Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Actualités 2019

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Actualités 2019

Message#61 » sam. nov. 09, 2019 1:22 pm

Bonjour,

Demain midi 10/11/2019 sur France Culture à 12h00 une émission consacrée au miel dont la première question est "d'où vient le miel que nous consommons".
https://www.franceculture.fr/emissions/les-bonnes-choses/le-miel-entre-or-jaune-et-sirop-de-sucre

Et demain soir 10/11/2019 sur France 5 à 20h50, une émission intitulée "la bataille du miel" est au programme.
Voici le teaser comme on dit maintenant : :france
https://www.msn.com/fr-fr/video/divertissement/la-bataille-du-miel-france-5-bande-annonce/vi-AAJWygy

Quelle journée...

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Actualités 2019

Message#62 » sam. nov. 09, 2019 4:54 pm

Bonjour à tous.

Demain sur france 5 à 20h50, La bataille du miel, pour ceux que ça intéresse .

Bon week-end

A+

Brumelune

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Actualités 2019

Message#63 » sam. nov. 09, 2019 4:58 pm

@ écureuil,

Désolée pour la double info, mais je prends note pour la première que tu transmets.

Beaucoup d'infos sur le miel du coup. Ça tombe bien je n'ai rien de spécial de prévu pour ma part. :mdr

Bon week-end.

Brumelune

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Actualités 2019

Message#64 » sam. nov. 09, 2019 5:48 pm

brumelune a écrit :
Désolée pour la double info,



Y'a pas de souci Brumelune, mieux vaut l'info en double que pas d'info.
Trop d'info ne tue pas l'info, elle la sublime ! :D

brumelune a écrit :Beaucoup d'infos sur le miel du coup. Ça tombe bien je n'ai rien de spécial de prévu pour ma part. :mdr


Attention, en apiculture le canapé est une arme de destruction massive :D :D :D :D

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Actualités 2019

Message#65 » sam. nov. 09, 2019 11:06 pm

@ écureuil

Lol, c'est bon les canapés au miel, miammm !

Entre les deux émissions j'irai voir les abeilles, 60 mètres aller retour, 1/ 2 calorie dépensée :D
Puis j'ai quelques arbustes à planter aussi sous le soleil prévu demain. Un peu plus de calories dépensées.
Ça va le faire, je serai au top pour regarder l'autre doc sur le miel. :super

A+

Brumelune

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Actualités 2019

Message#66 » dim. nov. 10, 2019 12:15 pm

Bonjour.

Dimanche soir sur la 5 les Français consomment 45000 tonnes d'abeilles par an.
Ce n'est pas moi qui le dit mais Télé 7 jours:

https://www.programme-television.org/do ... #216730012
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Actualités 2019

Message#67 » dim. nov. 10, 2019 5:28 pm

@ JL Portugal,

:mdr

Super bien le texte, 45 000 abeilles consommées par an , vraiment ils pourraient être un peu vigilants quand ils publient.

Certains consomment des larves d'abeilles certes moi je ne pourrais pas.

Personnellement je consomme quasiment 1 kg de miel par mois, donc 12 par an, miel d'un producteur à 50 km de chez moi, médaille argent pour son miel de tilleul. Mais aussi certains autres miels de Picardie.Tous ces miels sont délicieux. J'ai d'ailleurs converti quelques membres de la famille dont mon petit fils de 4 ans qui ne veut pas autre chose sur son pain du petit déjeuner.

Bêtement il y a quelques années nous achetions des miels en grande surface sans chercher à en connaître l'origine, bref des consommateurs passifs et ignorants.
Quelques amis et membre de la famille sont maintenant très attentifs et gourmets.

L'année dernière j'ai dégusté des miels merveilleusement bons sur l'île de la Réunion.

Nous avons de belles et bonnes productions sur le territoire, il nous faut les connaître et transmettre. Et écarter les filous qui vendent des cochonneries.

Je regarde l'émission ce soir pour avoir sans doute des moments de colère mais j'espère de bonnes surprises sur la prise de conscience.

@+

Brumelune

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Actualités 2019

Message#68 » dim. nov. 10, 2019 8:40 pm

brumelune a écrit :...Personnellement je consomme quasiment 1 kg de miel par mois, donc 12 par an...

Une warré qui va bien pourra te les fournir facilement et ce miel sera encore meilleur que tous ceux que tu as goûtés jusqu'ici...
Pour cela, à condition de n'avoir pas qu'une ruche.
Bon an mal an, je n'en ai qu'une sur deux en capacité d'être récoltée, à raison en moyenne de 12 à 14 kilos par ruche.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Actualités 2019

Message#69 » dim. nov. 10, 2019 10:17 pm

@jln

Le souci c'est que toute la famille attend son pot de miel :mdr je devrais dans ce cas envisager... soit une autre ruche, soit de continuer mes achats, miel de luzerne que j'adore, de châtaigner ou forêt, acacia etc. que mes abeilles ne feront pas dans mon petit village... chez des api locaux comme jusqu'à présent.
Si j'envisage une autre ruche, je vais prévoir une horizontale warré, mon dos et mes épaules apprécieront. À voir, j'y réfléchis sérieusement.

Je finis à l'instant de regarder l'émission sur la 5 et me dis que c'est fichu pour régulariser la provenance de ce sirop chinois ajouté dans des miels d'apiculteurs et par des apiculteurs entre autres qui plus est, mais pas qu'eux. Le monde est inondé de cochonnerie made in .... Je savais que la colère me guettait, mais cela dure depuis trop longtemps pour revenir en arrière j'imagine.
Je n'ai pas de mot pour décrire cette aberration, tromperie et fraude disons-le.

Du coup j'ai vraiment encore plus de respect pour les apiculteurs dignes de ce nom.

Pardon pour le coup d'humeur.

Bref nous ferons des heureux dans notre entourage sans nous oublier bien sûr, avec nos petites productions :D

A+

Brumelune

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Actualités 2019

Message#70 » dim. nov. 10, 2019 11:15 pm

Bonsoir,

C’est là qu’on apprécierait que l’Etat fasse son job.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Actualités 2019

Message#71 » dim. nov. 10, 2019 11:39 pm

@ Michel

Je crains que ce soit utopique d'y croire, l'UE n'a pas semblé vouloir aller dans ce sens, si enjeux il y a pour dézinguer ainsi nos produits, quels sont- ils? Cette mondialisation est me semble t'il complètement déraisonnable.

@ jln

Oui j'imagine que notre miel est le meilleur :wink:

2 ruches pour 12 à 14 kg et être sûr d'avoir sa propre consommation ce serait en effet une sécurité pour en principe pas beaucoup plus de travail.
Juste devoir faire la déclaration, la secrétaire de mairie m' a dit que pour 1 ruche ce n'était la peine.
Je pense que certains diraient qu'il est préférable de le faire en cas de problèmes sanitaire.

A+

Brumelune

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Actualités 2019

Message#72 » lun. nov. 11, 2019 8:43 am

brumelune a écrit :...Juste devoir faire la déclaration, la secrétaire de mairie m' a dit que pour 1 ruche ce n'était la peine...

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr ... des-ruches

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Actualités 2019

Message#73 » lun. nov. 11, 2019 9:21 am

brumelune a écrit :Juste devoir faire la déclaration, la secrétaire de mairie m' a dit que pour 1 ruche ce n'était la peine.

Et elle a dû te dire qu'en cas de maladie la destruction de la ruche ne serait pas indemnisée et que c'est pas grave : t'as les moyens de payer.
Pour rappel la déclaration des ruches est gratuite er se fait en ligne très simplement
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Actualités 2019

Message#74 » lun. nov. 11, 2019 2:56 pm

Bonjour.

Je te conseille de déclarer tes ruches dès la première. S’il t’arrivait la moindre ”cagade”, tu serais en règle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Actualités 2019

Message#75 » lun. nov. 11, 2019 4:59 pm

@ jln, éd.chimar et Michel

Je savais que c'était gratuit, mais vous avez raison, et merci pour le lien jln, je vais donc déclarer ma ruche.
Par sécurité je la déclarerai également à mon assurance civile.
Les conseils de la mairie ne sont pas forcément heureux et moi bien trop confiante.

En même temps j'aurais dû être plus vigilante après qu'une de mes voisines m'ait dit en octobre, que son bassin à carpes koï était envahi d'abeilles et qu'elle s'était faite piquée. Bien sûr n’étant pas la seule avec une ou des ruches je ne souhaite quand même pas me mettre à dos les voisines. Je refais un bassin en début d'année prochaine, j'ai déjà la bâche. Reste plus que le courage de m'y coller.

C'est chez elle en plus que le plus d'essaims arrivent, un énorme cette année encore dans sa cheminée et 2 dans chaque pignon du bâtiment qui donne chez moi.

Et chez moi voici ce que j'ai découvert en avril 2018, bien accroché dans le forsythia et le boule de neige :

Image

A+

Brumelune

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.