Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#436 » dim. nov. 07, 2021 3:06 am

Bien, cette fois-ci je me suis lancé dans la fabrication de ruches...
C'est un peu délicat en ce moment de trouver le bon bois aux bonnes dimensions.
L'ennemi numéro 1 ici étant le thermite ("poux bois").
J'ai donc acheté du flooring (planche pour parquet) de bois du Nord... c'est un résineux, mais pas réussi à avoir le nom de l'essence.

J'ai fait un lot, que j'ai passé au chalumeau avant de mettre à tremper dans de l'huile de lin (entre 3 et 8 heures)... technique du shou-sugi-ban.
J'ai fait un autre lot plus petit, que j'ai mis à tremper dans l'eau de mer... il est encore en immersion pour deux semaines avec brulage et huile de lin.
J'ai aussi passé une dernière couche de protection 50% cire d'abeille / 50% huile de lin.
Les ruches qui sont au soleil transpirent de l'huile.

Image

Ce sont les éléments du bas de la seconde pile, ceux de la troisième pile et aussi de la quatrième (sauf un élément en grignon dans cette dernière pile).
Le premier lot de 10 éléments étant finalisé, 7 boîtes vont servir pour agrandir les ruches...
Il me restera 5 éléments disponibles pour les récup (ce qui est très insuffisant).

Et pendant ce temps les abeilles bossent... la saison des pluies étant sèche, ça travaille, par contre je n'aperçois plus les mâles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#437 » dim. nov. 07, 2021 10:10 am

Bonjour Kiloas.

Une prochaine fois, fais un essai de trempage de tes éléments dans de la cire (microcristalline ou pas) en fusion. J'ai découvert ça, par hasard, en filant un coup de main à un ancien qui pratiquait cette méthode et depuis, je suis un fan inconditionnel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#438 » lun. nov. 08, 2021 12:16 am

Hello, cire microcristalline ? Tu ne confonds pas avec la soude microcristalline plutôt ?
C'est un dérivé du pétrole... je ne suis pas fan... je ne mets pas d'intrant dans mes ruches... l'huile de lin est juste tolérée. Mais merci pour l'info.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Mon rucher en Martinique

Message#439 » lun. nov. 08, 2021 10:09 am

C'est bien de la cire microcristalline... Il en est fait mention dans le dernier Abeille de France, pages 24 et 25, et aussi l'utilisation de l'enduit à la chaux.
NB : Quelques indications sur les peintures naturelles sur cette page https://terresetcouleurs.com/fr/les-cah ... -couleurs/

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#440 » lun. nov. 08, 2021 11:02 am

On peut aussi tremper dans de l'huile de lin chaude, ça marche bien (mais ça sent fort la semaine qui suit...).

Par contre je serais curieux d'avoir des informations sur les enduits à la chaux. Pour en réaliser régulièrement (maison paille), je ne vois pas comment cela pourrait tenir sur du bois ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#441 » lun. nov. 08, 2021 2:38 pm

Bonjour,

Oui, c'est bien de la cire microcristalline. Quand elle bout, elle est à bien plus de 100°. Du coup, quand on trempe le bois dedans, il monte en température et toute la sève qu'il contient passe en mode vapeur. La vapeur sort des canaux du bois à gros bouillons. On a alors l'impression que la cire bout.
On sort le bois au bout de quelques minutes. Le bois refroidit et la sève redevient liquide. Du coup, son volume devient infiniment plus petit. Cela crée un vide et aspire la cire liquide qui se trouve devant les canaux de sève. La cire liquide rentre donc au cœur du bois jusqu'à 1 cm de profondeur et le protège à cœur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Mon rucher en Martinique

Message#442 » lun. nov. 08, 2021 7:22 pm

Ça doit être le même principe avec l'huile de lin bouillante. Ça sent fort pendant l'opération, mais une fois les éléments refroidis, je n'ai pas souvenir que ça sente quelque chose. De plus, du fait de l'aspiration décrite par Michel, la surface du bois ne semble pas grasse ! ce qui ne m'empêche pas de les laisser quelques jours sur du papier journal...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#443 » lun. nov. 08, 2021 8:14 pm

C'est quand même pas rien de faire chauffer de l'huile dans un récipient assez grand pour y tremper des ruches.
Comment faites-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#444 » lun. nov. 08, 2021 9:00 pm

Bonsoir,

J'ai récupéré une gamelle de cuisine collective cubique qui fait près d'1m de côté. Je fais ça dans mon champ en brûlant des branchages, sous ma cuve. Je mets une dizaine voire une quinzaine de kg de cire et j'ai un bloc avec un bout de rail de chemin de fer scié pour lester un gros carré de bois. Je pose ça dans la ruche pour que ce volume chasse la cire et fasse monter le niveau. Et je tourne la ruche sur chacun de ses côtés. C'est une opération pour personnes patientes mais tu ne fais ça qu'une fois dans la vie de ta ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Mon rucher en Martinique

Message#445 » mar. nov. 09, 2021 2:47 pm

Bonjour

J'utilise un toit tôle de ruchette que je pose sur des briques. je mets un camping-gaz dessous et je verse 2 cm d'huile. Pas trop pour ne pas imbiber l'intérieur des éléments. Quand ça boue ou fume fortement, je pose les éléments sur chaque face jusqu'à ce que ça ne bouillonne plus. C'est très rapide, 1 à 2 minutes maxi, sinon après le bois commence à brunir.

L'huile, une fois refroidie, est mise précieusement de côté, et utilisée comme huile cuite pour protéger les bois de tables, plans de travail, meubles et objets divers, avec éventuellement un petit soupçon de cire et d'alcool propolisé mélangés à chaud (attention !). Un petit coup de chalumeau par dessus aide à la pénétration, surtout sur des bois comme le teck...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#446 » jeu. mai 26, 2022 8:51 pm

Encore trop tôt pour la récolte il va falloir attendre fin juin.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#447 » dim. mai 29, 2022 2:26 am

Une plus courte à présent :


Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Mon rucher en Martinique

Message#448 » lun. mai 30, 2022 10:37 am

Michel a écrit :... Je mets une dizaine voire une quinzaine de kg de cire ...

Vu de la cire microcristalline à +/- 29 € le kg ; 15 kg c'est un investissement non négligeable, même si avec 15 kg on doit faire un paquet de ruches

https://www.artechpro.fr/accueil/1010-c ... 17765.html
https://www.art-chimie-online.com/cires ... d-h80.html

5€ le kg mais par 25 kg

http://www.apimiel.fr/index.php?page=de ... dID=00LI04
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#449 » dim. juil. 03, 2022 12:03 pm

Récupération dans les replis d'une tente :

https://m.youtube.com/watch?v=jCkATr0jJW0

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#450 » dim. juil. 03, 2022 12:31 pm

C’est fou, l’imagination qu’elles ont !
Heureusement que tu as vu la reine !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 97 D.O.M. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.