Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Message#1 » mar. avr. 29, 2014 6:41 pm

Bonsoir,

Voici ce que je viens de lire dans la presse régionale. C'est tellement risible que je l'ai classé dans cette rubrique [Message placé initialement dans "Cagades et couillonnades", mais comme ce thème est prévu pour nos cagades et non celles des autorités, il m'a paru utile de déplacer ce sujet dans "au coin du feu" - manulab]

On va interdire l'épandage des pesticides de jour en période de floraison.

L'agence de sécurité sanitaire vient de trouver que les abeilles étaient sensibles à la lumière. La luminosité fait donc sortir les abeilles ce qui fait que les épandages du matin ont des conséquences importantes.

C'est ce que vient de déclarer notre cher ministre.

N'est-ce pas du foutage de gu.....
En fait ça ne fait pas rire du tout .

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Message#2 » sam. mai 03, 2014 7:09 am

Bonjour à tous,

On a oublié de nous dire que 48 heures avant l'épandage l'agriculteur avertira l'apiculteur voisin pour qu'il prenne toutes précautions pour la sauvegarde de ses abeilles ; il s'agit là des professionnels, pour nous amateurs j'ai la ferme conviction que nous pourrons considérer que c'est la fin.

Il en sera ainsi également pour tous les essaims sauvages et autres insectes pollinisateurs.

Le but non avoué, c'est d'autoriser les pesticides avec les conséquences que l'on connaît.
Quant les pollinisateurs auront disparu, le champ sera libre pour les multinationales.

Merci Monsieur le ministre, petit à petit, vous allez arriver à vos fins. Soyez plus franc.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Message#3 » sam. mai 03, 2014 7:31 am

Je trouve au contraire que cette décision est un progrès. En disant que les abeilles sont sensibles à la lumière, on dit aussi qu'elle sont à la ruche quand il fait nuit.
Ça ne changera rien aux épandages du point de vue quantité c'est sûr. Par contre interdire les épandages pendant que les abeilles butinent est un fameux plus.
Tous les produits épandus ne sont pas mortels pour les abeilles (quoi qu'on en dise). Cependant une abeille qui se trouve dans un champs au moment de la pulvérisation reçoit un produit qui lui fait changer d'odeur et quand elle retourne à sa ruche elle est repoussée voire tuée par ses sœurs induisant une mortalité indirecte.
Cette décision est une des demandes des apiculteurs. Peut-être pas la plus importante mais on ne va pas la regretter. La principale demande était une meilleure manière de qualifier les pesticides en tenant compte de leur impact sur le long terme ce qui n'est pas le cas actuellement, là les freins sont énormes. Les néonicotinoides sont interdits pour deux ans, cela montre quand même que le ministère de l'agriculture écoute un tant soit peu les apiculteurs, c'est nouveau et on ne va pas s'en plaindre même si par ailleurs l'approche du ministère vis-à-vis de l'apiculture est aberrante (plan Gerster qui "oublie" l'apiculture familiale alors qu'avec elle la pollinisation est mieux répartie sur le territoire qu'avec des pros).
Archimed

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Message#4 » sam. mai 03, 2014 8:45 am

Je vois surtout un gros progrès car on autorise l'épandage sur les fleurs et les effets des insecticides une fois déposés.

Au réveil le matin, c'est très bon pour les abeilles, la Reine ,le couvain et le miel.
J'appelle cela une décision imbécile.
:-bravo

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Message#5 » sam. mai 03, 2014 9:22 am

Contrairement à ce que beaucoup d'api pensent, l'épandage sur les fleurs est déjà autorisé donc pas de changement. Pour les colza c'est systématique, dés que la floraison a commencé depuis 10 jours les cultivateurs épandent un fongicide. Tu as du remarquer que tous les champs de colza ont maintenant des traces de passage de pneus alors qu'en début de floraison il n'y en avait pas.
Il existe aussi des insecticides autorisés sur les fleurs et en plus ils ont la mention "abeille". Un technicien de la chambre d'agriculture à qui j'ai posé la question me disait cette aberration et en plus le produit : Protéus est un néonicotinoide qui n'est pas interdit.
Archimed

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Message#6 » sam. mai 03, 2014 7:00 pm

De toute façon, il n'y a rien à faire ou à dire, ces messieurs savent.
Personnellement, je sais qu'un insecticide tue les insectes (mis la veille - la nuit - ou le matin).
Alors pourquoi les utiliser si lorsque le jour apparaît ils n'ont plus d'effet ? Enfin c'est ce que l'on veut nous faire croire.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Message#7 » sam. mai 10, 2014 10:15 am

François a écrit :... On va interdire l'épandage des pesticides de jour en période de floraison.
L'agence de sécurité sanitaire vient de trouver que les abeilles étaient sensibles à la lumière. La luminosité fait donc sortir les abeilles ce qui fait que les épandages du matin ont des conséquences importantes.
C'est ce que vient de déclarer notre cher ministre. ...

de toute façon si c'est fait la nuit avec la rosée du matin c'est chagrin assuré

c'est se compliquer la vie agricole pour rien, on travaille de nuit comme ça on ne peut pas se lever tôt pour voir les effets à l'aube.

c'est qui les super-conseillers du ministre ?

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Message#8 » ven. mai 22, 2015 7:03 pm

Bonsoir à tous, :arrow:

Je reviens sur ce sujet concernant les insectes pollinisateurs .

Mme royal vient de penser qu'il serait bon de protéger les abeilles en plaçant des ruches dans les entreprises, les terrains communaux et en bordure des autoroutes.
C'est bien sûr une bonne résolution mais à mon avis c'est déplacé par rapport aux mortalités constatées.
En effet, la grande peur(fondée) c'est de voir disparaître les pollinisateurs. Ce n'est pas la production de miel qui inquiète.

Alors c'est donc à l'endroit où ces insectes utiles s'empoisonnent qu'il faut agir - supprimer tous les produits nocifs sur les plantes qui doivent être pollinisées et les fleurs à nectar.

C'est aussi simple que cela.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Message#9 » ven. mai 22, 2015 8:21 pm

Pour changer, une petite blague tirée de l'article du Monde "Ségolène Royal au secours des abeilles"
Je cite:
"Il est désormais possible de traverser la France tout en conservant le pare-brise de sa voiture presque vierge de toute trace d’insectes."
"Les français veulent revoir des abeilles et des papillons."
"C’est quelque chose qui sera mis en œuvre sur les 12 000 km du réseau routier national."

C'est un peu cynique mais c'est à l'image des opérations tape à l'oeil pour ne surtout pas toucher les problèmes de fond.
...Comme de faire du tapage imbécile sur une interdiction d'épandre qui n'est que du bon sens.

François a écrit :On a oublié de nous dire que 48 heures avant l'épandage l'agriculteur avertira l'apiculteur voisin pour qu'il prenne toutes précautions pour la sauvegarde de ses abeilles ; il s'agit là des professionnels, pour nous amateurs j'ai la ferme conviction que nous pourrons considérer que c'est la fin.

Je n'ai pas eu cette info. Je sais juste que les préconisations de l'ITSAP en matière de contrat de pollinisation incluent cette indication des 48h.
Rien d'obligatoire, surtout quand on sait que les techniciens agricoles demandent parfois d'épandre seulement 48h à l'avance. Un peu court comme délai.
Même si tout cela va dans le bon sens... à pas d'abeille rampante.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Message#10 » dim. juin 14, 2015 11:00 pm

Salut

Bon c'est peut-être encore du vent mais si ça passe ( sans être remplacé par le même produit avec un nom différent ) grand bien nous fasse.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Modifié en dernier par .Manu le ven. juil. 17, 2015 9:01 pm, modifié 1 fois.

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Message#11 » lun. juin 15, 2015 9:43 am

De ce que j'en comprends, ce ne serait plus disponible sur les étagères, mais auprès d'un vendeur.
Je ne pense pas que ça change quoi que soit, si ce n'est pour les impatients incapables d'attendre le vendeur...
http://www.bastamag.net/Offensive-sur-le-Round-Up-le-coup-de-com-de-Segolene-Royal

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pesticides le matin, chagrin ? Découverte ubuesque

Message#12 » ven. juil. 17, 2015 8:13 pm

Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.