Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Belgique Ardenne Belge Ste Ode Eric-W

Eric-W

Belgique Ardenne Belge Ste Ode Eric-W

Message#1 » lun. oct. 26, 2009 9:42 pm

Après avoir commencé à planter un verger, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'abeilles dans mon coin. J'ai décidé d'héberger une ruche. J'ai acheté 2 essaims en mai et ai dû construire en catastrophe 2 ruches. Pour faire vite et simple j'ai fait des éléments standards. Pas de corps, seulement des hausses, la basse est une hausse avec treillis et planche d'envol, la couverture est aussi une hausse avec tôle ondulée. L'extérieur des ruches a été brûlé au chalumeau puis traité à l'huile de lin. Ayant déjà eu des ruches Dadant 12 cadres, j'ai préféré faire des ruches 10 cadres qui me semblent mieux adaptées à mes abeilles. De plus, c'est moins lourd à manipuler, surtout quand il faut déplacer la ruche. En ce qui me concerne, j'ai 46 ans, une petite famille (4 enfants), plein de chats, 2 chiens et des poules. J'engraisse même 2 porcs pour nous. Bref c’est la vie à la campagne comme il y a 50 ans. Détail important, le premier voisin est à 2 km. Ce qui me permet de faire mes expériences agricoles en paix. Je suis ravi de me joindre à vous. J'espère bénéficier de vos conseils et pouvoir vous faire part de mes modestes "trouvailles".

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour a tous

Message#2 » mar. oct. 27, 2009 12:45 am

Bonjour Eric,

Ta ruche est-elle une Warré ? Avec dix cadres, cela semble plutôt être une Dadant. Bienvenu tout de même.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Eric-W

Re: Bonjour a tous

Message#3 » mar. oct. 27, 2009 7:06 am

J'ai bien peur que ce ne soient des Dadant. J'aurai préféré pouvoir me passer des cadres par économie mais comme j'ai un extracteur 12 cadres radial, je crains que, sans cadres, ça ne le fasse pas. D'autant que je n'ai pas encore résolu mon problème de tours/minute parce que le moteur a grillé et que je l'ai remplacé par un autre de 1500 trs/min avec une poulie différente. Pour l'instant, j'essaie de trouver la bonne vitesse en réglant celle-ci avec un Altivar (variateur de fréquence). Les derniers cadres que j'ai faits ont explosé dans l'extracteur. Les abeilles se sont chargées du tri par la suite et m'ont même réparé les cires dans les cadres. Ces bestioles sont tout simplement fabuleuses. Pour ce qui est du choix entre les méthodes Dadant/Warré, je fais quelque-chose qui doit être un croisement des 2. Il me manque encore un élévateur parce que les enfants ne sont pas toujours là pour m'aider à ouvrir mes ruches et que c'est quand même très lourd et encombrant 4 hausses pleines d'abeilles et de miel.
Je réaliserai l'outil durant cet hiver.

mielpimpin

Re: Bonjour a tous

Message#4 » mar. oct. 27, 2009 7:13 am

Pour un diamètre de 600, une vitesse de 500 tr/mn ;à la louche!

J'ai adapté un motoréducteur et un variateur, il faut régler la rampe d'accélération la plus longue possible !

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Bonjour a tous

Message#5 » mar. oct. 27, 2009 7:44 am

Bonjour et bienvenu sur notre forum. :fleur1


Si tu as déjà eu des ruches, ta connaissance des abeilles va nous être précieuse :) .

A bientôt :abeille
Sylvie

cepillo

Re: Bonjour a tous

Message#6 » mar. oct. 27, 2009 11:20 am

Bienvenue Eric parmi nous. D'après ce que tu me dis, j'ai le sentiment que tu fais une sorte de Dadant divisible.
A bientôt.

Eric-W

Re: Bonjour a tous

Message#7 » mar. oct. 27, 2009 12:11 pm

Voici 2 de mes ruches vues d’un côté puis de l’autre. La première a une hausse de plus parce qu’elle contient un nourrisseur. Les bouts de planches devant les planches d’envol, c’est parce que j ai un souci avec les guêpes (5 ou 6 a la fois) qui les harcèlent depuis 3 jours .Aujourd’hui cela semble plus calme.
La première ruche est la dernière faite, elle a bénéficié d une amélioration que sont les pieds.

Image Image
Image Image

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Bonjour a tous

Message#8 » mar. oct. 27, 2009 1:55 pm

Bienvenue, cela fait maintenant 4 ou 5 Ardennais dans un mouchoir de poche. Connais-tu le rucher école d'Ortho ? Peux-tu nous en dire plus sur les essaims : à qui les as-tu achetés ? De quelle race ? Quel prix pour combien de cadres ?

Eric-W

Re: Bonjour a tous

Message#9 » mar. oct. 27, 2009 2:11 pm

Les essaims proviennent de chez Bijenhof à 109 € /piece + prix de la ruchette qui est de 15 ou 20 €, je ne sais plus, sur 5 cadres. On est encouragé à choisir sa ruchette .
J'en avait acheté un mais arrivé chez nous, je me suis rendu compte qu'il était bourdonneux. J'y suis donc retourné, mais pour me consoler du transport, j'en ai acheté un 2ème. Bijenhof a echangé mon essaim sans sourciller et avec le sourire . Je ne peux que recommander leurs services. Les essaims proviennent de Lituanie et ce sont des Carnica .

Achetées fin mai, j'ai récolté 20 kg de miel d'épilobe sur l'une, l'autre ayant essaimé trois ou 4 fois. J'ai, malgré tout, récupéré l'un des essaims fuyards, qui me donne maintenant une ruche presque aussi peuplée que les 2 autres. La ruche essaimeuse après un demarrage lent a ratrappé l'autre. Les 2 ruches ont stocké 20 kg de miel de bruyère
chacune, l'essaim, lui, en a récolté 10 kg. C'est pourquoi elle est sous perfusion pour l'instant.

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Bonjour a tous

Message#10 » mar. oct. 27, 2009 2:21 pm

Je connais Bijenhof que je pensais être bon marché pour le matériel, je suis sidéré du prix de l'essaim. Je crois que je vais envisager l'élevage....

Dans ton coin il y avait jusqu'à peu de la "noire locale", relativement agressive (j'en ai 4 ruches). Maintenant J. Baudoin essaye de faire une zone de Buckfast autour de son rucher, afin de ne plus devoir acheter de reines.

Belle récolte, tu es vraiment dans une super région mais un petit bémol : tous les étés ne sont pas comme celui-ci, des anciens apiculteurs de ton coin ont été les premiers surpris de leur récolte d'été.

Bonne chance

Eric-W

Re: Bonjour a tous

Message#11 » mar. oct. 27, 2009 2:35 pm

A 2 Km de chez moi il y a un fermier qui avait des ruches mais je ne crois pas qu'il en ait encore. Depuis 2 ans, nous n'avons plus vu une seule abeille.
C'est ce qui m'a décidé. D'autant que j'en ai déjà eu il y a 10 ans mais j'avais dû arrêter à cause d'un voisin angoissé. J'ai déjà eu des noires mais elles étaient super agressives et donnaient peu de miel (de 5 à 10 kg par ruche). Avec ces abeilles, le risque de se faire voler une ruche tombe à zéro.
En passant, il devient difficile de trouver (acheter) des essaims, l'espèce n'a pas vraiment
été un choix mais je n'en suis pas déçu.

Dans quel coin habite-tu Miguel ?

Pour ce qui est de faire de l'élevage de reine, j'avais proposé à un apiculteur pro de les faire chez moi puisque nous avons du terrain (40 hectares), en choisissant bien l'endroit, il y a moyen de se placer à 5 km du premier village. De plus, pas de culture dans mon secteur, seulement des sapins et des vaches. L'idée était de fertiliser mon verger sans devoir gérer un rucher. Apparemment cela ne l'a pas intéressé puisqu'il n'y a pas donne suite.

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Bonjour a tous

Message#12 » mar. oct. 27, 2009 2:59 pm

40 ha ..... le rêve. Tu pourrais sans doute semer un peu de bourrache, phacélie dans un coin, voire faire une plantation d'arbre à miel.

J'habite Scoville, entité de Hamois et ai des ruches Dadant à Aublain (Couvin) où je fais mon élevage de noire (zone de protection de la noire, cfr H. Guerriat), à Schaltin (Hamois) où j'ai des noires tout venant de Ortho, des ruchettes dans mon village, sous abri, et des Warré à Moressée (Somme-Leuze) chez des agriculteurs entreprenants qui développent le tourisme à la ferme (gîtes, incentives, ...) et proposent les produits de leur exploitation, de leur potager et étaient donc intéressés par du miel de ruches qu'ils pourraient montrer aux touristes, principalement néerlandophones.

Ayant eu des pertes importantes dans le passé, je suis convaincu de l'utilité de ne pas avoir toutes les ruches au même endroit.

Eric-W

Re: Bonjour a tous

Message#13 » mar. oct. 27, 2009 4:57 pm

Si ça t'inspire, il devrait y avoir moyen de te trouver un petit coin :D pour mettre un rucher de ruchettes d'élevage.
Tu pourrais sans doute semer un peu de bourrache, phacélie dans un coin, voire faire une plantation d'arbre à miel.
Il y a tout ce qu il faut par ici. Mais je vais planter +- 100 féviers d'Amérique, cette année. Je ne connaissais pas les arbres à miel, je vais voir ce que c'est. Ça pourrait faire partie du budget plantation automne 2010. Pour cette année, j'ai déjà 150 arbres à fruits et autres de prévus. Mon épouse commence à trouver que mes abeilles et autres chipotages coûtent cher :roll: .

En passant, 40 Hectares, ce n'est pas facile à gérer. Sinon, c'est vrai que c'est agréable de suivre les traces des chevreuils, cerfs et sangliers.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Bonjour a tous

Message#14 » mer. oct. 28, 2009 9:02 am

Bienvenue à toi, et comme dit Miguel, encore un Ardennais! :belgique

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Bonjour a tous

Message#15 » mer. oct. 28, 2009 1:49 pm

Si ça t'inspire, il devrait y avoir moyen de te trouver un petit coin :D pour mettre un rucher de ruchettes d'élevage.
Citation:


Merci de ta proposition, je la garde en réserve : pour l'instant j'ai assez d'endroits mais peut-être que plus tard ....

Bonnes plantations.

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.