Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#961 » lun. sept. 28, 2020 10:43 pm

Maitenant que c'est fait, ne touche plus à rien mais remets-le vite, en mars, parce que, si ta colonie marche bien, elles peuvent te prendre de vitesse et essaimer faute de place, tôt en saison.
Je confirme, le rôle du VS, c'est de donner de la marge à l'apiculteur quand la colonie se développe très/trop vite mais aussi de faire un tampon d'air, donc d'isolant, sous la ruche, d'où son nom de vide sanitaire par comparaison avec celui de nos maisons modernes. D'où l'intérêt de le laisser tout l'hiver, enfin, toute l'année.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Cagades et couillonnades

Message#962 » mer. sept. 30, 2020 11:59 am

Michel a écrit : ... donc d'isolant, sous la ruche, d'où son nom de vide sanitaire par comparaison avec celui de nos maisons modernes. D'où l'intérêt de le laisser tout l'hiver, enfin, toute l'année.

Merci pour tous vos conseils.
Dernière info : Le doute parfois rend bête... j'ai fait des études dans le bâtiment pour devenir chef de chantier... donc effectivement je confirme l'utilité du vide sanitaire...
+1 pour mon échelle de la con"#£% :desole
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Newbee25

Re: Cagades et couillonnades

Message#963 » sam. oct. 03, 2020 7:20 pm

Une qui me coutera peut-être mes deux colonies cet hiver :desole

alors que j'occultais les 3/4 des entrées pour l'hivernage... de chacune aujourd'hui est sortie sur la planche de vol une abeille mourante avec des ailes atrophiées :cry:

Je vais traiter encore une fois par sublimation d'AO parce qu’apparemment celui de début septembre n'a pas suffi...
je n'ai alors pas fait de vérification d’efficacité par comptage au sucre glace, grave erreur :roll:
car les varroas sont encore manifestement trop nombreux et désormais les dégâts sont là :desole

apprendre de ses erreurs... j’espère que celle-là ne soit pas définitive pour mes colonies, je verrai au printemps...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Cagades et couillonnades

Message#964 » sam. oct. 03, 2020 8:07 pm

Tu peux aussi facilement faire un comptage par chute naturelle sur 48/72h pour voir où tu en es question infestation ! Mais à ta place je ne serais pas si défaitiste, ou alors cite tes sources :D
Blague à part, il n'y avait quasiment pas de couvain dans mes ruches en septembre et c'est un constat qui me semble un peu général cette année. je serais donc surpris que ton traitement n'ait pas été efficace ! Mais pour en être sur il est encore temps de vérifier !

Newbee25

Re: Cagades et couillonnades

Message#965 » dim. oct. 04, 2020 8:12 am

:lol: tu me connais bien donc tu sais que je peux toujours citer mes sources :mrgreen:
merci pour le sourire :wink:

je n'ai pas ouvert, mais elles rentrent pas mal de pollen depuis septembre donc je suppose qu'il y a encore un peu de couvain...
Je contrôle toutes les semaines les chutes naturelles et ça a augmenté d'un coup : de 2 à 5 varroas/jours en septembre avant traitement et là c'est une centaine sur 2 jours,
donc plus de 500 dans la ruche :shock:

Image

Image

Elles font ce qu'elle peuvent, il y a même des varroas sortis sur la planche d'envol :cry:

Image

en début d'après-midi il fera autour des 15 degrés, elle seront mieux dégrappées, je refais une sublimation d'AO, je verrai bien ce qui tombe... mais c'est pas la joie :? je n'ai pas été à la hauteur du problème :oops:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Cagades et couillonnades

Message#966 » dim. oct. 04, 2020 8:39 am

OK 50 varroas/j c'est beaucoup, mais j'avais quelques ruches début août avec des infestations qui n'étaient pas très loin de ça ! Avec le traitement par diffusion lente d'ac. formique elles sont revenues dans les clous avec moins de 1 varroa/j.
Par contre ton estimation de 500 varroas dans la ruche est sous estimée il me semble. Tu as cette appli : http://www.nationalbeeunit.com/public/BeeDiseases/varroaCalculator.cfm qui donne plutôt 2500 v dans la ruches. Il me semble que malheureusement les températures sont trop basses pour de la diffusion d'ac. formique, ou alors avec de l'ac. formique à 85% ? Le problème avec l'ac oxalique par sublimation c'est que s'il y a du couvain l'efficacité chute drastiquement !

Newbee25

Re: Cagades et couillonnades

Message#967 » dim. oct. 04, 2020 8:50 am

Ah oui effectivement c'est pire que ce que je pensais :shock:
merci pour le calculateur c'est pratique.

Je n'ai que du 65% en AF... je me mets en chasse de 85%.

Vu l'infestation je compte faire une sublimation ce jour, puis ouvrir la semaine prochaine (ça doit remonter à 18°C) pour voir si couvain mais sans sortir les cadres, juste en les décalant et si nécessaire AF ou re-sublimation ou pulvérisation eau+AO 40 g/l.

il me faut rattraper ma connerie maintenant, ça ne va pas être simple car elle court très vite... :oops:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#968 » dim. oct. 04, 2020 10:31 am

Si je compte bien, début septembre + une vingtaine de jours ça fait maintenant ... :mrgreen: tes nouveaux et nombreux varroas pourraient très bien venir des cellules operculées au moment de ton traitement, avec l'émergence des jeunes abeilles, tu retrouverais dans tes comptages les tombées naturelles des nouveaux varroas phorétiques et ceux qui viennent du nettoyage des cellules qui se sont libérées. Si une grande vague de naissance arrive après une rupture de ponte, peut-être que ça peut expliquer la subite augmentation de varroas dans la ruche où ils s'étaient fait rares après ton traitement.
À cela peut s'ajouter une possible ré-infestation suite à du pillage et bim le nombre remonte en flèche...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#969 » sam. nov. 07, 2020 1:43 pm

Bonjour,
Michel a écrit :
...On pourrait rendre ce post encore plus sympa en attribuant une cagade d'or, tous les mois ! Qu'en pensez-vous ?...


Dans un premier temps et en attendant d'établir un code électoral, il faut régler quelques questions à commencer par le recensement des couillonnades.
Car chacune donne lieu à des commentaires et c'est très bien comme ça mais du coup, il devient fastidieux de toutes les retrouver, ce que je viens de faire.
J'en ai retrouvé 35 pour 2020. Ci-dessous la liste en PDF. (Cliquer sur "message..." pour afficher.)
https://drive.google.com/file/d/1dhqS9V ... sp=sharing

Concernant la récompense, je suggère en guise de trophée virtuel un "enfumoir en bois", qui pourrait se décliner en trois versions, or, argent et bronze.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par jln le dim. nov. 08, 2020 8:39 am, modifié 2 fois.

Finook
Messages : 38
Localisation : 61- orne

Re: Cagades et couillonnades

Message#970 » sam. nov. 07, 2020 7:23 pm

:super

Newbee25

Re: Cagades et couillonnades

Message#971 » sam. nov. 07, 2020 8:36 pm

:lol: :bravo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#972 » sam. nov. 07, 2020 8:48 pm

Un grand malade ce jln :mrgreen:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#973 » sam. nov. 07, 2020 10:08 pm

Est-ce qu'il est prévu un recomptage des voix ? :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Cagades et couillonnades

Message#974 » sam. nov. 07, 2020 11:46 pm

Les dés sont pipés. Jln est sur de gagner vu qu’il a fait tomber une ruche cette année :mrgreen:
Modifié en dernier par luxbee le dim. nov. 08, 2020 8:57 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#975 » dim. nov. 08, 2020 8:53 am

luxbee a écrit :Les dés sont pipés. Jln est sur de gagné vu qu’il a fait tombé une ruche cette année :mrgreen:

Il faut encore y croire ! L'année n'est pas terminée et rien ne t'empêche de faire une plus belle encore...

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.