Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
warré 73

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#46 » lun. mars 10, 2014 1:26 pm

Bonjour
Les pruniers vers chez moi fleurissent avec 24 jours d'avance sur 2013 :P :P
Les premiers essaimages devraient commencer début avril si le temps se maintient mais la nature dispose ! :oops:
Bon courage à tous.
Pas mal de pertes sur un rucher à 1000m orienté nord : 60% . Sur un à 600 m orienté sud, 15% de pertes ; dans ce rucher elles ont déjà du miel nouveau operculé sur un cadre et beaucoup de réserves.
En plaine les essaims ont mal passé l'hiver : 60% de pertes.
Les ruches étaient pleines d'abeilles, avec de la nourriture ; le coup de froid de fin de l'année a du les surprendre :desole

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#47 » lun. mars 10, 2014 8:24 pm

Ici les 5 colonies ont bien passé l'hiver et sont toutes en ponte. Candi pour parer aux coups de froid de mars-avril chez nous.
J'avais une colonie intoxiquée (ou malade) totalement transvasée en automne qui carbure plein pot pour refaire son retard.
J'ai bon espoir de pouvoir diviser pour peupler les ruches que nous installons, mon frère et moi, dans un verger de plaine.

Tout le monde a ses pièges prêts ?
Bonne chance à chacune et chacun !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#48 » mar. mars 11, 2014 5:10 pm

Bonjour,

À 700 m, de la neige mi-novembre et un hiver doux et pluvieux.
Toutes les ruches ont répondu présente, même celle qui a passé l'hiver dans 3 travées (sans partition, et aucune protection particulière). J'aurais dû la fusionner avec une autre cet automne. C'est la seule que j'ai ouverte et comme il n'y avait qu'une paume de couvain j'ai fais la réunion le week-end dernier.
Une ruche sur barrettes est toujours dans l'élément du bas.
Les autres : 2 sur 2 éléments et 3 sur 1 élément, en pleine forme.
Elles ont toutes reçu l'apport de candi 2 à 5 kg.
Du varroa dans 2 ruches.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#49 » mer. mars 12, 2014 10:58 am

Bonjour !

Troisième saison qui commence pour moi et j'aimerais bien faire.
Je me permets de revenir avec mes petites questions.

Les colonies construisent. J'imagine qu'à 2/3 de construction, il faut déjà maintenant agrandir par le bas ?

Il y en 2 promises à un transvasement total. Si le temps ne se remet pas au vinaigre, cela pourrait-il se faire déjà fin mars ?

Je me demande aussi quand transvaser l'essaim attrapé l'année passée et enruché dans un piège à essaim dans lequel il a passé l'hiver. Pensez-vous qu'il vaut mieux attendre fin mars, voire avril, ou puis-je le faire maintenant ?

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#50 » jeu. mars 13, 2014 6:42 pm

bonjour à tous

ici j'ai perdu 1 colonie sur 11, morte de faim. Un hiver pluvieux mais très doux. Le rucher est en effervescence à cause de la floraison des pruniers, des pêchers, cognassiers, lamiers, colza, etc... Mes collègues et moi avons décidé de mettre une hausse à nos Dadant les plus réveillées (on y trouvait cadres de miel frais, couvain, etc.). Même s'ils sont beaucoup plus expérimentés que moi, je n'y croyais pas trop :oops: alors j'ai fait le test du petit curieux : 10 mn après pose des demi-cadres, j'ai réouvert et 3 d'entre eux étaient couverts de petites nettoyeuses vaillantes. Les anciens avaient raison, une fois de plus ! Maintenant, pourvu que le temps tienne ! Croisons les doigts et serrons l'abdomen. Les Warré sont beaucoup plus calmes, mais nous attendons nos premières piqûres avec impatience ! :mrgreen: Ce soir, on goûte le miel des petits gâteaux bâtis dans les nourrisseurs, c'est la fête.
Joyeux printemps à tous !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#51 » ven. mars 14, 2014 3:22 pm

J'ai fais la même chose, j'ai posé une hausse sur ma 12C qui est bien garnie (impossible de la décoller de son support)...24h00 après les abeilles étaient déjà dans la hausse.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#52 » ven. mars 14, 2014 7:33 pm

Bonjour,

Ici dans les Vosges, je n'ai pas eu de casse sur mes ruches, les éléments sont pleins de l’automne dernier, certains bas de rayons sont noir d'un miel de lierre probablement. Certaines ruches ont passé l'hiver avec 3 éléments, d'autres 2. Certaines ont déjà repris la construction, ce qui indique le début probable de la grande miellée très prochainement. Les cerisiers et les fruitiers de manière générale ne sont pas encore en fleur. Seul les cerisiers-fleur le sont.

J'ai effectué une pré-visite de printemps pour changer seulement les planchers ; très peu de varroa globalement sauf pour deux, qui sont comme par hasard les 2 essaims que j'ai récupéré en ville l'année passée après appel des pompiers. Je crois que cette année, je vais les décontaminer avant de les mettre en ruche --> donc 2 transvasements totaux à faire prochainement.
Les ruches sur plancher plein sans coussin d'aération étaient assez humides : ne pas refaire cette configuration.

J'ai gardé dans mon rucher une ruche langstroth assez forte, sur laquelle j'ai mis une hausse ce midi. We'll see.. par contre c'est encore un peu tôt pour les Warré je pense, j'attends vraiment que les vergers se lancent d'ici 1 semaine ou deux maintenant.
Bon printemps à tous ...on est tous super heureux je pense de pouvoir reprendre nos activités apicoles

gwen

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#53 » ven. mars 14, 2014 8:50 pm

Bonsoir à tous,

Bien que la saison soit en avance, il est encore trop tôt pour effectuer un transvasement total des colonies.
Pour le bien il faut attendre le début de la grande miellée, là on ne risque rien à faire repartir une colonie dans une ruche complétement vide de constructions et sans couvain.
Chez nous cette période coïncide avec la floraison de l'aubépine.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#54 » sam. mars 15, 2014 11:21 am

Merci Daniel !
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#55 » dim. mars 16, 2014 10:46 pm

Bonjour,

Chez moi, le bilan est encore une fois mitigé. Absent tout l'automne, j'étais bien content, début janvier, de voir que toutes mes ruches étaient encore bien vivantes même si certaines étaient en panne de miel. Je leur ai mis un pain de candi et j'ai croisé les doigts mais ça n'a pas suffi. je le savais mais faute de temps, je ne l'ai pas fait, honte sur moi, j'aurais dû mettre le candi dans les ruelles et non, simplement sur le trou du nourrisseur. Résultat, quatre Dadant sur 17 et un Warré sur 8 mortes. La Warré, c'est doublement de ma faute. Je l'ai récoltée alors qu'elle arrivait au sommet de son troisième élément, pensant la laisser sur deux éléments mais son deuxième élément n'était pas vraiment plein. Du coup, il était impératif de les nourrir et elles ont boudé mon candi pourtant mis dans la ruche, pour le coup.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#56 » dim. mars 16, 2014 11:08 pm

hoooooo!!!!! Michel
carton rouge!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
tous les ans tu te fait avoir!!!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#57 » lun. mars 17, 2014 1:37 am

Michel,

Globule a raison, carton rouge...
Mais qu'est ce que tu me rassures, moi qui après trois ans, bredouille encore...

Vraiment cordialement
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#58 » lun. mars 17, 2014 11:40 am

DDB a écrit :Mais qu'est ce que tu me rassures, moi qui après trois ans, bredouille encore...

salut
comment bredouille ?
tu as tout perdu ?
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#59 » lun. mars 17, 2014 12:57 pm

Tchapomèou a écrit :bonjour à tous

nous attendons nos premières piqûres avec impatience !
Joyeux printemps à tous !


Voila pour moi c'est fait !!!! pile sur le menton, je ressemble aux freres bogdanoff, j'ai pas fini de me faire charier cet aprem au taf!!!
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#60 » lun. mars 17, 2014 1:31 pm

Globule,
Non, non, je touche du bois, rien perdu...

Mais l'impression d'apprendre avec une lenteur d'escargot, d'oublier "les petits détails importants" avec célérité, de passer à côté de plein de choses...
Vive ce chaleureux forum !
Daniel
(... de Belgique)

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.