Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

91 Essonne draveil hmz91

hmz91

91 Essonne draveil hmz91

Message#1 » jeu. sept. 22, 2011 2:13 am

Bonjour

je viens d'acquerir deux ruches dadant. D'un apiculteur qui est parti et ses enfant ne veulent pas continuer.
Je leur ait fait une premiere visite, assez mouvementée: il y avait du vent et elles se sont fachées: j'était bien équipé avec pantalon dans les chaussettes, mais chaussettes fines, aie aie.
c'est le métier qui rentre!!.



Il faut que je les transporte sur 400m environ
comment fermer la ruche ?

est il possible de les installer dans une ruche warré ? qui semble plus facile à manipuler, plus dans l'esprit du débutant que je suis.


que me conseillez vous ?


merci
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: bonjour

Message#2 » jeu. sept. 22, 2011 6:17 am

Bonjour,
je pense que les anci...euh les pros du forum confirmeront, 400m de déplacement, un passage en cave est nécessaire pour désorienter les zazas. Sinon elles retournerons à l'emplacement précédent. Pour le transvasement, je pense qu'il est trop tard dans la saison, il faut attendre l'année prochaine. Mais c'est faisable, plusieurs posts en parle sur le forum.
Ciao !
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: bonjour

Message#3 » jeu. sept. 22, 2011 9:08 am

bonjour hmz,

Pour le transport c'est trés simple, il te faudra attendre le soir que toutes les butineuses soient rentrées à la maison.
Tu bourres un morceau de mousse à matelas dans le trou d'envol, tu passes une sangle autour de la ruche pour maintenir les éléments avec le corps et le plancher.
Tu places le tout dans une brouette et vogue la galère...
Comme l'emplacement est proche de l'ancien il sera necessaire de les désorienter par un passage en cave ou endroit frais. (3jours)
Attention à la mousse il empêche l'air de rentrer les filles vont pas aimer!
Mettre à la place une portière métal coté petits trous qui empêche les filles de passer.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

hmz91

Re: bonjour

Message#4 » jeu. sept. 22, 2011 10:51 pm

Merci Daniel et sylvain

J'ai trouvé sur le forum les posts pour passer de Dadant à Warré, je vais les lire attentivement

Pour le sejour de 3 jours en cave : faut il nourrir
est il préférable de faire le déplacement maintenant ou d'attendre un mois ou deux que l'automne soit installée.
Après la cave, une fois les ruches en place, peut on ouvrir tout de suite ou faut il attendre un peu?


les ruches sont restées sans hausse depuis le printemps elles sont assez lourdes, il doit y avoir plein de miel dedans. Je pense après les avoir déplacées, ne plus y toucher jusqu'au printemps prochain.

cordialement
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour

Message#5 » jeu. sept. 22, 2011 10:56 pm

Bonjour,

Je préfère conseiller de faire ce déménagement en deux temps sans passer par la cave mais en éloignant la ruche pendant plus de trois semaines à plus de trois kilomètres puis retour à l'emplacement souhaité.

En effet, la claustration ne suffit pas toujours à désorienter les butineuses et, de plus, elle entraîne une consommation inutile, à mon sens, des réserves de miel mais, en principe, en cette saison, elles devraient avoir assez de miel pour ne pas avoir besoin d'être nourries.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: bonjour

Message#6 » ven. sept. 23, 2011 3:38 pm

Bonjour à tous,

Oui Michel, c'est aussi une façon de faire à la seule condition de pouvoir les mener dans un endroit à + de 3 km du rucher.
Mais lorsque cette possibilité est impossible reste le passage obligé par la case cave.

@ Philippe,
Si tu dois déménager la ruche fais le rapidement avant que les filles ne prennent toutes dispositions pour hiverner car là il est trop tard.
Si elles n'ont pas de provisions tu peux nourrir légérement.
Lorsque les filles sont à leur place définitive tu ne touches plus à rien!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 91 Essonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.