Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour, Alain nouveau sur le forum

Pollenski
Messages : 7
Localisation : Yonne (89) Tannerre en Puisaye

Re: Bonjour, Alain nouveau sur le forum

Message#16 » lun. mars 09, 2020 12:05 am

Bonjour,

Je vous rejoins aussi, cela m'a un peu étonné, d'ailleurs je pensais démarrer avec des noires mais n'en trouvant pas, en Warré, j'ai répondu à cette annonce, le contact est bien passé du coup je pense faire comme ça.

Je regardais, pour la deuxième fois, la conférence de Maurice Chaudière, dont le lien est sur le forum ici :

http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=5 ... nce#p91137

D'après sa vision de l'adaptabilité de l'abeille à son l'écosystème pour devenir un écotype, je me dis qu'en partant de cette souche et après plusieurs années de brassage génétique, j'aurai des colonies adaptées et surement croisées avec des noires et autres.

Ce n'est qu'un avis de néophyte sans expérience pratique bien sur, mais est-il possible, dans l'état actuel, d'avoir des races pures de noires ? À Ouessant je sais que c'est le cas et dans quelques endroits bien précis mais là où je suis, même en démarrant avec des "pures", est-ce que dans le temps je ne me retrouverai pas avec des hybrides variées quand même ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bonjour, Alain nouveau sur le forum

Message#17 » lun. mars 09, 2020 5:08 pm

la seule différence, c'est qu'en achetant des caucasiennes, tu participes un peu plus à l'hybridation et encourage le commerce de ces abeilles.
On fait un temps le bonheur de l'apiculteur et durablement le malheur de "l'abeille".
ce n'est que mon point de vue et tu peux essayer de trouver des essaims de noires en dadant et transvaser ensuite en warré. C'est ce que j'ai fait et en plus tu peux récupérer 2 essaims pour le prix d'un.

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: Bonjour, Alain nouveau sur le forum

Message#18 » mar. mars 10, 2020 6:22 pm

Bienvenue à toi, comme toi je me lance cette année.

@bientôt au détour du forum.

Pollenski
Messages : 7
Localisation : Yonne (89) Tannerre en Puisaye

Re: Bonjour, Alain nouveau sur le forum

Message#19 » mar. mars 10, 2020 10:57 pm

Bonjour,

Jlm, effectivement, en parcourant le forum j'ai lu un de tes échanges à ce propos. J'avais vu aussi une vidéo de Gilles Denis expliquant comment réaliser le transvasement et le bonus du deuxième essaim, du coup j'ai re-regardé, pour une première manipulation d'abeilles ça ressemble un peu à une piste rouge quand même, mais pourquoi pas.
D'autre part j'ai trouvé des noires en Warré à vendre, du coup j'hésite car de l'autre côté je pouvais passer 2 ou 3 jours à ce rucher école pour les rudiments pratiques... je vais peut-être aller au rucher école et acheter les noires ailleurs. Ce qui me manque surtout c'est l'apprentissage et le partage d'expérience d'un apiculteur. Merci pour tes remarques, combien de ruches as-tu ? J'ai lu que tu en avais une douzaine.

Bonjour Happyculteur, nous sommes voisins à 35 minutes en voiture. Ou en es-tu dans ton démarrage ?

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: Bonjour, Alain nouveau sur le forum

Message#20 » mer. mars 11, 2020 8:49 am

Oui nous sommes tout près l'un de l'autre.

Pour le moment je finis ma troisième ruche, une Warré horizontale. J'ai commandé deux essaims, je devrais les avoir en avril/mai. En attendant je suis tantôt surexcité, tantôt bourré de doute et d'inquiétude, un peu comme un enfant à Noël qui attend ses cadeaux, mais qui ne sais pas ce qu'il va avoir.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bonjour, Alain nouveau sur le forum

Message#21 » mer. mars 11, 2020 10:27 am

Pollenski a écrit :Jlm, effectivement, en parcourant le forum j'ai lu un de tes échanges à ce propos. J'avais vu aussi une vidéo de Gilles Denis expliquant comment réaliser le transvasement et le bonus du deuxième essaim, du coup j'ai re-regardé, pour une première manipulation d'abeilles ça ressemble un peu à une piste rouge quand même, mais pourquoi pas.
D'autre part j'ai trouvé des noires en Warré à vendre, du coup j'hésite car de l'autre côté je pouvais passer 2 ou 3 jours à ce rucher école pour les rudiments pratiques... je vais peut-être aller au rucher école et acheter les noires ailleurs. Ce qui me manque surtout c'est l'apprentissage et le partage d'expérience d'un apiculteur. Merci pour tes remarques, combien de ruches as-tu ? J'ai lu que tu en avais une douzaine.


au contraire, il faut juste se lancer pour le transvasement. Ne pas paniquer pour un rien, au besoin être 2. Un qui secoue et l'autre qui surveille le carton (ça retire du stress). J'ai remplacé le carton par une caisse en contreplaqué de 3 mm assez grande pour que les cadres ne dépassent pas, et GO. J'en ai transvasé plusieurs sans aucune perte.
En ce début de printemps j'en ai 12 effectivement.
Je ne les ai pas vues depuis un bon mois, mais je rentre début de semaine prochaine et je vous donnerai des nouvelles.

Retourner vers « 89 Yonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.