Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#16 » ven. mai 31, 2013 12:41 pm

Fred35 a écrit :Je déconseille par contre les gants en plastique (de couleur bleue je crois) que l'on trouve sur certains catalogues d'apiculture : un copain se fait piquer régulièrement à travers...

Le bleu (jusqu'au violet), comme le jaune, sont LES couleurs que voient les insectes et, par conséquent, qui les attirent (en plus de quelques ultra-violets).
Les autres couleurs sont plutôt neutres (à part le noir, mais c'est peut-être plutôt parce que parfois, il est plus chaud et donc attire aussi)

Les gants de caoutchouc roses devraient moins les attirer :wink:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Samy Hole
Messages : 36

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#17 » dim. juin 02, 2013 8:55 am

warré a écrit :Bonjours à tous,
Après le retrait d'un magnifique essaim (80 x 20 cm) dimanche dernier, j'ai été piqué au mollet par une abeille qui a souhaité remonter sous mon jean. Résultat 30 minutes après, gonflement des paupières, au niveau des oreilles, intérieur des mains, cou, etc.
Après la prise de médicament, le 15 a souhaité alerter le samu, pompiers. Séjour l'après midi au chu avec des perfusions, surveillance cardiaque. J'ai été plusieurs fois piqué mais jamais eu une telle réaction.
Après cette expérience qui trouve une issue favorable, et ne souhaitant pas arrêter l'apiculture : Est-ce que certains membres sont dans le même cas ? Si oui, quelles solutions avez-vous adoptées pour vous protéger ? Par ailleurs, je pense à une désensibilisation et je possède maintenant médicaments et kit adrénaline injectable.
D'avance un grand merci pour vos réactions

Bienvenue au club !
C'est une réaction allergique généralisée.

Ni l'homéopathie, ni le miel, ni les gants de Millau ne remplaceront la désensibilisation et le kit de survie (anti-histaminique - cortisone - seringue d'adrénaline auto-injectable ).
Rares sont les apiculteurs qui abandonnent après ce genre d'accident et la désensibilisation fonctionne dans 80% des cas. Tu pourras continuer ta passion.
Un conseil : avant une visite du rucher, révise le fonctionnement de la seringue d'adrénaline, car en cas de problème, il ne faut surtout pas paniquer et tu as 15 minutes maxi pour agir.

A lire : la brochure relative aux hyménoptères sur le site stallergenes
http://www.stallergenes.fr/les-allergies-respiratoires/a-votre-service/nos-brochures.html

Oliv a écrit :Donc pendant un an tu devras laisser tes abeilles et ne pas te faire piquer ni par une abeille ni par une guêpe.

Avec ton kit de survie et de la prudence, tu peux continuer.
Les venins d'abeilles et de guêpes sont différents, tu es maintenant allergique au venin d'abeille mais rien ne dit que tu le soit au venin de guêpe, le dosage des "IgE spécifiques" le précisera.

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#18 » dim. juin 02, 2013 10:13 am

Bonjour à tous
Il n'est pas question que j'arrête l'apiculture mais je vais devoir faire beaucoup plus attention maintenant. J'ai mon kit "Rambo" sur moi et ma passion intacte. L'idée de ressembler à un spationaute m'enchante pas.
Dans tous les cas le démarre un programme de désensibilisation.
Je réitère ma demande d'infos sur les combinaison. Avez-vous des conseils en la matière ? Problème de poids, de chaleur, de résistance, etc.
Cordialement à tous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#19 » dim. juin 02, 2013 9:30 pm

Bonsoir,

@Warré, J'ai une tenue intégrale avec fermeture éclair partant de chaque pied. Elle a une voilette pratique dans la mesure où elle s'abaisse, une fois le travail terminé.
Pas besoin de se déséquiper pour faire une petite pause. Je l'ai achetée chez Point vert. Évidemment, elles est en coton.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#20 » lun. juin 03, 2013 5:26 pm

Bonjour Michel
Pas trouvé ta combinaison sur le site point vert. Je suis très tenté par une sherriff. J'ai trouvé le site anglais et les prix sont beaucoup plus bas que ceux en France.
Si quelqu'un a une info sur cette marque, voire une autre...
Cordialement

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#21 » jeu. juil. 04, 2013 5:59 am

Bonjours à tous,
Toujours allergique le bonhomme et c'est confirmé dès la première injection lors du test d'allergie.
À écouter l'allergologue, lors de la moindre piqûre il me faut tout de suite avaler l'ensemble des médicaments prescrits puis alerter les secours, bref je suis un mort en sursis ! Pas terrible sa vision de mon futur !
Bref, une piqûre avant-hier que je n'ai pas sentie m'amène à me demander si le monde de l'allergie est vraiment sérieux ?
Je n'ai pas avalé les médocs afin de savoir si j'allais développer une réaction. Après plus d'une heure, rien. Le bonhomme est toujours debout ! Certes une réaction allergique localisée, qui dure comme d'habitude pendant 3 jours.
Par ailleurs, j'ai un ami apiculteur professionnel qui durant 5 ans s'est transformé à chaque piqûre, puis plus aucune allergie après.
Certains d'entre vous ont-ils une expérience similaire ?
Il est certain d'une chose, c'est que le monde de l'allergie n'est pas une science exacte aux dires même des docteurs.
Cordialement à tous

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#22 » jeu. juil. 04, 2013 7:51 am

Bonjour Warré,

Comme un certain nombre d'entre nous je suis allergique au venin d'abeilles depuis pas mal d'années (1990) et cela ne m'empêche pas de cotoyer les filles !

il faut seulement se protéger un maximum avec une combinaison intégrale en coton épais, chapeau et voile grillagé métal, gants en cuir épais à manchettes longues, que je recouvre par sécurité avec des manchettes en cuir de soudeur, des bottes en cuir type pompier.

Le kit ANAPEN (auto-injectable d’adrénaline) cachets de solupred dans la poche, portable à portée de main.
Avec cet équipement j'ai fait bon nombre de transvasements environné de plusieurs milliers d'abeilles sans dommage !

Il faut être très prudent car avec les filles on ne fait pas comme on veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#23 » jeu. juil. 04, 2013 3:59 pm

Maya a écrit :"produit homéopathique qui semble être utilisé par de nombreux apiculture en prévention" : apis mellifica, remboursé si votre médecin vous le prescrit. autre produit: miel

à proscrire si tu veux continuer à survivre.

Tu fais une réaction inappropriée au venin, réaction qui peut te tuer assez vite, tu dois toujours avoir pas loin un KIT de survie avec seringue d'adrénaline (Daniel59 sait de quoi on parle).
Pas que dans tes ruches, aussi chez toi, ou dans tout environnement où tu pourrais te faire piquer, ne jamais partir seul dans ces environnements et avoir un gsm avec un N° de samu valide,
vérifie que tu puisses envoyer ta localisation avec un message " choc allergique Hyménoptère"
Ton problème est que tu réagis avec de "mauvais" anticorps, la désensibilisation te fait revenir à de "bons" anticorps qui déclenchent une réaction appropriée de ton corps.

L'homéopathie n'a aucune efficacité supérieure à un morceau de sucre ou un placebo.
Faut comprendre comment on fait des pilules homéopathiques, je te le dis car j'ai vu la manière académique de faire par un pote pharmacien : tu prends un seau de 10 litres avec des millions de micro-pilules (homéopathiques !) de sucre, ou de farine, ou de poudre de titane... tu verses 1 à 10 gouttes d'une solution (attention pas plus) dans le seau et tu secoues
Bref tu dois avoir 10 micro pilules sur vaguement plusieurs millions qui sont imbibées du produit, si en plus tu as déjà dilué la solution de la même manière 3 ou 4 fois (CH3, CH4...) consécutivement dans un seau de 10 litres d''eau distillée, tu commences à comprendre l'efficacité des prières.

Contenu de la trousse d’urgence de l’apiculteur :

adrénaline auto-injectable (ex. Anapen®, Anahelp®, Anakit®)
corticoïde sous forme orale (ex. Célestène®, Solupred®, Cortancyl®)
antihistaminique (ex. Clarityne®, Zyrtec®, Polaramine®)
bronchodilatateur (ex. Ventolyne®)
antiseptique pour désinfecter localement (ex. Hexomédine®, Hibiscrub®, Bétadine®)

Certains médicaments existent sous forme de sirop ou sous forme de comprimés qui fondent sous la langue (lyoc) plus faciles à prendre surtout pour un jeune enfant.
Votre médecin traitant vous prescrira le médicament le mieux adapté.

Conduite à tenir en cas de piqûre
Mesures générales

Identifier l’insecte
Enlever le dard : cela doit se faire rapidement car le sac à venin se vide en une minute. Utiliser par exemple le bord d’une carte de crédit.
Appliquer une source de chaleur à proximité de la piqûre (cigarette incandescente, appareil Tétrapik®) pendant 3 minutes car le venin est détruit vers 60°C.
L’Aspi-Venin® peut également être utilisé, mais son efficacité n’est pas validée.
Désinfecter localement.

Traitement des manifestations locales
Antihistaminique : 2 à 3 comprimés
Corticoïde : 2 à 3 comprimés (1 mg/kg)

Traitement des manifestations allergiques
Adrénaline : 0,10 à 0,25 mg
Bronchodilatateur

Un choc anaphylactique se produit 10 minutes après la piqûre chez une personne allergique. Il est donc important de pouvoir en déceler les signes prémonitoires :
malaise,
sensation de chaleur diffuse,
chute de tension,
sensation de mort imminente,
démangeaisons aux mains et aux pieds (prurit palmoplantaire),
barre épigastrique,
crampes abdominales,
diarrhée,
mais le choc anaphylactique peut être brutal.
Il faut donc réagir très rapidement et avoir toujours avec soi sa trousse d’urgence.

CONTACTER LE 15 (SAMU)
Traitement désensibilisant
Il s’adresse aux sujets à risque, c’est-à-dire ayant déjà présenté une réaction sévère, et ayant des tests positifs.
La désensibilisation est réalisée soit au venin d’abeille, soit au venin de guêpe (actif sur vespula et polispe). Des tests positifs aux deux venins donneront lieu à une double désensibilisation.
La durée de la désensibilisation initiale est maintenant courte. Le traitement d’entretien est de trois à cinq ans. L’efficacité en est prouvée.

Pour plus d’information, on pourra lire utilement l’article "Dossier : piqûre d’hyménoptères" du CHU de Rouen.

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#24 » jeu. juil. 04, 2013 5:59 pm

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et surtout je me sens moins seul avec d'autres allergiques !
Concernant la protection, quel type choisir ? Je pense a une combinaison sherriff b36 beepro. Même si le prix de ce modèle est vraiment élevé, ma sécurité avant tout.
Maintenant est-ce que le prix est vraiment en correspondance avec un niveau de qualité supérieure ?
Si vous avez des infos... Merci !
Concernant le pack sécurité avec les médocs, adrénaline, etc. J'ai tout sur moi en permanence.
Par ailleurs, j'ai après une allergie classée en 2 sur une échelle de 5 et un test d'allergie confirmé dès la première injection. Je ne comprends pas pourquoi mardi après une piqûre dans la pliure de mon avant-bras, j'ai eu juste une réaction locale sans prendre le moindre médoc ?
Je devais démarrer une désensibilisation prochainement, mais cette dernière expérience, les explications vaseuses du toubib et mon 6eme sens, me poussent à ne pas le faire.
En plus, il y a des risques assez importants de déclencher des maladies en sommeil.
Bref là aussi si vous avez des infos... Merci !
J'ai un ami qui durant 5 ans était difforme par les piqûres répétées, mais après cette période plus rien.
Si j'écoute mon allergologue, dès une piqûre d'abeille, je suis mort si je n'ai pas de prise en charge immédiate. Alors pourquoi mardi je ne suis pas mort ? Là seul le silence de mon toubib !
Cordialement à tous

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#25 » jeu. juil. 04, 2013 6:21 pm

Il y a peut-être un élément de réponse là :
warré a écrit :... Bref, une piqûre avant-hier que je n'ai pas sentie m'amène à me demander si le monde de l'allergie est vraiment sérieux ?

Moi qui ne suis pas très allergique au piqures d'abeilles (juste une réaction locale, forte au visage, faible aux bras) je sens toujours ces piqures. La seule fois où je ne l'ai pas sentie, tout en étant sur que c'était bien une abeille, je n'ai pas fait la moindre réaction. J'en ai déduit que l'injection de venin s'était produite en plus faible quantité que d'habitude voire nulle, et/ou pas profond dans le derme, peut-être que l'abeille s'y était mal pris ?

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#26 » jeu. juil. 04, 2013 6:43 pm

Bonjour manulab
Tu as de la chance mais pour moi c'était la même chose jusqu'à une réaction allergique. Je pense que chaque apiculteur doit avoir obligatoirement un kit médicaments plus adrénaline. Même si l'apiculteur n'est pas allergique, un accompagnant, voisins peuvent l'être !
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#27 » jeu. juil. 04, 2013 7:00 pm

Bonsoir à tous,

@ Warré,

Je ne sais pas ce que vaut la combinaison dont tu mentionnes la marque.
Perso, je me suis fait faire une combinaison renforcée en coton. en fait deux combinaisons normales ont été utilisées par la couturière qui après les avoir démontées les a recousues ensemble.
C'est épais, c'est chaud...Mais c'est efficace et moins cher qu'une combinaison spéciale.
Pour le reste notre ami toubib a tout dit !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

warré
Messages : 81

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#28 » jeu. juil. 04, 2013 7:50 pm

Daniel, très bonne idée ton histoire de combi ! Peux-tu faire suivre des photos ?
Concernant le Doc, il est toubib ? Si c'est le cas, son avis m'intéresse grandement. Alors le Doc, merci pour l'analyse de ma situation. Dois-je comme je le prévois, annuler la désensibilisation ?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#29 » jeu. juil. 04, 2013 7:57 pm

si vous passez en Bretagne, achetez vous une vareuse de marin blanche ... c'est bien épais ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Allergie sérieuse suite à une piqûre d'abeille

Message#30 » jeu. juil. 04, 2013 8:42 pm

Bonsoir

Il peut aussi se passer une piqure sèche (ça arrive avec les serpents, je ne sais pas avec les abeilles), moi les réactions sont de plus en plus fortes, je ferai un test avec mon allergologue car je suis sujet aux allergies avec plusieurs pollens.

L'année dernière plusieurs piqures sans trop de réaction, dont une dizaine lors d'un transvasement de noires abandonnées depuis longtemps avec une ruche en très mauvais état (piqure à travers les vêtements).

Cette année une piqure sur la carotide (la voilette qui se colle au cou !), le lendemain matin grosse réaction avec la moitié du cou qui a doublé de volume et difficultés à respirer ; ça a passé avec des antihistaminiques.
Une autre à l'arrière du cou sur ruche orpheline (elles m'en veulent), irritations pendant plusieurs jours sans gonflement.
La semaine dernière une piqure à travers le jean et démangeaison pendant 5 jours.

En conclusion, dans ma sacoche, antihistaminique, deux injecteurs d'Anapen et solupred, et achat d'un sur-pantalon.

Je me dis que ça peut évoluer à tout moment donc, un de mes sites étant à 40 km d'un hôpital, vaut mieux être équipé au cas où.
En plus on ne sait jamais, si quelqu'un d'autre fait une réaction je n'aurai pas de remord.

yann

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.