Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un nouveau qui habite à la Réunion

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#1 » jeu. nov. 06, 2014 5:27 pm

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je me ballade sur ce forum découvert suite aux recherches sur les constructions des Warré.
J'habite à la Réunion depuis 2 ans où j'ai découvert l'apiculture suite à une formation d'apithérapie dans le monde médical

J'ai plein de questions en tête :bouquin et j'espère trouver toutes les réponses avec vous.

Sinon je viens d'acquérir deux ruches à cadres pour me familiariser avec l'abeille avec lesquelles je traite tout mes maux.

Je suis en train de lire le livre de Frérè et Guillaume que je trouve très bien fait, je pense utiliser leur plan de construction qui parait simple (vitre + coussin voire nourrisseur dans le toit). Après j'hésite encore pour le plancher mais tout ça se sera pour l'année suivante quand je rentrerai en métro (VAR 83).

A +

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#2 » jeu. nov. 06, 2014 8:19 pm

Bonjour Senso et bienvenue.

A la Réunion, tu devrais pouvoir rencontrer notre docteur. Je n'en dis pas plus. Si le coeur lui en dit, il te contactera.

J'aurais tendance à penser que sous tes latitudes, le plancher grillagé est encore plus utile qu'en Europe mais ce sera à toi de le vérifier.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#3 » jeu. nov. 06, 2014 8:54 pm

Bonjour et bienvenue. :super :super :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#4 » jeu. nov. 06, 2014 9:19 pm

Bonsoir,

Bienvenue, je suis très curieux de savoir comment ça se passera sous les tropiques avec les abeilles locales car j'y retourne bientôt dans l'Océan Indien.

Cordialement

Henri
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#5 » ven. nov. 07, 2014 10:08 am

Bonjour Senso, et bienvenu chez toi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#6 » ven. nov. 07, 2014 1:16 pm

Bonjour et merci pour votre accueil.

J'en profite pour poser deux / trois questions.

Je n'ai jamais utilisé de lampe à souder, quels sont les éléments a traiter? ..l'intérieur des ruches en accentuant les coins et les cadres (même l'extèrieur des cadres ?). De plus je l'ai testé toute à l'heure, et j'ai noirci rapidement le bois. Est ce que c'est normal ou c'était trop fort ?

Concernant la conduite des warre, le transvasement + les amorces et non les cires gauffrés ne sont ils pas trop consommateur de miel ? Même si je comprend que la ruche repart sur des cires neuves et saines. Est ce quand même viable pour une production (allié un minimum de production et un total respect de l'abelle).

Merci

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#7 » ven. nov. 07, 2014 4:58 pm

Senso a écrit :Bonjour et merci pour votre accueil.

J'en profite pour poser deux / trois questions.

Je n'ai jamais utilisé de lampe à souder, quels sont les éléments a traiter? ..l'intérieur des ruches en accentuant les coins et les cadres (même l'extèrieur des cadres ?). De plus je l'ai testé toute à l'heure, et j'ai noirci rapidement le bois. Est ce que c'est normal ou c'était trop fort ?

Concernant la conduite des warre, le transvasement + les amorces et non les cires gauffrés ne sont ils pas trop consommateur de miel ? Même si je comprend que la ruche repart sur des cires neuves et saines. Est ce quand même viable pour une production (allié un minimum de production et un total respect de l'abelle).

Merci


salut
bienvenue
tu a noirci les ruches imprégnées de parafine d'abeille bourbon?
a mon sens les abeilles construisent et il faut les encourager, je n'ai pas vu de différence entre cire gauffrée ou amorce simple

mais je suis à st denis et c'est assez différent de Saint-Leu

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#8 » ven. nov. 07, 2014 7:17 pm

J'ai des ruches imprégnées de cire et j'ai passé la flamme d'assez loin sans trop m'attarder et ça a noirci.

La où ça a noirci c'est sur les cadres qui ne sont pas imprégnés. J'ai juste testé sur deux cadres je n'ai pas touché au corps.

Ma question est : est-ce normal de noircir le bois (légèrement) à la flamme ou je m'attarde trop ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#9 » ven. nov. 07, 2014 8:22 pm

Bonsoir,

Il faut arrêter de chauffer juste avant que ça change de couleur. Il faut que la cire et la propolis fondent mais ne brûlent pas.
Après passage de la flamme, ton bois doit être sec mais pas brûlé. Plus facile à dire qu'à faire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#10 » sam. nov. 08, 2014 10:52 am

Ok merci je vais essayer sachant que ca noircit assez rapidement je vais juste passer un coup léger dans les angles et les barrettes. On verra quand se sera propolisé.

Au plaisir de vous lire :mrgreen:

J'ai découvert le plaisir du fil inox tendu pour cire gaufrée, au bout de quelques cadres, les doigts souffrent... je vais me trouver une technique plus douce

Vivement les amorces :D

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#11 » lun. nov. 10, 2014 6:07 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour le bois passé à la flamme, il est normal qu'il noircisse un peu surtout si tu insistes pour les coins ou les crémaillères...Mais rien de bien méchant!
Pour les cadres il faut être prudent çà noircit très rapidement. Le mieux et de gratter le maximum pour ensuite passer un coup de chalumeau très rapidement.

Pour le fil inox il faut le tendre modérément avec une pince. Si tu trouve qu'il n'est pas assez tendu en fin d'opération, tu peux passer un coup de roulette à tendre les fils. çà les ondule en les tendant très pratique!

Bon courage,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#12 » mar. nov. 11, 2014 6:07 am

Merci,

Je me suis procuré une pince plate et j'ai pris le coup de main.

Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#13 » lun. nov. 17, 2014 5:01 pm

salut bienvenu

pour décaper j'utilise un décapeur thermique Black&D c'est un super sèche cheveux mais je déconseille cette utilisation lol.
depuis je ne brule plus. en plus il a une spatule intégrée ce qui est pratique pour les cires et propolis.
voilà ma modeste contribution
à+

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Un nouveau qui habite à la Réunion

Message#14 » lun. nov. 17, 2014 6:16 pm

Bonjour Senso et bienvenue ici !

Très bon réflexe de passer à la flamme tes ruches, cela remet à neuf une ruche en détruisant tout ce qui a pu s'y loger.
Concernant le bois noirci, tu as du y aller effectivement un peu fort. Une ou deux secondes de moins suffiront !
Tu as peut-être déjà fait l'expérience mais attention à un point, si tu passes à la flamme tes cadres avec fils inox de maintien de la cire : Il ne faut pas s'attarder sur ces fils avec la flamme car, pour peu qu'ils soient une peu tendus (ce qui est souvent le cas), ils deviendront rouge vif et casseront sans que tu aies le temps de le voir.

Senso a écrit :...mais tout ça ce sera pour l'année suivante quand je rentrerai en métro (Var 83).

Sinon essaies en avion, tu mettras moins de temps... :lol:

bye
#Ruches Voirnot sur cadres

Retourner vers « 97 D.O.M. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.