Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pratique étrange...

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Pratique étrange...

Message#1 » mar. août 16, 2016 9:05 pm

Amis du soir, bonsoir :)

En zonant sur youtube, je suis tombé sur des pratique plutôt douteuses...
Genre ça, j'ai trouvé ça aberrant ! (https://youtu.be/dTYwIQSljy4)



Et par hasard, je suis tombé sur une autre petit vidéo/documentaire où une pratique similaire mais dérivée est observée, comme un genre de rituel...
Vous avez déjà vu ça ? (à partir de 11min50) (https://www.youtube.com/watch?v=Y0cq5hClCz0)

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pratique étrange...

Message#2 » mar. août 16, 2016 9:26 pm

La première vidéo est "gentillette" mais la seconde fait réfléchir ! Ces hommes qui se font recouvrir le corps d'abeilles doivent être dépressifs, pas possible autrement !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Pratique étrange...

Message#3 » mer. août 17, 2016 5:46 am

Bah la première, j'ai trouvé ça vraiment fou tout ces gens qui frappent sur la ruche o_Ô

La seconde me fait vraiment penser à une sorte de rituel comme pour sceller une confiance mutuelle avec l'abeille, mais là encore, je ne suis pas convaincu de la méthode :p

En fait le fait de frapper la ruche, je ne suis vraiment pas fan du concept...
Image

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Pratique étrange...

Message#4 » mer. août 17, 2016 7:27 am

Pour la première vidéo, c'est une manière de trouver la reine en effet... Il y en a d'autres... Il n'est pas rare de trouver la reine sous le couvre-cadres après avoir enfumé une ruche par l'entrée un peu plus copieusement que d'habitude. Il faut d'ailleurs toujours jeter un œil attentif sur celui-ci afin de vérifier que la reine n'y soit pas avant d'aller plus loin dans la visite d'une ruche. Ici, dans la vidéo, la méthode est "perfectionnée" en utilisant le principe de l'essaimage artificiel par tapotement.

Pour la deuxième vidéo, l’intérêt est commercial avant tout.

A+

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pratique étrange...

Message#5 » mer. août 17, 2016 8:22 am

Oui, frapper la ruche fait remonter la reine au niveau du couvre-cadres... j'ai déjà essayé mais les abeilles étaient en furie :shock:

Pour les personnes qui se font recouvrir d'abeilles, je les invite à faire pareil chez moi avec mes noires toutes douces :mrgreen: j'aimerais bien voir le résultat :lol:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pratique étrange...

Message#6 » mer. août 17, 2016 1:30 pm

Supradine a écrit :Pour les personnes qui se font recouvrir d'abeilles, je les invite à faire pareil chez moi avec mes noires toutes douces :mrgreen: j'aimerais bien voir le résultat :lol:

Pareil !
Je fournis les furies.... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Pratique étrange...

Message#7 » mer. août 17, 2016 8:35 pm

alexandre23 a écrit :Il n'est pas rare de trouver la reine sous le couvre-cadres après avoir enfumé une ruche par l'entrée un peu plus copieusement que d'habitude.

En parlant de fumée, la dernière fois que j'ai ouvert mes ruches, j'ai voulu tester sans enfumer du tout (je l'avais avec moi au cas où, mais pas utilisé), bah ça s'est pas trop mal passé : seulement une piqûre et c'était ma faute ^^
Selon vous, c'est une connerie ou pas ?
Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pratique étrange...

Message#8 » jeu. août 18, 2016 7:02 am

@ Kira :
La maitrise de l'enfumoir est une des choses les plus difficiles à faire comprendre aux élèves du rucher école. Surtout qu'ils y viennent protégés de partout, donc les réactions des abeilles leur importent peu.
En manipulant à mains nues on s'oblige à être plus attentif au bruit de la colonie, à ses réactions etc. Mais dans tous les cas on ne peut se dispenser de les prévenir d'une bouffée de fumée à la porte avant d'ouvrir.
Donc pour moi pas de fumée du tout est une connerie.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Pratique étrange...

Message#9 » jeu. août 18, 2016 7:28 am

Salut kira
Moi aussi depuis le début de l’année je n’enfume plus systématiquement, et ça se passe bien, je pense que comme on n’enfume pas on est plus attentif à nos gestes, l’enfumoir est à portée de main au cas où :!: .

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pratique étrange...

Message#10 » jeu. août 18, 2016 8:13 am

Ce qui est important est de prévenir les abeilles que la ruche va être ouverte, une ou deux bouffées de fumée et attendre que la ruche bruisse avant d'ouvrir. Ne pas le faire peut devenir douloureux.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Pratique étrange...

Message#11 » jeu. août 18, 2016 9:01 am

En fait j'écoute déjà pas mal la réaction de mes colonies juste en ouvrant le toit, avant je mettais juste un petit coup de fumée sur les barrettes et j'ai voulu voir comme ça.

Je pense que je vais essayer les deux méthodes et voir ce qui nous convient le mieux à moi et aux filles :)
Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pratique étrange...

Message#12 » jeu. août 18, 2016 11:57 am

Kira a écrit :avant je mettais juste un petit coup de fumée sur les barrettes et j'ai voulu voir comme ça.

Donc tu commençais à enfumer après l'ouverture
Kira a écrit :Je pense que je vais essayer les deux méthodes et voir ce qui nous convient le mieux à moi et aux filles :)

Faut aimer vivre dangereusement.
Je le redis : On ouvre après avoir prévenu les abeilles
Que tu te fasses piquer est une chose qui t'indique une mauvaise manœuvre, que ça incite les abeilles ensuite à agresser tout ce qui bouge en est une autre dont le voisinage se passe aisément. Les abeilles ne deviennent jamais agressives spontanément, alors autant faire bien pour l’éviter. Et il ne faut pas forcement beaucoup de fumée, qui doit être froide.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Pratique étrange...

Message#13 » jeu. août 18, 2016 12:22 pm

ed.chimar a écrit :Donc tu commençais à enfumer après l'ouverture

Yep, je n'ai jamais enfumé par devant, juste un peu par dessus les barrettes... Jusque*là pas de soucis, mais j'y songerai. Cela dit je n'enfume pas non plus pour nourrir et je lève le toit et je verse. Elles vont juste dans la coupelle quand je leur mets :p

Cela dit, il me reste pas mal de choses à apprendre :p
Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pratique étrange...

Message#14 » jeu. août 18, 2016 1:37 pm

Kira a écrit :Cela dit, il me reste pas mal de choses à apprendre :p

L'apiculture est un ensemble de tours de mains et astuces qui, cumulés, font que ça se passe avec un minimum de piqures.
Pendant que j'y suis, concernant l'enfumage des abeilles, quand on arrive dans le rucher, donner une petite bouffée rapide à l'ensemble des ruches pour leur dire bonjour améliore sensiblement les relations ensuite. Après on reprend l'enfumage léger à la porte de celle que l'on veut ouvrir et ça se passe, en général, très bien
Archimed

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Pratique étrange...

Message#15 » jeu. août 18, 2016 2:20 pm

Bonjour Archimède
D'accord avec ta méthode que l'on applique maintenant à chaque fois et surtout ne pas trop enfumer, un petit coup suffit !
Bonne journée
Marguerite

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.