Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Allergie ou surdose?

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Allergie ou surdose?

Message#1 » mar. juil. 29, 2014 7:48 pm

Bonjour,

J'ai récemment, par manque de précaution, reçu une vingtaine de piqûres.
Principalement au deux mollets.
Après avoir retiré patiemment tous les dards, j'ai été pris de fortes démangeaisons sur l'entièreté du corps.
Également présence de rougeurs.

Afin de ne pas commettre une deuxième imprudence, me suis ensuite rendu au urgence.
Résultat: Baxter, injection de cortisone et 6 heures sous monitoring afin de détecter tout rebond allergique.

Ce ne sont pas mes premières piqûres, jusque-là, pas du tout ou peu de réaction.
Certains disent qu'on s'allergise et d'autres disent que l'on s'immunise, alors je ne sais plus vraiment ce que je dois penser.

Merci d'avance pour vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Allergie ou surdose?

Message#2 » mar. juil. 29, 2014 8:58 pm

Pour moi qui travaille en pro et me fais régulièrement piquer, c'est pareil! Démangeaisons, irritations, juste un excès de toxines! Surtout boire beaucoup d'eau pour évacuer.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Allergie ou surdose?

Message#3 » mar. juil. 29, 2014 9:12 pm

Cédric47 a écrit :Surtout boire beaucoup d'eau pour évacuer.

C'est un info intéressante, pas encore entendue mais qui paraît logique. :super
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Allergie ou surdose?

Message#4 » mar. juil. 29, 2014 9:17 pm

Bonsoir,

Débutant depuis janvier 2014, j'ai suivi des cours et me suis régulièrement fait piquer sans aucun problème particulier.
En juin par contre, comme je l'ai déjà raconté dans un autre message, je me suis transformé en éléphant-man (début de la transformation 10 heures après, le rôle de spider man était déjà pris....).
Vendredi dernier, c'était le pied ! Idem 12 heures après, début de l'inflammation et 24 heures après la crosse de hockey. toujours d'actualité ce soir, crosse pour minime...
Je sais...je prendrai toutes les précautions la prochaine fois, merci Daniel59. J'écoute toujours les anciens c'est un principe de base chez moi.
Mais j'aime bien trouver une explication, pourquoi une réaction inflammatoire tardive ?
Est ce une allergie ou un début, là ça serait gênant...
Je sais ce n'est pas Allô docteur ! mais vous avez tous une petite ou une grande expérience en la matière.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13801
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Allergie ou surdose?

Message#5 » mar. juil. 29, 2014 10:06 pm

Bonsoir,

Durant mes trois premières années d'apiculture, je recevais de l'ordre de cent piqûres par an avec des pointes à onze puis vingt piqûres le même jour. Je présentais alors de petits signes d'allergie tels que des vrais bras de Popeye. Maintenant que je ne me fais piquer qu'une fois tous les trois mois, ça ne fait plus rien. A noter aussi que les piqûres de guêpes ne me font plus rien, même pas mal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Allergie ou surdose?

Message#6 » mar. juil. 29, 2014 10:15 pm

Michel a écrit : A noter aussi que les piqûres de guêpes ne me font plus rien, même pas mal.

C'est marrant je viens de me faire la même réflexion, en nettoyant des tuiles sur ma véranda, petit nid de guêpes en construction, il y en a une qui m'a piqué au bras et petite rougeur pendant 5 minutes puis plus rien et une sensation à des années lumières des piqures d'abeilles.
Je me suis dit que les guêpes c'est vraiment de la gnognotte.

Par contre je m'en suis pris 7 d'abeilles, il y a trois semaines, étalé de partout, ventre bras jambes, il faisait trop chaud et combi torse nu ; et je me suis retrouvé un peu fébrile pendant une bonne heure, bizarre comme sensation, mais le lendemain plus rien, ça part de plus en plus vite maintenant.

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Allergie ou surdose?

Message#7 » mar. juil. 29, 2014 11:18 pm

Il m'est arrivé une aventure très similaire.

Il y a une quinzaine de jours, par imprudence, je suis allé vérifier des hausses sans mes bottes montantes. J'avais tout l'attirail de protection habituel (cote fermee, combi d'api, gants en cuir) mais j'y suis allé en basket.
Résultat des courses: une bonne vingtaine de piqûres aux chevilles et molets. Ce ne sont pas mes 1ere piqures mais je n'en avais jamais eu autant à la fois.
J'ai eu les mêmes symptômes que toi: environ 1h après, démangeaisons sur tout le corps et rougeurs. Et bien fébrile pdt 1 ou 2h!
Je suis allé voir le médecin qui a plutôt penché pour une réaction à la toxicité du venin et pas à une allergie qui aurait été beaucoup plus violente. Après il m'a aussi dit qu'il n'y avait pas de règle, et qu'on pouvait devenir allergique subitement.

Au final, pour mon cas, cette histoire a été un mal pour un bien: cela m'a remis un peu en place dans mes habitudes d'apiculture, bien rappelé que les abeilles ne sont pas "domestiquées" et que je n'irai plus sans bottes!

Une imprudence en apiculture, c'est un peu comme utiliser une machine à bois et faire sauter les sécurités sous prétexte qu'on a l'habitude.
#Ruches Voirnot sur cadres

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Allergie ou surdose?

Message#8 » mer. juil. 30, 2014 11:39 am

mon niveau de tolérance est de l'ordre de 10 piqures
après je laisse 2 jours à mon organisme sans tenter le diable pour récupérer

les piqures sur le visage transforment tout le monde en elephant man c'est impressionnant et normal compte tenu de la vascularisation et des muqueuses proches du visage ( yeux bouche fosse nasale etc)
ça dure 3 jours le temps que la circulation élimine le venin
marcher et prendre des douches froides accélère le retour à la normale en activant la circulation

localement en cas de piqure sur les mains se passer immédiatement les mains sous l'eau le plus chaud qu'on puisse supporter diminue le gonflement des doigts (surtout quand on a des anneaux, alliances etc)
j'ai essayé le truc d'approcher le bout d'une cigarette allumée proche du point de piqure pour détruire le venin
ça marche et réduit considérablement l'enflure mais la sensation de brulure est difficile à supporter et laisse une brulure à résorber (une pastille d'environ 8 mm de diamètre) qui cicatrise lentement à cause aussi du venin qui brule les tissus de l'intérieur
ce système ne dispense pas les vrais allergiques d'un passage obligatoire par la case médecin ou hôpital

les piqures ailleurs que sur le visage ou la gorge sont peu dangereuses sauf pour les allergiques et ça fait partie de l'apiculture

d'où la règle de se protéger pour éviter une évolution même sur terrain non allergique

pineau
Messages : 42
Localisation : charente 16

Re: Allergie ou surdose?

Message#9 » mer. juil. 30, 2014 12:49 pm

Bonjour,
Je suis intervenu pour un essaim derrière un volet, chez un médecin.
Il s'est fait piqué au dessus du sourcil, a aussitôt enlevé le dard et est revenu avec une crème à la cortisone qu'il a appliquée. Aucune réaction.
Du coup il m'en a prescrit.
Depuis je l'applique quand je peux et c'est efficace. Les gonflements c'est aléatoire.
Hier sur une autre récupération dans un compteur d'eau j'étais agenouillé le jean tendu sur la peau, elles en ont profité à 4 ou 5 reprises.
Je ne pouvais interrompre et n'ai mis la pommade que deux heures plus tard.
Résultat genou gonflé et douloureux, mais la pommade atténue la douleur.
Je n'aime pas faire de pub pour les labos mais en l’espèce celui-ci aide.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2302
Localisation : Luxembourg

Re: Allergie ou surdose?

Message#10 » mer. juil. 30, 2014 1:56 pm

Depuis toujours dès que nous nous faisions piqué par une abeille ou guêpe nous urinions et prélevions un peu de terre que nous appliquions sur la piqure en cataplasme. Il semblait que cela améliorait effectivement les choses. Bien des années plus tard ma fille s'étant fait piquée par une guêpe ou abeille je me suis enquis en pharmacie d'un produit pour parer à toute prochaine piqure. Et là surprise, le pharmacien me propose un stick à base d'ammoniaque comme celui-ci : http://www.pharmasanteonweb.be/article/after-bite-belg-applicateur-stick-14ml.aspx

Or dans l'urine il y a de l'ammoniaque....
Depuis j'ai ce stick dans la poche de ma vareuse mais je suis très prudent et évite pour le moment les piqures multiples... Cette année j'ai eu 3 piqures sur 1 main lors de la même visite et ça a enflé pas mal avec grosse rougeur !

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Allergie ou surdose?

Message#11 » mer. juil. 30, 2014 2:14 pm

Oui, c'est bien connu, une base sur de l'acide neutralise. Donc l’ammoniaque (urine), l'eau de javel, du savon pur, ... neutralisent en partie le venin.
Avaler des comprimés de calcium quand on s'est fait piquer aide aussi.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Allergie ou surdose?

Message#12 » mer. juil. 30, 2014 6:30 pm

l"usage des pommades à la cortisone ne doit pas se prendre à la légère
certes les médecins font le beau avec la pommade magique
cependant on devient très vite accroc à la cortisone et cela déséquilibre le système hormonal d'ailleurs la cortisone n'est vendue que sur ordonnance
donc préférer l'effet mécanique de l'ammoniaque en stick ou en utilisant l'urine.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13801
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Allergie ou surdose?

Message#13 » mer. juil. 30, 2014 8:36 pm

Bonsoir.

Je savais que l'urine atténuait les effets du venin mais je l'avais appris pour les piqûres de vives. Mais là, il n'y a plus de risque d'essuyer une piqûre mal placée de la part du poisson tandis qu'au rucher... Faut du courage ! :-bravo

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2584
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Allergie ou surdose?

Message#14 » mer. juil. 30, 2014 9:22 pm

L'ammoniaque en stick, ça fonctionne bien, mais il faut savoir que ça pique un peu (pas mal ?) juste après l'application. Par contre après, les piqûres ne gonflent pas, et ça ne gratte pas. Je l'ai testé un jour pour 8 à 10 piqûres par chevilles un jour ou le temps n'était pas top, mais comme j'intervenais sur ma plus douce, je n'avais pas mis mes chaussures montantes et en plus j'avais des chaussettes noires !!!!! :roll: :roll: Tous les ans j'ai une alerte comme ça. En général après, protection maximum.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Allergie ou surdose?

Message#15 » mer. juil. 30, 2014 11:19 pm

Ça oui! Prendre la grêle, en général, ça refroidit! Mais aussi important que d'être bien équipé, c'est de connaitre le caractère de chaque ruche, de savoir enfumer à l'oreille, de bien préparer ses opérations et sans doute de pratiquer un minimum de sélection sur la douceur. Travailler sans les gants le plus souvent possible est plus qu'un plaisir risqué, c' est la meilleure voie pour apprendre soi même la douceur.

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.