Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#1 » dim. févr. 09, 2014 10:20 am

Bien le bonjour à tous !

Un petit sujet pour prendre des nouvelles de vous et faire un tour d'horizon avant le coup de feu qui arrive mine de rien.. Même si c'est dans un mois, elles n'attendront pas.

Après un automne très actif, ce n'est que mi-novembre que mes colonies se sont calmées. Mi-octobre, une floraison de sarrazin a compensé la non-floration des phacélies, qui leur a permis de stocker les pollens nécessaires au développement printanier. Après le passage à l'AO à Noël, les gelées subséquentes ont bien fait "peler" certaines grappes de moitié, sans doute le surplus de vieilles abeilles. Le candi maison a été distribué (env. 1-1.2kg / colonie) et mangé. J'ai ouvert une ruche qui était faible en automne vers le 15 janvier, la grappe tenait 4 cadres Dadant encore. La ponte a sans doute repris peu à peu partout. Tout le monde a passé (pour l'instant) l'hiver, on entend la bien vie à l'intérieur.

L'hiver fut gris, humide, et peu stimulant pour nous, apiculteurs. Depuis Noël, le soleil n'a fait que de brèves apparitions anecdotiques dans la région (Suisse centrale). Les chatons des noisetiers ont gelé, d'autres petits bourgeons se préparent. Les champs de colza couvrent désormais bien le sol, les cerisiers sont bourgeonnés.

Et vous, êtes-vous prêt à les regarder sortir, faire leurs vols de propreté ? Des pertes à déclarer ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ? Comment s'est passé l'hivernage ?
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles, à bientôt
Adrien.
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#2 » dim. févr. 09, 2014 3:14 pm

Scout toujours prêt !!!
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#3 » dim. févr. 09, 2014 3:56 pm

On se prépare, c'est vrai.
La commande de ruches est faite, et là je réfléchis à l'aménagement d'une petite miellerie dans une pièce de ma maison.
Je pense la démarrer cette année, mais j'ai peur de ne pas être prêt en juin, en tout cas elle sera bien avancée.
Il me reste à commander mon broyeur, mais j'ai encore un peu de temps devant moi.
Toutes mes colonies sont vivantes pour le moment et ça sort régulièrement.
Y a plus qu'à avoir un printemps correct et là ça sera le bonheur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

romuduvi
Messages : 213

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#4 » dim. févr. 09, 2014 6:54 pm

Bonne idée ce sujet !

De mon côté, j'ai déjà apporté deux tournées de candi. Une première en décembre en même temps que le traitement hivernal et une seconde il y a une semaine. elles avaient déjà tout mangé. Ici (Nord de la France), il n'a presque pas gelé ! A peine deux jours de vrais gelées.

Les 15 essaims hivernés étaient tous en vie il y a une semaine ! Mais n'oublions pas que février est généralement un mois meurtrier ...

Niveau projets, je suis une formation en "élevage, sélection et conservation de l'abeille noire". Je devrai produire des reines noires de la population "chimay valenciennes" dès cette année, pour moi mais je pense aussi vendre quelques essaims en warrés ! J'ai hâte car l'apiculture avec de l'abeille locale hyper hybridée a ses limites... je pense !

Moi aussi, j'espère un printemps parfait pour nos avettes !

Romain

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#5 » dim. févr. 09, 2014 9:04 pm

salut
Pour moi mes 10 ruches toutes ok
Voir débuts mars….. On ne sait jamais
Sinon je pense allez chercher mon bois pour 2 tbh et la fabrication de 40 corps pour des gens du forum voilà mon boulots
Attend le printemps…………. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#6 » dim. févr. 09, 2014 9:45 pm

Pour moi, 5 ruches vivantes dans le jardin !
Je construis une Dadant pour pouvoir échanger, avec coussin et coussin/nourrisseur et projet de TBH en cours avec mon frère.
Il me faut évidemment du matériel pour mes Warrés, éléments, toits, fonds et fond pour l'élevage façon Gilles Denis.
Cette année, je cherche à optimiser, utiliser le plus possible de la récup, fonctionner sobrement: pourquoi acheter des verres quand il suffit de réfléchir deux secondes pour imaginer que le verriers doit bien avoir des déchets de ce format ?
La déchetterie est une source incroyable de matériaux !
Préparation des pièges; j'espère être moins ridicule que l'année passée...
Sinon, je me documente à fond, sachant que lorsque le printemps est là, il y a le jardin, les animaux et les apéros qui prennent beaucoup de temps sur la lecture attentive....
Je m'intéresse beaucoup à la sélection: quelques très bons articles de fond chez Happyapi (VSH, etc...) et le groupe Mellifera.
Je profite également de me former un peu botaniquement parlant... pour constater à quel point tout est lié, en équilibre, même s'il devient de moins en moins stable ! Tilleul en commande, plusieurs arbustes à reproduire, fleurs à planter !
Tourbière à côté de chez moi à explorer et inventorier du point de vue mellifère.

Quelques lectures saines également pour ne pas sombrer dans une morosité propre au monde dans lequel nous vivons. En ce moment: Marc Aurèle, Plotin, Maître Ekhart...

Sinon, voyage dans les Cévennes en février pour aller visiter le rucher d'un ami, avec l'idée que toute solution particulière adoptée est bonne à méditer !

L'apiculture: une école de vie ?
Bonne chance à tous !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#7 » dim. févr. 09, 2014 10:52 pm

"Comment s'est passé l'hivernage" ? Ben chez moi c'est pas fini ; bilan provisoire survie 1/1 mais ici on sera fixé début avril, pas avant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#8 » dim. févr. 09, 2014 10:57 pm

Bonsoir,

Aux dernières nouvelles, toutes les ruches étaient vivantes mais un bon tiers était en manque de réserves. Vive le candi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#9 » dim. févr. 09, 2014 11:57 pm

bonsoir,

Mes 4 warrés sont ok, elles hivernent sur un seul élément et ont encore de la réserve, des économes... :)
La tbh en est à ses 2 Kg de fondant, forte population qui a fini ses réserves à la fin décembre, des goinfres... :D
Bricolage divers sur deux ruches atypiques: une cylindrique et un tonneau aménagé en ruche et une seconde TBH , celle ci vitrée.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#10 » lun. févr. 10, 2014 7:47 am

Bonjour,
pour l'instant, j'ai deux Dadant au jardin. L'une consomme beaucoup de candi, l'autre pas du tout, les deux se portent bien.
Dans le garage, j'ai deux Warré que j'ai fabriqué cet hiver et trois autres Dadant que j'ai réparé (plancher grillagé, nouveau toit...).
Pour moi 2014 est porteur de beaucoup d'espoir: je me lance en Warré!
Je compte diviser mes vieilles Dadant pour peupler les Warré, puis, un mois plus tard, les vider dans les Dadant réparées.
Objectif optimiste: 2 Warré, 2 Dadant.
Mais en ce moment l'activité principale est ... le ski de fond...à fond.
Je croise les doigts pour que le printemps soit favorable.
Bonne siason à tous.
Michel
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#11 » lun. févr. 10, 2014 8:26 am

Bonjour,

2 warrés, dont un petit essaim, toujours en vie.

Nourries au candi, il faut que j'en refasse car le petit essaim arrive au bout de son stock ! :wink:

Hiver doux et pluvieux par chez nous.

Projets : j'espère capturer quelques essaims pour agrandir mon rucher. Et peut-être récolter enfin...

Belle journée :fleur :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#12 » lun. févr. 10, 2014 10:14 pm

Bonjour à tous,

Chez nous une dizaine de ruches sur 1 rucher et autant sur un 2ème qui terminent l'hivernage tranquillement.
pas de pertes hivernales jusque maintenant mais de sérieux dégats avec les coups de vents.
Coté fondant la réserve est pratiquement épuisée (45kg) aprés un rapide coup d'oeil les mères ont recommencé à pondre timidement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#13 » lun. févr. 10, 2014 10:24 pm

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

- Je termine une dadant.
- un tronc qu'il faut que je creux encore un peu.
- et hier j'étais à la chasse... au perce-neige, :lol:
des gens en jettent en bordure de bois.
Je les déplante pour les mettre dans un talus avec les autres perce-neiges.

moustermeur
Messages : 43
Localisation : kreiz breizh
Contact :

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#14 » mar. févr. 11, 2014 11:40 am

Bonjour

Mes 2 dadant sont toujours vivantes et mangent le candi.
Je suis en train de fabriquer 2 TBH (merci au forum pour toutes les informations que j'ai pu lire sur la fabrication de cette ruche).
J'aimerais bien transférer une des dadant dans une TBH et diviser l'autre dadant.

David

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: L'hiver se termine, vous êtes prêts les z'amiculteurs ?

Message#15 » mer. févr. 12, 2014 1:06 am

Encore une Dadant morte cet hiver. Trop de pluie, beaucoup trop de douceur donc consommation excessive. réserves à surveiller ce n'est pas le moment de perdre une ruche faute de nourriture...
On verra bien ce que le printemps nous réserve? Les retours de froid ne sont pas à exclure...je n'ai pas regardé l'état des réserves mais je fais des "pesées" de temps en temps... C'est pas lourd! :desole
Cordialement d'en bas ou il me pousse des nageoires... :roll: Y'en a marre! j'ai l'impression de vivre en Normandie :oops:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.