Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#91 » ven. mars 22, 2019 7:08 pm

Salut... donc après la pluie, le vent qui a fait tomber pas mal de fleurs, et un début de sécheresse, nous sommes fin mars et les abeilles semblent reprendre un peu d'activité.

Image

Image

Image

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour identifier la sous-espèce recueillie... J'hésite entre la Buckfast et la lugustica (italienne).
Est-ce facile d'identifier la sous espèce ? Bon je sais c'est souvent un mélange en fonction du spermatozoïde qui vient féconder l'ovule pondu par la reine, mais ici en l'occurrence vous en pensez quoi ?
Merci.
Modifié en dernier par kiloas972 le sam. mars 23, 2019 12:58 am, modifié 1 fois.

Newbee25

Re: Mon rucher en Martinique

Message#92 » ven. mars 22, 2019 8:43 pm

Bonjour,

l'italienne pure est jaune de chez jaune donc je dirais hybridation italienne/carnica si velue ou italienne/noire si peu velue.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#93 » ven. mars 22, 2019 10:17 pm

Bonjour
Mes Buckfasts ne ressemblent pas tout à fait à ça, la partie orangée est plus limitée. On dirait bien une hybride mais laquelle...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#94 » sam. mars 23, 2019 1:00 am

Merci ça m'aide déjà pas mal ce que vous dites.
Je pense à un hybride ligustica/noire, car un apiculteur m'a indiqué qu'il y avait eu une grosse importation d'abeilles italiennes en Martinique par le passé.
Le seul problème c'est que je viens de lire un bouquin "l’élevage des reines", dans lequel il est écrit que cet hybride justement a souvent une descendance très agressive et là, franchement, la colonie est super calme : donc j'y perds un peu mon latin.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#95 » lun. mars 25, 2019 2:36 am

28 jours après la mise en ruche....

Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#96 » jeu. mars 28, 2019 1:52 am

Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#97 » dim. mars 31, 2019 2:01 pm

Image

Récupération, ou plutôt tentative de récupération d'une colonie.
Il a fallu monter un échafaudage pour travailler à 6 mètres.
Les abeilles étaient bien énervées et j'ai un peu morflé. On a pu récupérer un peu de miel et de couvain, mais la colonie n'est pas accessible car la faille est profonde et on n’atteins pas le fond.
On a laissé la ruche en place en hauteur, au contact de la paroi, mais j'ai peu d'espoir.
On a récupéré 4 rayons avec miel, nectar, et un peu de couvain et abeilles, qu’on a transféré dans la nuit (6 heures après orphelinage) sur la ruche 1 récupérée il y a un mois. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, et si les abeilles nourrices vont se faire accepter avec le couvain. Il va falloir ré-ouvrir dans 10 jours, car on a oublié de remettre les 4 barrettes restantes. On en profitera pour checker comment s'est déroulé l’accueil. On doit aussi revenir pour démonter l'échafaudage et récupérer l'élément. Je ne sais pas trop quoi faire. Prélever du couvain frais dans la ruche 1 qui n’a rempli qu'un seul élément (au risque de l'affaiblir) ? Ajouter cet élément récupéré sous la ruche 1 ?... Je ne pense pas qu'on puisse récupérer la reine (à part gros coup de bol). Ou c'est mort, car je n’ai pas vu de couvain frais ?
Modifié en dernier par kiloas972 le dim. mars 31, 2019 2:38 pm, modifié 1 fois.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#98 » dim. mars 31, 2019 2:29 pm

Cette colonie était bien plus grosse et plus agressive que la première
Au final, 7 piqures sur la cuisse droite à travers le jean’s, 2 à la cuisse gauche à travers le jeans, 1 une sur la tête et 2 en direct dans le gras du bide avec réactions inflammatoires localisées.
Aucune réaction sur les piqures faites lors de la première intervention. Là je n’ai pas retiré les dards...ça me servira de leçon.
Désolé la photo est à l'envers. Je précise avant d'être censuré... Ce n’est pas mon trou de balle, juste mon nombril. :mrgreen:

Image

Il va falloir revoir la protection.
Modifié en dernier par kiloas972 le dim. mars 31, 2019 6:20 pm, modifié 1 fois.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#99 » dim. mars 31, 2019 6:15 pm

Image

Image

Rassembler un élément contenant une colonie orpheline depuis 24 heures, avec une ruche bien peuplée mais sur un seul élément, est-ce une bonne idée ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#100 » dim. mars 31, 2019 11:49 pm

Oui à condition de tromper le flair des abeilles avec un parfum (pastis, menthe, etc) pour éviter la bagarre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#101 » lun. avr. 01, 2019 2:14 am

On procède comment ? On retire rayon par rayon et on vaporise de l'eau anisée avant de les introduire dans la ruche accueillante ?
Autre question : Au bout de combien de temps une ruche devient bourdonneuse si elle n'arrive pas à élever une nouvelle reine ? 20 jours, 30 jours ?
Tu conseilles quoi, d'attendre 5 jours voir si il y a une cellule royale... et si il n'y a pas, réaliser un transfert ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#102 » mar. avr. 02, 2019 8:43 pm

Bonsoir,

Oui, il faut asperger toutes les abeilles des deux colonies, dans la mesure du possible.

Concernant les colonies bourdonneuses, c'est de l'ordre des deux semaines, je pense, mais sans certitude.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#103 » mar. avr. 02, 2019 10:47 pm

Ok donc on va attendre quelques jours... vérifier si construction d'une cellule royale. Après on avisera...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2443
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#104 » mer. avr. 03, 2019 4:51 am

... Pourquoi ne pas les avoir laissées tranquilles ? :|
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#105 » mer. avr. 03, 2019 7:55 am

Pille Muguet a écrit :... Pourquoi ne pas les avoir laissées tranquilles ? :|

Même question...
En espérant que la reine ait survécu dans la cavité.

Retourner vers « 97 D.O.M. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.