Bonsoir,
ecoverger a écrit :...Un grand MERCI à Michel...
dkdan a écrit :...Michel a surprotégé Locqueville, et interdit les débats...
Merci à Ecoverger pour ses encouragements et merci à Dkdan pour sa loyauté envers Barbichou et sa franchise.
Je ne vais pas essayer de me justifier. Tout le monde a pu suivre ce qui s'est passé et se faire son opinion. Certains ont compris ma façon de voir et d'autres non. La question n'est plus là. Barbichou a souhaité partir plutôt que de supporter que Locqueville, après Ruche terrecuite, aborde, elle aussi, un sujet dont il ne voulait pas entendre parler.
Pour moi, la page est tournée. J'ai pris le temps de demander plusieurs fois de respecter les intervenants. Au bout d'un certain nombre de fois, j'ai essayé d'obtenir le calme en traitant le sujet par l'humour mais ça n'y a rien fait. Alors, j'ai parlé sur le même ton que lui et il a demandé à être effacé du forum.
Il aurait pu le faire simplement mais, en prime, il a laissé planer une menace sur le plan judiciaire. Etait-ce nécessaire ?
Pour moi, l'incident est clos. Je remercie vivement tous ceux qui redoublent d'imagination pour animer le forum. Ça me touche. Si certains n'ont rien compris, d'autres ont bien vu où était le problème. Il ne venait nullement de Locqueville qui, à aucun moment, n'a répondu aux attaques dont elle a fait l'objet. Alors oui, je l'ai défendue. C'est mon rôle. Ici, je préfère jouer au Père Noël mais il m'arrive de juger que je dois aussi être le Père Fouettard. Ce n'est pas drôle mais s'il le faut, je sais faire.
Pour en finir, si je passe des heures avec plaisir sur ce forum que Philippe m'a confié voici près de dix ans, c'est d'une part par loyauté envers lui, c'est un type bien, et puis pour faire en sorte que des apiculteurs ayant un bon esprit puissent se réunir et échanger leur expérience. Chacun en tire profit, moi le premier, et je n'en demande pas plus.
En bref, nul besoin d'autocensure. Un zeste de bon sens et une pincée de bonne humeur suffiront à ceux qui voudront bien rester parmi nous et que je remercie d'avance.
Au plaisir.