Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#301 » sam. mars 14, 2020 12:54 pm

Qui a déjà mangé du miel avec couvain :
1) pressé
2) en brèche
3) larves isolés crues
4) larves isolées cuites ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#302 » sam. mars 14, 2020 1:15 pm

J’ai déjà goûté du couvain de mâles, seul, pour faire plaisir à un copain qui trouvait ça génial.
Bof, je n’ai pas été touché par la grâce.
Je ne suis pas prêt pour me nourrir d’insectes même si on voudrait nous faire croire que c’est faire preuve d’intelligence.
En revanche, ce dont je raffole, c’est le pain d’abeilles, c’est à dire les rayons de pollen.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#303 » sam. mars 14, 2020 3:54 pm

1 et 4 déjà essayés.
Et je trouve que 4 à la poêle c'est excellent. Mais c'est assez long de sortir les larves au cure-dent...
Hier par contre j'ai réalisé la découpe avec un gars qui avait séjourné en Nouvelle-Calédonie. Il consomme les larves crues. Je lui ai donc laissé toute la partie couvain...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#304 » dim. avr. 26, 2020 6:02 am

Quelques news de la Martinique :
Avec le confinement je ne sors pas trop...

Mes 6 colonies se portent bien, même si l'une d'entre elles semblait un peu faiblarde il y a 3 semaines elle a repris du poil de la bête.

Avec le carême et la sécheresse, les abeilles viennent enfin à l’abreuvoir que j'ai mis tant de temps à mettre en place... Je l'ai alimenté pendant des semaines mais elles le boudaient. J'ai finalement arrêté l'eau du robinet pour remplacer par de l'eau de rivière, un peu d'eau salée et des vieux sachets de thé...

Cette semaine au programme ; pose d'une ruche-piège.

Aussi, je continue tout doucement, mais vraiment doucement, la réalisation de mon aspirateur à abeilles.

Sinon il y aura une prochaine récolte sur la ruche d'un copain dans 3 semaines je pense.

Et la bonne nouvelle, c'est un couple que j'ai initié en début d'année et qui est déjà à 8 ruches (avec 6 essaims récupérés et deux colonies données).

D'autres ont profité du confinement pour fabriquer leurs ruches, mais sont encore un peu timides avant de se lancer car pour le moment n'ont pas encore la pratique... eh oui il faut se frotter aux abeilles, et comme on dit qui s'y frotte s'y pique ;).

Dans 15 jours les pluies devraient revenir et les fleurs aussi... c'est la période propice à la récolte avant que ce soit trop humide.

A+

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Mon rucher en Martinique

Message#305 » dim. avr. 26, 2020 10:08 am

Un peu de soleil des iles, merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#306 » dim. avr. 26, 2020 1:36 pm

Bonjour.

kiloas972 a écrit :...Aussi, je continue tout doucement, mais vraiment doucement, la réalisation de mon aspirateur à abeilles...

Si tu veux ouvrir un post à ce sujet, tu m'intéresses parce que je voudrais en faire un, moi aussi, et j'avoue que je regarde mon bidon et mon aspirateur avec défiance mais vraiment aucune inspiration, depuis pas mal de temps.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Mon rucher en Martinique

Message#307 » dim. avr. 26, 2020 7:26 pm

Bonjour
Mes ruchettes ont le fond amovible, j’ai fait un fond avec un trou côté aspirateur, un trou coté abeilles avec un système de fermeture, une moustiquaire en diagonale, je pose ma ruchette dessus tenue avec 2 sangles.

Sur mon aspirateur je peux régler la puissance, je la mets toujours au minimum en rapport de la longueur des tuyaux, mes tuyaux côté aspiration abeilles sont lisses à l’intérieur pour pas abimer les abeilles, les tuyaux annelés ce n’est pas bon pour elles, la moustiquaire en pente amortit un peu leur arrivée dans la ruchette, ça ne les perturbe pas beaucoup, dès qu’elles sont sur la moustiquaire elles montent dans les cadres sans problème.

Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#308 » dim. avr. 26, 2020 7:54 pm

Michel, pour ton aspirateur.
Tu as un article dédié dans Abeilles en liberté. Le dernier numéro, le 5 je crois. C'est téléchargeable au format pdf et ça ne coute pas bien cher.
Sinon tu remontes ce fil et vers la page 12 Docbb avait mis des liens intéressants. A+

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#309 » dim. avr. 26, 2020 8:26 pm

pierre 84 a écrit :Mes ruchettes ont le fond amovible, j’ai fait un fond avec un trou côté aspirateur, un trou côté abeilles avec un système de fermeture, une moustiquaire en diagonale....

Tu as choisi quoi comme type de joint, pour bien étanchéifier ? J'ai vu ça mais pas certain que cela suffise

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#310 » dim. avr. 26, 2020 10:44 pm

Merci à tous pour les tuyaux !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#311 » lun. avr. 27, 2020 3:18 am

En parlant de tuyau, je ne sais pas quel diamètre acheter... bon c'est presque fini à présent ; reste à coller et acheter le tuyau au bon diamètre.

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#312 » lun. avr. 27, 2020 6:55 am

Oups ! Tu n’as pas peur que ton seau ne soit trop petit pour les beaux essaims ? J’aurais pris un seau de 10 l minimum.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#313 » lun. avr. 27, 2020 7:02 am

Michel a écrit :Merci à tous pour les tuyaux !

Immanquable celle-là...

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Mon rucher en Martinique

Message#314 » lun. avr. 27, 2020 8:04 am

kiloas972 a écrit :... Tu as choisi quoi comme type de joint, pour bien étanchéifier ? J'ai vu ça mais pas certain que cela suffise
Image

Bonjour
Ce joint ça le fait sans problème, mais bien sûr il faut que le fond soit bien d’aplomb.
Je trouve que l’avantage de mon bricolage, c’est que tu n’as pas de transvasement à faire, dans ma ruchette je mets 2 cadres bâtis + 2 cadres à bâtir (amorcés) ; quand l’essaim est dans la ruchette je la mets en place et le lendemain je mets le fond d’origine.

Le pot de fleur, le fond, tu vas agrandir les petits trous pour mettre une moustiquaire, ou tu vas laisser comme ça ? je pense que si tu laisses comme ça, à l’aspiration les abeilles vont rester collées dessus, il te faut une surface d’aspiration plus grande

Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#315 » lun. avr. 27, 2020 2:55 pm

Oui à mon avis ce seau fait plus de 10 litres. Mais bon, avec le pot concave posé dessus qui doit enlever environ 3 à 4 litres ça doit être environ le volume final de contenance pour l'essaim. Il n y a pas écrit le volume, mais il contenait 19 kg de margarine.
J'ai étanchéifié avec la bande ci-dessus. Rien n'est collé.
À présent la force d’aspiration est trop importante et ça déforme le seau. De toute façon je dois grandir le trou d'aspiration pour le passer de 12 à 35 mm. Je vais essayer de trouver un tuyau lisse d'aspiration de 35 mm.
On verra s'il est nécessaire de rajouter des aérations par la suite.
https://m.facebook.com/pg/cyprienferie/ ... l&mt_nav=0
Tout ça ce sont les petits réglages de finition.
Modifié en dernier par kiloas972 le lun. avr. 27, 2020 3:08 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « 97 D.O.M. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.