Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Belgique Liege lio578

lio578

Belgique Liege lio578

Message#1 » jeu. mars 25, 2010 7:48 pm

Salut a tous,
a l'origine passionné de plante (cactus et plantes exotiques),
je quitte ces forums et me dirige vers l'apiculture
je trouve ça fascinant d'élever des abeilles pour le miel et sauver la planète (^^ slogan écologiste)
j'ai 17 ans et pas de ruche
j'aimerais prendre des cours d'apiculture l'an prochain et pq pas initier mes parents
j'aimerais connaitre un apiculteur assez proche pour p-e en apprendre bcp! Je suis Belge, de Liege
Passionez-moi!
Ciao, Lio

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: moi, le néophyte liégeois

Message#2 » ven. mars 26, 2010 5:46 am

Bonjour,

Tu peux commencer avec une ruche Standard, de Liège.

a+

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: moi, le néophyte liégeois

Message#3 » ven. mars 26, 2010 8:51 am

Bonjour,
Bienvenue sur le forum :)

Tu trouveras ici d'autre Belges qui pourront te conseiller sur la conduite dans ta région.

Pour la construction de tes ruches, le forum est bien fourni :wink:
Dans le rucher-école tu apprendra beaucoup sur les abeilles, après tu choisiras ta méthode. Il y aura peut-être des warréistes parmi les participants :)

Bonne continuation et n'hésite pas à nous raconter tes expériences.
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: moi, le néophyte liégeois

Message#4 » ven. mars 26, 2010 2:04 pm

Bonjour et bienvenue lio578.

Tu dois être le plus jeune membre du forum, si je ne me trompe. Je t'encourage pour ta nouvelle passion mais garde en tête que tes abeilles te demanderont aussi de la persévérance.
Sans vouloir te décourager, elles te piqueront, rarement, te bouderont, parfois, mourront, trop souvent, mais si tu peux accepter ces épreuves, elles te combleront de joie.

Contrairement à une idée reçue, l'apiculture n'est pas une passe-temps simple pour feignant. Tu vas devoir lire et écouter puis essayer de faire par toi-même ce que tu auras appris avec plus ou moins de réussite.

Le plus dur, c'est d'entendre un bon conseil mais de ne pas bien l'écouter et de constater qq temps plus tard qu'on a fait des misères à sa ruche non pas par ignorance mais par inattention. Je parle pour moi :roll: .

Fais-toi plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lio578

Re: moi, le néophyte liégeois

Message#5 » ven. mars 26, 2010 6:28 pm

hehe une ruche standard de liege! pas mal :lol:

en fait je n'y connais rien en abeille
c'est juste que ça me plairais de tenter l'expérience
mais je voudrais savoir
-combien de temps par jour, semaine ou mois ça peut prendre?
-puis-je partir en vacances?
-quel est l'investissement minimum et les couts d'entretien?
-Est-ce compatible avec les études ?

Voila, je pense que ce sont les principales questions que je me pose
Peut-être avez vous d'autres choses à me dire avant que je n'envisage quoique ce soit

Merci
Ciao

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: moi, le néophyte liégeois

Message#6 » ven. mars 26, 2010 8:46 pm

Bonsoir lio578,

lio578 a écrit :...mais je voudrais savoir
-combien de temps par jour, semaine ou mois ça peut prendre?

C'est très variable, ça dépend de ta passion et de ton temps libre. Effectivement, une ruche saine dans une coin sain sans grande concurrence peut n'être visitée que trois fois par an mais je le déconseille. Pour le plaisir, une fois tous les trois jours est un minimum mais si c'est juste pour bien conduire sans y passer sa vie, une visite tous les 15 j sauf en hiver et en mai et juin, une visite tous les 3 à 5 jours, si possible.
lio578 a écrit :... -puis-je partir en vacances?
Oui mais calcule ton coup pour pouvoir récolter entre mi-juillet et fin août.

lio578 a écrit :... -quel est l'investissement minimum et les couts d'entretien?

Avec la Warré la plus basique, une récolte par pressage des rayons, tu n'as pas besoin de plus 30 à 50 € par ruche selon le bois choisi et 15 à 20 € pour un tamis. Je n'ai aucune idée du prix du bidon sous mon tamis parce que je l'ai récupéré.

Evidemment, si tu prends l'option maturateur en inox, extracteur, élévateur, etc. Tu vas très vite monter.

La vie est un choix.

lio578 a écrit :... -Est-ce compatible avec les études ?

Absolument. L'idéal étant d'avoir un copain sur place en mesure, par exemple, de venir enlever la neige sur le plan de vol ou capturer les essaims qui s'échappent mais on peut faire sans.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lio578

Re: moi, le néophyte liégeois

Message#7 » sam. mars 27, 2010 5:22 pm

wouaw, entre 70€ selon Michel et 300€ selon Bob, il y a de la marge

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: moi, le néophyte liégeois

Message#8 » sam. mars 27, 2010 9:57 pm

salut,
on peut aussi fabriquer sa ruches avec des bouts de planches de recup (tu peux fabriquer des éléments avec les planches d'une palettes en bois par exemple), aller gagner son essaim en aidant un apiculteur voisin ou en essayant de recuperer un essaim sauvage. Pour les vetements de protection, on peut se contenter d'un voile et des habits couvrants tout simple de ta garde robe....
Mais à un moment, pour réussir, il faudra que t'investisse et je pense que 3 essaims est un minimum pour se faire plaisir sans craindre de perdre sa seule ruche alors... pense à te faire offrir essaims, livres, materiel à ton anniversaire, noel ... ou alors trouves un boulot d'été.
On croit que ça ne coute rien mais on se rend vite compte que si on achete tout, ça douille. Je pense qu'un apiculteur doit etre bricoleur pour ne pas se ruiner.
En tout cas, ça vaut vraiment le coup, c'est vraiment passionnant et meme débutant, on se prend vite au jeu.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: moi, le néophyte liégeois

Message#9 » sam. mars 27, 2010 11:46 pm

Et un Wallon de plus! Bienvenue à bord.

C'est vrai qu'en étant bricoleur on peut économiser pas mal, surtout au début et investir petit à petit ou se faire offrir, comme dit Lierre.

Pour les cours, je ne sais pas ce que ça donne à Liège, mais à Namur, l'Ecole d'apiculture n'est absolument pas allergique à la Warré. Nous en avons, en plus des Dadant et des WBC.

Et le rucher école est aussi une bonne piste pour obtenir un premier essaim.
Tu es dans quel coin de Liège?

lio578

Re: moi, le néophyte liégeois

Message#10 » dim. avr. 04, 2010 10:14 am

je suis de Fléron, pays de Herve
il y a donc d'autres Wallons?
ça serait pas mal de faire leur connaissance s'il habitent tt près.
Et si j'étudie a Namur, j'y prendrai aussi des cours en Apiculture ;-)
Merci a tous pour vos indications

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: moi, le néophyte liégeois

Message#11 » dim. avr. 04, 2010 1:09 pm

Bien sûr qu'il y a des wallons qui trainent sur ce forum. Un beau paquet, d'ailleurs.

Pour les cours à Namur, tu peux regarder ici: http://www.fpan.be/
Mais comme tu le verras, les cours se donnent le dimanche matin, ce qui n'est peut-être pas le plus pratique pour toi.
Il y a également des cours du côté de Liège. Je n'ai pas l'adresse sous la main, mais ça peut se trouver...

Bon week-end

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.