Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Belgique - Limbourg Flamin des îles

flamin des îles

Belgique - Limbourg Flamin des îles

Message#1 » sam. févr. 20, 2010 11:44 pm

Bonjour ou bonsoir à vous toutes et tous.

J'arpente depuis quelques semaines ce forum, et je suis vraiment heureux d'être arrivé ici par hasard.
Même si je suis tombé dedans quand j'étais petit, je n'ai pas vraiment de "base" concrète en apiculture.
Il m'est à présent permis de me consacrer à cette passion qui, je l'avoue, est bien plus compliquée que je ne l'avais escompté.

Tous les modèles de ruches différents, toutes ces abeilles, les races, les souches, les croisements et caractères qui les définissent sont plutôt complexes pour un profane. J'ai pu déblayer le chemin en lisant ici des articles ou en suivant là des liens postés par des membres. Ça m'a vraiment aidé, et je tenais à vous en remercier.

J'ai donc décidé de commencer tout petit, avec deux ruches.
Certains vont dire qu'il est idiot de se tirer une balle dans le pied en prenant deux modèles différents, mais il ressort de mes lectures (et pas seulement sur ce forum-ci) que chaque ruche a ses spécificités, ses avantages et inconvénients.
J'aime apprendre par ma propre expérience, et me faire ma propre opinion. C'est pourquoi je choisis une ruche du modèle
Langstroth et une ruche Warré (merci encore pour vos plans, ils sont clairs et simples).

Au sujet des Reines, je vais en recevoir deux de mon oncle, ce sont des Carnica.
Dès que mes ruches sont prêtes, j'attaque (pas avant le mois prochain de toute manière, il fait bien trop froid...).

Maintenant, pour ceux qui ont lu jusqu'ici, vous pouvez (si vous êtes curieux) voir ma tête ainsi que ma petite famille en cliquant sur le lien suivant (en cliquant sur un des drapeaux, vous verrez la photo) : http://www.ecozamours.com

Il s'agit du magasin de ma chère et tendre qui vends des couches lavables et autres choses pour les bébés et leur mamans.
Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à transférer à vos contacts... ça fait toujours plaisir d'avoir de la visite :lol:
Enfin, je me demande si je ne devrait pas d'abord demander à l'administrateur du forum si je peux envoyer le lien...
Si c'est un problème, je ne lui en voudrai pas de le supprimer.

Voilà, si vous voulez savoir autre chose, n'hésitez pas à m'envoyer des mp, je me ferai une joie de vous répondre.

Et s'il y a des remarques sur la manière de tenir les deux différentes ruches que je construis, je suis preneur.

Je vous souhaite une excellente apisuite.


Steff

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Flamin des îles se met à table

Message#2 » dim. févr. 21, 2010 12:56 am

Bonjour,

Ton programme me semble frappé au sceau de la sagesse, tu veux te faire ton opinion par toi-même. C'est ce que je fais et, pour l'instant, tout ce que j'ai compris, c'est que quel que soit le type de ruche, c'est un plaisir que de les conduire.

Bonne construction.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Flamin des îles se met à table

Message#3 » dim. févr. 21, 2010 10:22 am

Bonjour Flamin,

Ton menu est très sympa !

Pour ma part j'ai une dadant et une warré. Je voulais me débarrasser de la dadant mais je vais attendre d'avoir au moins 5 warrés pleines pour le faire. cela me permettra de bien voir la différence de conduite.

Bonne continuation, n'hésite pas à nous relater tes expériences et à mettre des photos de tes ruches, cela intéresse toujours plein de monde.
A+ :abeille
Sylvie

flamin des îles

Re: Flamin des îles se met à table

Message#4 » dim. févr. 21, 2010 7:20 pm

Merci pour vos remarques, et merci aux silencieux d'être passés sur le site de ma madame!

Je ne manquerai pas d'envoyer les photos, promis!

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.