Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Cagades et couillonnades

Message#901 » jeu. juin 25, 2020 4:49 pm

oui c'est amusant la peinture de reine :D Pas plus tard qu'avant hier j'ai abandonné le marquage d'une noiraude. Je garde aussi mes gants au rucher car j'ai quelques ruches qui ne s'en laissent pas compter.
Là je contrôlais une ruchette qui a essaimé et qui a une nouvelle reine. Je la vois mais c'est pas des gentilles et il y a quelques ouvrières qui m'ont l'air un peu furax. J'enlève le gant et je commence à m'approcher... et puis non, ce sera pour une autre fois ou jamais ? je n'aime pas les piqûres, j'en ai vraiment très peu ! et puis comment je réagirais avec la reine dans les doigts si je me fait piquer à ce moment là ? J'ai quand même du marquer une dizaine de reines cette année, mais c'est toujours un petit coup d’adrénaline. Que je recherche un peu d'ailleurs car l'utilité n'est pas nulle mais assez limitée quand même je trouve. Comme je n'ai pas de bleu, je marque en violet :mrgreen: Moralité, si vous voyez une reine violette, c'est la mienne :evil:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#902 » jeu. juin 25, 2020 5:28 pm

Essayez la cage one-hand, ça vaut le détour.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#903 » jeu. juin 25, 2020 10:07 pm

Bonsoir.

+1, cette cage est très pratique mais comme elle est un peu opaque, cela oblige à approcher doucement de la reine pour ne pas l’écraser et elle en profite pour s’éclipser.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Cagades et couillonnades

Message#904 » jeu. juin 25, 2020 10:08 pm

j'ai remis un élément à 90° avant hier.... :desole
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#905 » jeu. juin 25, 2020 10:13 pm

Le mieux, c’est 180°, surtout quand tu veux regarder par la fenêtre ! :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Cagades et couillonnades

Message#906 » ven. juin 26, 2020 8:21 am

bebert69 a écrit :Essayez la cage one-hand, ça vaut le détour.

J'aimerais beaucoup mais ma commande n'est toujours pas là... après 2 mois :roll:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Cagades et couillonnades

Message#907 » ven. juin 26, 2020 11:40 am

bebert69 a écrit :Essayez la cage one-hand, ça vaut le détour.

je l'ai toujours dans ma poche avec le posca
je ne vois jamais les reines... :oops:
Pascal

Newbee25

Re: Cagades et couillonnades

Message#908 » ven. juin 26, 2020 1:09 pm

j'ai visité hier et au début impossible de les voir...
j'ai su qu'elles étaient là et en ponte, car j'ai vu des œufs debout donc de moins de 24 heures.
Décidé à m'entrainer, j'ai cherché, cherché, et n'ai fini par voir les reines... qu'après un deuxième contrôle de tous les cadres :roll: mais ça vient :mrgreen:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Cagades et couillonnades

Message#909 » sam. juin 27, 2020 10:06 pm

Trouver les reines (surtout en cette saison) est mon cauchemar. J'ai vraiment beaucoup de mal. Mon cerveau n'est pas formaté pour ça (pas sûr qu'il soit formaté pour quoi que ce soit d'ailleurs...). Il me faut énooorméméent de temps (la plupart du temps plusieurs passages) pour trouver une reine.
Dans 1 mois, ma sœur m'envoie quelques reines pour remplacer ces "vieilles". Je flippe déjà de ne pas les trouver/éliminer à temps...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#910 » dim. juin 28, 2020 6:53 am

Bonjour.

1 la tenue apicole joue un rôle. Si la voilette est barrée par un renfort, on perd au niveau de la mise au point.
2 ne passe que 5 secondes par face de cadre. Pas vue, on tourne vite.
3 on cherche plutôt dans les espaces dépeuplés. Elle doit avoir une sirène et les abeilles lui ouvrent la voie.
4 dans tes critères d’acquisition de cible, mets ses grosses pattasses de crabe.
5 écoute la colonie. Plus tu es "chaud", plus elles bruissent.

Bonne chasse !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#911 » dim. juin 28, 2020 7:34 pm

Hier, je suis allé vérifier la ponte de mes reines élevées dans une Quadri Hives (très pratique par ailleurs).
Premier compartiment, pas de ponte.
Deuxième, une belle ponte, la reine dans la pince, un peu d'eau, transfert dans le piston de marquage, cagette Nicot...
Troisième, idem...
Quatrième, récupération de la reine, pas d'eau, pas besoin, les reines en ponte ne volent pas... J'ouvre la pince, approche le piston, et... hop ! Elle s'envole, retombe de l'autre côté de la ruche. Impossible de la retrouver.

Avec un peu de chance, elle a été acceptée dans un des compartiments orphelins, ou dans la ruchette orpheline d'à côté.
À voir dans une semaine...

Quel con !
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Cagades et couillonnades

Message#912 » mar. juil. 07, 2020 1:30 pm

Et voici ma première cagouille...
Après plusieurs visites à ma petite ruche depuis la mise en place de mon plancher grillagé, mais à chaque fois, j’oublie d'enlever le tiroir...
Alors ce midi, j'y vais tranquillou, je commence par un smatch sur un FA... :evil:

J'enlève mon tiroir, et là, horreur, il est plein d'abeilles mortes ! :shock:

Image

Mais comment sont-elles arrivées ici ? :?
Il est pourtant étanche par le dessous... et le grillage est vissé de partout, alors je cherche, je cherche... et là j'apercois 2 ou 3 abeilles qui bataillent pour sortir par un petit passage... et avec grand mal elles finissent par sortir... et comme il y avait le tiroir elles se retrouvaient coincées et finissaient par mourir... Mais pourquoi se donner autant de mal à sortir par un mini trou, alors que la sortie principale est loin d'être encombrée ? Donc là, le tiroir est enlevé, et je vais changer ce plancher par un autre avec de meilleurs finitions...
Mais je suis dégoûté d'avoir perdu autant de butineuses aussi bêtement... :|

francis
Messages : 634

Re: Cagades et couillonnades

Message#913 » mar. juil. 07, 2020 7:09 pm

Renverser une casserole d'eau bouillante sur un paquet de cire gaufrée. Vous lui mettez combien sur 20 à celle là ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#914 » mar. juil. 07, 2020 7:47 pm

francis a écrit :Renverser une casserole d'eau bouillante sur un paquet de cire gaufrée. Vous lui mettez combien sur 20 à celle là ?

Intéressant, surtout pour le marchand de cire...
Pour la notation, je dirais pas moins de 14 mais c'est au pif, à la graisse d'oie.
Pour des évaluations sérieuses, il nous faudrait des critères, un barème, un jury et... une ou des récompenses !
Une invitation à un dîner peut-être ?
On pourrait noter l'originalité, la qualité du récit et que sais-je encore.
La chose est ouverte aux propositions...

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Cagades et couillonnades

Message#915 » mar. juil. 07, 2020 7:51 pm

:lol:
Sur celle-là je dirais 18 sur le côté rigolade mais 0 côté dommages aux abeilles... et c’est tant mieux !

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.