Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Cagades et couillonnades

Message#721 » mer. déc. 11, 2019 11:10 pm

Daniel59 allait aussi aux abeilles malgré un risque allergique majeur. Tu trouveras dans ses messages sur le sujet, comment il se protégeait et ce qu'il avait toujours sur lui en cas de piqure.
Une différence importante quand même, lui pratiquait dans le Nord, et toi tu es du coté de Pau ; les températures du printemps et de l'été ne sont pas les mêmes, et dans la combinaison intégrale ça peut faire une grande différence (quoique, on a bien pris des 35°C l'an dernier et des 40°C cette année, même au nord...).
Mais il faut que ça reste un plaisir ; donc vois, puis fais comme tu le sens.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#722 » jeu. déc. 12, 2019 12:25 am

Merci, et bonsoir,

Petite rectification, je suis pas à Pau, c'est Chevalier qui veut y aller, moi je suis à Perpignan.
Et oui, faut que ça reste un plaisir.

On verra tout ça, dans les prochaines semaines.

Bonne soirée.

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Cagades et couillonnades

Message#723 » lun. déc. 16, 2019 4:20 pm

mlamer a écrit :Désensibilisation quasi impossible, à l’hôpital de Perpignan, il n'y a quasi pas de venin qu'ils commandent au USA.
Du coup, liste d'attente, mais de toute façon 3 ans avec piqûre tous les mois et résultat pas garanti.


je suis une désensibilisation depuis maintenant 3 ans et je vous précise certains points
- le venin va bientôt être disponible via le fournisseur Stalergen qui a une usine en France (en fait il est déjà disponible dans les pharmacies des hôpitaux). Donc plus grande disponibilité ce qui va permettre comme c'était le cas il y a 2 ans de faire les injections chez son généraliste. Beaucoup plus pratique, on choisit le jour et l'heure.
- c'est une piqûre par mois au début et progressivement on passe à 8 semaines d'intervalle.
- 3 ans pour les non-apiculteurs. 5 ans pour les apiculteurs voire tant que vous n'arrêtez pas l'apiculture (c'est mon cas)

au final il faut bien avoir à l'esprit que les injections de 200 µg correspondent à 4 piqûres d'abeilles. Ce n'est pas une protection totale !

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#724 » lun. déc. 16, 2019 8:58 pm

Bonsoir,

Oui, ça me met dans l'expectative.
5 ans, 4 piqûres alors que 2 je suis à l'hosto, lol.
5 ans... ouf !

Je vais réfléchir car c'est une passion et un loisir, mais ma vie est plus importante.

Bonne soirée.

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Cagades et couillonnades

Message#725 » lun. déc. 16, 2019 9:05 pm

j'ai oublié un point très important
vous êtes protégé dès que vous commencez la désensibilisation c'est à dire le premier ou deuxième mois.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#726 » mar. déc. 17, 2019 12:38 am

gerapi a écrit :j'ai oublié un point très important
vous êtes protégé dès que vous commencez la désensibilisation c'est à dire le premier ou deuxième mois.


Ce n'est pas ce que m'a dit l'allergologue, et protéger de combien de piqûres en même temps?

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Cagades et couillonnades

Message#727 » mar. déc. 17, 2019 7:58 am

si vous avez des injections de 200 µg (ce qui est la norme pour les apiculteurs) vous êtes protégé pour 4 piqûres d'abeille.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Cagades et couillonnades

Message#728 » mar. déc. 17, 2019 9:10 am

gerapi a écrit :je suis une désensibilisation depuis maintenant 3 ans et je vous précise certains points
- le venin va bientôt être disponible via le fournisseur Stalergen qui a une usine en France (en fait il est déjà disponible dans les pharmacies des hôpitaux). Donc plus grande disponibilité ce qui va permettre comme c'était le cas il y a 2 ans de faire les injections chez son généraliste. Beaucoup plus pratique, on choisit le jour et l'heure.
- c'est une piqûre par mois au début et progressivement on passe à 8 semaines d'intervalle.
- 3 ans pour les non-apiculteurs. 5 ans pour les apiculteurs voire tant que vous n'arrêtez pas l'apiculture (c'est mon cas)

- Pas par un infirmier ?
- Prise en charge sécu ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#729 » mar. déc. 17, 2019 9:17 am

gerapi a écrit :si vous avez des injections de 200 µg (ce qui est la norme pour les apiculteurs) vous êtes protégé pour 4 piqûres d'abeille.


Déjà avec 2 piqûres j'ai été à l'hosto, alors 4, je suis mort...

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Cagades et couillonnades

Message#730 » mar. déc. 17, 2019 12:20 pm

cool-tech a écrit :- Pas par un infirmier ?
- Prise en charge sécu ?

non pas un infirmier, un médecin généraliste. Consultation normale prise en charge par la sécu.
il vous fait l'injection et vous attendez 1/2 heure en salle d'attente pour être sûr qu'il n'y ait pas de réaction. C'était comme cela il y a 2 ans avant que le produit soit en rupture de production.
Pour l'instant le produit n'est pas encore disponible dans les pharmacies de ville, donc je vais à l'hôpital.

JJD77
Messages : 194
Localisation : Messy nord 77

Re: Cagades et couillonnades

Message#731 » mar. déc. 17, 2019 4:57 pm

Bonjour

Voici un extrait de la nomenclature des actes infirmiers remboursés par la sécurité sociale :

"Injection d'un ou plusieurs allergènes, poursuivant un traitement d'hypo-sensibilisation spécifique, selon le protocole écrit, y compris la surveillance, la tenue du dossier de soins, la transmission des informations au médecin prescripteur"
cotation AMI 3 c'est à dire un cout de 9,45 €
pour mémoire la consultation médicale est à 25 €

conclusion la désensibilisation au venin d'abeille peut être réalisée par un infirmier. Il suffit d'avoir l’ordonnance de l’allergologue précisant le protocole.

vous feriez réaliser à la sécurité sociale une économie de 15,55 € si le médecin ne facture que la consultation...
c'est comme cela qu'on fait des économies

JJD
infirmier DE
ancien infirmier libéral

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Cagades et couillonnades

Message#732 » mar. déc. 17, 2019 7:08 pm

La prochaine fois que je vois l'allergologue je lui pose la question. Mais il me semble que c'est lui qui m'avait dit médecin généraliste pas infirmier.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#733 » mar. déc. 17, 2019 11:55 pm

Bonsoir,

Et que fait l'infirmier en cas d’œdème où autre problème ?

Je ne serais pas rassuré du tout.

JJD77
Messages : 194
Localisation : Messy nord 77

Re: Cagades et couillonnades

Message#734 » mer. déc. 18, 2019 9:09 am

Bonjour

Bonne question "Et que fait l'infirmier en cas d’œdème ou autre problème ?"

C'est très simple, le protocole que rédige l’allergologue le prévoie. il faut savoir que le risque d'une réaction importante est lors de la première injection et lors de l'utilisation d'un nouveau flacon. normalement ces deux types d'injection sont réalisés par l'allergologue. Dans le déroulement du traitement, la progression dans les doses est très faible, les petites réactions que sont rougeur au point d'injection et démangeaison sont possibles.

En 25 ans d'activité j'ai vu une réaction importante suite à une injection de désensibilisation. La réaction s'est faite 10 heures après l'injection... À l’époque l’allergologue avait émis l’hypothèse qu'un élément extérieur au traitement de désensibilisation avait entrainé la réaction.

Il faut aussi savoir que tous les soignants (médecins, infirmiers, sages-femmes, etc...) sont formés ensembles, de la même manière, avec le même programme, pour réagir aux situations d'urgences qu'ils peuvent rencontrer dans l'exercice de leur métier. Cette formation est réactualisée sur un rythme de 5 ans

Le fait que les patients soient orientés vers le médecin pour réaliser ce type d'injection est plus la conséquence de l'habitude "tu m'envoies un patient je te le renvoie".

Pour moi le plus important dans ce parcours c'est de se faire désensibiliser...

@+
JJD 77

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#735 » sam. déc. 28, 2019 9:37 pm

Bonsoir,

Cet après-midi, c'était donc tournée des ruchers. Il faisait beau mais les petites étaient presque toutes au calme et au chaud, dans leurs maisonnettes.
J'ai ouvert mes ruches jusqu'à tomber sur un pas de porte couvert de grosses rognures de cire. Je me suis alors souvenu que la dernière fois, j'avais déjà vu un peu de ces rognures et, très optimiste, j'avais juste baissé la porte métallique en position hivernale en me disant : On dirait qu'une souris est passée par ici. Si elle est dedans, je ferme et elle se fera "faire aux pattes" par les petites.
Oui mais c'était sans compter sur la douceur et la gentillesse de mes abeilles.
Résultat, souris il y avait et, prise au piège, un trou fut rongé, côté arrière de la ruche, pour pouvoir sortir. J'ouvre, constate qu'il y avait un beau nid de feuilles dans les trois cadres que j'avais mis hors partition. Je dégage donc le nid de feuilles et m'apprête à partir quand j'entends gigoter du côté habité par les abeilles. J'ouvre donc complètement la ruche et découvre, sous les abeilles pourtant bien réveillées, pas une mais deux souris, bien vivantes. J'ai eu beau tenter de leur faire passer l'envie de faire de l'apiculture, définitivement, elles ont réussi à jouer les filles de l'air.
Bilan, plus de pollen dans cette pauvre ruche. Voyons si les noisetiers qui commencent à fleurir suffiront à les sauver ?

La prochaine fois, j'ouvrirai si je vois des rognures. :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.