Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Belgique Liège Ju!

Ju!

Belgique Liège Ju!

Message#1 » dim. juil. 08, 2012 11:43 am

Bonjours à tous,

Après de sombres histoires de confusion entre le Ju! et un robot malveillant, me voici relaxé et enfin présent sur le forum. Ouf !

Moi, c'est donc Ju!, grand dadet presque trentenaire issus de la fière Cité Ardente (Liège > Tilff).

Grand passionné de plantes de toutes sortes (médicinales et carnivores principalement) et de nature, je m'attaque depuis peu à une chose qui éveille ma curiosité depuis l'enfance: l'apiculture. La maternel à 30m du musé de l'abeille doit y être pour quelque chose, l'acquisition d'un terrain particulièrement propice à cette activité complète l'histoire.

Ne possédant encore aucune ruche, j'aimerais d'abord me renseigner à fond et savoir exactement où je vais avant de m'atteler à divers constructions dans les règles de l'art, l'acquisition d'un essaim étant prévue courant 2013. Mon but est une apiculture amateur basée sur l'observation et la sauvegarde de cet intrigante petite bestiole. Je recherche donc une ruche centrée sur le confort et la santé de l'essaim, faite maison (bon ébéniste), sans € (c'est une passion) et ne permettant tout au plus qu'une petite récolte annuelle pour les besoins familiaux (clairement, vous m'oubliez pour vendre des petits pots sur le marché du dimanche matin -_-').

Je débarque donc sur ce forum avec un intérêt tout particulier pour la ruche Warré et ses variantes rondouillettes, à la recherche du compromis idéal pour l'utilisation que j'en aurais, de bons conseils et, surtout, de bonnes discussions autour d'un sujet passionnant.

Je vous dis donc à bientôt sur les pages du forum ! Et bon dimanche.


Ju!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Belgique Liège Ju!

Message#2 » dim. juil. 08, 2012 12:03 pm

Bienvenue sur notre forum Ju ! :fleur :fleur

Bonne lecture !
de nombreux membres belges et français proche de la Belgique pourront te conseiller utilement...

A bientôt donc :abeille :abeille :abeille
Sylvie

Ju!

Re: Belgique Liège Ju!

Message#3 » dim. juil. 08, 2012 4:16 pm

Merci bien ^^

Plus je fais des recherches, plus je me pose des questions :lol:

L'apiculture semble complexe quand on veut bien faire les choses. J'ai la chance d'être bien situé, zone très florifère, biotopes variés et protégés (natura2000), éloignée des champs cultivés (1500m pour le seul et normalement non traité), et dans une commune qui soutient l'apiculture. Les ruches seront donc "en toute logique" fortes et saines, il faudra juste que j'évite la crise du logement :)

Petite question: je ne trouve aucune information sur les warré ronde. Mauvaise recherche ou absence du principe sur le forum ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Belgique Liège Ju!

Message#4 » dim. juil. 08, 2012 4:36 pm

L'important c'est de se lancer

apres les question et les lectures decantent gentiment

Mon "petit" frère tient un blog pres de chez toi, n'hesite pas va faire un tour (à vélo)

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Belgique Liège Ju!

Message#5 » dim. juil. 08, 2012 5:17 pm

Bonjour et bienvenue

Sur la warré et en particulier la ronde , tu as : http://www.apiculture-warre.fr/forums/index.php
et d'autres ...
Bonne lecture !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Belgique Liège Ju!

Message#6 » dim. juil. 08, 2012 11:04 pm

Bonjour Ju! et bienvenue.

Bravo pour ta persévérence, preuve de ta motivation. Voilà ce que c'est de choisir un pseudo qui ressemble à tout sauf à un pseudo ;-)

Je vais te rassurer, s'il fallait tout maîtriser avant de se lancer en apiculture, ce forum n'aurait jamais vu le jour et peu de nos membres auraient débuté.

Commence effectivement par une bonne dose de théorie mais passe vite à la pratique auprès d'apiculteurs de ton coin. Rien de tel qu'un rucher-école.

Bon courage et au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ju!

Re: Belgique Liège Ju!

Message#7 » lun. juil. 09, 2012 9:28 pm

Merci encore une fois ^^


Le rucher école, j'y pense et... j'hésite. J'ai un peu de mal avec les horaires fixes et réguliers (en tant qu'indépendant le samedi n'est pas forcément libre), puis les trajets ne sont pas là pour arranger les choses (pas de bagnole). Encore une fois, le Ju va certainement faire son autodidacte :lol:

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: Belgique Liège Ju!

Message#8 » mer. juil. 11, 2012 4:13 pm

Bonjour Ju!

Je suis de Liège, dans les coteaux de la Citadelle..
J'ai une (1ère) ruche Warré méthode et construction de l'abbé et de F-G., et je débute la pratique cette année. (Mais çà fait 3 ans que je me renseigne, étudie etc.)
Je connais bien Tilff car mon "parrain" a été l'année dernière un apiculteur averti de cette région..

Ce qu'il y a déjà de bien c'est que nous aurons le même climat !

Bienvenue !

cos
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.