Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

WesternDigital
Messages : 12
Localisation : Maisse 91720

Présentation

Message#1 » lun. sept. 29, 2014 4:55 am

Bonjour la Western Compagny !

Je me présente à vous comme l'exige la coutume dans ce Far West de l'Apiculture, pour les fautes d'orthographe c'est volontaire hein !.... Ok
Voici donc mon parcours d'éleveur de troupeau de mouches à miel, rassurez-vous celles-là ne me chatouillent pas et je préfère.
Diplômé de la "Société Centrale cours d'Apiculture du Luxembourg" (non pas en Belgique mais bien à Paris rue Pernety pour ceux qui ne connaissent pas) en septembre 1996.
J'ai pratiqué en Voirnot plusieurs ruchers dans le 91, un rucher aussi en Dadant au Jardin des Plantes cours pédagogique, et vente de quelques kilos de miel de Paris au Japon.
Après une interruption d'une quinzaine d'années,
Je me retrouve depuis 3 ans avec une colonie Carnica située en Indre 36, héritée d'un apiculteur allemand venu s'installer depuis au moins 30 ans.

J'ai décidé pour le coup de passer en Warré
(j'avais un vieux livre une relique, que je traînais avec moi depuis la nuit des temps dont les pages étaient pas toutes coupées et que j'ai fini par me débarrasser) ce n'est pas de là le fait de mon inspiration de travailler en Warré puisque je ne l'ai pas lu mais des sites que j'ai pu découvrir (pour ceux qui trouvent mon vieux livre traitant du sujet vous êtes priés de me le rapporter)....

Je recherche un apiculteur expérimenté assez proche pour m'apprendre tout au long de l'année 2015 la conduite de ce type de ruches.
A toutes et à tous je vous la souhaite bien bonne.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#2 » lun. sept. 29, 2014 6:51 am

Bonjour et bienvenue.

Merci pour cette présentation originale. D'où as-tu sorti ton pseudo original, lui aussi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présentation

Message#3 » lun. sept. 29, 2014 8:23 am

Bienvenu
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Présentation

Message#4 » lun. sept. 29, 2014 9:59 am

Bonjour et bienvenue a toi et ton humour
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Présentation

Message#5 » lun. sept. 29, 2014 9:24 pm

Bonjour et bienvenue,
J'ai des ruches pas très loin de chez toi.
Pour apprendre la conduite en warré, je trouve que le livre de Gilles Denis est bien.
Si tu pratiques déjà l'apiculture ça ne devrait pas être compliqué pour toi.
Je suis encore en train d'apprendre mais on pourra faire quelques visites ensemble si tu veux.
A+
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Présentation

Message#6 » lun. sept. 29, 2014 11:10 pm

fredapi91 a écrit :Bonjour et bienvenue,
J'ai des ruches pas très loin de chez toi.
Pour apprendre la conduite en warré, je trouve que le livre de Gilles Denis est bien.
Si tu pratiques déjà l'apiculture ça ne devrait pas être compliqué pour toi.
Je suis encore en train d'apprendre mais on pourra faire quelques visites ensemble si tu veux.
A+

idem........
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

WesternDigital
Messages : 12
Localisation : Maisse 91720

Re: Présentation

Message#7 » mar. sept. 30, 2014 5:19 am

Michel a écrit :Bonjour et bienvenue.

Merci pour cette présentation originale. D'où as-tu sorti ton pseudo original, lui aussi.

Au plaisir.

Bonjour Chef !

Ah les Causses et ses magnifique "lavognes", l'Aveyron et ses petits pains à l'anis que l'on trouve parfois dans les villages perdus "..... du monde". J'ai parcouru les Cévennes autrefois mais pas vraiment à dos de cheval ou d'âne mais la même chevauchée sauvage le cyclotourisme. Je me suis tapé du cassoulet à la graisse d'oie, du très bon miel, des campings à la ferme en passant par le Mont Aigoual. Pour un chercheur d'or comme moi cette moyenne montage est la plus belle pierre précieuse jamais trouvée - sans jamais tirer un coup de feu - à vrai dire je n'y ai pas rencontré d'indiens....
----> Le pseudo Chef admin, https://fr.wikipedia.org/wiki/Western_Digital, n'est rien que le Nom d'une Société Américaine de fabrication de disk dur, Euh...Euhh
j'espère pour le coup avoir participé un peu à ton instructionne....

Bye! Bye!

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Présentation

Message#8 » mar. sept. 30, 2014 7:12 am

Bienvenue WesternDigital!
Et bon courage en warre!
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#9 » mar. sept. 30, 2014 8:35 am

Bonjour,

WesternDigital a écrit : Le pseudo ... Western_Digital, n'est rien que le Nom d'une Société Américaine de fabrication de disk dur...


Ben avec ça, me v´là ben avancé ! J'me doute bien que ça vient de cette marque mais vu que tu n'es pas un disque dur, pourquoi avoir choisi ce pseudo ? Tu travailles chez W-D ?

Mais c'est très personnel donc tu peux me dire : "parce que". Et je ne me froisserai pas, ne t'inquiète pas, je ne bosse pas au Quai des Orfèvres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

WesternDigital
Messages : 12
Localisation : Maisse 91720

Re: Présentation

Message#10 » mar. sept. 30, 2014 10:25 am

fredapi91 a écrit :Bonjour et bienvenue,
J'ai des ruches pas très loin de chez toi.
Pour apprendre la conduite en warré, je trouve que le livre de Gilles Denis est bien.
Si tu pratiques déjà l'apiculture ça ne devrait pas être compliqué pour toi.
Je suis encore en train d'apprendre mais on pourra faire quelques visites ensemble si tu veux.
A+

Bonjour fredapi91,

J'accepte volontiers ta proposition pour faire des visites ensembles
J'ai quelques arbres mellifères de 2 ans d'âge en pots comme le laurier tin, marronniers, sorbier des oiseleurs, au cas où tu voudrais des végétaux.
Et aussi un corps de ruche Dadant à monter en cadeau, si ça t’intéresse....

WesternDigital
Messages : 12
Localisation : Maisse 91720

Re: Présentation

Message#11 » mar. sept. 30, 2014 10:42 am

globule a écrit :
fredapi91 a écrit :Bonjour et bienvenue,
J'ai des ruches pas très loin de chez toi.
Pour apprendre la conduite en warré, je trouve que le livre de Gilles Denis est bien.
Si tu pratiques déjà l'apiculture ça ne devrait pas être compliqué pour toi.
Je suis encore en train d'apprendre mais on pourra faire quelques visites ensemble si tu veux.
A+

idem........

Bonjour globule,

J'accepte également ta proposition
et pour toi aussi j'ai de l'arbre mellifère de 2 ans d'âge en pot et qui ne demande qu'à être retransplanté
Laurier tin, marronnier, sorbier des oiseleurs, (chèvrefeuille, buddleia, de moindre importance pour l'abeille me semble t-il) et un dernier corps de ruche Dadant à monter en cadeau si ça t’intéresse.... puisque j'en ai déjà proposé 1 à fredapi91 et que j'en ai que 2 dont je ne me servirai jamais.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Présentation

Message#12 » mar. sept. 30, 2014 10:46 am

Salut
merci pour ta proposition pour la ruche
sinon tu penses fabriquer tes ruches ?
@++
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

WesternDigital
Messages : 12
Localisation : Maisse 91720

Re: Présentation

Message#13 » mar. sept. 30, 2014 10:47 am

porcinet39 a écrit :Bienvenue WesternDigital!
Et bon courage en warré !

Bonjour Porcinet39,

Merci pour tes encouragements, d'aspect petite et pratique la Warré m'inspire bien alors j'y vais sur tout les fronts, j'entends par là aussi les construire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Présentation

Message#14 » mar. sept. 30, 2014 11:02 am

Bonjour, bienvenue sur le forum!
super ta présentation, un bon moment. :P
bonne chance pour ce nouveau départ en apiculture.

WesternDigital
Messages : 12
Localisation : Maisse 91720

Re: Présentation

Message#15 » mer. oct. 01, 2014 4:13 am

globule a écrit :... sinon tu penses fabriquer tes ruches ?

Salut globule,

Oui je dois construire des Warré, j'ai acheté récemment de la planche de coffrage pas sec..., 200 mm au lieu de 210 mm alors pourquoi pas.
Il m'est arrivé sur Paris V à côté de la mosquée d'installer une ruche d'observation dans le salon couloir coudé en plexiglas et bois au travers de la porte-fenêtre. J'avais créé aussi des ruchettes voirnot en lames de parquets, (tu les bouges 1 fois et tu en étais quitte pour un stage à l'hôpital, leur poids devait bien te tasser trois vertèbres d'un coup) ainsi que des nucléi tout petits en plexiglas et bois (2 à 3) cellules royales plastiques et une louche de jeunes abeilles l'ensemble se tenait d'une main. Maintenant je suis ouvert à toute proposition du moment que c'est mieux....
Modifié en dernier par WesternDigital le mer. oct. 01, 2014 4:33 am, modifié 1 fois.

Retourner vers « 91 Essonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.