Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

piqûre

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: piqûre

Message#136 » mer. mai 30, 2012 6:54 pm

Dans la série Cagouillade ....
entendu aujourd'hui sur une manifestation HAMEAU des POSSIBLES à CAEN!

Un apiculteur démarrant avec notre modèle de ruche préféré,mais sans grande expérience est appelé pour récupérer un essaim .
Celui-ci est à 2m,2 50m dans un prunier,il se met une combinaison et va couper la branche....il demande à ses deux acolytes de venir lui tenir la ruche en dessous mais sans aucune protection!!!!!

Ceux qui ont déjà coupé une branche avec un essaim savent en général la bascule qui se produit et la masse qui se précipite sur ,dans et surtout à coté de la ruche .....bref voila nos deux porteurs avec une douche d'abeilles ..........et finalement ,essaim récupéré,sans aucune piqûre!!!!!

Il y en a vraiment qui l'ont "bordé de nouilles " quand on pense au fameux retraité de la Dépêche du midi....

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: piqûre

Message#137 » mer. mai 30, 2012 7:43 pm

Bonsoir à tous,

C'est tellement plus simple de porter ses équipements que de se voir gonfler comme une baudruche durant plusieurs jours!
Bien sur il y a toujours quelqu'un qui vous dira "Moi je manipule les abeilles à mains nues et sans protections"...Jusqu'au jour ou...comme le vieil api de la dépêche, on se fait avoir et on y laisse sa peau.

Mais chacun fait comme il veut...Sauf avec la sécurité des autres.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: piqûre

Message#138 » jeu. mai 31, 2012 6:00 am

C'est vrai qu'ils ont eu de la chance ! :)

Mais c'est aussi vrai qu'un essaim qui vient d'arriver n'est pas très agressif ! Donc un peu moins de risques...
Sylvie

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: piqûre

Message#139 » jeu. mai 31, 2012 11:58 am

Bonjour je suis d'accord avec toi daniel, je mets toujours mes protections même sur un essaim à récuperer et heureusement car il n'y a pas longtemps je suis allé récupérer un essaim sur un arbre et elles avaient commencées à construire donc elles étaient relativement agressives. C'était déjà arrivé à un voisin apiculteur. Je préfère mettre mes protections pour rien que l'inverse.

Soyons prudent.

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: piqûre

Message#140 » jeu. mai 31, 2012 7:47 pm

Bonsoir Guillaume31,

Comme tu le dis on est jamais trop prudent.
Plus d'une fois lors des différents transvasements, j'ai vu des abeilles qui étaient jusque là d'une extrême douceur, qui se laissaient faire sans broncher pour le changement d'appartement...Et qui sans raisons apprentes devenaient de vraies furies
attaquant systématiquement tout ce qui passait à proximité....
Pourtant, le temps n'était pas orageux, pas de vent, pas de rémerage en cours, pas d'orphelines, pas d'odeurs particulières...Rien de ce que l'on connait et pourtant elles s'en sont donné à coeur joie!

Va savoir pourquoi elles ont fait ce cirque, alors que quelques heures plus tard elles étaient redevenues gentilles.
Alors comme elles sont imprévisibles les bougresses, la prudence est toujours de mise.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: piqûre

Message#141 » jeu. mai 31, 2012 8:40 pm

Bonsoir,
après une année sans problème, voilà que je me suis retrouvé à l'hôpital après un urticaire géant provoqué par une piqûre à la tête, saleté de souche agréssive :evil: ...
Ceà m'a beaucoup refroidi car mes IGE sont à 314 ...
Enfin j'ai acheté la combinaison intégrale de chez Icko et là 0 souci, elle est bien épaisse, assez aérée et surtout me recouvre de la tête aux pieds.
Il ne faut pas rigoler avec ça, il suffi d'une piqûre et hop, on se sent partir :? .
Enfin surtout sortez couverts pour reprendre un célèbre slogan qui s'applique tout particulièrement ici :) !
:super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: piqûre

Message#142 » jeu. mai 31, 2012 9:13 pm

Bonsoir Antoine,

Carnica22 a écrit :...Ceà m'a beaucoup refroidi car mes IGE sont à 314 ...


Qu'appelles-tu IGE ? Sur une échelle de combien tes 314 ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: piqûre

Message#143 » jeu. mai 31, 2012 9:22 pm

Les IgE sont les anticorps spécifiques des réactions immunologiques de type allergique.
Si on a un taux d'IgE dirigés contre une antigène spécifiques (pour nous la mellitine) on a d'autant plus de chance de développer une allergie. Mais ce n'est pas automatique. Quant à la valeur de 314, n'étant pas biologiste médical je suis bien incapable de donner une quelconque interprétation.
Image

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: piqûre

Message#144 » ven. juin 01, 2012 7:36 am

Aucune piqûre n'est a prendre a la légère, mais on se fait souvent poquer quand on l'a pas pas prévu :lol:
En tout cas c'est mon cas.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
cirexiem
Messages : 58
Localisation : sud côte d'or

Re: piqûre

Message#145 » ven. juin 01, 2012 7:48 am

Je souhaite me constituer un trousse à pharmacie homéopatique pour mettre dans ma caisse à matériel que je prends pour aller au rucher.

Comment et de quoi la composer?

Apis melifica certe, mais en doses, granules 5,7,9,12 CH????

Belladona???

Arnica???

Avez-vous d'autres suggestion?

Merci

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: piqûre

Message#146 » ven. juin 01, 2012 8:20 am

oui: un aspivenin!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: piqûre

Message#147 » ven. juin 01, 2012 1:05 pm

Bonjour cirexiem,

Le meilleur moyen d'éviter les piqures est bien sur de porter les protections adequates combinaison, voile, gants cuir à manchettes renforcées, botte cuir avec le pantalon qui les recouvre.
Mais malgré celà il est encore possible de se faire avoir, lors du retrait de la combinaison ou des gants si l'on a pas pris le soin de s'inspecter avant de se dévêtir.
Pour ce faire j'ai installé dans ma cabane api un grand miroir, ce qui me permet l'inspection en régle avant d'oter les vêtements.
Et comme une allérgie peut survenir à tout moment lors de la moindre piqure, dans le doute, fais toi préscrire par ton médecin un stylo ANAPEN (seringue auto-injecteur d'adrenaline) en cas de réaction brutale c'est le seul moyen de s'en sotir sans trop de mal. lorsque l'injection est effectuée il faut impérativement appeler le 15 pour un suivi hospitalier.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: piqûre

Message#148 » ven. juin 01, 2012 2:06 pm

cirexiem a écrit :Je souhaite me constituer un trousse à pharmacie homéopatique pour mettre dans ma caisse à matériel que je prends pour aller au rucher.

L'homéopathie contre les piqures d'abeilles, c'est sérieux ou juste pour rire ? ;)
Marc

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: piqûre

Message#149 » mer. juin 06, 2012 9:08 am

c'est pour rire

tu te souviens du nombre d'Avogadro ?
tu calcules ce qui reste de mollécules "actives" aux dilutions commerciales par rapport aux divers solvants et ce qu'on a mis pour faire du volume (farines et amidons divers, sucre, poudre de titane, talc,etc...)

et tu sais d'emblée que tu es plus traité en passant à 20 mètres au vent d'une ruche qu'en avalant le totalité de la boite en une seule fois
ou que tu es traité par le solvant ...

stephane35

Re: piqûre

Message#150 » mer. juin 06, 2012 9:22 am

Absolument,

Tu dilues 1 millionième de millilitre de venin d'abeille dans un million de litres d'eau et tu utilises la mémoire de l'eau découverte par le génial Benveniste pour traiter le mal par le mal.

En résumé, les piqûres ne sont pas à prendre à la légère et personne n'est à l'abri du développement d'une allergie. Lorsque je vois Gilles Denis s'occuper de ses ruches en tee-shirt, je cherche où il a mis son insigne de Superman. Personnellement je suis douillet de ce coté là, c'est d'ailleurs peut être la meilleure des protections.

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.