Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#691 » lun. août 19, 2019 5:39 pm

Agh! Aujourd'hui j'ai eu droit à ma première piqure de l'année ainsi qu'une belle bêtise!

En voulant retirer un cadre qui était en position 1 (j'en mets 1-3 par élément, normalement au milieu mais celui-ci est atterri en rive... j'sais pas comment), je sentais une résistance. Je continue à retirer très doucement, imaginant un peu de cire de brèche qui se colle au paroi. Bizarrement... je continue à sentir la résistance sur toute la montée.

Une fois sorti, j'ai vu que j'étais en train de racler 1/3 du rayon (s/barrette) d'à côté! :oops:
La ruche devait ne pas être tout à fait au niveau et ce 2e rayon penchait légèrement du côté qu'il fallait pas. Eh zut alors.
:roll: :oops:
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#692 » mer. nov. 27, 2019 10:17 am

Hier aux urgences. Faisait beau, (18°C, pas de vent, grand soleil) journée idéale pour enlever les languettes de traitement contre le Varroa dans les ruches.
Attaqué dès mon approche, des centaines autour de moi. résultat 2 piqûres, menton et pied. Les failles...
Une attendait que mon menton approche du voile et l'autre a trouvé une petite faille entre pantalon et chaussures.
Urticaire géant et hôpital où je remercie les grévistes de bien faire leur boulot malgré le manque de moyens.

Aucune raison, ces Abeilles de race buck F1 ont toujours été calmes... Ma femme à 50 m des ruches a eu 9 piqûres...
Si je n'avais été protégé, j'aurais eu des centaines de piqûres et je ne serais pas là sur ce forum.
Raison supposée, comme il fait beau et qu'elles sortent, mais ne trouvent rien, elles sont agressives...
Vous, vous en pensez quoi ?

P.S j'ai des gants de chez Heran, très bien, les miens s’arrêtent avant le coude, mais je serre fort.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cagades et couillonnades

Message#693 » mer. nov. 27, 2019 12:27 pm

mlamer a écrit :Vous, vous en pensez quoi ?

Ben que moi aussi ce we lors de mes traitements AO, j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas sympas, disons très sensibles, mais pas autant que toi.
Elles sont en stress, pour une raison difficile à trouver comme cela de l'extérieur.
L'absence de nourriture peut être une raison, mais ça peut être un problème de reine, ou bien quelque chose qui les a bien embêtées avant que tu arrives et c'est sur toi qu'elles se sont défoulées.
Rassure toi, si elles survivent à l'hiver, il y a de grandes chances qu'elles redeviennent toutes douces comme avant.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Newbee25

Re: Cagades et couillonnades

Message#694 » mer. nov. 27, 2019 2:39 pm

Je confirme un changement d'attitude ici aussi,
mes carnioliènnes se contentent d'être plus nombreuses à garder l'entrée et à me tourner autour mais sans aucune intimidation ou attaque.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#695 » mer. nov. 27, 2019 4:49 pm

Newbee25 a écrit :Je confirme un changement d'attitude ici aussi,
mes carnioliennes se contentent d'être plus nombreuses à garder l'entrée et à me tourner autour mais sans aucune intimidation ou attaque.

Tant que je n'ai pas ouvert, elle étaient attentives, dès que j'ai soulevé le toit, l'hallali !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cagades et couillonnades

Message#696 » mer. nov. 27, 2019 5:29 pm

mlamer a écrit :Tant que je n'ai pas ouvert, elle étaient attentives, dès que j'ai soulevé le toit, l’hallali !

Ah ok !, j'ai compris que tu étais arrivé dans le rucher et qu'elles t'avaient agressé direct sans même ouvrir la ruche !
Moi je dirais c'est normal en cette saison et avec ces températures, car les abeilles n'étaient pas en grappe, groggy par le froid.
C'est pour cela que j'utilisais le terme sensible.
Quand je bricolais sur une ruche située sur un support collectif, je peux te dire qu'il y avait vite du monde sur les planches d'envol des voisines, et certaines voulaient absolument me dire bonjour de très près.
Tu avais prévu l'enfumoir ? je pense que ça les aurait calmées quand même.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Cagades et couillonnades

Message#697 » mer. nov. 27, 2019 7:09 pm

j'ai remarqué plusieurs fois qu'effectivement, à partir de l'automne, elles commencent à défendre le miel.

j'ai eu par le passé des colonies d'une douceur qui frisait l'indifférence lors de la belle saison (à l'époque, j'ai même fait des récoltes sans gants, avec un voile bricolé posé sur un chapeau en coton). Et qui devenaient folle-furieuses à partir de fin septembre (et puis un jour, j'ai eu tellemetn peur que j'ai cassé ma tirelire et que j'ai acheté une tenue normale et des gants)
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Cagades et couillonnades

Message#698 » mer. nov. 27, 2019 8:33 pm

Il y a un mois, à l'approche des ruches j'ai senti une certaine tension dans le vol des abeilles.
En général ma chienne profite que je m'affaire autour des ruches pour visiter les ronciers autour du rucher pour lever quelques chevreuils et suidés, mais cette fois ci ce n'était pas la même, elle est remonté dans la voiture aussi sec, confirmant mon sentiment de tension. Du coup je me suis bien équipé. Pas folle la guêpe !

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Cagades et couillonnades

Message#699 » mer. nov. 27, 2019 10:47 pm

ah mlamer ! :wink: comme le transit ! Y a quelque chose qui déconne !!!! :D :D :D
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#700 » ven. nov. 29, 2019 8:56 am

Bonjour.

Il y a des explications rationnelles qui viennent d’être citées, faim, agression préalable par des gamins du voisinage ou par toi, involontairement, lors de ta dernière manipulation qui les aurait ”traumatisées”.
Et il y aurait une cause que je qualifie d’irrationnelle et qui tiendrait à la géobiologie, sujet dont j’ignore tout mais dont certains disent, avec conviction, qu’il y a des jours avec et des jours sans pour aller voir les filles ;-).
Ok, pas besoin d’un pendule pour trouver ça mais ça mérite d’être vérifié.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#701 » ven. nov. 29, 2019 9:12 am

Michel a écrit :Bonjour.

Il y a des explications rationnelles qui viennent d’être citées, faim, agression préalable par des gamins du voisinage ou par toi, involontairement, lors de ta dernière manipulation qui les aurait ”traumatisées”.
Et il y aurait une cause que je qualifie d’irrationnelle et qui tiendrait à la géobiologie, sujet dont j’ignore tout mais dont certains disent, avec conviction, qu’il y a des jours avec et des jours sans pour aller voir les filles ;-).
Ok, pas besoin d’un pendule pour trouver ça mais ça mérite d’être vérifié.

A+


Salut à tous,

Pour info ce rucher est fermé et dans une ferme non accessible à tous.

Il y a du miel dans les cadres (langstroth), La dernière visite est de quand j'ai mis l'Apivar ( début septembre) et elles étaient hyper douces.
Et je n'y suis pas resté longtemps, juste le temps de mettre les languettes.

Par contre pas d'abeille d'hiver, il fait 18/20°et pas de vent, je me demande si le fait qu'elles sortent encore pour butiner et qu'elles ne trouvent rien, ne les énerve pas un peu?

Après, les jours avec ou sans, sans explication, bof...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cagades et couillonnades

Message#702 » ven. nov. 29, 2019 9:38 am

mlamer a écrit :Par contre pas d'abeille d'hiver, il fait 18/20°et pas de vent, je me demande si le fait qu'elles sortent encore pour butiner et qu'elles ne trouvent rien, ne les énerve pas un peu?


Je me demandais si l'absence de couvain ne serait pas une raison à l'agressivité ?
Tu dis qu'elles ne trouvent rien par chez toi, alors qu'il fait encore très doux, pas de nectar ni de pollen ?
S'il n'y a pas de pollen non plus c'est fort possible qu'il n'y ait pas de couvain malgré les températures douces.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#703 » ven. nov. 29, 2019 2:24 pm

Bonjour,

Pourquoi, il y a des régions qui, en décembre ont encore des trucs à butiner ?
Je suis curieux de savoir.

Chez moi, je les vois sortir et rentrer, mais pas de pollen, non.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#704 » ven. nov. 29, 2019 5:52 pm

Peut être un remérage en douce avec en prime une reine pas très cool...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#705 » sam. nov. 30, 2019 12:28 am

bebert69 a écrit :Peut être un remérage en douce avec en prime une reine pas très cool...


Bonsoir,
Un remérage en ce moment?
Elles sont douces en septembre, comme seules les buck savent l'être et en novembre des teignes ?

Une des explications pour moi serait qu'elles butinent car elles sortent et rentrent, mais il n'y a rien qui pousse fin novembre, ça les énerve?
Est-ce possible?

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.