Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

warré à la fête

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

warré à la fête

Message#1 » lun. nov. 06, 2017 5:35 pm

bonjour à tous ;
ce dimanche 5 novembre journée sympa "fête des abeilles" à st mathieu de tréviers (hérault). espace central démo de ruches : 1 dadant ; 1 triangle genre tbh mais taille dadant, et 2 ruches tronc ? pourquoi 2 et pas une warré ? sourire moqueur "j'avais plus de place dans la voiture ". bon là-dessus je fais discussion avec des gens qui m'avaient entendu parler de la warré, et on aura de nouveaux inscrits, et il y en a qui ont commandé en direct sur le net le livre de Pierre Javaudin car intéressés par la tbh. la journée continue et la conférence 'comment débuter en apiculture' de mr Jean-Luc Delon président du GDSA de l'Hérault. alors nous sommes une mode (qui date de la dernière guerre !) que sur le net il n'y a que des conn------' (désolé messieurs les créateurs et conseilleurs de ce site que j'adore) ; il n'a fait que valoriser la dadant (il en a encore 40) et pour finir a dégouté pas mal de gens qui auraient bien tenté l'aventure mais vu les sommes astronomiques étalées ça calme. au sortir de cette conférence, j'ai retrouvé les gens du matin et les ai confortés dans l'aventure warré. il est juste regrettable que certaines personnes soient bornées et ne s'ouvrent pas à autre chose que ce qu'elles connaissent. je l'ai fait remonter aux organisateurs donc à suivre ...
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: warré à la fête

Message#2 » lun. nov. 06, 2017 6:49 pm

Ouh là, c'est le "président" du GDSA de l'Hérault qui tient ce genre de discours ? Michel ne va pas être content...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: warré à la fête

Message#3 » mar. nov. 07, 2017 9:25 pm

Bonsoir,

J'ai le plaisir de le connaître un peu et c'est un homme sérieux et serviable mais là, sur ce coup-là, je vais pouvoir le taquiner.

Je crois que si nous voulons que la Warré soit connue et surtout reconnue, c'est à nous d'en parler, de parler de nos succès, des raisons qui nous la font préférer et de donner envie à des hommes comme lui de faire preuve de curiosité et de voir que leurs certitudes plutôt négatives au sujet de la Warré étaient infondées.

Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs types d'apiculteurs, ceux qui considèrent cette activité comme un loisir et ceux qui y voient un intérêt lucratif. Les premiers sont souvent plus enclins à s'intéresser à la Warré qui ne demande pas un gros investissement de départ et permet d'approcher l'abeille assez simplement.

Pour la deuxième catégorie, la seule façon de les inciter à envisager que la Warré n'est pas un gadget ni une mode, c'est de leur parler des avantages économiques de cette ruche. Si on leur explique que le taux de mortalité en Warré est toujours, pour un apiculteur donné, inférieur à celui constaté en Dadant, que le temps de travail nécessaire pour une colonie en Warré est inférieur de plus de 50% à celui nécessaire pour conduire une Dadant, on comprend vite qu'il vaut mieux s'équiper de Warré et le nombre de pros en Warré ne cesse d'augmenter. Faut-il croire que ce sont des illuminés voués à la faillite ?

Mais cela prendra un certain temps. Je ne pense pas qu'il soit pertinent d'essayer de faire changer d'avis ceux qui, du fait de leur grand âge, croient avoir tout compris mais ce n'est pas le cas de JL Delon alors je ne désespère pas de l'amener à revoir son jugement sur notre petite ruche.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: warré à la fête

Message#4 » mar. nov. 07, 2017 11:51 pm

bonjour à tous ; j'ai fait court mais j'ai bien compris dans ses propos que le rendement y était pour quelque chose. comme tous les pros avec qui j'ai discuté ; leur petit sourire narquois en disait long mais j'ai fait promo dans mon coin et on aura de nouveaux passionnés par l'animal et non par l'argent qu'il rapporte. cela dit je le comprends aussi (charges ; urssaf ...) mais pas au point d'être borné et de nous descendre en flèche. ce fut quand même une belle journée bien organisée. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: warré à la fête

Message#5 » mer. nov. 08, 2017 7:57 am

question rendement, je pense qu'il y a matière à discuter (en tout cas sur le principe, je n'ai pas l’expérience ni le volume pour faire des calculs).
- si on se base sur les kg de miel par ruche, y'a pas photo, c'est DD qui gagne
- mais si on calcule en kg de miel par heure de travail (ce qui est, à mon sens, beaucoup plus pertinent, surtout pour un professionnel), la warré peut marquer des points du fait de la réduction des interventions (cf livre de Gatineau)

... si j'ai bien compris mes lectures :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: warré à la fête

Message#6 » mer. nov. 08, 2017 1:04 pm

Bonjour,

Pour moi ce n’est pas une question de ruche mais plutôt la récolte.
En effet, il paraît impossible de récolter une vingtaine de ruches par dégoutement dans une région où on enregistre une humidité constante de l’ordre de 80%.
Quant au travail il est similaire quelque soit le modèle de ruche.
Ex: sur dadant
Changement de trois cadres du corps en mars puis mise en place des hausses en avril. Rien de compliqué.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: warré à la fête

Message#7 » mer. nov. 08, 2017 4:15 pm

Je rajouterai à tout ce qui a été dit, que l'élément clé finalement, est d'avoir des rayons construits d'avance. Sans ça, tout prends plus de temps.

J'ai voulu débuter sans utiliser de cire gaufrée pour ne pas avoir d'entrant étranger à la ruche. Je le regrette maintenant...

barbichou a écrit :Pas d'accord avec vous, je produis autant en dadant 10c, voire moins qu'en warré. Je pense même passer aux 12c pour produire un peu plus et rattraper mes warré ...

Pourquoi tu t'embêtes avec les dadant alors :mrgreen: ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: warré à la fête

Message#8 » mer. nov. 08, 2017 4:30 pm

bebert69 a écrit :....avoir des rayons construits d'avance. Sans ça, tout prends plus de temps...

Bonjour,
tu as vraiment pu mesurer une grosse différence ?
Sur une colonie forte et quand ça mielle, je trouve qu'elles construisent vite mais je n'ai jamais eu l'occasion de comparer.
Et je me dis que si l'oisiveté est mère de tous les vices, occuper les cirières c'est pas plus mal, même si j'ai lu qu'une colonie pouvait en cas d'urgence vitale reconvertir à une autre besogne un contingent à l'œuvre sur une tâche spécifique.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: warré à la fête

Message#9 » mer. nov. 08, 2017 6:33 pm

barbichou a écrit :...Concernant les rayons bâtis, depuis le temps que je vous dis qu'une ruche qui n'est pas en production peut le faire et que c'est tout bénéfice pour la suite...

Qu'entends-tu exactement par là ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: warré à la fête

Message#10 » mer. nov. 08, 2017 8:36 pm

jln a écrit :tu as vraiment pu mesurer une grosse différence ?

Non, du tout ! En fait je voulais surtout parler d'avoir des rayons construits d'avance, notamment pour enrucher un essaim, faire des essaims, agrandir par dessus au tout début du printemps...

Avec la warré, je m'étais dit super, pas besoin de conserver des rayons (avec tout ce que ça implique...), les filles reconstruiront tout l'an prochain. En fait, on voit bien que c'est vital de conserver des rayons, surtout dans une zone moyennement mellifère. Après, tout dépend de son ambition en apiculture.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: warré à la fête

Message#11 » mer. nov. 08, 2017 9:37 pm

barbichou a écrit :En cas de conditions très défavorables, comme l'an dernier, mes warré produisent bien plus que les dadant

Oui j'avais remarqué ce phénomène.
Je pense que c'est une question de dynamique et de format, enfin les 2 sont liés, le format permet de maintenir le dynamisme en cas de mauvais temps.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: warré à la fête

Message#12 » mer. nov. 08, 2017 11:19 pm

Bonsoir,

Voici la réponse de Jean-Luc Delon qui organisait cette fête :

Bonjour Michel,
Cet atelier était sur "débuter en apiculture" et c'est vrai que je n'ai pas spécialement défendu la Warré, ni attaqué particulièrement d'ailleurs (le soleil brille pour tout le monde) si ce n'est la confronter aux autres ruches en terme de rendement, compatibilité, conduite essaimage.... Dès le début nous avons évoqué les modèles économiques choisis par les apiculteurs et de là, découle le type de ruche choisi. Vu tous ces forums, justement très actifs, elle n'a pas besoin de pub, non ? Nous en avons deux ou trois à la formation BPREA à Rodilhan et on a extrait du miel "à l'ancienne".. Donc je connais ! On en reparlera à Rennes.
A bientôt
Cordialement
J-Luc

Je ne crois pas qu'il faille faire de complexe face aux autres ruches, si certains ne la préfèrent pas, ça ne veut pas dire qu'ils ne la respectent pas, simplement leur choix va ailleurs et, heureusement, chacun est libre de le faire.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: warré à la fête

Message#13 » jeu. nov. 09, 2017 7:56 pm

Moi le problème principal que je vois, c'est d'être homogène sur son matériel.

J'ai 20 Dadant, 2 Warré et 2 TBH incompatibles l'une avec l'autre (pas le même format, pas la même épaisseur des baguettes ...), et j'avoue que pour avoir de quoi être réactif sur chacun des modèles (ruches/ruchettes prêtes à accueillir des essaims, barrettes ou cadres de corps et de hausses ...) il faut beaucoup (trop ?) de matériel en stock ...

Ma sœur veut se lancer dans l'apiculture semi-pro (ils n'arrivent plus à amener leurs agneaux à l'abattoir, ce qui est gênant pour des éleveurs d'agneaux...) et la première chose que je lui ai recommandée, c'est de choisir un modèle de ruche et de s'y tenir.

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.