Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le chamanisme apicole

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Véronique
Messages : 8
Localisation : Sarthe (72)

Le chamanisme apicole

Message#1 » jeu. janv. 07, 2016 6:53 pm

Bonjour à tous,

Je suis Véronique et ai très envie d'avoir des abeilles en warré, pour donner des bonnes conditions aux abeilles et faire ma part dans le maintien de la biodiversité, j'aime les abeilles. Mon père avait des ruches et j'ai des bons souvenirs, surtout olfactifs de cette activité dans mon enfance. Mais pour l'instant je ne passe pas à l'action, c'est comme ça ! Quand je serai prête, ça se fera avec entrain et j'aurai sans doute besoin de vos conseils.
Je suis contente de l'existence de ce forum, c'est rassurant et pratique, j'adore, merci.
Je suis dans la Sarthe, secteur de Saint Calais, donc aussi proche du Loir et Cher.

Je me suis baladée sur internet, j'ai appris, lu, etc...
Dans mes lectures est arrivé entre mes mains "La voie chamanique apicole" le livre de Simon Buxton.
J'aimerais savoir si vous avez entendu parler du chamanisme apicole : la voie du pollen ?
J'aimerais entrer en contact avec quelqu'un qui pratique cela pour lui ou les autres.
Les femmes chamanes qui pratiquent la voie du pollen sont appelées Mélisses.
J'aimerais rencontrer une mélisse.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Je suis comédienne et mon prochain spectacle aura un volet sur l'abeille de ce côté là.

Merci de votre attention.
A bientôt et bonne année
Véronique

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Le chamanisme apicole

Message#2 » jeu. janv. 07, 2016 7:39 pm

:shock:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Le chamanisme apicole

Message#3 » jeu. janv. 07, 2016 9:02 pm

Merci Véronique pour ta recherche, qui m'a permis d'apprendre qu'il existe un chamanisme apicole. J'ignorais qu'on pouvait concevoir un chamanisme privilégiant une espèce animale parmi l'ensemble de la vie.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Le chamanisme apicole

Message#4 » jeu. janv. 07, 2016 10:14 pm

Mais pour l'instant je ne passe pas à l'action, c'est comme ça ! Quand je serai prête, ça se fera avec entrain et j'aurai sans doute besoin de vos conseils.

je disais ça avant, puis arrivé sur ce forum, j'ai craqué je me lance !
Les expériences des uns et des autres, les photos, les questions qui ne restent jamais sans réponses, les sujets variés (dont le tien) font que ce forum est très rassurant... Merci à tous !

En tout cas bienvenue et prends ton temps...
Bebert

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le chamanisme apicole

Message#5 » ven. janv. 08, 2016 10:56 pm

Bonjour et bienvenue, Véronique.

Laisse-moi chercher, il me semble me souvenir qu'il y a une apicultrice qui est passée sur le forum voici quelques mois et qui pourrait bien répondre à tes critères de recherche.

À suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Véronique
Messages : 8
Localisation : Sarthe (72)

Re: Le chamanisme apicole

Message#6 » sam. janv. 16, 2016 7:00 pm

Ok Michel, je patiente, le temps que tu recherches dans ta boule de cristal qui était cette apicultrice...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le chamanisme apicole

Message#7 » sam. janv. 16, 2016 11:02 pm

Je lui ai envoyé un message l'invitant à venir voir ton appel mais, pour l'instant, il est resté sans réponse.

Patience.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
plessis
Messages : 58
Localisation : vendée

Re: Le chamanisme apicole

Message#8 » mer. janv. 27, 2016 7:10 pm

Véronique a écrit :... Dans mes lectures est arrivé entre mes mains "La voie chamanique apicole" le livre de Simon Buxton.
J'aimerais savoir si vous avez entendu parler du chamanisme apicole : la voie du pollen ?
J'aimerais entrer en contact avec quelqu'un qui pratique cela pour lui ou les autres.
Les femmes chamanes qui pratiquent la voie du pollen sont appelées Mélisses.
J'aimerais rencontrer une mélisse.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?...

Sur la pratique en elle même je ne peux rien te dire, je n'y connais rien ; par contre dans un lointain passé des cultes alliant usage de champignons et chamanes (j'utilise le terme sibérien à défaut d'autre chose) symbolisés avec une tête d'abeille sont peints sur des grottes en Algérie (Tassili) notamment : tu tapes beeshaman tassili et voilà illustré un de ces dessins sur ce lien
http://www.samwoolfe.com/2013/04/are-ca ... anism.html

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: Le chamanisme apicole

Message#9 » mar. juil. 18, 2017 11:12 am

Je viens de lire le lien pdf [note de modération : lien cité par un ancien membre, qui a ensuite retiré ses messages] concernant le chamanisme apicole et je trouve ça intéressant mais vraiment très étonnant... Avec ma petite ruche (essaim récupéré en mai - 3ème élément posé la semaine dernière: 2 éléments + vide-sanitaire), c'est plutôt de l'appréhension que j'ai lorsque je dois manipuler la ruche. Pour l'instant même si je leur rends visite tous les jours, je ne me vois pas leur parler (chien, chat oui mais abeilles je trouve ça un peu bizarre :wink: )...
Warré

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Le chamanisme apicole

Message#10 » mar. juil. 18, 2017 12:42 pm

charlyfelger a écrit : c'est plutôt de l'appréhension que j'ai lorsque je dois manipuler la ruche. Pour l'instant même si je leur rends visite tous les jours, je ne me vois pas leur parler (chien, chat oui mais abeilles je trouve ça un peu bizarre :wink: )...

L'appréhension va diminuer avec l'acquisition des bons gestes. Cependant je doute que les abeilles sachent un jour qu'elles sont la propriété d'un humain. Nous on sait qu'elles existent, la réciproque n'est pas vraie
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Le chamanisme apicole

Message#11 » mar. juil. 18, 2017 8:06 pm

Salut du Sud !
Quand on sait qu'en ce moment elles vivent 6 semaines, on peut douter d'une relation durable... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Le chamanisme apicole

Message#12 » mer. juil. 19, 2017 5:18 pm

Bonjour

Tu peux aussi aller voir du coté de "Brin de Paille Alsace, Ch Koppel et la communication intuitive avec les abeilles.

http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=156

entre autres....

Bonne recherche
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Véronique
Messages : 8
Localisation : Sarthe (72)

Re: Le chamanisme apicole

Message#13 » jeu. juil. 20, 2017 9:07 am

Ok, merci.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le chamanisme apicole

Message#14 » jeu. juil. 20, 2017 1:05 pm

Je me disais que c'était de l'anthropomorphisme de ma part, mais j'ai aussi cette impression de "mémoire collective" de la colonie, comme si elles "se souvenaient" alors que d'une visite à l'autre, les abeilles ne sont clairement plus les mêmes, vu leur durée de vie.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Le chamanisme apicole

Message#15 » jeu. juil. 20, 2017 3:30 pm

Salut du Sud !
Quand on arrive à conserver les reines plusieurs saisons, il y a quand même des choses qu'on retrouve, le tempérament agressif entre autres... ça nous fait des souvenirs... :mrgreen:
Provoquer un changement de reine, ne résoud pas toujours le problème... j'ai éliminé plusieurs colonies qui avaient cette fâcheuse habitude de me sauter au visage dès qu'on touche la ruche.
Je souhaite finir ma carrière apicole avec des abeilles un peu p!us douces... :roll:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.