Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Belgique Brabant wallon sud Bruxelles Mousty

Mousty

Belgique Brabant wallon sud Bruxelles Mousty

Message#1 » mer. juil. 27, 2011 2:10 pm

Bonjour à tous,

Je suis débutante en apiculture, j'ai des abeilles depuis deux mois. C'est un essaim récupéré, il semble que ce soit des abeilles noires mais sans doute métissées vu la majorité de Buckfast dans la région.

J'ai suivi des cours mais c'est loin de suffire pour se lancer, beaucoup de questions se posent et se poseront ! Et ces cours sont naturellement orientés "production", ce qui n'est pas trop la direction que je souhaite prendre - entre autres, je voudrais que les abeilles hivernent avec leur propre miel et on ne prendrait que le surplus. Mais bon, pour cette première année je suis de toute façon obligée de les nourrir 'artificiellement', n'ayant pas encore de récolte ! (il n'y a pas eu de miellée cet été)

J'habite en Belgique au sud de Bruxelles. J'ai une Dadant 10 cadres, ce qui n'est sans doute pas idéal vu la philosophie suivie (en fait je n'ai pas pu choisir le type de ruche). J'espère pouvoir faire des essais et des "customisations" au fur et à mesure pour la rendre plus proche de mes souhaits :)

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: Hello

Message#2 » mer. juil. 27, 2011 2:31 pm

Et une Belge de plus ! :belgique :-bravo

Bienvenue et plein de succès apicoles.

Mousty

Re: Hello

Message#3 » mer. juil. 27, 2011 2:41 pm

Merci Francis :D

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hello

Message#4 » mer. juil. 27, 2011 2:42 pm

Bienvenu, moi aussi en Dadant
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Hello

Message#5 » mer. juil. 27, 2011 5:07 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Suis aussi en Dadant, Voirnot, Warré!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Hello

Message#6 » mer. juil. 27, 2011 6:07 pm

Bonjour,
Bienvenue sur notre forum à un nouvel api belge ! :fleur :fleur
Je suis aussi en warré et dadant(1 de chaque pour l'instant)

A bientôt
Sylvie

synapse

Re: Hello

Message#7 » mer. juil. 27, 2011 7:40 pm

Bonjour et bienvenue chère voisine... De quelle commune es-tu?

Pour moi, warrés en constructions, préparation active pour 2012...


Laurent (bousval)

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Hello

Message#8 » jeu. juil. 28, 2011 7:51 am

Hello chère (presque) voisine.
1 Dadant et 1 kenyane (qui est morte il y a peu).

Tu vois on n'est pas sectaire, alors que les fleurs elles ont nectaires :fleur , mais rien à voir avec le saint auvergnat, on accepte tout le monde, du sud de la Garonne au nord de l'Escaut :belgique .
Image

Mousty

Re: Hello

Message#9 » jeu. juil. 28, 2011 8:08 am

Merci à tous pour votre accueil :)

Laurent, on est vraiment voisins car je suis à Court-St-Etienne ;-)
Oliv, c'est quoi une ruche kenyanne ?? Il fait si chaud que ça à Gaillac ? :mrgreen:

synapse

Re: Hello

Message#10 » jeu. juil. 28, 2011 8:49 am

A bien voila... avec Mousty comme pseudo je m'en doutais un peu.

Tu parles des cours que tu as suivi... est-ce chez Mouchti à Court-st-Etienne justement ?

Et donc, tu penses te lancer tout doucement en warré aussi?
(je me sentirais mon seul par chez nous... :) )

Merci
Laurent

Mousty

Re: Hello

Message#11 » jeu. juil. 28, 2011 3:35 pm

A bien voila... avec Mousty comme pseudo je m'en doutais un peu.

En fait c'est un hasard :) Mousty est simplement le nom d'un de nos chats (nom que nous n'avons pas choisi !).

Je ne connais pas encore très bien les imbrications des différentes associations locales mais les cours étaient organisés par les Compagnons de St Ambroise et les cours pratiques ont eu lieu au rucher-école tenu par le Mouchti brabançon sauf erreur de ma part. C'est orienté Dadant, car c'est sans conteste la ruche standard par ici. Mais il semble que ça commence tout doucement à bouger car pas mal de débutants s'orientent vers d'autres modèles (avec plus ou moins de réussite !).

Je pense que si j'avais pu choisir un type de ruche en débutant, ça aurait probablement été une Warré oui ! Maintenant je découvre qu'il y a encore bien d'autres types de ruches (Voirnot par exemple, je ne connaissais pas :oops: ) donc en premier lieu je vais surtout ne pas me précipiter et bien me renseigner sur ce qui existe et sur les implications (avantages/inconvénients) de chaque modèle - même si tous les apiculteurs ne seront (forcément) pas du même avis à ce sujet :D

En attendant, je compte déjà apprendre un peu plus sur l'apiculture (je me pose encore pas mal de questions malgré tout ce qu'on a appris aux cours !) et ensuite faire des essais avec la Dadant installée... j'ai des idées mais je vais lire un peu plus en détails sur le forum pour voir si d'autres ont déjà tenté et avec quel succès (ou échec). Le but serait notamment de diminuer les quantités de cire gaufrée utilisée et de ne pas devoir extraire la partie du miel des hausses qui sera destiné à l'hivernage.

Rien ne presse car il serait de toute façon difficile de placer une seconde ruche dans notre jardin à l'heure actuelle, mais j'espère qu'on trouvera logement à notre pied bientôt, avec un bout de terrain un peu plus grand :) Ca serait bien utile de disposer de deux ruches, pour pouvoir comparer leur comportement !

Le point de vue peut vous paraître candide, ridicule ou autre mais mon état d'esprit actuel en débutant l'api est : j'ai envie d'intervenir le moins possible sur les ruches, de ne pas marquer ni clipper les reines, de laisser essaimer puisque c'est leur mode reproductif naturel, de ne pas faire de nourrissement sauf si nécessaire, bref je sais que je ne vais pas récolter des masses de miel avec cette philosophie :mrgreen: mais c'est pas grave, si on a quelques pots pour notre consommation personnelle ce sera déjà très bien, l'objectif étant plutôt de soutenir les populations d'abeilles, la biodiversité, etc.

synapse

Re: Hello

Message#12 » jeu. juil. 28, 2011 4:29 pm

Mousty a écrit :

Le point de vue peut vous paraître candide, ridicule ou autre mais mon état d'esprit actuel en débutant l'api est : j'ai envie d'intervenir le moins possible sur les ruches, de ne pas marquer ni clipper les reines, de laisser essaimer puisque c'est leur mode reproductif naturel, de ne pas faire de nourrissement sauf si nécessaire, bref je sais que je ne vais pas récolter des masses de miel avec cette philosophie :mrgreen: mais c'est pas grave, si on a quelques pots pour notre consommation personnelle ce sera déjà très bien, l'objectif étant plutôt de soutenir les populations d'abeilles, la biodiversité, etc.



C'est par là que j'en suis arrivé aussi à vouloir devenir, comme disent certains sur ce forum, "berger des abeilles" et non producteur de miel.

Mousty

Re: Hello

Message#13 » jeu. juil. 28, 2011 7:08 pm

Ma foi ça ne me déplaît pas, comme dénomination :D
J'ai conscience que ma vision des choses peut sembler incompréhensible ou risible à bon nombre d'apiculteurs, je le comprends tout à fait... et donc je suis particulièrement heureuse de trouver sur ce forum quelqu'un qui partage ce point de vue :)

N.B. :Il y a une débutante en apiculture à Bousval qui n'a pas encore de ruche (ce sera normalement pour l'année prochaine) mais qui a également cette philosophie, ça t'intéresserait que je vous mette en contact ? Elle pensait s'orienter vers la Warré comme étant plus respectueuse (à ses yeux bien sûr) de l'abeille.

synapse

Re: Hello

Message#14 » jeu. juil. 28, 2011 8:51 pm

Tu verras, il y a bcp de bergers par ici... On tout cas, ce sont tous des amis des abeilles :D

Tu peux m'envoyer un MP avec les coordonnées de ton amie de Bousval, si elle est ok évidemment !

Merci à toi
Laurent

Mousty

Re: Hello

Message#15 » ven. juil. 29, 2011 9:21 am

J'attends sa réponse et je te dis quoi ;-)

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.