Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Cagades et couillonnades

Message#1021 » lun. avr. 19, 2021 5:30 pm

Puisqu’on est au rayon des cagades, je viens de transvaser le contenu d'une ruche piège au format Warré dans ma nouvelle ruche au format plutôt style Layens.

Les filles sont dans le piège depuis 10 jours, et au cas où, j'ai bricolé des adaptateurs pour récupérer une ou deux cires qu'elles auraient étirées.

Petite vidéo :
https://youtu.be/Ps2STCK9PKQ

Re vidéo
https://youtu.be/qYWq4Kqmrjk

Tout s'est bien passé, essaim super calme, j'aurais pu le faire sans équipement, même pas besoin de fumée et elles ont bossé comme des folles, 6 barrettes en construction, je récupère les trois plus grandes que je visse sur les adaptateurs avec les filles dessus qui continuent de bosser et....M... j'ai fait des têtes de cadres, pas les côtés, à la vitesse où elle travaillent il va falloir faire vite.

Le lendemain le reste des cadres est fabriqué et je les ai assemblés toujours sans fumée, avec les filles dessus, perçage et vissage ne les ont pas déconcentrées, jamais vu un comportement pareil, j'ai même recoupé un morceau de barrette au cutter en appui sur le bord d'un tréteau sans qu'elles ne bronchent.

Image

Désolé j'ai tout essayé pour la retourner, sur zupimage elle est systématiquement dans ce sens.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Chanoir
Messages : 1

Re: Cagades et couillonnades

Message#1022 » mar. avr. 20, 2021 7:03 pm

Salut à tous ! Bon allez, vu que c'est de rigueur je vous révèle la boulette d'hier...
Du coup petite présentation ; Apiculteur vraiment amateur depuis 2 ans dans l'Aveyron, je possède 2 ruches warré en activité, une dizaine de ruchettes pièges en place et la volonté de remplir quelques autres ruches ainsi que ma culture sur (et non pas de) l'abeille.
Les deux colonies étaient en bonne forme en fin d'automne, l'hiver passe, après plusieurs visites au trou d'envol et grâce aux vitres arrières je me rends compte qu'une ruche tarde vraiment a démarrer, dès la première journée au-dessus de 15 degrés j'ouvre et je regarde, pas de maladie, bonne odeur (quoique faible) encore un peu de miel, des abeilles jeunes et des adultes, (je ne peux pas regarder mes cadres car j'avais posé des barrettes sans amorce donc les rayon sont courbés) mais colonie faible...
Je décide de nourrir, je pose un candi sur le dessus (au cas où) et décide de la booster avec un sirop maison (bien sur avec du miel oups) ; le nourrisseur n'étant pas adapté à l'entrée de ma warré, je renverse la délicieuse denrée...
Heureusement j'avais prévu de mettre une grille d'hivernage, donc je l'avais sous la main, vite fixée puis les copines de l'autre ruche sont arrivées, pareil j'avais l'enfumoir et le pchit pchit pour nettoyer...
Ça a été les 10 minutes les pires de ma vie : avoir l'impression d'être CRS dans une manif de gilets jaunes :lol: fumigène et jet d'eau à volonté avec mise en place de barrière.
J'en profite pour lancer une bouteille dans la ruche, si il y a des aveyronnais ici, de préférence sud Aveyron/Levezou, en warré et ouverts au dialogue et à l'échange de savoir, je serai un bon élève :mrgreen:
Merci à tous ceux qui me lirons ou prendrons même le temps de me répondre

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2441
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1023 » mer. avr. 21, 2021 4:30 am

Salut,

Ah oui, renverser l'eau miellée à côté de la ruche ce n'est pas l'idée du siècle ! :mrgreen:
Ceci dit, ça les excite mais ça ne provoque pas forcément de pillage, à voir s'il y avait de la baston ou non ... Dans le doute, réduction au maximum (1 à 2 cm d'ouverture).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1024 » jeu. avr. 22, 2021 11:44 pm

Bonjour Chanoir.

Je suis à Millau, passe faire un tour, si tu veux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1025 » dim. avr. 25, 2021 6:08 pm

Première piqûre de l'année... le week-end avait mal commencé avec la visite du rucher de Haute Loire, je n'avais pas l'intention d'ouvrir les ruches, juste y récupérer du matériel et partir, de toute façon je n'ai pas tout mon matériel. J'en profite tout de même pour retirer les planches sous les ruches, que j'avais laissées le temps des froids de ces dernières semaines, peu de chance d'y voir des varroas vu le nombre de fourmis qui y gravitent, j'en vois tout de même quelques-uns, avec... des crottes de rongeur...
Allez savoir ce qui me passe par la tête, je me dis "ça c'est une raison d'ouvrir la ruche", oui sans vent et avec tout le matériel... je mets ma vareuse et c'est parti, je commence à ouvrir la ruche, ça a l'air calme, et là je me rend compte simultanément que je n'ai pas d'enfumoir et que ma vareuse est restée grande ouverte (je sais pas où j'avais la tête), mais c'est déjà trop tard, un coup de vent et une dizaine de furies sont sur moi... du coup je pique un sprint, mais des abeilles sont rentrées, et vu l'énervement pas la peine de la jouer cool avec celles entrées, j'enlève en toute précipitation ma vareuse tout en courant, mais une me poursuit, il m'a fallu plus de 100 m en passant 3 barbelés pour m'en débarrasser... ça a été juste mais je m'en suis bien sorti... avertissement sans frais, je replie et m'en vais, on verra plus tard...

Arrivé sur le rucher en Ardèche, j'ai un transvasement façon GD d'une ruchette 6 cadres vers une Voirnot au programme. Lorsque je m'y mets, après avoir amené le nécessaire, je me rend compte que je suis gêné par les branches de l'arbre à côté, et que les abeilles sont bien plus nombreuses qu'envisagé, j'avais mis un second corps de ruchette en guise de hausse avec des cadres construits pour éviter un essaimage, mais elles ont tout investi... résultat, une fois la première hausse transférée, j'ai déjà mis pas mal de temps, et quand j'attaque la deuxième, les abeilles ont eu le temps de s'énerver...
Et là je commence à être submergé, les abeilles sont en furie et très très nombreuses, j'ai beau rester calme je sens qu'elles cherchent à rentrer, jusqu'à ce qu'une y arrive... arrghhh je suis obligé de m'éloigner un instant le temps de m'en défaire, laissant mon carton avec les abeilles qui remontent, et là, piqûre au menton... bientôt une tête façon Bogdanof...
Dans ma galère j'ai eu de la chance, la reine devait déjà être dans le carton car les abeilles ne sont pas trop ressorties quand je suis revenu, j'ai fini le transfert avec des dizaines d'abeilles et un bourdonnement qui m'a mis mal à la tête, mais ça s'est bien fini, chacune est rentré dans sa ruche, espérons que ça continue...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#1026 » dim. avr. 25, 2021 10:10 pm

Décidément ! La loi des séries.

S'il y a une chose que j'ai apprise, c'est que les abeilles ne s'énervent pas toutes seules. En mettant trop de temps à manipuler, en enfumant avec une fumée trop transparente et brûlante, en frappant maladroitement la ruche en bougeant les cadres ou les barrettes, on énerve les filles. C'est dans ces gestes basiques qu'on prépare les abeilles à être calmes ou non.

C'est juste une question de technique mais ça n'exclut pas que certaines souches sont plus promptes à s'énerver, bien sûr.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1027 » lun. avr. 26, 2021 7:29 am

Tu as tout à fait raison, j'ai clairement un problème de technique, la dernière fois j'y étais mieux arrivé, là j'étais gêné par des branches et mon geste n'était pas bon, il me fallait souvent m'y reprendre à deux fois pour que toutes les abeilles tombent, et le temps a changé plus vite que prévu ce qui fait que beaucoup de butineuses étaient dans la ruche au lieu d'être dehors, et pour parfaire le tout, c'est en effet la ruche la plus agressive.
Un ensemble qui fait que... j'espère faire mieux la prochaine fois. :oops:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1028 » lun. avr. 26, 2021 9:47 pm

Pour voir Thomas Pesquet et l'ISS, il suffit de lever les yeux :mdr :mdr :mdr

Image

Et alors, ces abeilles, elles sont récupérées ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#1029 » mar. avr. 27, 2021 7:57 am

:mdr

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1030 » mar. avr. 27, 2021 8:14 am

Calzors a écrit :Pour voir Thomas Pesquet et l'ISS, il suffit de lever les yeux...
Et alors, ces abeilles, elles sont récupérées ?

Elles venaient d'arriver ou n'étaient pas encore logées dans la cheminée ?
Car ce serait une bonne nouvelle si on avait enfin la solution pour déloger une colonie installée, même si ça n'est plus de mon âge de jouer les pères-noël.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1031 » mar. avr. 27, 2021 8:22 am

Salut,
jln a écrit :Car ce serait une bonne nouvelle si on avait enfin la solution pour déloger une colonie installée, même si ça n'est plus de mon âge de jouer les pères-noël.

Je m'étais promis de ne plus JAMAIS tenter les récupération des colonies installées en cheminées. Et puis j'ai eu un appel il y a quelques jours, et je n'ai pas su dire non. Dans une très vieille ferme fortifiée, avec possibilité d'ouvrir la maçonnerie à volonté. Je vous donnerai le résultat, bien que je sache d'avance que ça va être une sacrée galère pour un résultat très incertain (si je n'y vais pas, ils passent au souffre).

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1032 » mer. avr. 28, 2021 10:47 pm

jln a écrit :
Calzors a écrit :Pour voir Thomas Pesquet et l'ISS, il suffit de lever les yeux...
Et alors, ces abeilles, elles sont récupérées ?

Elles venaient d'arriver ou n'étaient pas encore logées dans la cheminée ?
Car ce serait une bonne nouvelle si on avait enfin la solution pour déloger une colonie installée, même si ça n'est plus de mon âge de jouer les pères-noël.


Ok je raconte l'histoire, qui, je pense, a toute sa place ici.

$$$$ Pour une poignée d'abeilles $$$$

Il y a quelques années, mon cousin me dit que sa belle-sœur a un essaim qui s'installe dans sa cheminée chaque année, mais ne passe pas l'hiver.
Cherchant des essaims et n'y connaissant pas grand chose, je lui promis de venir le récupérer dès que ça se reproduirait.

Vendredi à 13h30 mon téléphone sonne et une dame me dit qu'un essaim venait de rentrer dans sa cheminée.
Ayant lu les échecs de nombreux apis, je n'étais pas trop chaud. la dame insiste, elle est nounou et c'est la belle-sœur de mon cousin.

Allez, je vais voir. L'essaim viens de rentrer, j'ai peut-être une chance.
Le toit n'est pas trop haut, la pente normale et il y a une antenne un peu gênante ; la cheminée est condamnée et pas d'accès par le bas.
Je monte, il y a deux conduits et des constructions (cires) dans chacun à environ 50 cm de la sortie de cheminée.

Je décide de poser une ruche sur le haut de la cheminée. Une Dadant ! :roll: :roll:
Je pensais que 2 éléments de warré ne passeraient pas sous l'antenne.
Un élément de Warré aurait suffi. C'est sur la pente du toit, avec ma Dadant, que je me suis rendu compte des avantages d'une ruchette.
Passons, le public était là, je n'ai pas faibli !

Je prends un tuyau PVC que je devais poser dans la cuisine de mon fils, je traverse les constructions et j'enfume.
Ça marche, elle remonte, ça vole dans tous les sens et certaines se dirigent dans la ruche. J'en profite pour détruire les constructions.
J'attends, j'attends... rien ne se passe, ça continue à voler

Je redescends et je dis à la dame, je reviens à la tombée de la nuit pour voir.
19h, la dame me dit qu'elle sont devenues agressives, 2 piqures :desole .
Je monte, il y avait encore quelques abeilles qui se dirigeaient dans la ruche, je me dis c'est bon je reviens demain matin de bon heure.

Le lendemain avec la rosée, les tuiles étaient plus que glissantes :lol:
Je ne pouvais attendre, il fallait que je la débarrasse de ces abeilles.
Je me déchausse et monte en chaussettes :bravo , avec une corde je fait descendre la ruche droit sur mon échelle :roll:
Impossible de faire marche arrière avec les tuiles :bouquin , tant pis, j'ai mon portable, j'appellerai la dame pour remettre l'échelle.
Ouf la ruche se bloque dans le chéneau et l'échelle à la verticale tient ! :bravo
J'en profite pour boucher la cheminée vide, et je rentre.

J'ouvre la ruche à midi... :evil: :evil: à peine une poignée d'abeille ! :mdr

On n'est pas prêt de me revoir sur un toit :mdr

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#1033 » jeu. avr. 29, 2021 5:31 pm

il faut se bruler les ailes pour comprendre :lol: ... je l'ai fait au début et je ne referai plus.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Cagades et couillonnades

Message#1034 » ven. avr. 30, 2021 10:33 am

oui ça m'est arrivé de passer plusieurs heures sur un toit à courir après la reine qui se faufilait d'ardoise en ardoise...j'ai eu quelques beaux essaims comme ça et beaucoup de galères aussi, surtout que c'est plus souvent une colonie installée qu'un essaim !
Pareil, fera plus !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 531
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Cagades et couillonnades

Message#1035 » lun. mai 03, 2021 1:23 pm

Polo.54 a écrit :Salut,
jln a écrit :Car ce serait une bonne nouvelle si on avait enfin la solution pour déloger une colonie installée, même si ça n'est plus de mon âge de jouer les pères-noël.

Je m'étais promis de ne plus JAMAIS tenter les récupération des colonies installées en cheminées. Et puis j'ai eu un appel il y a quelques jours, et je n'ai pas su dire non. Dans une très vieille ferme fortifiée, avec possibilité d'ouvrir la maçonnerie à volonté. Je vous donnerai le résultat, bien que je sache d'avance que ça va être une sacrée galère pour un résultat très incertain (si je n'y vais pas, ils passent au souffre).


Chose promise, chose due : résultat NUL. Et je pèse mes mots : le type avait omis de m'informer que "voyant des abeilles se réveiller et voler partout il y a 3 semaines", il a inséré par la haut un tuyau PVC et vidé 3 litres d'essence sur la colonie. Et je ne m'en doutais pas du tout, puisqu'il m'avait dit au téléphone me faire venir car il savait que les abeilles étaient une espèce protégée et qu'il préférait ne pas leur faire de mal si possible... l'ironie !
Ce qu'il a pris la semaine dernière pour des abeilles restantes de la colonie, devait être des éclaireuses en recherche d'un nouveau nid, je suppose.

Donc : le gars s'est pris un (gentil) savon, je lui ai expliqué clairement ce que j'en pensais. Je ne peux même pas réutiliser les (très nombreuses) cires que j'ai extraites du conduit, ni extraire ou manger directement le miel (quelques kg) qu'il restait, en raison de l'essence qu'il a versée. C'est ce qu'on appelle un beau foutage de gueule : je lui ai demandé 50 € qu'il n'a pas rechigné à payer (ce que je ne fais JAMAIS habituellement).

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.