Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Belgique Emorej

Emorej

Belgique Emorej

Message#1 » ven. oct. 15, 2010 2:16 pm

Bonjour a toutes et a tous,

Voilà déjà quelques années que l'apiculture me fessai de l'œil, mais cette année, chez un ami, j’ai pu approcher le milieu de plus prés puisqu’il c’était lancé dans l’aventure des Warrés.

Il a deux belles petites ruches qui tournent pas mal, et bénéficie de conseil d’un apiculteur avisé.

L’année prochaine, j’aimerais aussi me lancé dans cette belle aventure, et depuis quelques mois, je bouquine beaucoup, je surf énormément et je vous lis presque tout les jours :bouquin lol^^

Donc je franchis le cap de l’inscription/présentation, car je pense que je vais certainement vous posé beaucoup de questions.

Mes motivation pour l’apiculture sont les suivantes, j’aime la nature et toute les petites choses qu’elle offre m’émerveille, dans ma région, l’abeille ne court plus les rues (ni les champs), j’adore observer la nature travailler et plus particulièrement les abeilles…

Je ne compte pas produire des quantités astronomiques de miel ou autres produits dérivé, car j’éprouverais beaucoup plus de plaisir à offrir ma production à mes amis que de me prendre la tête à la vendre… c’est surtout le plaisir de travailler avec le naturel qui m’attire.

Donc pour débuter et m’imprégné de l’apiculture, je vais profiter de cet hiver pour fabriquer mes ruches. Je suis bricoleur, et j’aime – quand je fais quelque chose – porter mes projets de A à Z.
Donc je compte faire 9 éléments vitrés, 2 nourrisseurs, 2 ou 3 coussins, et 2 ou 3 toit « chalet » (je les trouve joli), ceci afin d’avoir à terme 2 ruche complète en 3 éléments (les Warrés par chez nous sont rarement en plus de 3 élément au dire des quelques api de la région) mais d’avoir en réserve de quoi passer en 4 (on ne sait jamais) voir…d’en monter une 3eme au cas où.

Je m’inspire pour la fabrication de tout se que je peux lire, voir, entendre et vous tiendrais bien sur au courant de mes ouvrages…j’ai même eu l’occasion d’avoir une ruche en prêt pour m’inspirer d’une du commerce…

J’ai déjà d’ailleurs une question (j’avais prévenu lol) concernat les barettes, afin d’eviter le callage avec clou ou non, avec guide ou non…ect, que pensez-vous d’un model comme celui-ci-dessous ?

Image

Elles seraient l’une contre l’autre dans la feuillure avec un peux de place quand même pour évité le « serrage» par dilatation du bois, l’œillet au bout afin de les retirer a l’aide d’un petit outil…

Pour l’emplacement, (voir carte si dessous) mes ruche seraient ouverture plein est, avec une protection du vent du nord par des arbres…la riviere en bleu n’est-elle pas trop prés ???

Image

Bien, je continuerais a poser mes questions dans les forums prévus…
Au plaisir,
EMO

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Made in Belgium

Message#2 » sam. oct. 16, 2010 8:27 pm

Bonsoir Emo,

Bienvenue dans le monde apicole!

Chaque fois que l'on pose la question je m'empresse de dire qu'il est prudent d'avoir au moins 5 éléments par ruche.
Car les filles ont tôt fait de nous surprendre et là c'est la cata si nous ne pouvons pas répondre à leur souhait d'agrandissement.
Moi je suis dans le Nord de la France est il n'est pas rare de voire les ruches sur 4 voir 5 éléments, en tenant compte bien sur de l'élément vide tout en bas qui lui sert de vide sanitaire, le tout posé sur un plancher grillagé.
Pour les barrettes ton idée ne semble pas mal, mais avec les filles il faut toujours être prudent elles ont vite fait de propoliser le tout, et là bonjour la galère.
J'ai fait l'essai barrettes seules, puis barrettes et 2 cadres! elles ont collé le tout ensemble.
Evite donc les montages hybrides, soit tout barrettes soit tout cadres...
Pour l"orientation les miennes sont au sud est.
Bon courage pour tes constructions, et n'hésite pas à poser toutes les questions que tu voudras, il se trouvera toujours quelqu'un pour t'aider et te conseiller.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Made in Belgium

Message#3 » dim. oct. 17, 2010 5:20 pm

Bonjour,
Bienvenue sur le forum :abeille

Tiens nous informés de tes aventures, toute expérience est enrichissante :fleur :fleur
Sylvie

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.