Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#571 » dim. sept. 09, 2018 9:57 pm

Asweetybee a écrit :...Les frelon m'appellent Nikita...

Eh bein... ça alors ! :-bravo
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#572 » lun. sept. 10, 2018 12:21 pm

Bonjour.

@Asweetybee.
Tu es la Lucky Luke de l'agrafeuse ! Fallait oser !

Franky39 a écrit :...Hier ma mère me dis : « ah mais on a un terrain pas loin, mais je ne sais plus où il est ! »...

Ta maman a une mémoire "cadastrophique" !
Bonne installation sous les acacias.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#573 » lun. sept. 10, 2018 4:57 pm

Bonjour,
ça faisait un moment que je n'avais pas craché au bassinet de cette rubrique.
Donc :
Tandis que je me réjouissais de savoir mes reliquats de pressage de cires en train de fondre dans le cérificateur solaire, ma compagne me signale "plein d'abeilles autour de ton machin sur la terrasse".
Vous aurez noté le parti pris sémantique à l'endroit de mon appareil...
Pas inquiet pour deux sous car il y a toujours quelques curieuses qui viennent admirer la chose, je me déplace, presque par politesse.
Et là je rigole moins : des centaines d'abeilles comme pour un départ d'essaimage ! Merde j'ai dû faire l'âne.
Cinq-dix minutes d'arrosage en pluie pas trop grosse et ça va un peu mieux mais ça tourne encore.
La gamelle posée sur le plan incliné avait un peu glissé et les restes de cires et miel avaient si bien fondu qu'il en coulait sur le sol.
Le plus beau, c'est que ces abeilles ne sont pas les miennes. Des quatre colonies que mon jardin héberge, aucune n'a cette couleur aussi jaune. Bizarre quand même.
Je rentre donc le cérificateur, nettoie au jet les coulures de miel sur les dalles et je rentre dans mon sous-sol.
Mais l'histoire n'est pas finie : une flopée des mêmes abeilles est entrée par un vasistas et tourne dans mon garage.
Et là, c'est moins simple pour les en faire sortir.
J'y parviens tout de même et au bout d'un moment il n'en reste qu'une douzaine qui s'agitent contre les vitres.
Pas grave, ce sont des filles, donc gourmandes, lesquelles ne résistent pas à tirer la langue sur un peu de miel au bout d'une baguette de bois pour y être accompagnées dehors.
Fin de la cagade, non sans avoir réduit l'entrée d'une de mes warré qui montrait une certaine agitation, un soleil d'artifice je pense mais dans le doute...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#574 » mar. sept. 11, 2018 8:42 am

:mdr
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#575 » mer. sept. 12, 2018 8:41 pm

Bonjour,

Je suis impressionné par la vitesse à laquelle elles sentent la présence de miel et la distance à laquelle elles captent cette odeur. Chez moi, il y a un rucher à près d'un km à vol d'abeilles. Lorsqu'elles viennent chez moi, c'est simple à savoir, en repartant, elles rentrent dans mon garage et se collent à la vitre, face au sud, alors que mon rucher est à l'est.

Il leur faut moins d'un quart d'heure pour arriver quand je nettoie mon matériel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Cagades et couillonnades

Message#576 » sam. sept. 15, 2018 8:36 pm

Une bien belle. Et faite en série !

J'ai une série de 20 ruches qui ont perdu leur reine. Ni couvain operculé, ni larves, ni œufs. Je tente l'introduction de cellules royales mais mes abeilles "locales" leur font la peau. 20 CR massacrées.
J'achète donc 12 reines (il n'y en avait pas 20 de dispo) et vu la férocité des zazas, je construis des berceaux pour introduire les reines : une sorte de cage complètement isolée, dans laquelle j'introduis un rayon de couvain naissant. Les odeurs peuvent passer par des trous. Après introduction, j'attends 5 jours et je libère les reines. Résultat très mitigé... 9 reines sont vivantes et 3 mortes (je ne retrouve pas les cadavres dans le berceau). Dans les berceaux des reines vivantes, plusieurs sont jonchés d'abeilles mortes. Pourtant il reste du miel dans le cône. Je ne sais pas de quoi elles sont mortes.
Puis je biberonne à fond pour faire pondre tout le rucher.
Aujourd'hui, j'entreprends de réunir les 11 ruches orphelines avec d'autres. Et là... ces 11 ruches ont de la ponte fraîche !
Elles n'étaient pas orphelines mais faibles (réserves quasi inexistantes) et les reines avaient interrompu la ponte.
J'ai confondu des interruptions de ponte avec des reines mortes...
Bon, ces reines ne sont pas vaillante, loin s'en faut et je vais donc procéder aux réunions, mais il va me falloir les orpheliner d'abord.
Et apprendre à reconnaître une interruption de ponte...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#577 » sam. sept. 15, 2018 8:56 pm

Oui il y a encore pas mal de chose à apprendre...

Chez moi, une ruche s'est retrouvée en rupture de ponte pendant presque 3 mois.

Si je reprends mes notes de cette ruche :
- 25/04 : division suite essaimage
- 19/05 : vu la reine et de la ponte
- mi juin : je soupçonne un nouvel essaimage car plus beaucoup d'abeille au trou de vol
- 30/06 : je me décide à ouvrir. La ruche n'a pas essaimé, tout le monde est là, mais, pas d'activité, pas de construction, pas de couvain, ruche très très agressive et blindée de miel et pollen. Heureusement j'observe in extremis pas plus d'une dizaine d’œufs de moins de trois jours. La reine est là, je décide de leur faire confiance.
- 12/09 : suite à un été très très calme sans augmentation de la population, je décide d'ouvrir. Et bien j'ai vu quelques rondelles avec des œufs couchés au fond des cellules puis vu la reine. Elle vient juste de reprendre sa ponte. La ruche est toujours aussi blindée de miel et pollen.

Bilan, quasi 3 mois de blocage de ponte ou presque.
Ça va être fin fin pour se refaire avant l'hiver, donc stimulation !

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#578 » sam. sept. 15, 2018 9:23 pm

Michel a écrit :Je suis impressionné par la vitesse à laquelle elles sentent la présence de miel et la distance à laquelle elles captent cette odeur. Chez moi, il y a un rucher à près d'un km à vol d'abeilles. Lorsqu'elles viennent chez moi, c'est simple à savoir, en repartant, elles rentrent dans mon garage et se collent à la vitre, face au sud, alors que mon rucher est à l'est.

Il leur faut moins d'un quart d'heure pour arriver quand je nettoie mon matériel.

Cette observation m'interroge sur le concept de zone de butinage. Je pensais que cette zone se définissait par un cercle de 1 à 2 km autour de la ruche. Le rucher situé à 1 km de chez toi n'est-il pas situé sous le vent venant de chez toi et qui porterait les odeurs jusqu'au rucher ?
Plus généralement, la zone de butinage la plus fréquente ne serait-elle pas de forme ovale dans le cas de vents dominants Est-Ouest, c'est le cas chez moi, ou sous une forme différente suivant les vents ?

Claude

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Cagades et couillonnades

Message#579 » dim. sept. 16, 2018 12:54 pm

Non, c'est trois kilomètres autour de la ruche-mère.
Sont courageuses, ces loulouttes.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#580 » dim. sept. 16, 2018 9:21 pm

Bonsoir,

@Jean-Yves,
Rassure-toi, on y est tous passés mais vu la quantité de ruches que tu as et vu que tu débutes, ça multiplie les effets ;-)

C'est pour ça que je me suis bien entraîné à voir les reines. Maintenant, je crois pouvoir dire que j'ai l'oeil pour les repérer. Et ça aide, évidemment. J'ai "programmé mon scanner interne" pour focaliser sur les zones vides d'abeilles, sur les mouvements rapides car la reine court toujours plus vite que ses filles et sur les longues pattes de crabe qu'elles ont et, ma foi, j'en trouve pas mal. La semaine dernière, avec un vétérinaire, nous avons été amenés à visiter 42 ruches. J'ai bien dû repérer 10 reines quand il en a repéré une. Il faut dire que j'étais concentré sur la chasse aux reines pendant qu'il faisait son job et cherchait de la loque américaine, heureusement en vain.

@Tautin,
Je me suis laissé dire que les abeilles butinent dans un rayon de 300 m, en hiver, et 3 km en été. Évidemment, si la ressource est suffisante, elles s'abstiennent d'aller aussi loin. Le rucher dont je parle est sur le plateau à 1 km alors que j'habite dans la vallée. Donc, en plus du km topographique, il y a aussi une dénivelée de plus de 400 m. Effectivement, le vent dominant vient du NW et il est au sud, donc ça leur facilite la tâche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#581 » mer. sept. 26, 2018 8:10 pm

bebert69 a écrit :Chez moi, une ruche s'est retrouvé en rupture de ponte pendant presque 3 mois.
Si je reprends mes notes de cette ruche :
...
Bilan, quasi 3 mois de blocage de ponte ou presque.
Ça va être fin fin pour se refaire avant l'hiver donc stimulation !

Faut s'attendre à tout en apiculture ...

Ouverture de cette ruche aujourd'hui pour voir un peu les effets de la stimulation depuis le 12/09.
Je devais normalement trouver du couvain operculé, que nenni !
J'en conclue donc que la reine est stérile. Elle pond bien des œufs mais ces derniers n'évoluent pas, même pas en faux-bourdons. Je sais que ça a un nom mais je ne m'en rappelle plus ?

J'ai donc éliminé la reine et réuni avec une autre ruche.

Moralité : vérifier la ponte d'une nouvelle reine, c'est surtout vérifier si on a du couvain operculé et pas seulement que des œufs...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#582 » dim. sept. 30, 2018 10:01 pm

Bonsoir Bébert.

Tu es sûr de ton coup ? Des oeufs mais jamais suivis d'operculation ? Il ne faudrait pas que ce soit une maladie du couvain ouvert type loque européenne mais, en cette saison, c'est très peu probable.

Bonne réaction, de toute façon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#583 » lun. oct. 01, 2018 6:30 am

Bonjour,
j'avais compris que ces œufs ne s'étaient jamais transformés en larves... ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#584 » lun. oct. 01, 2018 10:45 am

Oui c'est ça, jamais de stade larvaire.

C'est pour ça que j'avais écarté la piste d'une maladie en plus des autres signes (bonne odeur de ruche,...).

Mais je peux me tromper, c'est pourquoi j'ai créé un nouveau sujet, "reine stérile ? maladie ?"

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Cagades et couillonnades

Message#585 » sam. oct. 06, 2018 8:41 am

Bonjour à tous,

La petite dernière !...
Trop paresseux pour faire fondre les cires avec le système vapeur, j'ai opté pour l'usage du micro-ondes.

J'ai donc emprunté le micro-onde familial malgré la réprobation de la baronne, et je suis parti fondre mes cires.

Ces dernières placées dans un récipient plastique très épais, j'ai placé le tout dans le micro-ondes et hop en route. Au bout de quelques minutes rien ne s'était passé, j'ai donc mis l'engin à sa puissance maxi 1.000 W avec une durée de 15 minutes.
Au bout des 15 minutes la cire était fondue et bouillante 110°, j'ai tout arrêté. Mais où l'affaire s'est compliquée, c'est quand j'ai voulu saisir avec des gants le récipient plastique... À peine saisi, le fond lâchait et laissait se répandre la cire brulante non seulement dans le micro-ondes mais aussi en aspergeant tout ce qui se trouvait autour. Et comme le tiroir juste au-dessous n'était pas fermé... Tout ce qu'il contenait est parti à la poubelle.
Mais le plus marrant restait à venir... Annoncer à la baronne que son micro-ondes était foutu !... Après l'essoreuse à salade, diverses passoires, et casseroles en inox... j'ai eu droit à mon lot de cris, d'engueulades, et plat de mufle depuis huit jours... Bof ! elle s'en remettra.

Si vous souhaitez utiliser un micro-ondes, servez-vous d'un récipient en gré ça ne risque rien.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.