargement, provoquant une invasion d'abeilles, rapportent les sapeurs-pompiers.

Les secours étaient toujours sur place à la mi-journée. Une femme, victime d'une dizaine de piqûres, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers. Elle a été transportée au centre hospitalier de Vienne en urgence relative.

La préfecture, qui a communiqué sur les réseaux sociaux, conseille d'éviter le secteur. L'intervention devrait durer une partie de la journée, selon les secours.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Cagades et couillonnades

Message#1208 » ven. mai 20, 2022 10:08 pm

Effectivement j'avais vu ça il y a quelques jours. Là c'est l'enfumoir d'or assuré, mais pas la version numérique, le vrai :mrgreen: !

JJD77
Messages : 202
Localisation : Messy nord 77

Re: Cagades et couillonnades

Message#1209 » mar. mai 24, 2022 8:55 pm

Bonsoir
Ma première :mrgreen:

En manipulant pour leur donner de l'espace (1 élément en bas et 1 hausse en +), 2 rayons de la hausse qui se cassent...
Évidement écoulement de miel, du coup chez les Zaza alerte générale on charge l'api...

Impressionnant...
Combinaisons très efficace sauf à la cheville (la prochaine fois botte et scotch)
du coup quelques piqûres (d'habitude c'est moi qui pique).
Tu m étonnes...

Elles sont restées agressive un bon moment.
J'ai refermé l'ensemble.

J'espère juste que demain elle seront calmées et n'iront pas chatouiller les voisins.
Je ne sais pas leur comportement le lendemain d'un tel événement...

Je vais attendre quelques jours pour voir comment elles auront réparé.

@+jjd77

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1210 » mar. mai 24, 2022 9:15 pm

Les abeilles communiquent par les phéromones et les vibrations alors un rayon qui tombe, ça provoque une forte émotion dans les deux langages !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

JJD77
Messages : 202
Localisation : Messy nord 77

Re: Cagades et couillonnades

Message#1211 » mar. mai 24, 2022 9:19 pm

Michel a écrit :Les abeilles communiquent par les phéromones et les vibrations alors un rayon qui tombe, ça provoque une forte émotion dans les deux langages !

Y a-t-il quelque chose à faire pour être sûr que demain elles soient calmes ?
Quand je travaille je mets une protection sur le sol pour éviter les chutes de reine.
Je l'ai retirée.
Merci
Bonne soirée.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1212 » mar. mai 24, 2022 9:36 pm

JJD77 a écrit :Y a-t-il quelque chose à faire pour être sûr que demain elles soient calmes ?

Il suffit de les laisser tranquilles.

Je ne vois pas comment un rayon se casse en ajoutant un bloc.

Sinon quand on en a marre des cata avec les barrettes, on prend des cadres.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1213 » mar. mai 24, 2022 11:46 pm

Bonsoir,

Marc a écrit :...Sinon quand on en a marre des cata avec les barrettes on prend des cadres.


C'est toute une philosophie, la barrette ! Laisser les abeilles se charger de bâtir. Faire confiance à leur nature. Sourire quand elles le font avec fantaisie et oublient de tirer droit. C'est un gain de temps pour l'apiculteur, généralement, et un gain de chaleur pour la colonie.
Le petit inconvénient, c'est la relative fragilité de la cire si on ne prend pas bien le coup de main pour manier les rayons. Mais on apprend vite à les tenir toujours dans l'axe longitudinal et tout va bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1214 » mer. mai 25, 2022 7:25 am

Michel a écrit :
Marc a écrit :...Sinon quand on en a marre des cata avec les barrettes on prend des cadres.
C'est toute une philosophie, la barrette ! Laisser les abeilles se charger de bâtir. Faire confiance à leur nature. Sourire quand elles le font avec fantaisie et oublient de tirer droit. C'est un gain de temps pour l'apiculteur, généralement, et un gain de chaleur pour la colonie.
Le petit inconvénient, c'est la relative fragilité de la cire si on ne prend pas bien le coup de main pour manier les rayons. Mais on apprend vite à les tenir toujours dans l'axe longitudinal et tout va bien.


Le bonjour vous va !

Nos filles travaillent sur des cadres avec une amorce d'à peine 1 cm. Tout est magnifiquement blanc quand l'élément est fini. Extraction ou broyage, selon la nécessité.

Dans la Duduche (25 cm de hauteur), au troisième étage, un rayon, fixé sur le cadre du dessous, part tout à gauche ! :shock:

Belle journée à tous.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Cagades et couillonnades

Message#1215 » mer. mai 25, 2022 1:27 pm

Elles rentrent tellement de pollens de toutes les couleurs que même le bois des barrettes change de couleur, pas seulement la cire, mais ça fait le charme de la bâtisse naturelle.
Pour la construction droite, faut pas trop leur en demander, mais c'est tellement plus beau que des rangs d'oignons.

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.