Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Belgique Liège Cos

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Belgique Liège Cos

Message#1 » mer. févr. 29, 2012 12:49 pm

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Cos(ette) et je vis à Liège-Belgique. Il y a +ou- 3 ans que je m'intéresse à l'apiculture. Je me suis documentée, ai acheté des bouquins, ai entendu parler de l'abbé Warré dont le livre m'a fort impressionnée, me suis inscrite l'année dernière à une formation dans ma région (2 ans - j'ai fait la 1ère année et n'irai qu'à certains cours de 2012...) J'ai pu me rendre aux printemps-été 2011 sur différents ruchers avec un "parrain" qui préserve et élève l'abeille noire en Wallonie. J'ai été catapultée dans le monde de l'élevage, du picking etc. Malheureusement je n'avais pas de bases assez solides pour assimiler tout cela, alors que je n'avais quasiment aucune pratique de l'apiculture à sa base... (Les cours étaient fort théoriques...)

J'étais perdue et j'avais l'impression que quelque chose m'échappait.. J'avais la voix de l'abbé Warré qui me parlait à l'oreille...
Par mon parrain j'ai pu avoir une ruche Warré, une reine et une colonie, mais la ruche est une Warré moderne, elle est sur cadres, a un toit non ventilé et un plancher à tubes. Elle n'est pas chez moi mais à 20 km. Je l'ai peuplée tard. Elle n'a pas survécu au gel intense.

Cet hiver j'ai acheté le livre de J-M Frèrès et J-C Guillaume, je le bouquine, le bouquine et le bouquine. Je vais donc commencer bientôt le travail avec la ruche écologique. En tous points.
J'ai trouvé quelqu'un à Liège qui a accepté de construire les ruches.

J'ai évidemment beaucoup d'interrogations puisque débutante...

Je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui pratique la ruche écologique (plans de J-M Frèrès), avec transvasement et décontaminateur ? Et qu'en pensent-ils ?

Bien cordialement,

Cos

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Nouveau membre

Message#2 » mer. févr. 29, 2012 1:31 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'ai débuté avec le livre de J-M Frèrès et J-C Guillaume que je le trouve bien adapté aux débutants. J'ai fabriqué 6 ruches en m'inspirant fortement de ce modèle.
Je n'ai pas construit de décontaminateur car inutile si on utilise l'acide formique en été et oxalique fin décembre.

Je pense avoir amélioré le coussin en utilisant du feutre géotextile pour l'enveloppe et un mélange de feuilles sèches et de copeaux de bois pour le remplissage.
J'ai construit des planchers selon FG mais aussi des planchers grillagés avec tiroir.
Pour la protection extérieure : huile de lin très chaude (140°C)

ImagePour plus de détails voir mon site (lien dans la signature)

Je n'ai pas encore eu la possibilité d'appliquer la méthode héroïque mais je compte bien le faire cette année.
Je suppose que tu connais l'association mellifica et son conservatoire de l'abeille noire de Chimay.
Pour l'instant je ne regrette pas le choix que j'ai fait : barrettes, toit aéré et coussin, éléments vitrés (un grand plus !)
J'utiliserai quelques fois des demi-cadres pour faire de l'élevage de reines (méthode Gilles Denis)
Apicolement,
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Belgique Liège Cos

Message#3 » jeu. mars 01, 2012 8:26 am

Bonjour Cosette et bienvenue dans la ruche.
Image

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Belgique Liège Cos

Message#4 » jeu. mars 01, 2012 9:00 am

Bonjour,
Bienvenue sur le forum ! :bravo

Dans la rubrique 'Conduite' tu trouveras beaucoup de sujets sur la conduite en warré vitrée ou non.

Bonne lecture !
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Belgique Liège Cos

Message#5 » jeu. mars 08, 2012 11:01 pm

Bonjour et bienvenue.

Heureux de voir que tu t'accroches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Belgique Liège Cos

Message#6 » mer. mars 21, 2012 7:24 pm

Hello Cos !
Bienvenue donc. Chic, encore une belge posting.php?mode=reply&f=171&t=3756#
Si tu en as l'occasion, construit ta ruche avec ton ami menuisier. J'ai fait ça (celle que préconise Guillaume) avec beaucoup de plaisir (c'est très instructif sur le fonctionnement de la ruche) et cela a permis ensuite au petit groupe qu'on a constitué d'en construire trois autres.
On a eu la chance de trouver un vieil apiculteur qui arrête. Il nous a cédé 4 ruches "Idéal Octave Chenonceau" habitées d'essaims de "noires du pays" qu'on a été cherché il y a deux jours et installé aux emplacements définitifs (3 à Bois Seigneur Isaac près de Ittre et une à Bruxelles, sur une terrasse chez moi). La perspective est de faire un transvasement/enruchement dans les Warré lorsque le temps le permettra (fin avril ?). Déjà les premiers pas sont fascinants. Le premier matin, hier, grand soleil, j'étais fort impressionné par un ballet d'innombrables abeilles autour de la ruche, ça volait partout dans un incroyable bourdonnement. Les abeilles sortaient je pense pour faire un vol d'orientation. Aujourd'hui, cela reste impressionnant, mais c'est déjà plus calme. On voit des abeilles qui tournent autour de la ruche, d'autres s'en vont et reviennent parfois chargées de pelotes de pollen...
Bien cordialement
PS. Ce vieil apiculteur, vraiment sympathique, a encore quelques ruches à céder...
Daniel
(... de Belgique)

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: Belgique Liège Cos

Message#7 » jeu. mars 22, 2012 11:36 am

Bonjour ZorG, Oliv, Belette, Michel, DDB,

Un tout grand merci pour votre accueil...

DDB, Ces quelques ruches à céder m'intéressent énormément... Je ferai la même opération que toi, à savoir le transvasement dans mes Warré (bientôt terminées) dès que possible... 2 colonies me rendraient fort heureuse.. Et même une, à défaut..
Pourrais-tu me mettre en contact avec ce monsieur "vieil apiculteur" ?
Je te donne mon N° de gsm : 0479/63 62 03

Zorg, oui je connais Mellifica mais plus particulièrement Benoît Dupret de CATILFF, Cercle apicole de Tilff, près de Liège, qui travaille principalement à la réintroduction de l'abeille noire dans nos régions.

Comme prévu, j'ai beaucoup de questions concernant tout d'abord la construction : je ne construis pas avec mon menuisier mais nous analysons les plans ensemble, et il m'incombe de faire les courses de tous les matériaux dont j'ai besoin. J'ai étudié aussi le livre de Frèrès-Guillaume, je et il ne me reste plus que le plus important : la pratique !

Je suppose que pour chaque question je vais dans la rubrique correspondante.

Alors, voilà, j'y vais !

Bonne journée!

Cos

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.