Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Michel dit 90 et 70

MichelS
Messages : 4

Présentation Michel dit 90 et 70

Message#1 » ven. août 10, 2018 5:35 pm

Bonjour à tous

Retraité depuis peu, habitant dans l’agglomération Belfortaine je me suis mis dans la tête de faire de l’apiculture… ou du moins d’en faire une tentative. Ne me demandez pas pourquoi j’ai eu cette idée, je suis incapable de vous le dire.
Dans ma vie j’ai eu pour habitude d’apprendre les choses sur le plan théorique avant de les mettre en application. Alors j’ai « bouffé » de la vidéo, lu plusieurs bouquins, ai pris contact avec l’association locale belfortaine d’apiculteurs….
Je me suis fixé comme objectif de faire une apiculture pas trop compliquée, dont l’objectif est de faire vivre des abeilles qui me donneront peut-être un peu de miel en excès.
Mes lectures m’ont conduit à suivre la route tracée par Émile Warré plutôt que celle choisie par la majorité des amateurs.
J’ai donc construit 4 ruches Warré vitrées sur l’arrière qui seront en principe installées à Belfahy 70 car dans le 90 j’ai des voisins trop jeunes et trop proches. Le logement ciré avec barrettes amorcées est donc prêt à recevoir des locataires.
Pour 2019 j’aimerais en peupler deux, je suis donc à la recherche d’éleveurs susceptibles de fournir des essaims sur cadres ou barrettes Warré, ou des paquets d’abeilles avec reine. Tout conseil dans ce domaine sera le bienvenu.

C’est avec plaisir que j’irai rencontrer les « Waréistes » du coin prêts à conseiller le néophyte que je suis
Pour l’instant j’aimerais m’orienter vers « l’abeille noire locale » mais si je ne trouve pas ce que je souhaite, je changerai peut être d’avis sur la lignée des abeilles.

Amicalement
Michel

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation Michel dit 90 et 70

Message#2 » ven. août 10, 2018 8:29 pm

Bienvenue, merci pour cette présentation agréable á lire et bons débuts.
Pour peupler des ruches, se faire connaître afin de cueillir des essaims peut être une solution.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Michel dit 90 et 70

Message#3 » ven. août 10, 2018 8:41 pm

Bonjour Michel !

Quel beau prénom ! En toute objectivité !

Pour avoir de bons tuyaux sur les essaims à vendre dans ton coin, je te conseille de participer aux AG des syndicats et GDSA de ton département. À coup sûr, tu y croiseras quelques anciens prêts à te céder le fruit de leur longue sélection locale.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 90 Belfort »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.