Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Résoudre le problème des abeilles...par l'achat foncier

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Résoudre le problème des abeilles...par l'achat foncier

Message#16 » jeu. janv. 31, 2013 11:06 pm

salut,
je pense qu'il faudrait déjà accepter de laisser une partie de son jardin "sauvage", c'est à dire avec une fauche annuelle plutôt que d'y avoir une pelouse sans fleur. Je le fais chez moi et ça favorise la diversité de plantes, d'insectes et animaux divers. Bref ça grouille de vie mais ça fait jaser aussi...
Pour ceux que ça interesse, il y a www.jardinsdenoe.org
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Résoudre le problème des abeilles...par l'achat foncier

Message#17 » jeu. janv. 31, 2013 11:12 pm

J'ai fait ça, cette année. On ne peut pas tout faire, emménager et avoir un jardin au top. Du coup, j'ai une kyrielle de petits fruitiers qui a poussé. Hier, j'ai fauché en slalomant entre eux. C'est beau l'espoir !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Résoudre le problème des abeilles...par l'achat foncier

Message#18 » jeu. janv. 31, 2013 11:25 pm

salut,
moi aussi, par manque énorme de temps, avec de gros travaux de rénovation, on laisse 2000 metre carré en friche et au final on va continuer ainsi, ça nous convient.
Je me souvient qu'un jour tu disais qu'il n'y avait plus d'orties comme avant et bien le terrain dont je te parle en est rempli, tout simplement car peu fauché. Il y a une partie que je tont et petit à petit, il ne reste plus que l'herbe. C'est propre, mais ça n'arrange pratiquement que nous et notre confort.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Telimectar

Re: Résoudre le problème des abeilles...par l'achat foncier

Message#19 » ven. févr. 01, 2013 12:40 am

Pour ma part c'est la stratégie que j'ai choisi : on va acheter via une association un bon morceau de terrain vers l'Ariège ou l'Aude (vieux pacage ovin abandonné après l’effondrement de l'industrie donc terres abordables). Plantation de vergers et établissement de zones boisées adaptées.

Et en attendant que ça pousse, pas de problème : des départements comme l'Ariège semblent avoir de sérieux problèmes d'envahissement avec le robinier faux-accacia XD

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Résoudre le problème des abeilles...par l'achat foncier

Message#20 » dim. juin 07, 2015 3:15 pm

ecoverger a parlé de Terre de Liens, mais je vais en dire plus, parce qu'à mon avis elle répond parfaitement au sujet.

L'idée à la création de cette association a été de développer l'achat collectif de terres pour installer des paysans en bio, notamment grâce à l'épargne solidaire. La foncière Terre de Liens récolte en effet l'épargne des citoyens et utilise cet argent pour acheter des terres afin d'installer des paysans en bio. Elle n'achète pas des terres sans qu'il y ait déjà un projet d'installation dessus, mais les associations régionales et leur réseau peuvent aider à trouver les porteurs de projets avant un achat.
Il existe aussi la fondation Terre de Liens qui récolte des dons, que ce soit des dons d'argent ou des dons de terres agricoles, toujours dans le même but.

Plus d'info sur le site http://www.terredeliens.org/

Lorsque j'habitais en France j'ai été 2 ans administrateur de Terre de Liens Auvergne et représentant de l’Auvergne au CA de l'association nationale. Je peux dire que j'y ai rencontré des personnes formidables, que se soient les bénévoles, salariés et paysans. Et je compte bien me rapprocher de nouveau de l'asso à mon retour en France.

L'avantage c'est qu'à plusieurs le prix du foncier est beaucoup moins un problème. Un autre avantage c'est que ces terres sont garanties de rester en bio bien après que nous ayons quitter la planète. Contrairement à un achat isolé où on ne sait pas à qui elle sera revendue par les enfants ou petits enfants...
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Résoudre le problème des abeilles...par l'achat foncier

Message#21 » mar. juin 09, 2015 12:36 am

Ce n'est pas aussi simple que ça dans les Vosges. Le terrain n'est pas cher mais très souvent possédé par des personnes âgées qui refusent en bloc de vendre leurs terrains, fussent-ils d'un are et sans aucun intérêt pour elles. J'ai vu ma mère batailler des années pour constituer 1 ha et demi pour ses chevaux en rappelant plusieurs fois les propriétaires pour les convaincre voire a du attendre de pouvoir le demander aux héritiers. Cet hectare et demi était composé au départ d'une trentaine de parcelles... Il faut être motivé, c'est une inertie incroyable !

Une chose qui serait intéressante à faire dans un milieu comme les Vosges, encourager une gestion fourragère respectueuse de l'abeille.

SLA
Messages : 11
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Résoudre le problème des abeilles...par l'achat foncier

Message#22 » mar. juin 09, 2015 10:27 am

Bonjour à tous,

Pour ma part j'habite les Pyrénées Orientales et il y a un nombre incalculable de friches! J'essaies de me faire prêter ce type de terrain afin de planter ou semer des plantes mellifères. Mais paradoxalement, j'ai beaucoup de mal à trouver car les gens préfèrent les laisser en friche!

Il y a beaucoup à faire et je ne désespère pas! Mais je pense que se servir des friches pourrait être une des solutions pour rapporter de la diversité aux insectes butineurs... Chez nous les prix des terrains même agricoles se monnaient très chers!

Peut-être que les apiculteurs pro ou amateurs pourraient se regrouper afin de pouvoir mettre tous leurs moyens en commun afin de travailler sur cette piste...mais bon, là je rêve peut-être... :roll:

Avatar de l’utilisateur
plessis
Messages : 58
Localisation : vendée

Re: Résoudre le problème des abeilles...par l'achat foncier

Message#23 » mar. juin 09, 2015 2:01 pm

j'ai une prairie et des haies ; donc arbres ronces et plantes sauvages que j'entretiens via une fauche annuelle ; le problème c'est que les cultures autour sont traitées, les troupeaux également, et résultat l'an dernier mes colonies ont périclité. L'idée est bonne mais acheter un terrain dans une zone d'exploitation agricole industrielle ne garantit pas la sécurité des abeilles.

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.