Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

piqûre

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
hugues56
Messages : 66
Localisation : 56

piqûre

Message#1 » lun. mai 09, 2011 3:13 pm

Bonjour, vendredi 21heures, je m'aperçois qu'un voisin curieux est venu trifouiller ma ruche et a réussi je ne sais comment à enfoncer légérement la vitre arrière. Je prends une petite ventouse pour la remettre en place et là, une furieuse se jette sur moi et me pique sous l'oeil. Rien de grave puisqu'habituellement ça ne me fait rien. Evidement je n'avais qu'à porter ma vareuse, mais......
Minuit, je vais me coucher en ayant déjà oublié la mésaventure.
02h00 du mat, je le réveille cer je sens ma peau qui tire. Je vais voir dans le miroir: horreur....je ressemble à éléphant man!!
je vais me recoucher.
Levé à 07h00: c est encore pire: oeil complétement fermé, visage bouffi, déformé jusqu'au cou.
Je vais chez le doc: cachets de cortisone, antihystaminiques et j'ai maintenant une seringue d'adrénaline à transporter avec moi au cas où je serais à nouveau piqué et qu'une réaction violente s'en suiverait.
J'avais pourtant déjà été piqué plusieurs fois, sans faire aucune réaction.
Avez-vous déjà eu ce type de problème??
kenavo

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: piqûre

Message#2 » lun. mai 09, 2011 3:40 pm

Ouaip cela m'arrive de temps en temps de me transformer en elephant man lors de piqures au visage ou sur les mains alors que les piqures sur le reste du corps n'ont pratiquement aucune conséquences.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: piqûre

Message#3 » lun. mai 09, 2011 3:48 pm

Sans minimiser votre réaction, je suis pareil que Ch.k : selon la partie du corps piqué la réaction est loin d'être la même et c'est vrai qu'au visage c'est fréquent de gonfler.
Votre médecin a sorti l'artillerie lourde (l'adrénaline c'est en cas de choc anaphylactique, allergie importante) et c'est surement plus sage de l'avoir a porté de main ne serait-ce pour une autre personne réellement allergique (mais attention il doit y avoir une date de péremption et des conditions de stockage).

Ce qui me fait rire (car je sais que je ne suis pas allergique) c'est ce délais de 12h entre la piqure et le gonflement maximum.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: piqûre

Message#4 » lun. mai 09, 2011 4:54 pm

On a l'air d'un boxeur qui s'est fait salement rosser. Je n'arrive plus à ouvrir les yeux des fois tellement c'est enflé. Cela impressionne beaucoup mes enfants, pour qui je passe enfin pour un dur.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: piqûre

Message#5 » lun. mai 09, 2011 4:55 pm

attention on est pas allergique jusqu'au moment ou on le devient
il faut toujours une première piqûre avant une réaction allergique.

l'allergie c'est une réponse immunitaire non appropriée , mais sur le même principe que le fonctionnement normal
premier contact développement d'anticorps et réaction
second ou suivant réaction forte en réponse suivant la "mémoire" enregistrée

ensuite tu verras si tu refais la même réaction c'est que tu l'est devenu
sinon effectivement ça gonfle plus dans le visage, mais à ce point là , j'aurais fait pareil que ton docteur.
jusqu'à preuve du contraire prends toujours un GSM chargé avec toi et ta seringue d'adrénaline
si tu sens que ca va mal
1 la piqure
2 appel du Samu en disant "choc anaphylactique sur piqure d'abeille" et donne ton adresse exacte attention qu'en GSM ils ne sont pas spécialement du coin les opérateurs

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: piqûre

Message#6 » lun. mai 09, 2011 6:12 pm

Même chose pour moi.
Il y a 3 semaines première piqure de l'année mais sur la paupière supérieure vers 18h ... Pas de réaction sur le coup, ni dans la soirée. Réveil la nuit, je ressemble à un boxeur et pas moyen d'ouvrir l'oeil. Les 2 jours suivants, déplacement du gonflement vers la joue puis le menton...
Il y a deux jours, 2 piqures à la main sans conséquence ( petit gonflement seulement). Le visage et en particulier l'oeil semblent donc très sensibles.
Aujourd'hui j'ai acheté un voile type shérif :super pour la tête lors des petites visites.
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: piqûre

Message#7 » lun. mai 09, 2011 7:38 pm

Bonjour à tous,

Comme le dit docBB il faut une piqure avant pour se rendre compte de l'allérgie.
Comme je l'ai déjà dit j'ai commencé à cotoyer les abeilles en 1973 et je suis devenu allérgique au sens propre du terme aux piqures des filles en 2001.
La moindre piqure me faisait ressembler au bibendum de chez Mich. gonflé de partout.
Une piqure sur la main et la tête, les bras, une partie du corps et les jambes gonglés comme des baudruches.
Depuis je fais particulièrement attention et je ne vais au rucher que complétement protégé.
En plus dans la poche un tel portable et une seringue auto-injecteur d'adrénaline.
Généralement la seringue porte une date de péremption qui ne dépasse pas l'année.
Dans le cas d'injection d'adrenaline il faut impérativement appeler le samu pour un suivi hospitalier.
Un petit conseil si vous le permettez, avec une seringue périmée entrainez vous à sa manipulation sans injection bien sûr, car le moment venu de l'utiliser vous n'aurez pas le temps de lire la notice.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: piqûre

Message#8 » lun. mai 09, 2011 10:56 pm

bonsoir

même réaction avec la région arcade sourciliaire : un œil fermé le lendemain et pour un jour ou deux! la lèvre, c'est pas mal non plus !
Autrement la main ça gonfle, les doigts ça dépend, les jambes, ça enfle aussi . y-a que dans les cheveux où ça ne se voit pas.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
sceric
Messages : 43
Localisation : 29 Audierne

Re: piqûre

Message#9 » mar. mai 10, 2011 12:12 am

Bonjour

moi ca a été le bout du nez l année dernière chez un api en plus :evil:

le couillon me dit tiens viens voir mes nouvelles ruchettes et il soulève le toit pour me montrer
ouiaps .... ben y a une abeille qui n a pas du tout aimé cela !!!

résultat nez gonflé pendant plusieurs jours et un léger ""cratère"" depuis à l endroit :|

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: piqûre

Message#10 » jeu. mai 12, 2011 5:07 am

Bonjour,

Là où l'os est juste en dessous (dessus de la main, tibia) je n'échappe que rarement à des rougeurs durcissantes épaississantes !
Sur les doigts, rien.
Au visage, je me méfie, rapport au boulot du lendemain ! J'appuie bien entre deux doigts.

Dans tous les cas, je racle au couteau le plus vite possible.

Peu de piqures cette année, mais avec la disette qui va s'installer, c'est le moment de raccommoder les trous dans la voilette.

a+

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: piqûre

Message#11 » jeu. mai 12, 2011 8:13 am

:shock: dangereux votre sport.!!! et le traitement en raclant avec un couteau..!!! la légion étrangère c'est du gâteau a coté... :mdr

enfin, bon rétablissement aux piqués....
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: piqûre

Message#12 » jeu. mai 12, 2011 10:33 am

J'avais pensé suggérer l'ouverture d'une rubrique où publier les photos de nos plus belles enflures mais je crois finalement que ce n'est pas une bonne idée, au moins pour ne pas faire peur aux nouveaux venus.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: piqûre

Message#13 » jeu. mai 12, 2011 8:01 pm

Bonsoir à tous , Si l'on le gonflement se produit à la tête ( l'on appelle cela prendre la grosse tête ) :wink: bien bonne la dernière hein :D .Tous cela pour dédramatiser :? , mais il ne faut pas prendre cela à la légère , comme dit Daniel 59 ( bien se protéger ) pour éviter, le plus de piqûre possible .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: piqûre

Message#14 » jeu. mai 12, 2011 9:36 pm

Ce matin, j'ai voulu intervenir dans une bagarre d'abeilles....un début de pillage sur un essaim.
J'ai pris un morceau de baguette de bois et j'ai obturé partiellement la planche d'envol!
Bien sur j’étais en tee-shirt... :mrgreen: je suis fait ramasser vite fait... 4 ou 5 piqures sur la main et l'avant bras!
Bon , de temps en temps cà ne fait pas de mal...cà soigne mes rhumatismes.... :mdr
Mais heureusement que c'est la main droite...je n'aurai pas pu mettre ma montre. :desole
Pas grave je suis retraité.... :super :roll:

Toujours se méfier quand on veut faire la police!
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: piqûre

Message#15 » jeu. mai 12, 2011 10:30 pm

Bonsoir,

julirosien a écrit :...Mais heureusement que c'est la main droite...je n'aurai pas pu mettre ma montre...[/color]


Puisque tu en parles, récemment, une de mes petites a réussi à me piquer en glissant son dard dans la couture de mon gant à la base de mon anulaire gauche.

Et comme je suis marié et de la vieille école, je porte une alliance. Eh bien croyez-moi, j'ai fait "dard-dard", pardon dare-dare, pour enlever mon anneau et bien m'en a pris parce que deux minutes plus tard, je n'aurais plus pu le faire et pour combien de temps ?

Vous vous étonnez après que ma femme soit jalouse de mes petites.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.