Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Cagades et couillonnades

Message#646 » dim. avr. 21, 2019 7:04 pm

jln a écrit :Un poil de chance avec cette ruche...
Image
Image
Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour enlever sans rien casser cet arbre tombé cette nuit, qui a quand même eu la délicatesse de s'arrêter à quelques centimètres du toit...
...


Ah oui, là, voici un arbre qui a du savoir-choir (pour ce mot, merci à monsieur Raymond Devos).

Pour l'enlever, sans risquer la ruche, je vois une solution pratique : Étayer sous le tronc, du coté du houppier par rapport à la ruche (à environ 1 m de la ruche, pour avoir la place de manœuvrer ensuite) ; pour l'étai, former un tripode (un V renversé parallèle au coté de la ruche, et un jambage supplémentaire coté ruche pour que quand le tronc va libérer l'étai, celui-ci ne vienne pas sur la ruche) ; puis tronçonner le tronc au-delà de l'étai. La partie de tronc restant va sans doute se relever un peu ; en tout cas il pourra alors être décalé par rapport à la ruche, et tu pourras finir de tronçonner.
Et comme les abeilles sont actives, il va falloir faire ça en combinaison complète, car habituellement elles n'aiment pas du tout le vacarme (ou les odeurs ou les gaz d'échappement) de la tronçonneuse. À moins que fin avril ou début mai nous réserve une ou deux matins gelés, que tu pourrais mettre à profit si tu es disponible alors ; mais prendre des précautions quand même !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#647 » dim. avr. 21, 2019 7:39 pm

Merci des conseils.
Je pense me le faire à la scie à main.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cagades et couillonnades

Message#648 » dim. avr. 21, 2019 8:46 pm

bebert69 a écrit :Du coup tu continues avec des demi-éléments ? Pourquoi pas des éléments entiers maintenant ? Tu redoutes un coup de froid ?


Et quelqu'un a-t-il déjà essayé de transvaser un demi-élément dans un élément entier pour qu'elles continuent ?

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Cagades et couillonnades

Message#649 » dim. avr. 21, 2019 9:40 pm

dans le même genre, au tournesol l'an dernier...

Image

Merci St Ambroise! :bravo
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#650 » lun. avr. 22, 2019 5:53 pm

Des coups à me faire passer de mécréant à croyant. Heureusement que j'ai de la marge.
À Bébert :
D'habitude, je mets des "hausses" standards juste après la récolte du miel de printemps en demis.
Je ne peux guère faire autrement car je m'absente cinq à six semaines en juillet-août.
Je retrouve parfois certaines de ces hausses blindées de miel mi-août.
Sur un gros essaim de mai, je mets un demi par dessus dès qu'il est descendu dans un second, si je le sens comme ça.
Ça a marché l'an dernier avec un miellat, de chêne probablement.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Cagades et couillonnades

Message#651 » lun. avr. 22, 2019 7:38 pm

Allez, une petite qui mérite à peine de figurer ici.
Vu mon premier Vv de cette année, il y a trois jours en fin d'après-midi. Bon, on va surveiller, et avec la raquette...
Hier vers 20h15, j'y retourne en vitesse. Quelques ouvrières prennent leur fin de journée sur les planches de vol, quelques départs et quelques retours. Et puis, pas campé depuis trois minutes, voilà que j'entends le vrombissement que je guettais ; un mouvement de vol assez caractéristique, qui se termine en stationnaire à une trentaine de cm devant la ruche et une vingtaine de cm plus haut que le plan de vol. Petit, comme ils sont le plus souvent à cette époque ; et tout marron foncé avec un léger reflet brun-orangé ; vlan, coup de raquette qui l’envoie dans l'herbe à coté, je n'ai pas su le retrouver...
Aujourd'hui, en milieu d'après-midi j'avais plus de temps... Et en voyant les vols de mâles devant les ruches, et un frelon asiatique en maraude, petit mais sensiblement plus grand que les faux-bourdons, et avec la belle couleur orangée vive d'une partie du corps, j'ai du me rendre à l'évidence : Hier, dans la précipitation (et une mise en condition psychologique), ce n'est pas un Vv que j'ai smashé, c'est un faux-bourdon :oops: ; mais qu'est-ce qu'il faisait dehors si tard, alors que ses copains étaient rentrés depuis longtemps...

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Cagades et couillonnades

Message#652 » lun. avr. 22, 2019 9:05 pm

Manulab a écrit :Allez, une petite qui mérite à peine de figurer ici.
Vu mon premier Vv de cette année, il y a trois jours en fin d'après-midi. Bon, on va surveiller, et avec la raquette...
Hier vers 20h15, j'y retourne en vitesse. Quelques ouvrières prennent leur fin de journée sur les planches de vol, quelques départs et quelques retours. Et puis, pas campé depuis trois minutes, voilà que j'entends le vrombissement que je guettais ; un mouvement de vol assez caractéristique, qui se termine en stationnaire à une trentaine de cm devant la ruche et une vingtaine de cm plus haut que le plan de vol. Petit, comme ils sont le plus souvent à cette époque ; et tout marron foncé avec un léger reflet brun-orangé ; vlan, coup de raquette qui l’envoie dans l'herbe à coté, je n'ai pas su le retrouver...
Aujourd'hui, en milieu d'après-midi j'avais plus de temps... Et en voyant les vols de mâles devant les ruches, et un frelon asiatique en maraude, petit mais sensiblement plus grand que les faux-bourdons, et avec la belle couleur orangée vive d'une partie du corps, j'ai du me rendre à l'évidence : Hier, dans la précipitation (et une mise en condition psychologique), ce n'est pas un Vv que j'ai smashé, c'est un faux-bourdon :oops: ; mais qu'est-ce qu'il faisait dehors si tard, alors que ses copains étaient rentrés depuis longtemps...


:-bravo :mrgreen:
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#653 » mar. avr. 23, 2019 8:32 am

Manulab a écrit :Allez, une petite qui mérite à peine de figurer ici.
Vu mon premier Vv de cette année, il y a trois jours en fin d'après-midi. Bon, on va surveiller, et avec la raquette...
... Et en voyant les vols de mâles devant les ruches, et un frelon asiatique en maraude, petit mais sensiblement plus grand que les faux-bourdons, et avec la belle couleur orangée vive d'une partie du corps, j'ai du me rendre à l'évidence : Hier, dans la précipitation (et une mise en condition psychologique), ce n'est pas un Vv que j'ai smashé, c'est un faux-bourdon :oops: ; mais qu'est-ce qu'il faisait dehors si tard, alors que ses copains étaient rentrés depuis longtemps...


Les ouvrières VV sont déjà présentes ? chez nous les nids primaires sont juste construits et pondus.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Cagades et couillonnades

Message#654 » mar. avr. 23, 2019 9:07 pm

Supradine a écrit :Les ouvrières VV sont déjà présentes ? chez nous les nids primaires sont juste construits et pondus.

Pas pu en choper une, mais les deux fois ça me paraissait quand même bien petit pour être une fondatrice de frelon asiatique... Faudra que je ne loupe pas la prochaine, pour y voir de plus près.

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Cagades et couillonnades

Message#655 » jeu. avr. 25, 2019 5:19 pm

Bonjour tout le monde,

moi aussi j'ai une couillonnade : en divisant et déplaçant une ruche à barrettes sur 3 éléments, plusieurs rayons de l'élément du milieu sont tombés sur les barrettes de l'élément du bas qui est vide ...

Il m'a fallu 2 jours pour m'en rendre compte.

Je vois maintenant les abeilles faire des jonctions entre les rayons tombés et ceux qui tiennent encore.

J'hésite : est-ce qu'il faut que je les aide à faire le ménage ou il les laisser faire comme elles peuvent ?

Quelqu'un a déjà eu ce problème à régler ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Cagades et couillonnades

Message#656 » jeu. avr. 25, 2019 7:50 pm

Bonjour DanielleH
Les rayons n'étaient pas du tout soudés aux parois ? (Je suis surpris, car on divise en général une ruche avec au moins deux éléments bien pleins, et dans ce cas les rayons ne sont plus complètement libres).

Par gout, j'aurais tendance à laisser les abeilles réparer comme elles veulent plutôt que d'en rajouter.

Mais en disant ça je vois un bémol, en fonction de comment tu as fais ta division. J'imagine que les deux éléments dont tu parles (donc le second et le premier niveau de ta ruche initiale) forment une ruche, et le troisième niveau de ta ruche initiale forme (seul ou en étant posé sur un nouveau premier élément) une deuxième ruche ; c'est ça, ou à peu près ?
Et si oui, dans quelle nouvelle ruche se trouve la reine ? Si elle est dans la ruche accidentée, je pense qu'il faut effectivement laisser les abeilles refaire comme elles veulent ; par contre si cette ruche accidentée est orpheline, alors il va peut-être falloir intervenir en fournissant un ou deux nouveaux rayons avec couvain récent (sortis d'une autre ruche).

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Cagades et couillonnades

Message#657 » ven. avr. 26, 2019 8:58 am

Manulab a écrit :Bonjour DanielleH
Les rayons n'étaient pas du tout soudés aux parois ? (Je suis surpris, car on divise en général une ruche avec au moins deux éléments bien pleins, et dans ce cas les rayons ne sont plus complètement libres).

Par gout, j'aurais tendance à laisser les abeilles réparer comme elles veulent plutôt que d'en rajouter.

Mais en disant ça je vois un bémol, en fonction de comment tu as fais ta division. J'imagine que les deux éléments dont tu parles (donc le second et le premier niveau de ta ruche initiale) forment une ruche, et le troisième niveau de ta ruche initiale forme (seul ou en étant posé sur un nouveau premier élément) une deuxième ruche ; c'est ça, ou à peu près ?
Et si oui, dans quelle nouvelle ruche se trouve la reine ? Si elle est dans la ruche accidentée, je pense qu'il faut effectivement laisser les abeilles refaire comme elles veulent ; par contre si cette ruche accidentée est orpheline, alors il va peut-être falloir intervenir en fournissant un ou deux nouveaux rayons avec couvain récent (sortis d'une autre ruche).


Merci Manulab
En fait j'ai divisé une ruche avec 2 éléments bien pleins, le troisième étant en cours de construction : c'est lui qui s'est en partie effondré.
Théoriquement, c'est cette partie de ruche qui aurait dû avoir la reine, mais vu comment redémarre l'autre moitié de la ruche, la reine n'a pas dû descendre là où je l'espérais.
Laisser les abeilles réparer les dégâts mieux que moi, c'est aussi ce que j'envisageais. Ca me rassure d'avoir ton avis.
Je croise les doigts en attendant de voir comment tout ça va se réorganiser.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#658 » ven. avr. 26, 2019 9:26 am

DanielleH a écrit :...Laisser les abeilles réparer les dégâts...

Bonjour,
c'est une option.
Pour ma part, je crois que je ne laisserais pas comme ça.
Si la ruche était restée entière, cet élément problématique aurait pu être retiré en fin d'hiver, quand la grappe est en haut.
Là c'est différent.
Je ferais monter les abeilles au-dessus et ferais le ménage pour ne laisser que les rayons correctement suspendus, quitte à remplacer carrément l'élément s'il y a trop de dégâts.
Sinon, tu vas devoir gérer dans la durée une ruche bordélique, si elles décident d'agrandir encore le nid vers le bas.
Ce n'est bien sûr pas sans risque mais aucune ingérence dans une ruche ne l'est, à commencer par une division...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cagades et couillonnades

Message#659 » sam. mai 04, 2019 9:25 pm

Bonsoir.

Petite cagade gentillette. Hier, enfin, je prépare quelques pièges et m'en vais les placer à mon endroit préféré, une carrière isolée. J'emporte deux pièges, c'est ce qui convient pour ce site et ô surprise, il y a déjà deux pièges, exactement là où je les mets, d'habitude... Et pour cause ! Ils sont à moi, en place depuis l'été dernier ! Je les avais oubliés ! :roll:

Quitte pour un bon nettoyage !

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Cagades et couillonnades

Message#660 » mer. mai 08, 2019 12:55 pm

une qui aurait pu très mal finir...
Hier matin, je bouge une ruche dans laquelle j'ai attrapé un essaim la veille. Il fait 3 degrés, alors personne ne bouge, du coup j'y vais en mode cowboy, ni voile ni enfumoir ni gants ni rien. Je la porte à mon rucher sur la brouette très lentement, pour ne déranger personne. Je la pose très lentement pour éviter les chocs. Je m'éloigne, content de moi. Au ralenti, je vois la ruche que j'ai posée en porte-à-faux basculer de son socle, se planter dans le sol avec la planche d'envol, le couvre-cadres s'ouvre, le couvercle... ils se remettent en place ooohlalalala... et puis je me précipite pour tout reprendre et poser tout ça à côté.
zéro piqûre.
2 heures plus tard tout le monde bosse normalement.
Ma mamie aurait dit "toi, tu as le c... bordé de nouilles !" :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.