Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#1 » dim. déc. 27, 2015 7:14 pm

Bonjour à tous,

Je profite de cette accalmie hivernale pour mettre à jour mon profil, et me présenter... Chose que j'aurais du faire dès le printemps dernier... Excusez ce retard !

Donc voilà, je m'appelle Axel, bientôt la quarantaine, j'ai depuis l'été dernier 3 Warré (abeilles noires) sur la ville de Champlan, dans l'Essonne. J'ai suivi une formation apicole cette année au rucher école du jardin du Luxembourg, à Paris. Je viens du coup de planter une trentaine d'arbustes mellifères commandés chez le pépiniériste Jacky Borie, recommandé par certain utilisateur de ce forum.

J'espère passer de 3 à 5 ruches au printemps prochain, et j'attends avec impatiente la floraison de l'aubépine pour essayer la technique de transvasement héroïque de Daniel59... ( en gardant quelques barrettes de couvain + réserves pour me faire les deux nuclei que j'espère transformer en ruche sur un élément à la fin de l'été prochain...)

Voilà pour la présentation...

Si vous avez des retours d'expérience sur ce transvasement héroïque de Daniel 59, je suis très intéressé ! ( notamment pour savoir si ça marche aussi bien avec des Noires qu'avec des Buckfast ?)

Merci pour vos retours ! Et vive ce forum !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#2 » dim. déc. 27, 2015 8:51 pm

Bonjour Axel et merci pour ta présentation.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#3 » lun. déc. 28, 2015 9:59 am

Salut et bienvenue.

Tu veux essayer le transvasement pour un problème de varroa ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#4 » lun. déc. 28, 2015 10:24 am

Pourquoi ne pas faire tout simplement des divisions, d'autant plus que la Warré est une divisible.
Montre en main, la division se fait en moins de 15 secondes.
Faire un essaim nu ( ce que Warré appelait un transvasement héroïque) nécessite un peu plus de pratique et de temps.
Archimed

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#5 » mar. déc. 29, 2015 9:36 am

La raison pour laquelle j'envisage un transvasement plutôt qu'une division classique, est assez simple, mais à relire ton commentaire Archimede, je ne suis plus très sur que ce soit une bonne raison ...

Pour résumer, je souhaite surtout me débarrasser des vieux cadres noircis que j'avais du conserver l'été dernier (mi-juin) lors du transvasement de deux essaims de leur ruchettes d'origine vers mes Warré....

Sachant que ces deux ruches sont actuellement sur un seul élément (+ vide sanitaire), si je fais juste une division au printemps prochain, j'ai peur de devoir garder ces mauvais cadres dans une des deux ruches créées ... et j'aimerais vraiment passer aux barrettes, ou bien "demi-cadres" façon Gilles Denis.

Sinon, pour répondre à ta question Manu, non, je n'ai a priori pas trop de varroa...

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#6 » lun. janv. 04, 2016 10:17 pm

Bonjour Axel,

Pour moi qui fait très régulièrement des transvasements totaux, il est un fait certain, c'est qu'il faut une certaine maitrise et beaucoup de calme pour conduire à bien cette opération, particulièrement bénéfique pour la colonie transvasée.

Plusieurs façons de procéder existent, mais je préfère secouer tous les cadres dans un grand carton, et y maintenir les abeilles avec un peu de fumée, pour ensuite les reverser dans la ruche propre avec un élément vide comme entonnoir ; c'est de loin plus rapide.

Cette façon de faire permet plusieurs choses dans un même temps.
- L'élimination de près de 90% des parasites.
- Le remplacement systématique de l'ensemble des cadres et des cires.
- La mise en place de l'essaim dans une ruche saine complétement désinfectée (caisse brulée et désinfectée, cadres neufs, cires gaufrées neuves).
- Le boostage de la colonie de façon assez impressionnante, qui va donner une récolte de miel en juillet.
- La récupération d'une partie du couvain qui va servir à créer de nouvelles colonies.
(Avant je détruisais systématiquement le couvain mais avec la pénurie d'essaims et leur coût, il est judicieux de l'employer à la création de nouvelles colonies).

Bon courage pour la suite,

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#7 » mer. janv. 06, 2016 10:47 am

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Merci beaucoup Daniel pour ces précisions qui me seront bien utiles au printemps prochain!

Le truc qui m'interpelle depuis un an que je suis ce forum (et je ne suis pas le seul je crois), c'est qu'il n'y a pas, ou très très peu, d'autres membres du forum qui annoncent avoir essayé ce transvasement total... Et vu les avantages nombreux que tu décris depuis des années, je suis très surpris par ce décalage...

Un des points que je cherche à confirmer c'est si ce transvasement est aussi efficace avec des abeilles Noires qu'avec tes Buckfast... As tu des infos sur cette question?(j'imagine que les constructions sont un peu plus lentes par exemple)

Toujours est-il que je compte bien essayer cette méthode sur une ou deux ruches à l'aubépine prochaine... Et j'essayerai de poster quelques messages sur notre forum pour faire part de mon expérience personnelle.

Donc un grand merci Daniel, et si il y a d'autres amateurs du transvasement de printemps, n'hésitez pas à vous manifester!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#8 » mer. janv. 06, 2016 3:10 pm

Bonjour Axel,

Cette méthode est en effet peu utilisée par les membres du forum, peut-être pas assez convaincus des bienfaits de cette façon de faire...

Certains la boudent parce qu'elle est assez impressionnante lors de la première fois. Mais pas plus qu'effectuer un essaimage artificiel, ou un essaim nu, qui reprennent d'ailleurs le même principe.
Seulement ici on secoue une colonie complète dans un carton, et ça remue pas mal, mais l'ensemble des abeilles se regroupe au fond pour former une grosse boule, seul un certain nombre qui ne sont pas d'accord avec la méthode entendent bien manifester leur mauvaise humeur envers le responsable de leur désarroi.
Pour cette raison il faut impérativement porter les équipements de protection, être très vigilent pour ne pas se laisser déborder et avoir un enfumoir bien allumé pour produire un gros volume de fumée, qui calmera rapidement les furies.

Pour les constructions, contrairement à ce que l'on pense elles sont très rapides, et là encore il faut être vigilent pour mettre à temps les hausses supplémentaires.
Les nourrices privées de couvain, distribuent la G.R à l'ensemble de la colonie, ce qui la booste, les cirières voient leur nombre augmenter pour construire un maximum de rayons pour que la mère puisse pondre rapidement, les butineuses à leur tour entrent en jeu et rapportent en quantité pollen et nectar.
Voilà où est l'avantage de cette méthode en plus de la destruction des parasites.

Mais comme souvent je le dis, "Chacun fait comme il veut".

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#9 » mer. janv. 06, 2016 4:57 pm

Encore merci pour ces explications. Peut-être vais-je me laisser amadouer et essayer cela au printemps ...

Ma question : comment "recycles-tu" le couvain afin de créer de nouvelles colonies ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#10 » mer. janv. 06, 2016 6:07 pm

C'est la question que j'allais poser ! Merci
Surtout merci à vous tous de partager votre savoir sans modération.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#11 » mer. janv. 06, 2016 6:24 pm

Et une autre question : comment réaliser cette opération (séparer l'essaim de son couvain) lorsqu'on n'utilise pas de cadres mais uniquement des barrettes ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#12 » mer. janv. 06, 2016 6:35 pm

Soit en tapotant dur soit en démontant rayon après rayon si la première méthode ne suffit pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#13 » mer. janv. 06, 2016 7:26 pm

Bonsoir à tous,

Le recyclage du couvain s'effectue de la manière la plus simple.
Je prends 3 cadres de couvain que je place dans une caisse 10 cadres en complétant les autres cadres avec de la cire gaufrée, sur un plancher avec un toit, le tout à la place d'une ruche avec une forte colonie qui elle se retrouve à l'autre bout du rucher.
Les abeilles de vol en revenant à leur ruche découvrent le couvain et s'en occupent pour élever une nouvelle reine. (Nourrir au sirop 50/50).

C'est une façon d'augmenter rapidement le cheptel.

Mais attention cette manip ne peut être effectuée qu'avec une ruche à forte colonie qui n'a pas été transvasée.
3 à 4 cadres c'est un maximum pour que les butineuses puissent venir couvrir le couvain. Au delà on risque le refroidissement du couvain.
Le but est de créer une nouvelle colonie, mais sur la totalité du rucher, on se rend très vite compte des limites du système.

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#14 » mer. janv. 06, 2016 7:42 pm

Ok merci !

Et qu'est-ce qui va "fixer" cet essaim dans cette ruche sans couvain, sans cadres bâtis ? Tu n'as jamais rencontré de cas de désertion ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation Axel / transvasement printemps 2016

Message#15 » mer. janv. 06, 2016 8:27 pm

Un transvasement ne répond pas aux même critères d'enruchement qu'un essaim récolté dans le nature, pour lequel la fièvre d'essaimage n'est pas encore totalement retombée, d'où les envies de fuite de la colonie. Pour palier à ce problème et faire retomber la température il est important de la cloitrer en cave durant 2 à 3 jours.
Pour un transvasement c'est totalement différent. Il n'y a pas de fièvre d'essaimage en cours.
La colonie se trouve brutalement expulsée de sa maison, sans que les abeilles aient le jabot rempli de miel, par un brossage plutôt viril des abeilles dans un carton.
Toutes les corporations d'abeilles sont au chômage ! la reine a cessé de pondre, les butineuses ne rentrent pratiquement plus rien, les nourrices pour qui la production de G.R (gelée royale) ne s'arrêtent pas et distribuent cette manne à toutes les abeilles de la colonie.
Les cirières dopées par la G.R se mettent rapidement à l'ouvrage pour reconstituer les alvéoles, pour que la reine ponde et que les butineuses viennent y déposer pollen et nectar.
Comme il n'y a pas de provision il est important de nourrir la colonie avec du sirop 50/50. Ce biberonnage momentané va aider la colonie à repartir.

Il est important de ne pas trop nourrir pour éviter le risque d'essaimage par la suite.

Pratiquant le double transvasement au printemps (suppression du couvain et cire gaufrée) et après la récolte (juillet suppression d'une partie du couvain et ajout de cadres de cires bâtis).
Jusque maintenant je n'ai pas eu de fuite d'essaim transvasé, contrairement aux essaims récupérés dans la nature.

Dans le cas de barrettes ça se complique un peu. Il faut taper fort sur la caisse et enfumer copieusement pour faire bouger les filles. Et là lorsqu'elles sortent ce sont de vraies furies, d'où l'utilisation de la nasse qui permet de limiter leur ardeur à venir piquer l'api qui les embête !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 91 Essonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.