Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

Michel
Admin

Re: Mon rucher en Martinique

Message#301 » ven. févr. 21, 2020 7:51 am

Bonjour,

kiloas972 a écrit :...Autrefois il y avait de gros lézards verts en métropole. En voit on encore?

Dans ma vallée encore un peu sauvage, il y a toujours quelques lézards verts ainsi que des lézards ocellés (presque pareil).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#302 » ven. mars 13, 2020 12:37 am

Demain c est la récolte :

https://youtu.be/MNA5DZshbz0

PS : Daniel toi qui nous lis j ai déposé les vitres 6 pour les ruches et deux pour t entraîner a la découpe) au labo MEI.

kiloas972

Message#303 » sam. mars 14, 2020 1:45 am

Récolte ce jour. C était blindé d abeilles malgré le chasse abeilles... mais comme l élément était très lourd j ai récolte. Avec une méthode spéciale j ai viré les abeilles en les chassant avec de l air comprimé que j ai passé dans les ruelles. Bilan sur 8 barettes. 1/4 rayon de couvain de mâle operculé/ 1/2rayon de couvain operculé/ 3 rayon de miel non operculé/ 4 rayons de miel operculé : donc une récolte un peu précoce. Il aurait sûrement fallu attendre 3 semaines de plus.

Image

kiloas972

Message#304 » sam. mars 14, 2020 12:54 pm

Qui a déjà mangé du miel avec couvain:
1) pressé
2) en brèche
3) larves isolés crues
4) larves isolées cuites?

Michel
Admin

Message#305 » sam. mars 14, 2020 1:15 pm

J’ai déjà goûté du couvain de mâles, seul, pour faire plaisir à un copain qui trouvait ça génial.
Bof, je n’ai pas été touché par la grâce.
Je ne suis pas prêt pour me nourrir d’insectes même si on voudrait nous faire croire que c’est faire preuve d’intelligence.
En revanche, ce dont je raffole, c’est le pain d’abeilles, c’est à dire les rayons de pollen.

A+
Michel,

kiloas972

Message#306 » sam. mars 14, 2020 3:54 pm

1 et 4 déjà essayé.
Et je trouve que 4 à la poêle c est excellent. Mais c est assez long de sortir les larves au cure dents....
Hier par contre j ai réalisé la découpe avec un gars qui avait séjourné en nouvelle caledonie. Il consomme les larves crues. Je lui ai donc laissé toute la partie couvain...

kiloas972

Message#307 » dim. avr. 26, 2020 6:02 am

Quelques news e la Martinique :
Avec le confinement je ne sors pas trop...

Mes 6 colonies se portent bien même si l'une d'entre elles semblait un peu faiblarde il y a 3 semaines elle a repris du poil de la bête.

Avec le carême et la sécheresse les abeilles viennent enfin a l’abreuvoir que j'ai mis tant de temps a mettre en place...Je l'ai alimenté pendant des semaines mais elles le boudaient. J'ai finalement arrêté l'eau du robinet pour remplacer par de l'eau de rivière, un peu d'eau salé et des vieux sachets de thé...

Cette semaine au programme; pause d'une ruche piège.

Aussi, je continue tout doucement mais vraiment doucement la réalisation de mon aspirateur a abeilles.

Sinon il y aura une prochaine récolte sur la ruche d'un copain dans 3 semaines je pense.

Et la bonne news c'est un couple que j'ai initié en début d'année qui est déjà à 8 ruches (avec 6 essaims récupérés et deux colonies données).

D'autres ont profité du confinement pour fabriquer leur ruches mais sont encore un peu timide avant de se lancer car pour le moment n'ont pas encore la pratique....et oui il faut se frotter aux abeilles et comme on dit qui s'y frotte s'y pique ;).

Dans 15 jours les pluies devraient revenir et les fleurs aussi... c'est la période propice a la récolte avant que ce soit trop humide.

A+

Nikola05

Message#308 » dim. avr. 26, 2020 10:08 am

Un peu de soleil des iles, merci ! :D

Michel
Admin

Message#309 » dim. avr. 26, 2020 1:36 pm

Bonjour.

kiloas972 a écrit :...Aussi, je continue tout doucement mais vraiment doucement la réalisation de mon aspirateur a abeilles...

Si tu veux ouvrir un post à ce sujet, tu m'intéresse parce que je voudrais en faire un, moi aussi, et j'avoue que je regarde mon bidon et mon aspirateur avec défiance mais vraiment aucune inspiration, depuis pas mal de temps.

Au plaisir.
Michel,

pierre 84

Message#310 » dim. avr. 26, 2020 7:26 pm

bonjour
Mes ruchettes ont le fond amovible, j’ai fait un fond avec un trou coté aspirateur, un trou coté abeilles avec un système de fermeture, une moustiquaire en diagonale je pose ma ruchette dessus tenu avec 2 sangles

Sur mon aspirateur je peux régler la puissance je la mets toujours au minimum en rapport de la longueur des tuyaux, mes tuyaux coté aspiration abeilles l’intérieur sont lisse pour pas abimer les abeilles, les tuyaux annelés ce n’est pas bon pour elles, la moustiquaire en pente amorti un peu leur arrivée dans la ruchette ça ne les perturbent pas dès qu’elles sont sur la moustiquaire elles montent dans les cadres sans problème.

Image

kiloas972

Message#311 » dim. avr. 26, 2020 7:54 pm

Pour ton aspirateur.
Tu as un article dédié dans abeilles en liberté. Le dernier numéro: le 5 je crois. C est telechargeable au format pdf et ça ne coute pas bien cher.
Sinon tu remontes ce fil et vers la page 12 Docbb avait mis des liens intéressants. A+

kiloas972

Message#312 » dim. avr. 26, 2020 8:26 pm

pierre 84 a écrit :bonjour
Mes ruchettes ont le fond amovible, j’ai fait un fond avec un trou coté aspirateur, un trou coté abeilles avec un système de fermeture, une moustiquaire en diagonale....

Tu as choisi quoi comme type de joint pour bien etancheifier... j ai vu ça mais pas certain que cela suffise

Image

Michel
Admin

Message#313 » dim. avr. 26, 2020 10:44 pm

Merci à tous pour les tuyaux !
Michel,

kiloas972

Message#314 » lun. avr. 27, 2020 3:18 am

En parlant de tuyau, je ne sais pas quel diamètre acheter.... bon c est presque fini à présent.. reste à coller et acheter le tuyau au bon diamètre.

Image

Image

Image

Image

Image

Michel
Admin

Message#315 » lun. avr. 27, 2020 6:55 am

Oups ! Tu n’as pas peur que ton seau ne soit trop petit pour les beaux essaims ? J’aurais pris un seau de 10 l minimum.

A+
Michel,

Retourner vers « 97 D.O.M. »