Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Cagades et couillonnades

Message#886 » mer. juin 17, 2020 2:10 pm

Bonjour à tous
J'ai cherché comment démarrer un nouveau sujet et, pas très douée en informatique, je n'ai pas trouvé mon miel...
Alors je profite de "cagades et couillonnades" pour rebondir sur une réflexion de Michel qui dit ne pas aimer mettre de grille à reine et empêcher Maman d'aller pondre n'importe où, empilant trois hausses par dessous avant de poser une hausse par-dessus où elle n'ira pas (parce qu'elle n'aime pas marcher sur le miel ?).
Avez-vous d'autres arguments pour ou contre ? Parce que moi j'avoue que la grille à reine ça me rassure. Je peux ouvrir et jeter un œil sur les cadres sans avoir peur de l'écrabouiller par mégarde quand je veux juste regarder si il y a du miel ou pas.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#887 » mer. juin 17, 2020 2:42 pm

C'est dommage d'ouvrir une ruche pour voir s'il y a du miel, ça refroidit le couvain et dérange les abeilles.
Et voir du miel dans les rayons, c'est moins précis qu'une déduction par pesée du poids total des réserves.
J'ai abandonné les grilles à reines après avoir constaté qu'elles freinaient la montée des abeilles.
J'ai essayé d'en mettre une fois dans un deuxième temps, après qu'elles aient commencé à monter et je ne recommencerai pas tellement ça les perturbe.
Sur les 19 demi-hausses récoltées ce printemps, je n'ai trouvé un peu de couvain que dans trois ou quatre et chaque fois vraiment très peu sur le bas d'un rayon du centre.

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Cagades et couillonnades

Message#888 » mer. juin 17, 2020 2:53 pm

Merci de ta réponse jln
Je n'ai pas de quoi peser donc ma seule évaluation c'est en regardant si il y a du miel operculé dans la hausse du dessus.
Ouvrir seulement quand il fait plus de 20°C ça refroidit vraiment la colonie et le couvain ?
De toutes les façons quand on récolte on les dérange, non ?
A+
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#889 » mer. juin 17, 2020 3:24 pm

Cunégonde a écrit :...Ouvrir seulement quand il fait plus de 20°C ça refroidit vraiment la colonie et le couvain ?..

Plus il fait chaud et mieux ça vaut bien sûr mais le couvain a besoin d'environ 35° et l'air chaud ne demande qu'à sortir par le haut à la première occasion...
Cunégonde a écrit :...De toutes les façons quand on récolte on les dérange, non ? A+

Oui, et pas qu'un peu mais on récolte moins souvent qu'on ne pèse sa ruche, enfin pour ceux qui suivent les choses de près pour ne pas risquer une perte par famine.
Et on peut choisir de ne récolter que lorsqu'il fait beau.
En hiver, il faudra bien trouver une autre solution que l'ouverture. Un peson tout basique règle la question.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2601
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cagades et couillonnades

Message#890 » mer. juin 17, 2020 6:21 pm

Jeter un oeil dans la hausse à miel ne dérange pas la colonie, le couvain est loin.
Si tu sors tous les cadres là oui bien sûr ça la perturbe mais ca ne doit pas refroidir le couvain pour autant.
Tout est dans la mesure.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#891 » sam. juin 20, 2020 7:52 pm

Bonjour, la petite de la journée...
Tout fier de ma toute nouvelle ruche Voirnot faite maison, je peux enfin procéder au transfert façon Gilles Denis de l'essaim Dadant 6 cadres récupéré en mai. Cette fois je prévois une ruchette rigide pour éviter les déboires de la dernière fois. Et là... quand ça veut pas...
Je secoue le cadre, les abeilles tombent bien... tout va bien... Oui sauf qu'elles sont accompagnées d'une pluie de nectar... et c'est la même pour tous les cadres... ben oui, la miellée de châtaignier et de ronce...
Résultat tout le monde se retrouve englué, jamais vu un paquet d'abeilles aussi compact... :shock: :roll: :oops:
Au moins elles n'ont pas posé de problème pour entrer, et elles étaient très calmes, trop occupées à se faire la toilette. J'espère juste ne pas avoir abîmé sa majesté, qui n'aura peut-être pas apprécié la douche au nectar...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Cagades et couillonnades

Message#892 » sam. juin 20, 2020 8:50 pm

Quand on ne veut pas apprendre...

Visite au rucher du bois pour vérifier le remplissage des hausses (Dadant). Les ruches sont alignées sur des chevrons posés sur des parpaings. 4 lignes de ruches avec une ruche tous les 70-80 cm.

Ah, encore une branche tombée ... ça fait 3 grosses branches qui tombent, chaque fois entre les ruches, et une 4ème branche tronquée dont le bout imposant (+/- 20 cm de diamètre) s'est arrêté à 30 cm du cul de la dernière ruche de la rangée.

J'ai le c.. bordé de nouilles...

Bon, c'est décidé, la prochaine fois je viens avec la tronçonneuse et je déménage ces branches qui me gênent quand je passe d'une ruche à l'autre. Tout va bien.
Il est maintenant temps de s'occuper de ces 2 ruches super agressives placées en bout de rang. Je les ouvre toujours en dernier car si je commence par elles, elles me harcèlent sur tout le rucher tant que je n'ai pas quitté les lieux.
Première... tout se passe à peu près bien. Elle n'a pas de hausse mais je veux vérifier la ponte (reine de 2020). Donc j'enfume un peu... elles attaquent, donc j'enfume plus. Je finis la visite avec seulement une cinquantaine de dards plantés dans les gants. Plutôt pas mal...
C'est parti pour la deuxième. Enfumage léger car il y a une hausse. J'enlève le toit et le pose retourné, car j'ai l'habitude de poser les hausses sur ce toit retourné. On entrebâille le couvre-cadres... un minimum de fumée et je referme une minute pour les laisser se goinfrer de miel.
C'est le moment. Je retire le couvre-cadres. Pas d'attaque massive, jusqu'à présent tout va bien et les seules abeilles agressives sont celles de la ruche précédente. Petit coup d’œil dans la hausse... il y a du monde ; la hausse a été tirée entièrement. Je la décolle, elle est assez lourde. Un pas en arrière, je me tourne sur la gauche pour la poser sur le toit retourné et... je trébuche sur cette p....n de branche. Je tombe en arrière et la hausse finit posée sur le flanc à côté de moi. Aussitôt, 50 millions d'abeilles sortent de la hausse pour m'attaquer. Je me retrouve illico parfumé de cette odeur citronnée si caractéristique... et qui attire 200 millions d'abeilles sorties de cette ruche et de la précédente qui devait trouver que ça manquait d'activité dans le coin.
J'ai remis à plus tard la visite du corps de ruche. J'ai refermé comme j'ai pu puis je suis parti à la voiture. Problème : il m'a fallu repasser à côté de toutes les ruches qui, alertées par l'odeur, ont vomi des myriades d'abeilles activées en mode "destructor". Jamais vu une attaque massive à ce point ! Impossible d'ouvrir la voiture, elles seraient rentrées en masse. Je pars donc pour une ballade solitaire le long du sentier, accompagné par un nombre décroissant d'abeilles. J'arrive à un croisement... merde ... je tombe nez à nez avec un couple qui promène son chien. Je pars en arrière en courant, mais c'est trop tard. Je les entends crier... les abeille les attaquent ...
Je les vois partir en courant dans une direction opposée à la mienne.

C'est la seconde fois que je trébuche sur une branche...

Pas 3 !

Le lendemain la tronçonneuse est passée à l'action (bien accueillie par les 2 ruches agressives...). Et les branches sont débitées en petits morceaux empilés à l'entrée de la parcelle.

Et dans 15 jours, je dégomme les 2 reines et les remplace par des bucks F1.

J'ai fini avec plusieurs centaines de dards plantés sur toutes la combi. Ces pauvres promeneurs en ont aussi choppé quelques-uns...

Je n'aime pas tuer des reines, mais certaines sont de vrais dangers publics. Et doivent être éliminées.

Et certains apiculteurs doivent apprendre à entretenir les abords de leurs ruches ...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Cagades et couillonnades

Message#893 » sam. juin 20, 2020 11:02 pm

Jean-Yves24 a écrit :... Et dans 15 jours, je dégomme les 2 reines et les remplace par des bucks F1. ...

Tu crois qu'avec l’agressivité de tes hybrides, elles vont accepter une buck ?

Newbee25

Re: Cagades et couillonnades

Message#894 » dim. juin 21, 2020 12:11 am

rien que de te lire je me croyais dans un film Hitchcock :shock:
heureusement plus de peur que de mal, y compris pour les promeneurs ? tu as des nouvelles ?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Cagades et couillonnades

Message#895 » dim. juin 21, 2020 4:07 am

Jean Yves il est vrai qu'il est très désagréable d'avoir une ou deux ruches agressives qui empêchent de faire une visite en mode protection légère...
Je me refuse à éliminer ces souches... bien au contraire.
J'ai prévu dans mon rucher deux emplacements un peu isolés à 15 mètres des autres ruches, en prévision d'une colonie qui serait un peu trop agressive.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#896 » dim. juin 21, 2020 7:12 am

mlamer a écrit :
Jean-Yves24 a écrit :... Et dans 15 jours, je dégomme les 2 reines et les remplace par des bucks F1. ...

Tu crois qu'avec l’agressivité de tes hybrides, elles vont accepter une buck ?

C'est sur que non.

Petite méthode pour ce genre de cas.
- Prendre 2 cadres d'abeilles SANS couvain ouvert ou œuf, mais avec de la place pour pondre.
- Les mettre dans une ruchette que l'on emmène à plus de 3 km.
- Introduire la cage à reine sans enlever la pastille
- 48 heures après on refait le plein de candi et on enlève la pastille
- Après vérification de la libération de la reine, toutes les semaines, on ramène un cadre de couvain naissant et SANS abeille.
- et normalement même sur de l'agressive ça fonctionne.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#897 » dim. juin 21, 2020 7:22 am

Une histoire à tomber sur le cul !
Heureusement que tu étais bien protégé.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Cagades et couillonnades

Message#898 » dim. juin 21, 2020 10:21 am

Merci pour ce récit ! Quelle aventure !
Léandre d'USAA a montré il y a peu (S04 E24) ce qu'il faisait avec les siennes, il les divisait, plus introduction de reine dans les orphelinees.
Est-ce une science exacte ?
Je n'ai pas encore assez d'expérience pour en juger...
Modifié en dernier par Samroule77 le dim. juin 21, 2020 12:44 pm, modifié 1 fois.

Newbee25

Re: Cagades et couillonnades

Message#899 » mer. juin 24, 2020 9:18 am

Une couillonnade qui a failli finir en grosse cagade...

Ce matin 5h tapante, jour J pour le transfert de la ruchette Layens dans la ruche FranckenLayens

Je ferme la ruchette, il y a déjà quelques butineuses mais elles attendront dehors, et je la pose de coté.
Installation du monstre qui fait facile ses 35-40 kg sur des agglos à la place de la ruchette.

Image

Transfert des 5 cadres de la ruchette, un par un, raclage et redressage des cires, recherche de reine, tranquille, des abeilles partout mais tranquilles, le bonheur avec un soupçon de piquant de stress du débutant :D
Fin du transfert et toujours pas vu la reine.
Impossible que je l'ai loupée sur les cadres, il n'y a pas tant de nourrices que ça et cette reine carnica F2 est juste énorme :

Image

Quand du coin de l’œil je vois par terre un petit tas d'abeilles affairées sur le béton... juste là où j'avais incliné la ruchette pour regarder dedans... Madame est bien là à tourner en rond en se demandant où est passée la maison.
Bon, quitte à la chopper je vais chercher le posca et avec d'infinies précautions et un évident manque de pratique pour la maintenir (elle manque même de s'envoler), je fais un "magnifique" travail artistique digne de Picasso période bleue.
Artistique parce que j'en ai mis sans faire exprès à peu près partout !
Sur les planchettes, les têtes de cadre, le fond de ruche... et accessoirement un point sur la reine :mdr
que j'arrive enfin à mettre dans sa nouvelle ruche, ouf.

Quand je pense que j'ai regardé dans la ruche en l'inclinant vers l'avant... sans la trouver... que j'ai tapé la ruche par terre histoire de mettre tout le monde dehors... toujours sans la trouver,
elle a probablement failli être écrasée une paire de fois :roll:
heureusement tout est bien qui finit bien, et pas de cagade mais elle m'a bien couillonné quand même :mrgreen:
Je suis désolé mais seul, je n'ai pas pris le temps de faire de photo :?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#900 » jeu. juin 25, 2020 3:22 pm

Ces reines ! Elles ont l’art de nous rendre marteau !
J’essaye de garder mes gants quand je suis au rucher.
J’ai fait un nucleus dont je voulais prendre la reine. Elle était sur le dernier cadron. J’essaye de la prendre dans ma pince à reine. Hop, elle esquive et s’envole pour aller se poser à 1,5 m, sur le sol. Là, ouf, j’ai réussi à la capturer.

Une autre fois, je capture une jeune reine pour la marquer et, pour éviter qu’elle ne m’échappe, je décide de la peindre dans la caisse de ma fourgonnette. Et évidemment, elle m’a échappé. Je ne vous cause pas de la course pour l’attraper avant qu’elle ne se faufile dans un recoin du C15 !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.